Fire Emblem Warriors & FEW Three Hopes

Yop les gens. J’ai besoin de votre avis !

J’ai adoré Hyrule Warriors sur Wii U (plus de 700h de jeu, c’est pas rien), et je songe maintenant à me prendre Fire Emblem Warriors sur Switch.
Problème : là où je suis un fan absolu de l’univers de The Legend of Zelda au point d’en connaitre tous les recoins les plus obscurs, je n’ai jamais joué au moindre opus de la saga Fire Emblem; et honnêtement, j’ai du mal à faire la part des choses au sein de mon appréciation de Hyrule Warriors entre le gameplay et le fan service.

Du coup, je pose ici la question : est-ce Fire Emblem Warriors est autosuffisant ?
Est-ce qu’il y a ici des gens qui s’y sont essayés sans avoir la moindre connaissance du monde de Fire Emblem, et quel est votre ressenti ? Est-ce que le jeu reste intéressant même si on passe à côté de toutes les références à la saga d’origine ? Ou est-ce que ne pas connaitre le moindre détail à propos des Fire Emblem rend ce Warriors peu amusant ? Est-ce que Fire Emblem Warriors peu plaire à tout le monde, ou s’agît-il d’un hommage exclusivement réservé aux fans de l’univers ?

Merci à ceux qui viendront partager ici leur expérience !

Nb : question subsidiaire pour ceux qui ont les deux jeux : le gameplay des combattants me parait moins varié dans Fire Emblem Warriors que dans Hyrule Warriors… est-ce le cas, ou est-ce une fausse impression ?

Je recycle ce topic resté sans réponse pour y parler de l’autre FEW, Fire Emblem Warriors Three Hopes…

Visiblement, Fire Emblem Warriors suit le même chemin que Hyrule Warriors: D’abord un jeu pure fan service qui prédate le dernier opus de la saga, puis un jeu semi-canon centralisé sur ce dernier opus, Three Hopes est à Fire Emblem Warriors ce que Age of Calamity est à Hyrule Warriors.

Je vais me faire un plaisir d’analyser les 2 minutes de teaser qui nous ont été récemment porposées et de vous proposer mes prédictions sur le contenu du jeu.

Première chose qui mérite d’être mentionnée: Byleth, le personnage principale de FE3H, l’avatar du joueur, n’est montré que dans sa version féminine.
Dans FEW (tout court), les personnages de type avatar étaient systématiquement proposés en double, femme et homme, mais là on n’a aucune référence au Byleth masculin. Il est possible que seul la version féminine soit présente dans le jeu. Elle n’est d’ailleurs jamais montrée comme étant jouable, mais ce serait étonnant qu’elle ne le soit pas (surtout qu’elle est en plein centre sur la jaquette).
Autre détail, on la voit à la fois dans sa forme normale (cheveux bleus) et dans sa forme éveillée (cheveux verts), mais jamais par contre en possession de l’épée du créateur.

Les trois personnages qui sont montrés comme étant jouables dans ce teaser, ce sont les leaders des trois maisons: Edelgard, Dimitri, et Claude.
Mais là encore il y a des choses à dire: Ils sont tous les trois présentés dans un premier temps avec leur apparence familière de jeunes étudiants de l’académie des officiers, mais un peu plus tard dans le teaser, on peut les voir arborer une apparence adulte inédite qui n’est pas la même que celle qu’on pouvait voir dans FE3H après l’ellipse temporelle. Cette apparence alternative signifie probablement que ce jeu va nous proposer une histoire alternative.
A noter aussi qu’on peut voir Dimitri et Claude utiliser leur relique respective, mais pas Edelgard qui se contente d’utiliser une hache de bataille classique. On voit aussi Claude à la fois à pied et chevauchant une vouivre, et même passer de l’un à l’autre pendant la bataille.


Il y a également trois autres personnages qui méritent qu’on leur prête attention:
- Une femme au cheveux rouge, sujet principal d’une cinématique: On la voit dans cette cinématique courir vers une explosion, chargeant ce qui semble être un sort de feu. D’après les vêtements et accessoires qu’elle porte, il semblerait qu’elle fasse partie de l’empire. Je pense qu’il s’agît probablement de Monica, la vraie Monica (et non pas Kronya). S’il s’agissait d’un autre jeu, je ne tirerais pas cette conclusion, mais dans FE3H, chaque famille a sa propre couleur de cheveux, et cette femme a exactement la même couleur de cheveux que Monica, donc soit c’est Monica, soit c’est un autre membre de la même famille. Il reste à savoir si elle sera jouable.
- Un homme aux cheveux bleus qui affronte Byleth, une épée à chaque main: Cet homme semble avoir une sorte de pouvoir draconique (des marques blanches qui pourraient être des écailles de dragon apparaissent sur son visage lors qu’il utilise ce pouvoir contre Byleth). Sur la jaquette du jeu, il fait face à Byleth dans une composition symétrique qui pourrait indiquer qu’il occupe une position similaire à celle de Byleth, mais dans un camp opposé.
- Une femme aux cheveux blancs se trouve de plus au dessus de cet homme sur la jaquette: La encore, il y a une composition symétrique, cette femme aux cheveux blancs faisant face à la déesse Sothis, et se positionnant au dessus de l’homme aux cheveux bleus de la même manière que Sothis est positionné au dessus de Byleth. Je pense donc qu’il s’agît là d’une déesse rivale de Sothis.


A noter enfin qu’on peut aussi voir dans ce teaser Jeralt (le père de Byleth), Hubert (le bras droit d’Edelgard), Hilda maniant sa relique (très brièvement), et Judith (se faire botter le cul en jeu).

Et mes prédictions?
Me basant sur le contenu de lancement des précédents jeu “Nintendo Warriors”, j’imagine un roster initial d’une 20aine de combattants, suivi de quelques personnage en DLC:
- Byleth (femme uniquement)
- Edelgard, Hubert, Petra, et Dorothea pour les Black Eagles (Ferdinand et Bernadetta en DLC)
- Dimitri, Dedue, Félix, et Mercedes pour les Blue Lions (Ingrid et Sylvain en DLC)
- Claude, Lorenz, Hilda, et Lysithea pour les Golden Deers (Raphael et Léonie en DLC)
- Rhea, Flayn, Alois, et… Cyril pour représenter l’Église de Seiros
- Yuri en DLC bonus gratuit plus tard (mais là je m’avance…)
Sinon, une option alternative, ce serait de simplement proposer Byleth et les 24 étudiants de l’académie uniquement, et personne d’autre. Je serais personnellement parfaitement satisfait si c’est le choix qui est fait, c’est après tout surtout aux étudiants qu’on s’attache dans FE3H.

