Nous avons joué au club des stratèges rennais notre 1ere partie de Fire in the lake.
Grosso modo à 4 joueurs, nous avons débuté vers 11h pour finir vers 17h30 avec une pause déj. La partie s’est terminée sur une victoire de l’ARVN qui fut bien (trop même) soutenue par Washington. Le joueur US a trop vouloir soutenir son allié a laissé échapper la victoire. J’ai joué le camp NVA et avec mon compatriote VC, les strike aériens américains ont complètement décimés nos troupes. Bref, nos bases et mes troupes basées au Laos/Cambodge furent anéanties par une campagne Rolling Thunder efficace.
Un beau jeu (j’ai déjà joué a A distant plain) exigeant et où le NVA et le VC doivent se montrer patient. Au 1er tour, mieux vaut construire des bases au Cambodge et au Laos, les renforcer et monter en puissance la piste Ho Chi Minh.
1ere partie ce week end aussi.
Je jouais le NVA et naturellement j’avais choisi cette voie, construire des bases au Laos et au Cambodge pour augmenter mes revenus.
Mais après le 1er coup, la carte LPPR sort. 3 irréguliers US sont déployés au Laos et Cambodge et derrière free air strikes (le s à air strikes a fait polémique l’américain espérant faire 3 air strikes différents et éliminant 18 unités NVA du coup), mais comme la carte dit que l’on peut enlever les bases d’abord j’ai perdu 5 bases…
Et plusieurs rallys pour remonter çà, j’activais 2 zones pour le rally et 2 zones pour infiltrate. Je sors du North Vietnam pour envahir la zone en dessous malgré le déluge de napalm (on aurait du éliminer l’unité de police qui restait)
je tombe à 0 ressource, je le signale au VC qui préfère jouer quand même alors que la prochaine carte était un event Pro US et que l’ARVN aurait été dernier à pouvoir jouer.
Le VC fait son action et on découvre la carte suivante, un coup…
Coup = mousson ce tour ci donc je ne peux même pas faire un march sur une LOC pour 0 ressource, je passe et l’ARVN monte son contrôle pour faire les 50 points.
Dommage, les hordes NVA auraient déferlé et fait baisser le controle ARVN
Fire in the lake
Combien de temps pour assimiler la règle de 20 pages.
Combien de temps pour expliquer la règle. (peut on l’expliquer en cours de partie lors d’une partie démo/découverte ou faut il obligatoirement que chaque J. ait intégré un certains nb de paramètres).
Combien de temps pour une partie à deux joueurs en mode court ?
et quel est le % de hasard (son intégration etc.)
Je suis vraiment attiré par les COIN (en particulier les 3 derniers, cuba, d.plain et FitL)
Attention, FitL n’est pas vraiment pour les débutants!
FitL est un gros cran au dessus niveau complexité: beaucoup d’actions possibles (cf l’aide de jeu ci dessous) avec des implications pas piquées des hannetons qui ralentissent pas mal le jeu par rapport aux précédents, sans compter beaucoup plus de cartes évènements par partie, donc forcément + long.
Une stratégie aux petits oignons est vraiment nécessaire, le jeu étant moins intuitif que ces 3 prédécesseurs, les 4 factions étant très différentes.
Et à part pour comprendre les mécanismes, les bots n’arrivent pas à générer autant de chaos qu’une partie avec des joueurs réels
L’interaction est énorme et c’est vraiment une toute autre expérience de jeu que le multi-solitaire de pas mal de jeux de gestion “à allemande”!
(autre = différente, ce n’est pas une critique, hein!)
NB: Dernier errata pour FitL du 16 novembre + superbe aide de jeu
http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd8f40d/1196
Le scénario court est jouable en 3 heures (voire 4h avec que des débutants).
