Fire in the Lake

Bonjour à tous,
le dernier numéro des Nouvelles du Front parle de “Fire in the Lake” de GMT.
Un jeu avec des cubes en bois, mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas de la gestion, c’est la guerre du Vietnam.
http://ndf.herobo.com/default.php

Qu’un mot
S.U.P.E.R.B.E
et un grand merci aussi pour les 5 dernières minutes, j’ai bien rigolé.

Très très bien fait! Merci
Très bonnes découvertes des autres vidéos aussi. J’aime beaucoup, le plan avec doc au début pour bien planter le contexte. Encore une fois très impressionné par le travail!

ouais bofff c’est une jeu de f…e y a une piste de PV autour du plateau non ? (private pour Philou)
merci Stef !!

J’ai lu le post et je me suis dis:
“Eeehh ok, il y a quelque mois qu’on a la nouvelle, on a pas mal de reviews déjà (même vidéo)”
Puis, j’ai vu ce nouvelle review vidéo, et… “PAAAAFFF!!!” En pleine gueule!!
Un excellent travail, très précis, complet et structuré. Surtout une introduction que ça rappel l’excellent émission “Le dessous des cartes” (ARTE). De coup ça m’a amené a regarder les autres vidéos.
Franchement, les introductions méritent sa publication a par entière… comment une espèce de “Vietnam pour les nuls” ou “Vietnam en 10min”… c’est fou car c’est un conflit très médiatisé et a la fois très méconnue, et surtout très difficile a synthétiser. Et là, on apprends plus en 10 minutes qu’en 2 heures de lecture.
En tout cas, je te remercie car j’apprécie beaucoup ce travail.

Je me joins aux félicitations des autres :)
Bravo !

Harrycover dit:ouais bofff c'est une jeu de f....e y a une piste de PV autour du plateau non ? (private pour Philou)
merci Stef !!

Chhhhuttt... Je crois qu'il ne s'en est pas encore rendu compte :)
Et sinon, merci les gars, je suis flatté :oops:

superbe contenu et montage ! La vidéo permet de bien se faire une idée du jeu :china: et le jeu m’a l’air bien bueno… Les retours sur BGG sont bons… ça sent bon le sapin ! :mrgreen:

J’ai enfin eu le temps de visionner ça tranquillement, et je ne peux que dire un grand bravo, pour cet excellent travail!

Mini scénario 12 cartes 1964 (non officiel) pour Fire in the Lake (60 à 120 minutes):
http://talk.consimworld.com/WebX?14@@.1dd8f40d/1373

Oui, super boulot, bravo pour la vidéo et pour l’aspect synthèse du jeu… sans oublier les 5 minutes de fin :D
Il est vrai que le jeu demande 2 ou 3 parties pour commencer à être à l’aise avec les mécanismes mais après on est dans du très bon !

Et hop, un p’tit CR de notre dernière partie…
A noter que nous avions tous au moins joué une fois à cet excellent jeu !
Scenario intermédiaire à 4j de 1968 à 1972, soit en pleine guerre du Vietnam.
Durée = 6,5h de jeu.
USA : Américain
ARVN : Sud Vietnamien
VC : Vietcong
NVA : Nord Vietnamien
Les positions de chacun sont déjà bien en place dans ce scenario.
Profitant des largesses américaines ($$$ à la pelle), l’ARVN réalise un démarrage foudroyant en faisant progresser son patronage (corruption) tout en augmentant le contrôle de plusieurs provinces grâce aux nombreuses armées US présentes, ce qui lui fait gagner une dizaine de PV supplémentaire.
De leur coté, les USA attaquent principalement le VC, notamment dans les montagnes du centre Vietnam où se trouvent des bases VC peu défendues mais en délaissant toutes les provinces du Mékong. Il attaque aussi les armées NVA qui se sont introduites dans le nord et qu’il élimine notamment par ses Air Strikes… vive le Napalm ;)
Le VC arrive tant bien que mal à survivre mais commence à perdre des bases sous les attaques US. Malgré tout, quelques campagnes de terreur bien placées le font remonter dans les PV grâce au basculement de la population dans certaines provinces dont le delta du Mékong.
Le NVA prépare ses armées en les formant au Laos et au Cambodge. Il tente une invasion réduite dans le nord mais se fait rapidement éliminer par les troupes US présentes sur une base américaine (on ne rigole pas avec la puissance de feu US).
Arrive le 1er coup avec un net avantage en PV pour l’ARVN qui est proche de la victoire. Viennent ensuite le VC puis le NVA et les USA. Coté ressources, les $$$ américains pleuvent toujours pour l’ARVN et indirectement pour les US. Le NVA se porte bien mais c’est vache maigre pour le VC.