Pour vous expliquer pourquoi je prédis ce roster initial pour ce jeu, je pose ci dessous ma réflexion, personnage par personnage (y compris ceux que j’ai choisi de ne pas inclure).
Pour information, je vais parler en termes communs, plutôt que d’utiliser le vocabulaire parfois peu explicite de FE, parlant par exemple de “magie élémentaire” lorsque FE parle de “magie noire” (à ne pas confondre avec la “magie sombre”, qui est un type de magie distinct, et là vous commencez à comprendre en quoi le vocabulaire de FE peut être un peu difficile à ingérer…)

Les Black Eagles (Empire Adestrien):
- Edelgard: Aucun commentaire.
- Hubert: Étant l’éminence grise d’Edelgard, qui assassine ses ennemis politiques dans son dos, d’un point de vue narratif, il est indispensable. Côté gameplay, il est le seul étudiant prédisposé à la classe de prêtre sombre, lui donnant le bénéfice d’un moveset potentiel unique à base de magie noire.
- Petra: La princesse couronnée de Brigid étant le seul lien dans FE3H entre Fodlàn et son pays d’origine, elle semble indispensable si l’histoire veut intégrer l’existence de Brigid. Côté gameplay, elle possède un profil assez rare, celui d’assassin. Et sa popularité auprès des fans est assez grande.
- Dorothéa: De part sa nature de “seule roturière parmi les nobles”, elle a un rôle à jouer dans le commentaire politique sur la hiérarchie des classes qui régit l’empire. Côté gameplay, son profil est celui d’une mage élémentaliste, mais aussi d’une chanteuse. Elle est de plus très populaire.
- Ferdinand: Pour celui là, je prend un risque en ne l’incluant que sous forme de DLC. C’est un noble orgueilleux, future premier ministre de l’empire, qui se voit comme le rival d’Edelgard, il serait donc bien utile lui aussi à la narration. Mais côté gameplay, il n’est qu’un lancier. Populaire.
- Bernadetta: Je la vois bien débarquer en DLC car elle est elle aussi très populaire, dans son rôle de recluse associable complexée. Paradoxalement, elle possède le profil d’archer le plus puissant de FE3H, et c’est là une opinion unanime. Je l’imagine donc bien finir en DLC si DLC il y a.
- Caspar: Je n’ai pas inclus le petit bagarreur de la classe car il me parait moins populaire que ses camarade de classe. De plus, il y a un bagarreur plus populaire.
- Linhardt: Je n’ai pas inclus le soigneur narcoleptique pour exactement la même raison. Et là encore, il y a plus populaire parmi les utilisateurs de magie blanche.

Les Blue Lions (Royaume de Faerghus):
- Dimitri: Aucun commentaire.
- Dedue: Vassal de Dimitri, il s’impose comme son garde du corps. Il serait très étonnant que Dedue ne soit pas dans le jeu. Il est aussi intéressant, narrativement parlant, car il est membre du peuple derrière l’assassinat du père de Dimitri. Son gameplay serait par contre similaire à celui d’Edelgard.
- Félix: Ami d’enfance de Dimitri, il a une relation conflictuelle avec ce dernier, étant la seule personne capable de percevoir la nature brutale que Dimitri cache au fond de lui. Plutôt populaire pour son côté bougon, c’est un épéiste obsédé par le perfectionnement de sa technique d’escrime.
- Mercedes: Si je pense qu’elle sera présente de base dans FE3H, ce n’est pas seulement parce qu’elle est populaire avec son tempérament maternel, mais aussi parce qu’il s’agit ici de la meilleur soigneuse du jeu, elle me parait donc être le choix le plus probable pour l’usage de la magie blanche.
- Ingrid: Ici encore, je prends un risque en ne la prédisant que DLC. Elle est elle aussi une amie d’enfance de Dimitri, l’homme de sa vie est mort avec le père de ce dernier lors de son assassinat, et elle est le chevalier pégase par excellence. Autant dire qu’elle a beaucoup jouant en sa faveur.
- Sylvain: Et là encore, un risque à ne le proposer qu’en DLC. Étant lui aussi un ami d’enfance de Dimitri, il est le coureur de jupons de l’académie. Mais ce comportement n’est qu’une façade qui cache une personnalité bien plus profonde, et ça, c’est ce qui lui a donné sa grande popularité.
- Annette: J’ai choisi de ne pas inclure l’élémentaliste maladroite du royaume car je pense qu’elle est un peu moins populaire que les autres membres de sa classe.
- Ashe: J’ai choisi de ne pas inclure non plus l’archer filou, et pour celui-là, je prends un risque, car son côté vertueux et innocent lui confère une grand popularité.

Les Golden Deers (Alliance de Leicester):
- Claude: Aucun commentaire.
- Lorenz: En tant que stéréotype de la noblesse arrogante, il se pense mieux qualifié que Claude pour diriger l’empire. Il serait donc un élément très utile à la narration du jeu. Il est de plus très populaire car, semblant détestable de prime abord, il cache en réalité une abnégation sans pareil.
- Hilda: En dehors du fait qu’on la voit dans le teaser, il faut comprendre qu’après avoir été introduite comme étant la plus grosse feignasse au monde, elle va complètement changer d’attitude et assumer la charge d’intendante de l’alliance. Narrativement parlant, elle est incontournable.
- Lysithea: Pour celle là, c’est plutôt côté du profil que je m’appuie pour penser qu’elle sera jouable. Elle est la magicienne surdouée de la classe, victime d’expérimentations qui ont réduit son espérance de vie mais ont aussi augmenter ses capacités. Son côté puissance fragile est unique.
- Raphael: Je vois mal ce personnage très populaire qui ne pense qu’à s’entrainer et à manger ne pas être présent au minimum sous forme de DLC. Il n’a aucun intérêt, narrativement parlant, mais il a un profil de bagarreur qu’il ne partage qu’avec Caspar. Il serait parfait en DLC.
- Léonie: Comme elle est l’apprenti de Jeralt, le père de Byleth (au cas où vous ne l’auriez pas déjà entendu des dizaines de fois dans FE3H), s’impose en tant que rivale de Byleth, et possède le profil de l’archère montée par excellence, je ne peux pas l’imaginer autrement qu’en DLC.
- Marianne: La prêtresse grenouille de bénitier est un personnage intéressant, mais elle n’apporterait rien à la narration, et ferait doublon avec Mercedes.
- Ignatz: L’archer peintre de la classe possède un profil assez atypique, mais niveau popularité, je l’imagine mal prendre l’ascendant sur les autres étudiants.

Église de Seiros:
- Rhéa n’était pas jouable dans FE3H, mais j’envisage sa présence dans FEW3H car, étant la seule enfant de la déesse qui conserve sa transformation, elle semble proposer un gameplay que je vois mal les développeurs ignorer.
- Flayn jouait un rôle très important dans FE3H, et si l’Église de Seiros est toujours de notre côté dans FEW3H, je vois mal ce personnage ne pas être jouable, je pense par contre que Seteth ne sera présent qu’en tant que PNJ.
- Alois est celui que j’ai choisi pour représenter les Chevaliers de Seiros, au détriment de Catherine et de Shamir. De par sa relation de grand frère adoptif avec Byleth en tant qu’ancien écuyer de Jeralt, je pense qu’il serait plus probable que les deux autres.
- Cyril est un personnage que je propose en dépit de toute logique: Son intérêt narratif est très limité, il n’a pas un profil intéressant, il n’est pas très populaire, mais dans tout jeu de ce type, il y a toujours un personnage dont la présence n’a pas de sens.
- Je ne pense pas que Manuela et Hanneman seront jouables, ni l’un ni l’autre. Il n’ont que peu d’intérêt narratif, et leur profils font doublon avec les élèves.

