Fire in the sky: the great pacific war 1941-1945 [Phalanx]

Il s agit d une réédition d un classique. En précommande sur le site de Phalanx
C est un jeu pour 2 joueurs qui s etale sur la période entre Pearl Harbor et Hiroshima/Nagasaki.
En 16 tours de jeu ( 120 minutes) vous allez mener des attaques contre les unités de votre adversaire mais aussi sécuriser vos approvisionnements ainsi que toute la logistique.

Le joueur japonais doit conquérir un maximum de sites dans les premiers tours du jeu et les américains doivent les reprendre plus tard dans le jeu.

Le jeu comprend:
Un plateau de 84x56cm
10 dés ( 5 rouges et 5 bleus)
Un plateau de bataille
Une aide de jeu pour chaque camp
210 “counters”
Un livret de regles.

7,5 sur 10 sur boardgamegeek sur l ancienne version.
Nominé au meilleur wargame 2006

120 minutes pour une partie! Heu c’est plutôt le double voir le triple et encore en jouant très vite.
Je précise: j’ai le jeu et plusieurs parties a mon actif.

Hormis ce détail temporel…lol

Il est bien ?

je suppose qu’il en anglais ?

Of course.

Phallanx ayant un partenariat avec Asyncron, il faudra voir avec ce dernier s’il envisage de le localiser, mais il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet pour le moment.

fatmax66 dit :Hormis ce détail temporel...lol

Il est bien ?

Top !  Mais assez atypique, donc clivant.

bdrieu dit :
fatmax66 dit :Hormis ce détail temporel...lol

Il est bien ?

Top !  Mais assez atypique, donc clivant.

C'est-à-dire exactement et précisément ?

Nissa la Bella dit :C'est-à-dire exactement et précisément ?

Le système de règles est assez abstrait et plein de subtilités qui peuvent surprendre un joueur qui ne fait pas attention.  Disons qu'il ne "sent" pas comme un wargame grand stratégique classique.  L'ambition de ce jeu est de simuler des opérations qui se déroulent dans une temporalité très différente, puisqu'une campagne terrestre peut rester bloquée pendant des mois alors qu'une flotte aura le temps de traverser le pacifique en ce temps.  Donc beaucoup d'abstraction.

Les règles ont également pas mal de micro-subtilités qui peuvent sembler mineures, mais qui sont en fait centrales et peuvent faire s'écrouler complètement ta stratégie.  La relative faible densité des troupes et la petitesse de la carte en nombre d'hexagones fait qu'une mauvaise décision peut faire basculer la partie, on est toujours sur le fil du rasoir.  C'est d'autant plus exacerbé par les règles de ravitaillement qui font que c'est presque autant un jeu d'économie que de guerre.

Je sais pas si c'est très exact et précis comme réponse, désolé.  Le jeu est très surprenant, du coup les avis sont assez tranchés en général, mais moi j'ai beaucoup aimé.

Pour te faire une idée, tu peux trouver les règles de l'ancienne version ici : http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd06bde/0

Super merci de ta réponse instructive. Etant nouveau dans le monde du Wargame je ne suis pas enfermé dans des habitudes, ça peut me plaire. Déjà le thème me plaît carrément et je viens de survoler les règles ça a l’air bien, ça gère vraiment tous les aspects bateau/infanterie/avions et ravitaillement. Miam miam

Je l’ai précommandé.

J’ai le jeu dans sa précédente version et malheureusement qu’une seule partie à mon actif.
Il est tout de même assez particulier pour un wargame car il part du principe que le Japon ne peut pas gagner la guerre. Il doit “juste” tout faire pour être dans la meilleure position possible au moment de négocier la paix.

Loftyr dit :J'ai le jeu dans sa précédente version et malheureusement qu'une seule partie à mon actif.
Il est tout de même assez particulier pour un wargame car il part du principe que le Japon ne peut pas gagner la guerre. Il doit "juste" tout faire pour être dans la meilleure position possible au moment de négocier la paix.

