Fire in the lake et Coin series

[Fire in the Lake]

Cette série de jeu m’intéresse bien. “Fire in the lake” venant d’arriver dans les étals, je me pose la question de la durée de jeu et de l’accessibilité par rapport à mon groupe de joueurs.
De chez GMT, j’arrive à les faire faire jouer pour certains à Twilight Struggle (version français) ou pour beaucoup à Thunder Alley (en anglais mais plus accessible).
Du coup, pour ceux qui connaissent, comment se situe-t-on en terme de durée et d’accessibilité ?

Je dirais 1h pour 12 cartes jouées une fois que les mécanismes sont clairs.
Il faut compter 1h30 dans les premières parties.
Sachant qu’il y a des scénarios à 24 / 36 / 72 cartes.

Hello. Mon expérience sur les autres jeux de la série et surtout A Distant Plain (complexité similaire à FitL) est que la suivante avec des joueurs qui connaissent (donc qui optimisent !):
- scenar court : 2-3h
- scenar moyen: 3-4h voire un 4h30
- scenar long: 5h+

ruestchm dit:- scenar court : 2-3h
- scenar moyen: 3-4h voire un 4h30
- scenar long: 5h+

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à FitL.
Mais avec ma modeste expérience d'Andean Abyss et A Distant Plain, je me place dans la fourchette haute ci dessus.
Niveau accessibilité, c'est quand même un cran au dessus de Twilight Struggle.

L’idéal, pour des joueurs peu habitués aux jeux en anglais, est peut-être de commencer avec Andean Abyss, le seul Coin qui a vu ses règles traduites en français.

Les autres COIN ont été traduit par une personne qui vient sur Trictrac mais à priori la traduction n’est pas officielle car un autre traducteur est censé le faire.
Si vous allez dans la section De la règle et que vous demandez gentiment vous devriez l’obtenir :)
Le problème d’accessibilité des COINs à mon avis est le côté complètement asymétrique qui fait que la lecture du jeu est assez difficile. Il manque à mon sens une petite fiche par faction qui explique comment agir sur le jeu.

Merci de vos retours. Le souci avec Andean Abyss, c’est de le trouver, comme les titres précédents.
FitL a l’avantage d’être dispo de suite.
Par rapport à l’anglais, ce qui joue en sa faveur c’est qu’il n’y a rien de caché, tout est visible, donc si un joueur moins à l’aise a un doute, il peut demander sans briser de secret.
Reste à savoir si le thème va accrocher.
Merci pur le tuyau, LutinRouge !

Cuba Libre est le jeu de la série COIN qui est plus abordable pour les novices de la série.

LutinRouge dit:Les autres COIN ont été traduit par une personne qui vient sur Trictrac mais à priori la traduction n'est pas officielle car un autre traducteur est censé le faire.
Si vous allez dans la section De la règle et que vous demandez gentiment vous devriez l'obtenir :)

Hello,
j'avais fait la traduction d'Andean Abyss (celle qui se trouve sur le site de GMT). Je sais que quelqu'un sur le site Strategikon avait traduit les fichiers de chaque faction (désolé, j'ai oublié le pseudo, mais facilement trouvable), donc peut être aussi pour les autres jeux de la série.
Par contre cela m'étonne de ne pas pouvoir la "publier". Volko a accepté sans soucis pour AA et était content du résultat. A moins que d'autres considérations soient en jeu maintenant, mais là, suis pas au courant.
C'est pas mal de boulot pour avoir quasiment la même mise en page, et pour les autres COIN, je ne m'y suis pas collé, c'est "chronophage" ... et je voulais pouvoir jouer un peu :wink:
Guernica dit:Cuba Libre est le jeu de la série COIN qui est plus abordable pour les novices de la série.

Salut.
Ta remarque m'interpelle. J'ai Andean Abyss, et quel que soit le jeu de cette série, je n'aurai pas la chance d'y jouer à plus de 2.
Nous avons essayé le scénario court et, même si les règles ne sont au final pas compliquées, il y en a beaucoup, l'asymétrie n'aidant pas, et la gestion de 2 factions avec 2 conditions de victoire n'est pas des plus simples (mais intéressante).
Du coup, j'aimerais savoir en quoi tu trouves que Cuba Libre est plus abordable?
Merci :D

Je suis d’accord pour dire que Cuba Libre est plus simple et pour moi cela tiens à plusieurs choses:
Deck plus petit : 48 cartes dans le grand scénario
Plateau plus petit
Pas de ligne de communication
Un peu moins de chrome que dans les autres: pas de carte Coups comme dans FitL, moins de cartes momentum …
En même, je n’ai pas joué à Andean Abyss.
Pour l’histoire des règles, j’ai pas les raisons exactes du pourquoi il ne les publie pas

Certains semblent dire que Dans Cuba Libre, les cartes dirigent pas mal le jeu et induisent donc une part de chance plus élevée. Des retours là dessus?

J.ai finalement commandé Cuba Libre qui était dispo dans une boutique du Nord-Est.

LARGO9999 dit:Certains semblent dire que Dans Cuba Libre, les cartes dirigent pas mal le jeu et induisent donc une part de chance plus élevée. Des retours là dessus?

C'est un peu vrai. Mais quand on découvre le système ça permet de vite faire ses choix et ne pas se cramer des neurones voir sa motivation a essayer appréhender les subtilités du jeu.
pteat beat dit:J.ai finalement commandé Cuba Libre qui était dispo dans une boutique du Nord-Est.

Ah c'est toi qui me l'a pris sous le nez alors??? :D
Il était dans mon panier, et comme je bossais je n'avais pas encore validé ... et hop plus dispo.
Enfin ce n'est pas grave mais du coup tu devras nous faire un retour!!! :lol:
pteat beat dit:Merci de vos retours. Le souci avec Andean Abyss, c'est de le trouver, comme les titres précédents.

Merci pur le tuyau, LutinRouge !

Je viens de le trouver (et le commander) sur un site en ligne en France, il reste donc quelques boites de ci de là..

J’ai pas encore testé Cuba Libre. La lecture des règles avec les aides de jeu m’a rassuré. Un ou deux tours et ça devrait être acquis par tous.

Si ça intéresse quelqu’un il reste encore au moins un exemplaire de AA là ou je l’ai commandé (envoyer un mp pour l’adresse)
Sinon, je n’ai pas bien compris il existe une traduction pour Lake in fire ? ça m’intéresserait à priori même s’il faut d’abord que je teste AA (je le reçois ce matin :D j’ai hâte)

Pas encore à ma connaissance.

LutinRouge dit:Pas encore à ma connaissance.

Ok, tant pis.
AA va m'occuper un bon moment de toute façon.