Je ne pense pas que les Ashen Wolves, la maison secrète de l’académie, ajoutée dans FE3H via DLC, seront présents dans FEW3H, mais je peux imaginer Yuri, le plus populaire et le plus original des quatre, servir de DLC bonus pour un cas spécial.

A noter que pour faire ces prédictions, je pars du principe que FEW3H va être plus diversifié que son prédécesseur, qui nous proposait plusieurs personnages pour chaque classe, et j’envisage de fait que les doublons vont être évité cette fois ci, même si c’est loin d’être un objectif facile à atteindre, vu que Edelgard, Dedue, et Hilda sont déjà tous les trois des personnages au profil similaire…

Je vais rajouter une couche de spéculation sur les combattants jouables dans FEW3H en me focalisant cette fois ci sur quelques personnages qui n’étaient pas jouables dans FE3H, mais qui était néanmoins modélisés (que ce soit pour servir d’adversaires dans les combats, ou pour apparaitre lors des dialogues d’exposition).

Mais avant de procéder, je vais faire un commentaire sur chacun des 4 personnages qui étaient déjà jouables dans FE3H et que j’ai oublié dans le message précédent:
- Gilbert est un chevalier de Seiros peu intéressant, et dont le gameplay n’a rien d’unique. Il aurait pu être jouable s’il était capable de manier la relique de sa famille, mais il n’a pas l’emblème nécessaire pour se faire.
- Jeritza est un personnage intéressant, et il propose en plus un gameplay unique, utilisant une arme qu’il est le seul personnage à manier dans le jeu, donc il me parait possible qu’il se retrouve jouable dans FEW3H.
- Aelfric est un personnage temporairement jouable dans l’histoire annexe du DLC mettant en scène les Ashen Wolves. Il n’est potentiellement même pas canon, je ne pense pas qu’il ait la moindre chance.
- Anna est un personnage bonus de FE3H, qui n’est pas intégrée à l’histoire. Personnage récurrent de FE, elle occupe toujours le rôle de marchande. Elle sera probablement présente, mais pas jouable.
EDIT: Je vais aussi retourner ma veste concernant Catherine. Elle n’apporterait certes pas grand chose à l’histoire, mais Thunderbrand, sa relique, étant une épée à deux mains, elle pourrait proposer un gameplay unique.

Ceci étant fait, passons aux personnages non jouables important dans le lore de FE3H:
- Jeralt, le père de Byleth, ferait probablement un combattant très apprécié, mais concrètement parlant, il y a des chances qu’il soit utilisé comme plot device.
- Sothis pourrait être jouable, mais comme on peut voir Byleth dans sa forme éveillée (ce qui implique que Sothis a fusionné avec elle), si elle est jouable, ça sera très probablement hors histoire.
- Monica, la vraie Monica, qu’on a très probablement vue dans le trailer, a de fortes chances d’être jouable, je pense. Peut-être que je me trompe et qu’elle ne sera qu’un plot device, mais la façon dont elle est mise en avant dans le trailer me fait penser qu’elle aura un rôle important à jouer, suffisamment important pour justifier qu’elle soit jouable.
- Je ne pense pas qu’Arundel, ni que les personnages secondaires de l’Empire (Metodey, Ladislava, et Randolph) seront jouables.
- Du côté du royaume, Miklan, Lonato, et Gwendal, qui ne sont que les commandants d’une seule bataille, ne seront probablement pas jouable. Rodrigue par contre, un personnage un peu plus important pour l’histoire, pourrait nous surprendre, peut-être, mais probablement pas. Et enfin Cornelia, vu que c’est un personnage qui est écrit pour être détesté, c’est probablement pas une option viable.
- Du côté de l’Alliance, Nader ne me parait pas être un bon candidat. Judith, en revanche, est un personnage que beaucoups ont regretté de pas pouvoir jouer. Et en plus d’être populaire, elle a le potentiel pour un gameplay original puisse qu’elle est le seul personnage de FE3H à se battre officiellement avec une rapière.
- Du côté des agarthiens, Thales, Solon, et Kronya, on peut imaginer que l’un d’entre eux sera jouable. Et dans l’éventualité où Byleth ne récupère pas l’Épée du Créateur dans FEW3H, il se pourrait que Nemesis, l’autre utilisateur de cette arme au fonctionnement unique, soit proposé comme jouable, mais concrètement, je pense plus probable que Byleth récupère simplement sa relique lors de l’histoire.
- Pour finir, je ne doute pas que Kostas sera présent dans le jeu en tant qu’ennemi dans une des premières batailles, mais en tant que personnage jouable, aucune chance.
Ne valent même pas la peine d’être cités: Tomas, Fleche, Lambert, Acheron, et Pallardo.
EDIT: J’ai oublié de citer Indech et Macuil qui pourraient être présents dans le jeu, mais plutôt en guise de boss.

Une dernière chose reste à évoquer, c’est la possibilité que le nouvel antagoniste de FEW3H soit lui aussi jouable. Dans Hyrule Warriors premier du nom, les antagonistes inédits du jeu, Cia et ses deux sbires, avait été rendus jouables lors d’une mise à jour, mais dans Age of Calamity, l’antagoniste inédit, Astor, ne l’a jamais été (même si des fichiers présents dans le jeu laisse supposé qu’il aurait apparemment du l’être). Du coup, difficile de savoir ce qu’il va en être pour FEW3H, peut-être que cet épéiste ambidextre sera jouable, ou peut-être qu’il restera cantonné au pur status d’antagoniste…

Nota bene: Par contre, il y a dans FE3H un personnage que tout le monde aurait aimé voir, mais qui, faute de budget, fût malheureusement condamné à ne rester qu’un nom dans les boîtes de dialogues, c’est Holst, le frère d’Hilda, qui protège l’Alliance des invasions d’Almyra. C’est un personnage dont on entend tellement parler dans FE3H que tous les joueurs attendait avec impatiente qu’il soit dévoilé, ce qui n’arrive jamais dans le jeu, malheureusement. Peut-être que FEW3H sera l’occasion d’enfin nous montrer à quoi ressemble ce personnage qui est parvenu a imposer une présence certaine sans pourtant jamais être présent.

Quelques nouvelles au sujet de FEW3H: Il y a quelques jours, Amazon Japon a mis en ligne une page de vente pour le jeu. Et dans cette présentation ont été mises deux images inédites qui nous donnent quelques information supplémentaire sur le contenu du jeu.