Pour une présentation vidéo très bien faite du jeu (en anglais mais phrasé lent et sans accent, très compréhensible):
https://www.youtube.com/watch?v=VmA7iEUYO6
Et pour info, le C3i de janvier contiendra de nouveaux bots améliorés pour Andean Abyss, notamment pour jouer en solo contre le gouvernement.
A major variant for Andean Abyss, with expanded C3i Play Aid Inserts and design notes: “Father of Bots” Örjan Ariander brings Volume I of the COIN Series up to current standard by adding a Non-Player for the Colombian Government, as well as refining performance of the three existing Insurgent Non-Players based the past two years of post-publication experience. Solitaire as the FARC, AUC paramilitaries, or Cartels for the first time!
Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, j’ai commencé à m’atteler à la traduction des règles dans le but de convertir des amis un peu réticents…
Vous pouvez télécharger ça ici : https://boardgamegeek.com/filepage/1133 … rules-book
Pour ceux qui n’ont pas de compte sur BGG, voici un autre lien.
EDIT : notez qu’une première bourde a été repérée lors de notre dernière partie, en 6.3.1 : lire “L’US puis l’ARVN” au lieu de “L’US et l’ARVN”.
Je vais tenter d’apporter quelques éléments de réponse.
Pour info, je débute sur FitL et dans cet univers : c’est mon premier jeu typé wargame et donc mon premier COIN.
LordSavoy dit:Fire in the lake
Combien de temps pour assimiler la règle de 20 pages.
La première lecture est imbitable ! Clairement, ça ne sert à rien de lire les règles en intégralité pour espérer jouer ensuite.
Je pense qu’il faut lire 1.0 et 2.0 pour prendre connaissance du matos et des principes de bases.
Ensuite, installer le jeu pour jouer le premier scénario, le “Short”.
Ceci fait, lire 5.0. Ensuite, chaque joueur lit le 3.x et le 4.x qui concerne SA Faction et tente plus ou moins de faire quelque chose.
Lorsque le premier Coup arrive, lire 6.0 et, par voie de conséquence 7.0.
LordSavoy dit:
Combien de temps pour expliquer la règle. (peut on l’expliquer en cours de partie lors d’une partie démo/découverte ou faut il obligatoirement que chaque J. ait intégré un certains nb de paramètres).
Combien de temps pour une partie à deux joueurs en mode court ?
De mon côté, c’est un ami qui a acheté le jeu. Il a fait un premier début de partie dans son coin en suivant l’exemple du playbook.
Ensuite, on a joué ensemble le scénario Court, chacun à deux Factions. Une première fois jusqu’au premier Coup : 5h de jeu… Argh !
Une seconde fois, en gardant les mêmes Factions, jusqu’à une Victoire ARVN, 5h de jeu également mais au moins sur une partie terminée.
Une troisième fois, toujours tous les deux, mais en inversant les Factions. Cette fois, c’est le VC qui a gagné, au bout de 4/5h également.
La quatrième partie, nous nous sentions chauds pour initier deux autres joueurs afin de mener une partie à quatre. Eh bien nous avons commencé, joué 5h et avons interrompu la partie (pour la reprendre dans 2 semaines) arrivé au milieu du deck de cartes Évènement.
La difficulté d’explications ne vient pas des règles en elles-même, finalement assez simples. Mais de la multiplicité de possibilités qui s’offrent aux joueurs à leur tour. Et sans perception claire sur les impacts de tel ou tel choix, l’analysis paralysis n’est pas loin ! De plus, les actions requièrent plusieurs conditions initiales pour pouvoir être exécutées (avoir le Soutien de la Pop, disposer de Troupes de sa Faction sur place, que les guérillas adverses soient Active et non Clandestine, …) de même qu’il faut bien prendre en compte quelles Activités Spéciales s’associent avec quelles Opérations ! C’est sacrément pète-neurones !
