Fire in the lake et Coin series

salut, merci pour ton intervetion, je n’avais pas trop remis les pieds dans la section wargame passé Noel et le tout début d’année :) je me suis un peu emballé, j’ai fini par inaugurer twilight struggle qui au final est simple (je parle des regles de base et du déroulement du tour) apres pour bien jouer c’est une autre chose :) mais voila j’ai envie d’y revenir assez vite et je pense que ça me convient :)
Les COIN ont l’air clairement + exigent coté règles et coté longueur des parties.
Sinon reste le cuba libre chez gmt qui pourrait tout de même me botter à sa réédition.
La prochaine étape c’est de sortir wir sind das volk !

Tiens, “Gallic War” semble avoir changé de nom: http://www.gmtgames.com/p-503-falling-sky-the-gallic-revolt-against-caesar.aspx
Ca ne fait qu’attiser mon impatience !

Quelques impression d’un joueur “léger” sur Cuba Libre (vidéo de qualité médiocre, c’est fait avec les moyens du bord :^: ):
https://www.youtube.com/watch?v=Tg2UOyHJExQ

BukarooB dit:Pour ma part j'ai élaboré un COIN basé sur Dune avec les Atréides, les Harkonnens, les Fremen et les Contrebandiers (époque de la bataille d'Arakis fin du Dune tome 1). Evidement c'est du Fan-use je ne preferre pas penser aux problèmes de droits (surtout que j'ai repris et retravaillé le plateau du vieux jeux de plateau Dune). La complexité et la durée sont comparables à CL (j'ai 48 cartes) mais il reste à faire beaucoup de règlages. Je pense aussi modifié le système COIN en faisant un version plus simple.
Peut être aurais-je l'occasion de vous la montrer au hasard d'un salon ou we jeux (Arennes de jeux, kalbarj, welplai ou festilouse....)
Une petite image pour vous donner une idée du plateau :

En tout cas COIN c'est du bon

Comment ça fait envie Dune + Coin !!! On rêverait que ça puisse se concrétiser ! Perso, je n'ai fait qu'une seule partie d'un jeu COIN (Andean Abyss, à 3, et c'est le mort qui a gagné... :mrgreen: ) mais ça semble bien coller à l'ambiance Dune !
stefou dit:Quelques impression d'un joueur "léger" sur Cuba Libre (vidéo de qualité médiocre, c'est fait avec les moyens du bord :^: ):

Vidéo privée :pouicboulet:
reveur81 dit:
stefou dit:Quelques impression d'un joueur "léger" sur Cuba Libre (vidéo de qualité médiocre, c'est fait avec les moyens du bord :^: ):

Vidéo privée :pouicboulet:

La vidéo était de trop mauvaise qualité sur la forme et manquait cruellement d'esprit de synthèse sur le fond. Il faudrait que je la refasse.

Et toujours pas de Falling Sky

on a le temps…

February 2016 (Tentative)
Falling Sky (was Gallic War)

Je viens juste de remarquer qu’une extension pour Cuba Libre semble prévue:
https://www.gmtgames.com/p-546-invierno-cubano-castros-counterinsurgency-1959-1965.aspx
Visiblement on joue la période après la prise du pouvoir par Castro.

Pour avoir de quoi patienter la ré-édition (prévue 2T2018) de ce monstre ludique et/ou simplement pour ceux que cela intéressent; Arte a diffusé une série de documentaires assez exceptionnels sur la guerre du Vietnam ; 9 épisodes de 52 min, accessibles en ligne ; à voir ICI

Je me disais justement qu’un partenariat devrait être mis en place entre GMT et arte. C’est de l’incitation à l’achat ! ^^’

Partie découverte de FiTL avec 4 ‘gros’ jrs dont 3 joueurs découvraient complètement le jeu.
Hormis le joueur américain qui a finit quasi en crise de nerf, tout le monde a apprécié le jeu.
12 cartes jouées seulement (sur 36) mais beaucoup de tensions, d’intimidation,… et un joyeux bordel.Il faut dire que les events étaient assez catastrophiques pour l’américain, le support populaire a fondu comme neige au soleil entre les events et les actions de terreur. L’offensive du tet lancé par le vietcong a fait très mal au moral également. Et quand vous avez un régime politique qui rend plus cher les opérations de pacification, les joueurs COIN faction ont failli s’étriper plusieurs fois. C’était…drôle, vu de la jungle :slight_smile:

La déconfiture fut complète quand la carte Coup! arrive et que le changement de régime échoue.
On s’est arrêté là car tout l’après -midi y est passé pour la première, en accordant la victoire au NVA, très proche de sa condition de victoire.

Fameux jeu!

Une excellente série, à jouer et à rejouer !

Nouvelle partie courte de 24 cartes évènements, à 3 joueurs dont 2 qui découvrent.
15-16 events réellement joués avant le dernier Coup! 6h de jeu, doit être bien plus court quand on maitrise mieux.
Le sud Vietnamiem était joué avec le logigramme (agréablement surpris, avec un peu de pratique, c’est vachement fluide!)

La partie ; tandis que le Nord vietnam NVA fait plusieurs fois le choix d’acquérir des technologies utiles, l’américain sans tergiverser fait parler sa force de frappe et bombarde durement les provinces infestées par le vietcong et la NVA (avec une opposition déjà maximale, pour ne pas être pénaliser par l’opinion publique). Le vietcong prend très cher au vietnam et la NVA au Laos où les forces spéciales US débusquent les guérillas et permettent les bombardements, sur les bases NVA et la piste Ho Chi Minh. L’US frappe tellement fort sur les factions insurgées que le sud-vietnamien prend sans se forcer le large pour remplir sa condition de victoire. Wow! Une première tentative de changement de régime arrive bien vite et le Vietcong passe à l’offensive contre le régime du Sud qui rate la victoire de peu. Merci Charly! Là où cela se corse c’est que la NVA se fait salement piéger deux fois par la mousson et est incapable de marcher sur le Nord du Sud vietnam. Le sud Vietnam contrôle quasi la totalité du pays et sa corruption ne s’est jamais aussi bien portée. Seuls les subvertions vietcong viennent grignoter son influence. Dans la dernière année, l’américain a changé de stratégie ; il abandonne (le contrôle de) certaines provinces pour affaiblir son encombrant allié et réalise également d’importantes manoeuvres de pacification, sur Saigon, les provinces proches du delta du mékong et d’autres villes du pays. Le sud-vietnam, dans sa zone de confort tout le long de la campagne, se fait doubler en beauté et sur le fil par son allié Us lors du dernier changement de régime.

Victoire US ; 51 points, Acquise dans la phase Support de la dernière carte Coup!

On adore le jeu!