Cette première image nous montre la carte d’une bataille en cours qui nous donne quelques informations supplémentaires sur le jeu:
- le personnage au cheveux bleus qu’on suppose pour le moment être un antagoniste est ici jouable (le joueur est ci-dessus en train de lui donner l’ordre d’attaquer un sbire de niveau 6, c’est une fonctionnalité qui a toujours été réservée aux personnages jouables).
- sur la minicarte en haut à droite, en plus d’Edelgard, d’Hubert, et du personnage aux cheveux bleus que je vais désormais appeler “Bob” parce que c’est chiant de devoir taper “personnage aux cheveux bleus” à chaque fois que j’en parle, on vois un 4ème personnage, lui aussi cerclé de bleu, donc jouable, à priori. Difficile de l’identifier, mais on peut reconnaitre le sprite d’un archer, et comme on semble être ici chez les Black Eagles, la logique voudrait que ce soit Bernadetta.

La seconde image nous donne une information beaucoup plus directe: Mercedes est dans le jeu. En se basant sur le fonctionnement de FE3H, le fait de partager un repas avec elle signifie avec une quasi certitude qu’elle sera jouable. Je suppose par ailleurs que ce repas est un des activités qui sont disponibles sur la carte de la mission du mois en cours (pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire mon analyse autistique des 2 secondes de trailer où l’on voit cette carte sur le forum suivant: cliquez ici).


Mais ce n’est pas la seule information qu’on peut voir sur cette image: il semblerait que le personnage sur la gauche soit notre ami Bob. Dans FE3W, manger un repas avec 2 étudiants était une des activités proposer à Byleth, et Bob semble prendre ici sa place… Est-ce que Bob serait un protagoniste alternatif et non pas un antagoniste?

Sinon, un dernière réflexion qui ne me vient pas de ses deux images, mais que la seconde semble néanmoins conforter: Quand je regarde les nouveaux designs des étudiants qu’on a pu voir assez clairement (Edelgard, Dimitri, Claude, Hubert et maintenant Mercy), j’ai l’impression que le jeu va se dérouler pendant l’ellipse temporelle de FE3H: ils ont tous les cinq une apparence qui semble les situer quelque part entre leur design d’adolescent et leur design d’adulte.

Nota bene: Je propose une modification à mes précédentes prédictions. J’avais jugé, un peu arbitrairement, Félix plus probable qu’Ingrid ou Sylvain chez les Blue Lions. J’avais oublié que dans Smash Bros, Ingrid est présente aux cotés de Dimitri et Dedue dans le stage de Garreg Mach (et aussi en tant qu’esprit) alors que Félix ne l’est pas. Je pense donc en conséquence plus probable que Ingrid soit présente dans le jeu de base, et que Félix rejoigne Sylvain en tant que DLC.

Évidement, je rajoute un message ici, et le lendemain même, Nintendo publie un nouveau trailer

Bob a finalement un nom, et ce n’est pas Bob, c’est Shez. Il est présenté comme étant le protagoniste, et Byleth est présenté comme étant un antagoniste. J’avais des soupçons à ce sujet, vu que sur les deux images ci-dessus, Shez semblait du même camp que les 3 Leaders, et que dans le premier trailer, on ne voyait Byleth qu’au travers d’affrontement avec Shez, jamais aux côtés des étudiants. Ça ne veut pas dire que cette situation restera vraie pendant tout le jeu, mais il semble que c’est ainsi que l’histoire va débuter. A noter qu’on peut choisir entre un personnage feminin ou masculin à la fois pour Shez et pour Byleth.

La notion de route est apparemment toujours présente: vous devrez à nouveau choisir entre l’Empire, le Royaume, et l’Alliance, entre Edelgard, Dimitri, et Claude. Les “intendants”, Hubert, Dedue, et Hilda, sont aussi confirmés comme étant jouables. Lorenz est également présent dans le jeu, il sera sans nul doute jouable. La fille a fille aux cheveux rouge est bien Monica, et elle est jouable, c’est confirmé. Et on peut voir le sprite d’archer plus clairement, et c’est définitivement Bernadetta.
Du côté des autres personnages, le nouveau trailer nous montre que Flayn fera toujours partie de l’histoire, même si on le la voit que dans une cinématique. Et sans surprise, la boutique d’Anna sera présente. Un nouveau personnage est introduit, et son modèle semble trop élaboré pour un simple sbire; vu son apparence, il pourrait s’agir là d’un membre de la famille du Duc Riegan, probablement un oncle de Claude.
Et enfin, ma dernière remarque sur la liste des personnages: Holst est présent, on sait enfin à quoi ressemble le champion invaincu de l’Alliance! Et je pense que le mec qu’il affronte, c’est probablement le père de Caspar, la couleur de cheveux lui correspond. On dirait bien qu’ils ont profité de l’occasion pour intégrer les personnages qui n’étaient pas rentrés dans le budget pour FE3H.


Sinon, pas mal de choses qui sont montrées niveau gameplay, les classes, les bataillons, les compétences, les équipements, les activités, il y a de quoi décortiquer mais rien de surprenant, tous ça est très similaire à ce qu’on trouvait déjà dans le premier FEW (de ce que j’en sais, n’y ayant pas joué) ou très collé-copié de FE3H.
S’il y a un système de classes, ça signifie probablement qu’il y a, à nouveau, un gameplay par classe et non pas un gameplay par personnage. C’est un mauvais point pour la variété ludique, mais un bon point pour la possible présence de l’ensemble des étudiants…

Au passage, les nouveaux personnages révélés me confortent dans l’idée qu’on se situe chronologiquement durant la période de l’ellipse temporelle. La plupart des étudiants semble avoir une coup de cheveux intermédiaire, un look à mis chemin entre leur look d’étudiant et leur look de guerrier. Et Flayn est identique à elle même, indiquant bien qu’il ne s’agirait pas d’un simple redesign par pur esthétisme (sinon Flayn en aurait bénéficié aussi) mais bien d’une progression d’apparence liée au passage du temps (puisque Flayn ne change pas d’apparence durant l’ellipse).


Quelques informations supplémentaires: Tout d’abord, le nom de la “déesse rivale” de Sothis a été révélée, elle se nomme Arval. Depuis le premier trailer du jeu, il était spéculé sur la toile qu’il pourrait s’agir d’une déesse agarthienne, et la révélation de son apparence complète vient alimenter cette théorie: sur son torse, on peut voir un symbole similaire à celui qu’on retrouve sur la poitrine de Kronya (que j’ai ajoutée en bas à droite de l’image pour référence).

Ce second trailer confirme aussi la présence dans le jeu de Ferdinand et de Rodrigue (le père de Félix):

Si vous voulez lire mon analyse plus détaillée des séquences présentées, vous pouvez cliquer ici.