C’est alors qu’un typhon d’une énorme ampleur vient frapper le pays (carte Event jouée par le VC), empêchant une partie des opérations de se dérouler jusqu’au prochain Coup (plus de Transport, d’Air Lift, …), événement rapidement suivi d’un autre (arrêt des bombardements) empêchant les Air Strike US ce qui permet au NVA et au VC de respirer un peu pendant cette période.
L’ARVN continue sa corruption (patronage) et assoie son contrôle des provinces du nord et du centre ce qui le met en position de gagner au prochain coup. N’écoutant pas les avertissements VC, il aide l’US en pacifiant quelques provinces et cités, faisant basculer la population du coté américain et par là-même .
Le NVA envahit les montagnes du centre et 2 provinces du Sud à proximité de Saigon avec au passage l’infiltration de plusieurs unités VC qui sont remplacées par des NVA. Plusieurs attaques lui permettent d’éliminer de nombreuses troupes ARVN mais très peu de troupes US car il ne veut pas subir l’attrition américaine.
Coté VC, les ressources se font rares mais le NVA accepte de lui financer ses actions. Le VC continue à se focaliser sur les provinces du sud mais ne peut pas empêcher les cités et le nord de basculer en soutien US. Plusieurs actions de subversion du VC font diminuer la corruption ce qui réduit les PV (patronage) de l’ARVN.
Malgré une météo toujours exécrable, l’US continue ses attaques sur le VC, tout en commençant à se retirer de certaines provinces, laissant le contrôle au NVA des montagnes du centre et faisant perdre au passage quelques PV à l’ARVN.
Arrive la 2eme carte Coup avec un ARVN qui échoue d’1 petit PV dans la victoire (bravo aux USA pour la perte des PV juste avant). Viennent ensuite l’US qui est bien remonté (merci l’ARVN) puis le NVA et le VC. L’US en profite ensuite pour augmenter son emprise sur les populations des cités et du nord (pacification) puis opère un retrait général du théâtre d’opérations ce qui l’amène largement au dessus des PV nécessaires pour gagner à la prochaine carte Coup (la dernière du scenario).

La fin de partie se fait proche avec les USA qui lancent rapidement l’opération Linebacker (carte pivot US) sur le NVA, lui diminuant fortement sa logistique financière pour les prochains tours. Reste aux USA à attendre la prochaine carte Coup, en espérant qu’elle arrive rapidement avant que le NVA et le VC puissent lui faire perdre trop de PV.
Justement, le VC se lance dans une course pour tenter de reprendre la population à son avantage mais les provinces concernées sont trop loin des zones sous son contrôle. Le VC continue également sa campagne d’anti-corruption sur l’ARVN mais les ressources se font de plus en plus rares, d’autant plus que l’opération Linebacker US vient de faire perdre la moitié des ressources au NVA qui était le principal pourvoyeur du VC. Pour préparer des actions de terreur, le VC est obligé de taxer plusieurs provinces diminuant ainsi ses PV.
Devant le retrait des troupes américaines qui ont embarqué pour le pays (US go home), l’ARVN déclenche sa vietnamisation (carte pivot ARVN), recrutant plusieurs milliers de « volontaires » et les disposant dans les provinces abandonnées par les américains, mais délaissant ainsi sa campagne de corruption (patronage).
Le NVA lance sa grande offensive (carte pivot NVA) dans les montagnes et dans le sud en espérant se rapprocher de Saigon pour une attaque finale, mais l’opération Linebacker l’a bien affaibli pour la fin de partie. Néanmoins toutes les montagnes du centre et 3 provinces du sud sont nettoyées des troupes ARVN et des quelques américains restants.
Mais la 3eme et dernière carte Coup arrive trop vite ce qui ne permet pas au VC de lancer la campagne de terreur prévue, ni au NVA d’attaquer Saigon pour une possible victoire sur le fil.
Et c’est les USA qui l’emportent devant le NVA, suivi ensemble de l’ARVN et du VC.

C’est la 3eme victoire d’affilée des USA et l’on voit bien la facilité de victoire des américains qui, après avoir pacifié les villes, sont capables de gagner simplement en retirant un max de troupes du pays tout en espérant que la prochaine carte Coup arrive rapidement.
En conclusion, le VC et le NVA doivent faire le plus de pertes possibles aux américains afin de diminuer le flot de $$$ et de troupes US engagées. Le NVA doit également participer à l’effort de terreur sur les provinces populaires aux USA.
Mais le gros du travail se situe coté ARVN ! Il ne doit pas aider les USA à pacifier, détecter, attaquer,… et doit se concentrer sur sa corruption (patronage) qui est sa source indispensable de PV. Ce n’est qu’en cas d’urgence (domination NVA ou VC) qu’il doit agir de concert avec les USA. De plus, l’ARVN doit retirer sa police des provinces en l’envoyant patrouiller sur les routes ce qui limitera les capacités de pacification des USA et protégera l’économie locale des éventuels sabotages.
Moralité, autant le VC et le NVA ne peuvent pas s’entraider facilement, autant l’ARVN peut vraiment être le balancier (king maker) pour les USA. L’ARVN doit absolument laisser faire le « sale » boulot à l’américain et se concentrer sur ses propres objectifs de PV, sous peine de voir les USA l’emporter à chaque partie !
Quel jeu !!!