[Firefly les jeux] de le c'est quoi qu'est-ce ?

Une partie à 5. Le jeu est sympa, l’ambiance est très bien rendu, et ça m’a donné envie de regarder la série (déjà que je me suis lancé dans BSG après le jeu de société… :mrgreen: )
Le but du jeu est de remplir les trois objectifs de la partie en premier. Dans mon exemple, il fallait aller sur la planète X, réussir un test de négo et avoir suffisamment d’argent, puis aller sur la planète Y, faire un test de mécano, puis un test de combat sur la planète Z.
Un “test” de négociation (ou mécano, ou combat), c’est en gros, tirer aléatoirement un certain nombre de cartes misbehaviour qui font mal si on est pas assez préparés/protégé (il faut avoir une équipe importante, des objets et des équipements). Puis on regarde notre équipe+équipement, si on possède suffisamment d’icônes de négo, alors le test est réussi.
Donc la partie s’est structurée de la façon suivante, tout le monde est parti faire plein de missions à droite à gauche pour gagner de l’argent en vue du premier objectif. Et a essayé de recruté un équipage adapté (tu dois payer ton équipage après chaque mission, donc t’as pas envie qu’il soit trop important sinon tes missions rapportent plus grand chose.
Une mission, c’est très souvent du pick-up and deliver. Avec parfois le piochage de cartes misbehaviours en plus (cartes randoms à affronter).
Puis une fois que chacun avait suffisamment de pognon et recruté en conséquence, on est tous parti pour faire l’enchaînement des trois objectifs. (On était à peu près tous syncro sauf un joueur à la train de 2-3 tours pcq il avait perdu tout son équipage suite à des mauvaises rencontres.
Ce qu’il faut savoir dans ce jeu, c’est qu’il y a bcp de hasard (ce qui aide bien pour restituer l’ambiance). Les cartes misbehaviour, c’est complément nawak. Par exemple, j’étais le premier à tenter l’objectif 2. Et sur 2 tours de suite j’ai pioché la carte “vous ratez ce que vous êtes en train de faire et fuyez” (il y en a qu’une seule dans le paquet,et on remélange quand on la tire). Le mec qui m’a doublé à ce moment a tenté l’objectif 3 en premier, et a pioché cette même carte (fous rires garantis!!!). A ce moment c’est la course pour le rejoindre, lui voler son équipage (ce que je fais sans pitié) parce qu’il est affaibli, et tenter le 3e objectif. Je rate sur un lancé de dé, et le 3e mec réussit et termine le jeu.
Conlusion: Clairement un jeu pas fait pour les kubipousseurs: c’est pas parce que t’es en tête que tu vas gagner, le hasard est très très présent (à chaque déplacement tu pries pour pas piocher une carte “les méchants vous attaquent” ou une carte “problème de moteur” si tu manques de mécanos). Moi j’ai bien aimé, je ne l’achèterai certainement pas (je suis un peu allergique au hasard ou au chaos), mais une partie de tant à autre, pourquoi pas : la partie a duré 3h30 et m’a laissé une bonne impression.
(je suis pas rentré trop dans les détails du jeu pcq mon message était déjà long, mais si yen a qui sont intéressés…)

Pour ce qui est du hasard il y en a c’est sur, mais on sait d’avance quelles sont les proportions des emm… euh ennuis qui vont nous tomber dessus,(après deux/trois parties mais il y a déjà des tuyaux dans les règles) et ce que j’ai trouvé intéressant justement était d’essayer d’anticiper ces em…nuis.
C’est vrai qu’il est difficile (impossible?!! non! si?..)de pouvoir tous les parer et c’est ce qui fait le piquant du jeu, pour moi en tous cas cela renforce clairement l’immersion: " mon vaisseau pourri au milieu de l’immensité de nulle part, avec mon équipage de bras cassés pas contents va t il tenir un tour de plus ? Allez !! Siouplait !! " :coolpouic:
Un jeu d’ambiance et de regrets donc.

Une nouvelle extension est prévue:
Firefly: The Game
with the New Expansion Blue Sun
Players per Game: 3 - 4
Be among the first to experience a new expansion to Firefly: The Game. Visit new worlds, meet new Contacts and face the full threat of the deadly Reavers as you venture to a new section of the ‘Verse! This game session is recommended for Experienced Players. It will incorporate both the Breakin’ Atmo game booster and a new Blue Sun game expansion which will be released later in 2014. This game will use a new story card for play. Each player who participates will receive a Wash’s Lucky Dinosaurs game card and the winner will receive the Artful Dodger ship and ship card!

L’univers de Firefly est loin d’être mort, c’est une bonne nouvelle !!
Et un nouveau jeu de rôle aussi, qui doit sortir ce mois ci:

Merci pour ces nouvelles :)

provence dit:Merci pour ces nouvelles :)

De rien ! j'ai demandé à l'éditeur du jeu de plateau quand est ce que sortira le VF et à celui du JDR s'il en prévoyait une.
J'attends de leurs nouvelles, je les post ici dés que je les ai ! :wink:

J’ai obtenu une réponse de Margaret Weis Production pour une éventuelle traduction du jeu de rôle:
“Hi Nicolas –
At this time, I’m afraid the answer is no. But - we are exploring translation opportunities for 2016 and I will add your inquiry to the list.
Cheers,
Christi Cardenas”

Hélas…
Croisons les doigts pour 2016… après si nous sommes assez nombreux… :wink:

Pas de news fraiches pour ce jeu? Toujours pas de vf prévu?

Rien de nouveau de mon coté en tous cas…

Bon depuis le temps pour la VF ça semble mort.
Reste les traductions fan-made.  (Perso je cherche celles des extensions pour clarifier quelques points)

En tous cas la gamme se porte bien, on est à 8 extensions sans parler de la pléthore de matériel supplémentaires.

Je repars dans le Verse tiens!

Je passe par ici juste pour dire que souhaite me séparer de mon jeu ( + extensions ) pour ceux qui seraient interréssé.