Bon, Nintendo a ajouté une vidéo sur Youtube pour nous présenter les Blue Lions, et l’idée que tous les étudiants seront jouables semble se confirmer:



Par contre, vu les attaques qui sont montrées dans cette vidéo, je me demande si les étudiants auront accès à l’arbre des classes ou pas, ils semblent ici utiliser des mouvements qui sont liés à leur profil personnel.
L’exemple le plus marquant étant celui d’Annette: Elle utilise des sorts de vent, mais aussi une hache magique, et elle émet également des notes de musique. Il n’y a dans FE3H aucune classe favorisant l’utilisation d’une hache et de la magie élémentaire, et qui ait en plus un quelconque rapport avec la musique. Annette, par contre, a une prédisposition pour le maniement des haches, débloque principalement des sorts de vent lors de sa progression, et aime pousser la chansonnette durant ses dialogues de support. Il s’agit donc là d’un gameplay qui semble très typique pour Annette.

Mais il est aussi possible que le système de personnalisation dans FEW3H soit simplement très similaire à celui de FE3H: les étudiants y ont certes la possibilité de changer librement de classe, mais il reste quand même un bon nombre d’éléments qui dépendent directement du personnage et non pas de sa classe.
Il faut par exemple que qu’un personnage ait une classe magique pour pouvoir utiliser la magie, certes, mais la liste des sorts débloqués est propre à chaque personnage. Si on parle précisément des mages offensifs des trois maisons, Dorothea débloque des sorts de feu et de foudre, Annette quasiment que des sorts de vent, et Hubert et Lysithea sont beaucoup plus portés sur la magie noire. Il est donc possible, ici encore, que tous les personnages puissent théoriquement devenir mage, mais que cette même classe ne leur donne pas pour autant accès exactement aux mêmes sorts.
Du côté des techniques de combat, c’est un peu la même chose. Dans la vidéo, on voit Ingrid utiliser Frozen Lance, c’est une techniques qui est accessible seulement à 5 personnages dans FE3H (qui ne l’obtiennent d’ailleurs pas tous de la même façon). Donc là encore, peut-être que tous les personnages auront la possibilité de manier toutes les armes, pour peu qu’ils utilisent une classe compatible, mais que les techniques de combat qui leur seront accessibles ne seront pas les même pour tous.

Bref, entre classes libres uniquement pour Shez et classes libres pour tous les étudiants, les deux options semblent se tenir, et je n’ai absolument aucune idée de ce que nous proposera le jeu en définitive, mais je suis impatient de le découvrir.

EDIT: Au passage, Félix semble arborer ici une tenue dont les manches sont identiques à celle que Rodrigue, son père, avait dans FE3H, donc sur l’image en bas à droite du message précédent, il pourrait tout simplement s’agir de la main de Félix et non pas de celle de Rodrigue.

Pile une semaine plus tard, et voilà la vidéo équivalente pour les Black Eagles:



J’imagine qu’on aura le droit à celle des Golden Deers pour le 27 du coup.

Pas grand chose à dire de plus, c’est dans la même veine que la précédente: Tous les étudiants de cette maison sont présents, et leur gameplay est encore une fois typique de leur classes officielles, mais il est toujours possible que ce soit juste une combinaison de “on a configuré les personnages ainsi exprès pour la vidéo” et “les techniques et sorts disponibles sont propre à chaque personnage”.

A noter que dans la communication japonaise sur ce jeu, il est question de “classes préférées” pour les étudiants. Ça pourrait être un indice que toutes les classes sont accessibles à tous les étudiants mais qu’il y a un avantage à leur attribuer leurs classes officielles, ou c’est peut-être au contraire une sorte de justification du fait qu’ils n’auront accès qu’à ces classes là, à voir. Je penche quand même un peu pour sur la première option car ça me parait plus dans l’esprit de FE3H, et que Koei-Tecmo nous a déjà moult fois prouvé qu’ils ne font pas les choses à moitié quand il s’agit de respecter un matériel source.

EDIT: En y regardant de plus près, je me rends compte que Caspar a une cicatrice qui n’était pas présente dans FE3H. Cette partie de son front était ceci-dit couverte par ses cheveux, cet ajout ne crée donc pas d’incohérence avec son précédent design. Mais j’imagine du coup qu’une anecdote va accompagner cette cicatrice dans FEW3H…

Et sans surprise, la troisième vidéo, celle des Golden Deers, vient de tomber:



Bon, maintenant que nous avons eu l’occasion de voir le design de tous les étudiants, je suis plus que jamais convaincu que les évènements de FEW3H se passeront dans une temporalité située entre la première et la seconde partie de FE3H. Pour précision, quand je dis “temporalité”, je parle bien du positionnement dans le temps de cette histoire, je ne dis pas que ce jeu va nous décrire des évènements qui auraient eu lieu durant l’ellipse temporelle, juste qu’il va nous décrire une histoire parallèle qui se situe à cette période là. Concrètement, la première partie de FE3H se passait en 1180 et la second partie en 1185, je pense que FEW3H nous permettra de découvrir une ou plusieurs histoires alternative se situant en 1182-1183.

Un autre truc que je veux pointer du doigt: Le fait que Byleth est mentionné en tant que Démon cendré.
Alors pas là peine ici de faire des théories compliquées, “Démon cendré” est simplement le surnom que Byleth a acquis en tant que mercenaire, c’était déjà mentionné dans un dialogue dans FE3H. Par contre, ce que je veux mettre en avant ici, c’est que dans FE3H, tous les personnages utilisent “Professeur” ou un autre terme équivalent lorsqu’ils parlent de Byleth. C’est une astuce pour permettre le doublage du jeu malgré le fait que le joueur puisse choisir le nom du personnage. De fait, si Byleth est le “Démon cendré” dans FEW3H, il y a fort à parier que le joueur sera encore une fois autorisé à choisir son nom, et si c’est le cas, c’est sans nul doute que Byleth ne restera pas l’antagoniste jusqu’à la fin du jeu et deviendra un personnage jouable en cours d’histoire.

Sinon, puisque ce jeu s’appelle Three Hopes, voici mes trois espoirs:
- Des conversations de support, plein de conversations de support. L’âme de FE3H se situe dans les personnages et se transmet via ces conversations. Du coup, j’espère que FEW3H nous en proposera beaucoup. Je veux des conversations entre les personnages qui en avait déjà, entre ceux qui n’en avait pas, entre ceux qui ne pouvait pas en avoir, avec les personnages qui n’étaient pas jouables, avec Rhea, avec le Gatekeeper, avec Anna même, donnez moi du character building en veux-tu en voilà!
- Des personnages jouables au delà des étudiants. Je veux pouvoir jouer des personnages qui n’étaient pas jouables dans FE3H. Je veux pouvoir jouer Rhéa et Jeralt. Je veux pouvoir jouer aussi les agarthiens, Thales, Solon, et Kronya. Je veuc pouvoir jouer des personnages secondaires comme Metodey, Rodrigue, ou Judith. Bref, j’espère que le jeu ne se limitera pas aux étudiants.
- Des classes uniques pour ces personnages. On sait déjà que Shez possède une classe unique. On peut aussi dire sans trop prendre de risque que Edelgard, Dimitri, et Claude auront accès aux leurs. Si Byleth et bien jouable, il est fort probable que se soit avec sa classe spéciale. Mais je veux aussi la classe d’Archevêque pour Rhéa, celle du Death Knight, la classe de Trickster, celle de Danceur, etc…

PS: Et Marianne peut apparemment invoquer Dorte le cheval maintenant… Même Dorte est dans ce jeu!!!