Pour initier des joueurs, il est important que ceux-ci aient lu 1.0 et 2.0 et regardé le tutoriel vidéo en français. Ensuite, c’est une fois réuni autour de la table qu’il faut aborder les actions (3.0 et 4.0), les Évènements (5.0), le déroulement d’un Coup (6.0) et les conditions de Victoire (7.0).
Jouer à deux pour découvrir, c’est une bonne solution. Par contre, c’est deux fois plus pète-neurones car incarner deux Factions, c’est carrément mortel !
LordSavoy dit:
et quel est le % de hasard (son intégration etc.)
A mon sens, le hasard est présent uniquement dans les cartes Évènement. Mais sans apporter de chaos, il permet tout simplement de relancer le jeu en mettant une Faction ou l’autre dans un situation inconfortable ou face à un choix cornélien entre je prends l’évènement ou je le laisse avec tout ce que ça implique pour l’adversaire. Ces Évènements viennent totalement retourner le cours d’une partie de manière très agréable, jamais frustrante.
Bien sûr, il y a aussi les dés. Mais leur utilisation est si anecdotique que le hasard qu’ils insèrent m’apparaît négligeable.
Un bon tuto en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=JDw_OgpzZ-8
salut, merci pour ton intervetion, je n’avais pas trop remis les pieds dans la section wargame passé Noel et le tout début d’année je me suis un peu emballé, j’ai fini par inaugurer twilight struggle qui au final est simple (je parle des regles de base et du déroulement du tour) apres pour bien jouer c’est une autre chose mais voila j’ai envie d’y revenir assez vite et je pense que ça me convient
Les COIN ont l’air clairement + exigent coté règles et coté longueur des parties.
Sinon reste le cuba libre chez gmt qui pourrait tout de même me botter à sa réédition.
La prochaine étape c’est de sortir wir sind das volk !
Tiens, “Gallic War” semble avoir changé de nom: http://www.gmtgames.com/p-503-falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar.aspx
Ca ne fait qu’attiser mon impatience !
Quelques impression d’un joueur “léger” sur Cuba Libre (vidéo de qualité médiocre, c’est fait avec les moyens du bord ):
https://www.youtube.com/watch?v=Tg2UOyHJExQ
BukarooB dit:Pour ma part j'ai élaboré un COIN basé sur Dune avec les Atréides, les Harkonnens, les Fremen et les Contrebandiers (époque de la bataille d'Arakis fin du Dune tome 1). Evidement c'est du Fan-use je ne preferre pas penser aux problèmes de droits (surtout que j'ai repris et retravaillé le plateau du vieux jeux de plateau Dune). La complexité et la durée sont comparables à CL (j'ai 48 cartes) mais il reste à faire beaucoup de règlages. Je pense aussi modifié le système COIN en faisant un version plus simple.
Peut être aurais-je l'occasion de vous la montrer au hasard d'un salon ou we jeux (Arennes de jeux, kalbarj, welplai ou festilouse....)
Une petite image pour vous donner une idée du plateau :
En tout cas COIN c'est du bon
Comment ça fait envie Dune + Coin !!! On rêverait que ça puisse se concrétiser ! Perso, je n'ai fait qu'une seule partie d'un jeu COIN (Andean Abyss, à 3, et c'est le mort qui a gagné... ) mais ça semble bien coller à l'ambiance Dune !
stefou dit:Quelques impression d'un joueur "léger" sur Cuba Libre (vidéo de qualité médiocre, c'est fait avec les moyens du bord ):
https://www.youtube.com/watch?v=Tg2UOyHJExQ
Vidéo privée
reveur81 dit:stefou dit:Quelques impression d'un joueur "léger" sur Cuba Libre (vidéo de qualité médiocre, c'est fait avec les moyens du bord ):
https://www.youtube.com/watch?v=Tg2UOyHJExQ
Vidéo privée
La vidéo était de trop mauvaise qualité sur la forme et manquait cruellement d'esprit de synthèse sur le fond. Il faudrait que je la refasse.