C'est une approche qui ne me choque pas forcément, mais c'est effectivement une question parfois débattue dans certains wargames.
Je considère, pour ma part, que dès lors que l'on sait clairement à quoi l'on peut s'attendre, c'est une démarche de conception parfaitement acceptable. C'est d'ailleurs tout l'enjeu du curseur entre simulation et "ludicité". 

JudasNanas dit :
Loftyr dit :J'ai le jeu dans sa précédente version et malheureusement qu'une seule partie à mon actif.
Il est tout de même assez particulier pour un wargame car il part du principe que le Japon ne peut pas gagner la guerre. Il doit "juste" tout faire pour être dans la meilleure position possible au moment de négocier la paix.

C'est une approche qui ne me choque pas forcément, mais c'est effectivement une question parfois débattue dans certains wargames.
Je considère, pour ma part, que dès lors que l'on sait clairement à quoi l'on peut s'attendre, c'est une démarche de conception parfaitement acceptable. C'est d'ailleurs tout l'enjeu du curseur entre simulation et "ludicité". 

Oh, je me suis mal exprimé. Je suis d'accord avec le concept. C'est juste que si l'on s'attend à un jeu équilibré où il y a autant de chance pour l'un que pour l'autre de dominer la partie comme dans pratiquement tous les wargames, ici ce n'est pas le cas.
Il y a autant de chance de gagner le jeu pour les deux joueurs mais pour le japonais se sera toujours via une défaite de situation qui se fera dans le sang et la sueur. La victoire/défaite du japonais est dans la qualité de sa négociation de reddition finale.

Vivement le visuel des pions…

Je ne suis pas certain que beaucoup de wargames aux thèmes historiques « marqués » soient équilibrés en terme de gain de la bataille.
Il est peu probable qu’un camp  français gagne une la bataille d’un jeu de « dien bien phu ».

C’est plus « à quel point ou gagne ou on perd la bataille » qui permet de savoir si on gagne la partie. 

pour en revenir à dien bien phu, si le viet gagne la bataille en août, ben il a perdu la partie.

Parcontre j ai bien regardé la campagne de précommande. Pas avant juin pour la livraison…

bdrieu dit :
Nissa la Bella dit :C'est-à-dire exactement et précisément ?

Le système de règles est assez abstrait et plein de subtilités qui peuvent surprendre un joueur qui ne fait pas attention.  Disons qu'il ne "sent" pas comme un wargame grand stratégique classique.  L'ambition de ce jeu est de simuler des opérations qui se déroulent dans une temporalité très différente, puisqu'une campagne terrestre peut rester bloquée pendant des mois alors qu'une flotte aura le temps de traverser le pacifique en ce temps.  Donc beaucoup d'abstraction.

Les règles ont également pas mal de micro-subtilités qui peuvent sembler mineures, mais qui sont en fait centrales et peuvent faire s'écrouler complètement ta stratégie.  La relative faible densité des troupes et la petitesse de la carte en nombre d'hexagones fait qu'une mauvaise décision peut faire basculer la partie, on est toujours sur le fil du rasoir.  C'est d'autant plus exacerbé par les règles de ravitaillement qui font que c'est presque autant un jeu d'économie que de guerre.

Je sais pas si c'est très exact et précis comme réponse, désolé.  Le jeu est très surprenant, du coup les avis sont assez tranchés en général, mais moi j'ai beaucoup aimé.

Pour te faire une idée, tu peux trouver les règles de l'ancienne version ici : http://talk.consimworld.com/WebX/.1dd06bde/0

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé 

Premiere photo des pions.

Ces pions sont magnifiques. 

ce jeu avait beaucoup fait parler de lui en bien à sa sortie. Tant mieux si il est à nouveau disponible

Par contre je pense qu il va y avoir pas mal de retard avec le corona…