J’ai été décortiquer à nouveau ces trois vidéos.
En dehors de fait que les différents étudiants n’auront visiblement pas accès à la même liste de techniques de combat et de sorts magiques, et le fait qu’ils semblent avoir une ou plusieurs affinités élémentaires qui sont présentes dans leurs attaques même en dehors de la magie, il reste un certain nombre de petites bizarreries qui semblent indiquer que les étudiants vont aussi avoir des particularités propre à chacun d’entre eux.

Dans FE3H, chaque personnage possède une “compétence personnelle”, un élément de gameplay unique pour chaque personnage, et quelque chose de similaire pourrait être présent dans FEW3H.
Ces compétences personnelles ne se traduiront pas nécessairement par un effet visible, et celles de FEW3H ne seront pas forcément une traduction directe de celles de FE3W, vu que certaines sont intraduisibles.
Je pense que les développeurs de FEW3H ne sont pas limités sur ce sujet, et sont allés piocher dans le background complet des personnages, extrapolant parfois même depuis des éléments purement narratif.

Chez les Black Eagles, je n’ai relevé que deux bizarreries:
- Dorothea:
Lors de l’une de ses attaques, Dorothea se fige dans les airs, tient une note de musique, et lance une série d’orbes musicales. Dans FE3H, elle était une talentueuse cantatrice avant de devenir étudiante, et sa compétence personnelle, Songtress, était directement liée à ce background. Néanmoins, cette compétence était une aura de soin, et ce qu’on voit ici est clairement une attaque. Il est aussi possible que ce ne soit pas là sa compétence personnelle, mais simplement une attaque spéciale (il se pourrait que chaque étudiant ait une attaque spéciale unique parmi ses mouvements)
- Petra:
Lorsqu’elle effectue un dash, Petra semble émettre des feuilles d’arbre. Petra est la princesse d’un archipel de type polynésien, et ses croyances incluent l’existance d’esprits de la nature. Elle indique lors d’une de ses conversations que la marque sur son visage est une prière pour avoir une chasse fructueuse. Peut-être que ces feuilles sont la représentation visuelle d’une compétence personnelle liée à un esprit de la nature.

Chez les Blue Lions, je n’ai également relevé que deux bizarreries:
- Annette:
Comme je l’avais déjà pointé du doigt, on peut voir Annette émettre des notes de musiques à plusieurs reprises. C’est cohérent avec son background, Annette aime pousser la chansonnette et écrit même ses propre chansons. Par contre, ça n’a aucun rapport avec sa compétence personnelle dans FE3H.
- Felix:
Alors là, c’est beaucoup plus discret, mais à la toute fin de sa présentation, lors de sa dernière attaque, on voit que Felix fait apparaitre deux clones, ou peut-être serait-il plus juste de dire deux images persistantes. Il est ceci-dit possible que ce soit simplement l’effet de son attaque, Felix étant incomparable, puisque seul épéiste parmi les étudiants.

Chez les Golden Deers, par contre, il y a bien plus de bizarreries:
- Ignatz:
Indiscutablement la bizarrerie la plus évidente de la liste: Ignatz fait de la peinture! Toutes ses attaques émettent des gerbes de peinture qui tâchent même l’écran. Sa compétence personnelle dans FE3H n’a aucun rapport avec la peinture, puisque c’est un talent d’archerie. Mais la peinture fait pleinement partie de son background, son rêve étant de devenir peintre.
- Lysithea:
Celle-ci est moins évidente, mais on peut voir que les attaques de Lysithea combinent lumière et ténébres. Bien que je n’ai pas été vérifier étudiant par étudiant, il me semble bien qu’elle est le seul personnage capable de combiner deux éléments au sein d’une même attaque. Dans FE3H, Lysithea possède la particularité d’avoir deux emblèmes, il est possible que cette combinaison d’éléments soit une émulation de cette particularité.
- Lorenz:
Lors de ses attaques même les plus basiques, on peut voir Lorenz émettre des pétales de rose. Si, cette fois encore, il ne semble pas y avoir ici de lien avec sa compétence personnelle de FE3H, le motif de la rose est propre à cet étudiant, qui en arbore d’ailleurs une sur son armure.
- Marianne:
Enfin, je l’avais déjà dis, Marianne peut invoquer un cheval, et on sait qu’il s’agit spécifiquement de Dorte (on l’entend prononcer son nom), un cheval dont elle s’occupe dans FE3H, et qu’elle évoque dans plusieurs de ses lignes de dialogue (mais il est aussi possible que ce soit simplement, comme pour Dorothea, une attaque spéciale unique).

Un dernier truc que je veux pointer du doigt:
Quand une classe est représentée plusieurs fois (comme celle de cavalier par exemple), on peut voir que ses attaques sont assez similaires d’un étudiant à l’autre. Il y a néanmoins une classe qui semble aller dans la direction opposée, celle d’archer. Les archers respectifs de chaque maison (Bernadetta, Ashe, et Ignatz) semblent proposer des sets d’attaques très différents les uns des autres. Il est possible que ces 3 étudiants soient simplement configurés avec des techniques de combat différentes, donnant l’illusion de 3 gameplays distincts, mais je trouve néanmoins que c’est une particularité curieuse.

Je ne pensais pas qu’on aurait le droit à une autre vidéo d’ici à la sortie du jeu, mais Nintendo vient juste de nous proposer un nouveau trailer nommé Rivalités:



Quelques informations intéressantes:
- Les 4 Ashen Wolves (les étudiants du DLC) seront présents et jouables. Je ne sais pas si leurs classes inédites seront disponibles, mais Constance et Hapi ne semblaient pas utiliser ici les leurs, sinon Constance aurait été mise en scène à dos de pégase et Hapi à dos de cheval. Hapi possède par contre une des bizarreries que j’évoquais dans le message précédent, puisqu’on peut la voir invoquer un loup géant.
- On peut ensuite voir qu’il y a une mécanique d’Expédition. Il se pourrait qu’il s’agisse simplement d’une nouvelle activité. On peut voir que le joueur doit choisir une destination, et le commentaire de Yuri sur le fait qu’il aurait préférer y aller à dos de vouivre me laisse penser qu’on doit aussi pouvoir choisir le type de monture.
- Les séances de thé sont de retour. Elles semblent fonctionner exactement de la même façon que dans F3EH. On voit dans le coin en haut à gauche de l’écran les “bulles” qui représentent les trois sujets de conversation qui ont eu lieu pendant cette séance de thé.
- Ce nouveau trailer nous confirme aussi le retour de plusieurs personnages connus: Seteth et Flayn (mais on le savait déjà pour cette dernière), Rhéa, Shamir, Randolph et Fleche. On ne voit néanmoins tous ces personnages que dans des cinématiques, on ne peut pas savoir s’ils seront jouables.
- Il y a enfin un nouveau personnage qui est mis en scène à 1:25. Les couleurs de ses cheveux et de ses yeux semblent indiquer qu’il est de la famille de Dimitri, sauf qu’aucun n’est sensé être encore en vie. Peut-être s’agit-il simplement d’un flashback de la mort de son père.