Et toujours pas de Falling Sky…
on a le temps…
February 2016 (Tentative)
Falling Sky (was Gallic War)
Je viens juste de remarquer qu’une extension pour Cuba Libre semble prévue:
https://www.gmtgames.com/p-546-invierno-cubano-castros-counterinsurgency-1959-1965.aspx
Visiblement on joue la période après la prise du pouvoir par Castro.
Pour avoir de quoi patienter la ré-édition (prévue 2T2018) de ce monstre ludique et/ou simplement pour ceux que cela intéressent; Arte a diffusé une série de documentaires assez exceptionnels sur la guerre du Vietnam ; 9 épisodes de 52 min, accessibles en ligne ; à voir ICI
Je me disais justement qu’un partenariat devrait être mis en place entre GMT et arte. C’est de l’incitation à l’achat ! ^^’
Partie découverte de FiTL avec 4 ‘gros’ jrs dont 3 joueurs découvraient complètement le jeu.
Hormis le joueur américain qui a finit quasi en crise de nerf, tout le monde a apprécié le jeu.
12 cartes jouées seulement (sur 36) mais beaucoup de tensions, d’intimidation,… et un joyeux bordel.Il faut dire que les events étaient assez catastrophiques pour l’américain, le support populaire a fondu comme neige au soleil entre les events et les actions de terreur. L’offensive du tet lancé par le vietcong a fait très mal au moral également. Et quand vous avez un régime politique qui rend plus cher les opérations de pacification, les joueurs COIN faction ont failli s’étriper plusieurs fois. C’était…drôle, vu de la jungle
La déconfiture fut complète quand la carte Coup! arrive et que le changement de régime échoue.
On s’est arrêté là car tout l’après -midi y est passé pour la première, en accordant la victoire au NVA, très proche de sa condition de victoire.
Fameux jeu!
Une excellente série, à jouer et à rejouer !
Nouvelle partie courte de 24 cartes évènements, à 3 joueurs dont 2 qui découvrent.
15-16 events réellement joués avant le dernier Coup! 6h de jeu, doit être bien plus court quand on maitrise mieux.
Le sud Vietnamiem était joué avec le logigramme (agréablement surpris, avec un peu de pratique, c’est vachement fluide!)
La partie ; tandis que le Nord vietnam NVA fait plusieurs fois le choix d’acquérir des technologies utiles, l’américain sans tergiverser fait parler sa force de frappe et bombarde durement les provinces infestées par le vietcong et la NVA (avec une opposition déjà maximale, pour ne pas être pénaliser par l’opinion publique). Le vietcong prend très cher au vietnam et la NVA au Laos où les forces spéciales US débusquent les guérillas et permettent les bombardements, sur les bases NVA et la piste Ho Chi Minh. L’US frappe tellement fort sur les factions insurgées que le sud-vietnamien prend sans se forcer le large pour remplir sa condition de victoire. Wow! Une première tentative de changement de régime arrive bien vite et le Vietcong passe à l’offensive contre le régime du Sud qui rate la victoire de peu. Merci Charly! Là où cela se corse c’est que la NVA se fait salement piéger deux fois par la mousson et est incapable de marcher sur le Nord du Sud vietnam. Le sud Vietnam contrôle quasi la totalité du pays et sa corruption ne s’est jamais aussi bien portée. Seuls les subvertions vietcong viennent grignoter son influence. Dans la dernière année, l’américain a changé de stratégie ; il abandonne (le contrôle de) certaines provinces pour affaiblir son encombrant allié et réalise également d’importantes manoeuvres de pacification, sur Saigon, les provinces proches du delta du mékong et d’autres villes du pays. Le sud-vietnam, dans sa zone de confort tout le long de la campagne, se fait doubler en beauté et sur le fil par son allié Us lors du dernier changement de régime.
Victoire US ; 51 points, Acquise dans la phase Support de la dernière carte Coup!
On adore le jeu!