Bon, j’ai passé un bon bout de temps sur la démo, j’ai même essayé les trois routes, alors que c’est probablement pas judicieux de le faire, vu qu’il doit y avoir un système de New Game +, mais je voulais pousser un peu le jeu pour voir ce qu’il avait à offrir, et voici quelques éléments qui méritent d’être mis en avant:

- Premièrement, la structure du jeu semble suivre celle de FE3H plus que celle des jeux Warriors. Vous avancez dans l’histoire sans possibilité de revenir en arrière, et même le mode “classique”, où vos warriors seront perdu de manière définitive s’ils meurent au combat, est présent. Néanmoins, vous pouvez rejouez à volonté les batailles intermédiaires du chapitre avant de lancer la bataille finale, pour gagner expérience, support, pognon, et items. J’ai d’ailleurs pu tester que le niveau des personnages et bloqué à 15, le niveau de support au rang C, et le niveaux des arts et sorts à 3, je ne sais pas si ce sont des limitations spécifiques à la démo, ou si elles sont liées à la progression dans l’histoire.

- Par ailleurs, il est intéressant de noter que contrairement à FE3H, où la première moitié de l’histoire était commune aux trois maisons, FEW3H propose une histoire qui diverge selon la maison choisie dès la fin du prologue. Le prologue nous permet de jouer un court moment en 1179 (les personnages ont ainsi accès à leurs designs académiques), puis on joue ensuite fin 1181 (avec les nouveaux designs). Étant donné que la sortie du prologue nous indique qu’on est dans la “Partie 1”, on peut affirmer qu’il y a une “Partie 2”, et j’imagine qu’elle pourrait se dérouler en 1185 (et nous donner accès aux designs de guerre du jeu d’origine).

- Les supports de FEW3H, quand à eux, sont quelque peu différents de ceux de FE3H. Il se découpent toujours en rang C/B/A, mais sans rang S apparent, même pour Shez, et il n’y a plus de rang intermédiaire, plus de C+/B+/A+. Selon les binômes, l’affinité pourra être limitée au rang B ou même seulement C. Et il n’y a plus nécessairement des conversations à chaque rang, vous pouvez par exemple avoir un binôme capable de monter jusqu’au rang A, mais n’ayant pas de conversation au rang B, ou C, ou même aux 2. Il y a d’ailleurs pas mal de binôme qui ont un support limité au rang C sans aucune conversation.

- Il y a d’autres personnages jouables en dehors des étudiants. Je ne dévoilerai pas de nom, pour ne pas gâcher la surprise, mais il sera possible de jouer dans FEW3H d’autres personnages que les étudiants, et même des personnages qui n’étaient pas du tout jouables dans FE3H. Et ils ont même des conversations de support!

- FEW3H est bien une occasion de mettre enfin des visages sur certains noms qui n’en avaient pas. Dans un des trailers, on a pu voir ceux du frère de Hilda, Holtz, et du père de Caspar, mais ce sont loin d’être les seuls. Il y a plein de nouvelles têtes dans ce jeu. Là encore, je préfère ne pas gâcher la surprise.

- Enfin, je suis impressionné par l’attention apportée aux détails. Par exemple, dans FE3H comme dans FEW3H, on rencontre les leaders lors de leur premier exercice en extérieur. Dans FE3H, la séquence était un peu expédiée, mais dans FEW3H, on a la possibilité d’explorer le camp et de parler à tous les élèves… Tous? Pas tout à fait, car Bernadetta brille par son absence. Il me semble bien que dans FE3H, il y a une ligne de dialogue où il est précisé qu’elle a séché leur première sortie… Une seule ligne, et ils y ont pensé…

Sans surprise, j’ai acheté le jeu, et ai passé une bonne partie du weekend à y jouer.
Du coup, je viens poster quelques informations supplémentaires qui ne transpiraient pas dans la démo:

- Tout d’abord, il y a une option qui n’apparait qu’à partir du chapitre 5:
J’avais précédemment dit qu’il n’était pas possible de rejouer les batailles les plus importantes, qu’une fois un chapitre terminé, on est forcé d’avancer au chapitre suivant. En réalité, lors du chapitre 5, une option apparait, permettant de rejouer les batailles des chapitres précédents, notamment pour en améliorer le résultat. Je n’ai pas encore testé la fonctionnalité, je ne sais donc pas si elle permet de faire progresser les personnages ou pas, si l’argent et les items obtenus sont conservés ou pas, si elle permet de remplir les accomplissements ou pas. La seule chose que je sais, car le jeu nous en informe directement, c’est que si on joue en mode classique (où toute mort est définitive), l’on ne peut pas perdre de personnage lorsqu’on utilise cette option.

- Le recrutement en plein combat, plus habituel des anciens FE que de FE3H, est présent:
Sans tenir compte du prologue, je n’ai complété pour l’instant que les deux premiers chapitres (chez les Black Eagles), mais dans chacune des batailles finales, j’ai eu l’opportunité de recruter des personnages adverses après les avoir vaincu. Vu qu’il n’y a pas, comme dans FE3H, une grosse moitié du jeu où tous les personnages fréquentent la même académie, j’imagine que c’est souvent ainsi que l’on va pouvoir recruter de nouveaux personnages.

- En terme de durée de vie, je pense qu’on à de quoi tenir longtemps:
Le niveau conseillé pour la bataille finale du chapitre 5, c’est le niveau 16, et parmi les accomplissements du jeu, il y en a un qui se base sur le nombre de personnages ayant atteint le niveau 120. Je pense donc, à priori, que FEW3H va pas mal dépasser la durée de vie de Age of Calamity.

Accessoirement, un truc que j’avais déjà vu dans la démo, mais que je n’avais pas mentionné ici: Les IA savent enfin jouer. Dans Hyrule Warriors et AoC, donner des ordres aux différents personnages, ça servait surtout à les répartir sur le champ de bataille pour pouvoir passer rapidement d’un lieu à un autre en basculant entre eux. Mais concrètement, les IA n’était pas fichu de compléter leurs ordres, et on avait facilement le temps de nettoyer la moitié de la carte avant une IA n’arrive à achever ne serait-ce qu’un seul général adverse. Mais dans FEW3H, les IA sont actuellement efficaces, elles sont capables de vaincre un adversaire ou de conquérir un fort par elle-même, à peine à moitié moins rapidement qu’un joueur.

Alors, j’ai complété la route des Black Eagles (je n’ai pas encore attaquée les deux autres).
Ayant loupé le recrutement de certains personnages, j’ai ensuite rejoué cette même route une second fois.

Lorsque vous recommencez le jeu en New Game +, un message vous liste ce qui est conservé d’une partie à l’autre, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Voici une liste plus complète des éléments qui sont reportés dans votre nouvelle partie en NG+:
- Le niveaux de vos personnages (sauf si vous en décidez autrement, vous pouvez choisir au cas par cas)
- Les classes qu’ils ont débloquées, et le niveau d’expérience atteint dans chacune de ces classes
- Les compétences qu’ils ont apprises, et le niveau d’expérience atteint dans chacune de ces compétences
- Leurs préférences en matières de cadeaux et de conversation (lors des expéditions)
- Les niveaux d’affinité entre tous les personnages (sauf si vous en décidez autrement, tout ou rien cette fois)
- Tous votre inventaire (or, objets, équipements, bataillons) sauf le sifflet de mercenaire, la renommée
- Les améliorations de votre campement
- Les rangs que vous avez déjà atteint dans chacune des batailles (et la possibilité de les rejouer)
- La progression des achievements

A noter aussi que vous pouvez utiliser les personnages que vous n’avez pas encore débloqués dans l’histoire (mais que vous aviez déjà débloqués dans la partie précédente) lorsque vous passez par le PNJ pour rejouer les batailles complétées.

Aussi, si vous vous posiez la question de où l’on peut jouer les personnages qui s’achètent avec de la renommée, ils sont disponibles lorsqu’on rejoue une bataille via le PNJ.

Quand j’étais gamin, je jouais beaucoup au dynasty warriors qui sont dans la même veine. Mais à force j’ai fini par trouver le gameplay lassant (j’y est tout de même beaucoup d’heure à mon actif).

Le point qui me chiffonne, c’est qu’on roule sur les troupes avec son seigneur et qu’on a aucun contrôle sur nos bataillons pour une entrer réellement dans une dimension tactique. C’est pour cela qu’ado j’ai préféré les Kingdom Under Fire (où les seigneurs sont cool à jouer, mais où le contrôle des bataillon le rapproche des Total War moderne sur le plan tactique).

C’est pour cela que j’ai pas été plus loin que les démo concernant ces deux jeux typés dynasty. Bien que je connaisse Fire Emblem (et bien évidemment, également l’univers Zelda).

Par contre, je remarque @YoshiRu, que quand t’ouvres un topic sur le sujet d’un jeu, tu ne le fais pas à moitié.

Je comptais faire un compte rendu de FEW3H une fois que je l’aurai fini.

Je ne l’ai pas encore fini à ce jour, car Xenoblade Chronicles 3 était sorti un mois plus tard, et l’incapacité de la communauté XC à ne pas parler ouvertement du contenu du jeu m’a poussé à mettre de coté FEW3H et à me concentrer sur XC3 avant de m’en faire spoiler toute l’histoire à coup de miniatures Youtube.

Une fois XC3 terminé, j’ai pu me remettre à FEW3H, mais j’ai ensuite acheté Triangle Strategy lors du Black Friday, et étant un peu en surdose d’action frénétique, j’ai à nouveau délaissé FEW3H.

A ce jour, j’ai fini les routes des Black Eagles et des Blue Lions, et je n’en suis qu’à la moitié de la route des Golden Deers. Néanmoins, avec l’annonce de la fermeture de Tric Trac, je vais, malgré le fait que je n’ai pas encore fini le jeu, venir faire ce compte rendu un peu en avance pour ceux que ça intéresserait. Gardez à l’esprit qu’il me reste la second moitié de la troisième route à faire, et qu’il est donc possible qu’il me manque des informations, et aussi que je fais ça dans la précipitation, donc c’est fatalement un peu bâclé.


J’ai vraiment apprécié ce jeu.

Three Hopes me semble mieux planifié que Three Houses. Dans Three Houses, on sentait bien que les différentes routes, qui ont été ajoutées dans le projet successivement, avait bénéficié d’une attention inégale. Dans Three Hopes, ce n’est pas le cas: Quelque soit votre maison favorite, vous aurez le droit au même nombre de chapitre, vous débloquerez un 9ème personnage inédit exclusif à cette maison, et les chapitres “secrets” vous seront accessibles si vous trouvez comment les débloquer.

Côté gameplay, l’aspect stratégique est un cran au dessus de celle de Age of Calamity: Vous aurez (presque) toujours quatre personnages jouables dans vos batailles, et il faudra les gérer si vous voulez remplir les objectifs. Pas question de les laisser se balader au grès de leur envie, vous allez devoir leur donner des ordres pour garder l’avantage sur le champ de bataille.

La dichotomie entre le système de classes librement accessibles à tous les personnages et les compétences uniques propre à chaque personnages fonctionne assez bien (sans néanmoins offrir la variété de gameplay qu’on a pu voir par exemple dans Hyrule Warriors).

L’histoire est, sans être un chef d’œuvre, assez intéressante. Mais c’est dommage que certaines questions au sujet du protagoniste restent sans réponse (à moins que celles-ci ne soient fournies dans la second moitié de la route des Golden Deers que je n’ai pas encore finie, mais je suis sceptique).
Je soupçonne néanmoins le jeu d’avoir un contenu secret, par exemple quelques chapitres bonus, auquel on n’a accès qu’une fois qu’on a fini les trois routes: Il y a, dans l’interface, des éléments qui indique l’existence de dialogues de support entre les leaders des trois maisons, dialogues auxquels il est à priori impossible d’accéder, puisqu’il est impossible d’avoir ces leaders dans son équipe en même temps… Il doit donc exister dans ce jeu un petit bout de quelque chose où l’on peut avoir les trois leaders ensemble…?

Petit bémol néanmoins sur le contenu du jeu: Il y a quelques membres de l’église jouables dans Three Houses qui ne le sont pas dans Three Hopes, et je trouve ça vraiment dommage dans un jeu où l’essentiel du gameplay est lié au classes et où ajouter ces personnages ne demandait pas beaucoup de travail supplémentaire.
Autre élément qui m’a un peu frustré, dans une moindre mesure: Dans ce jeu, les compétences (martiales ou magiques) peuvent être enseignées par un personnage dont ce sont les favorites à tous les autres personnages… sauf que toutes les compétences ne disposent pas d’un enseignant… Il y a donc quelques compétences qui, aléatoirement, sont exclusives aux 15 ou 20 personnages qui les débloquent naturellement… Et ça c’est dommage. J’aurais aimé que le jeu soit calibré pour chaque compétence ait au moins un enseignant disponible.

Voilà. Comme je l’ai dit, c’est fait de manière un peu bâclée, donc j’ai probablement oublié des trucs, tant pis.

En vous souhaitant à tous une bonne continuation après la fermeture de Tric Trac…