[Firefly les jeux] de le c'est quoi qu'est-ce ?

Première partie à 3. Scénario conseillé pour une première partie.
4heures au lieux des 2 annoncées mais on a pas vu le temps passer.
Règles assez simples. On a eu du mal à comprendre la partie sur la préparation de l’équipage qui part en mission ainsi que choisir 3cartes dabs les défausses en acheter 2 alors qu’on peut avoir accès à toute la défausse sauf pour en prendre moins et compléter par des cartes du paquet non révélées.
Côté interaction directe, c’est simple, il y a en pas vraiment.
Par contre bouger les 2 vaisseaux pnj pour emmerder les autres…
En gros ça manque d’interaction directe et d’événement pour tous les joueurs qui pourraient se declancher ponctuellement pour mettre un peu plus de vie sur le plateau. (Appel en détresse, convois etc etc)

lordofmushrooms dit:Prochaine extension en mars !
9a veut dire que le jeu se vend bien et donc c'est de bon augure pour la VF..

J’ai personnellement du mal à croire à une VF pour un jeu qui concerne une série adulée mais stoppée depuis 2002 et qu’ils distribuent déjà une VO en Europe qui semble se vendre.
Personnellement je ne racheterai pas une boîte en vf.
Côté texte dans le jeu avec un minimum d’anglais et un joueur un peu meilleur que les aitres, c’est pas difficile.
Les cartes missions ont surtout des symboles, les cartes ressources également. Le reste c’est les scénarios (une page A5) et du texte d’ambiance

patphiphi dit:Première partie à deux ce soir en ne connaissant pas la série... Et..une très bonne impression !! Du space Opéra, oui, sans prise de tête, mais avec de la prise de risque à chaque déplacement! Matos Nickel et scénarios diverses qui je pense renouvelleront le jeu sans problème. (Jeu qui se prête bien sûr aux extensions).
Attention toutefois , il y a peu d’interaction entre joueurs , je pense surtout aux fan du "pan dans ta gueule", là passez votre chemin!
C'est une course aux brouzoufs, mais le nombre de cartes rend le jeu riche et plaisant. 2h de jeu environ...
J'ai vraiment hâte de recommencer à 4
spacialement votre,

Je plussoie l'avis de mon concurrent contrebandier dans cette partie découverte (d'essai ^^).
Le jeu est très agréable dans son principe mais demande une connaissance de la langue anglaise, notamment pour les règles car on y trouve des termes assez peu utilisés (le chrome c'est bien mais c'est pas toujours simple à comprendre).
Néanmoins, je le préfère largement à Merchants of Venus, justement pour le thème et l'atmosphère qui s'en dégage. On se prend à améliorer son vaisseau, à recruter de nouveaux membres d'équipage, à pester contre les rencontres spatiales qui nous retardent, ... Bref, on vit une mini-aventure en 2h à 3h et ça c'est bien !
Vivement la prochaine partie !

Une question par rapport à la préparation de l’équipage.
Comment fait on quand on a plusieurs missions actives.
Nous on a compris que tout l’équipage participait à toute les missions sauf exception.
Vous modifiez l’équipement à chaque fois que vous activez un nouveau job ?
Côté soute,
Mettez vous des cargaisons légales, des passagers légaux, du fuel etc dans la partie contrebande? Ou cest réservé pour les fugitifs et la contrebande?
On a pas trouvé de précision dans les règles

A mon idée, tu mets ce que tu veux dans la partie “cache” de ton vaisseau, légal ou pas, cargaison ou fugitifs.
Et pour l’équipage amené en mission, je pense que tu n’es pas obligé de prendre tout l’équipage puisqu’il est dit page 13 du livret anglais “que tout membre d’équipage (et équipement) à bord du vaisseau ne peut être utilisé de quelque manière pour réaliser le boulot”. Cela laisse à supposer que la possibilité de laisser une partie de l’équipage à bord existe mais qu’ils ne peuvent alors intervenir. De même que tout membre d’équipage à bord ne peut être affecté par les résultats des misbehave cards.
C’est comme ça que je le comprend

dans un sens tant mieu que le jeu ne soit pas en francais, vu que j’ai beaucoup aimé la serie et si en plus il est bien j’aurais forcement craqué et comme j’ai decidé de me limiter cette annee…

la belette dit:dans un sens tant mieu que le jeu ne soit pas en francais, vu que j'ai beaucoup aimé la serie et si en plus il est bien j'aurais forcement craqué et comme j'ai decidé de me limiter cette annee...

Petit égoïste va ! :) :) :wink:

Pour ce qui est des interactions entre les joueurs, l’extension à paraître : Pirates & Bounty Hunters devrait y remédier un peu, il me semble.
Sinon, on bon fan de la série, j’ai reçu mon exemplaire avec la petite extension Breakin’ atmo… j’espère y jouer ce week-end !!

Pour ce qui est de l’inter action entre joueurs, je ne sais pas si le jeu s’y prête vraiment compte tenu de son thème très fortement ancré à la série.
Je n’ai pas le souvenir ni dans le feuilleton ni dans le film d’une tentative d’arraisonnement d’un vaisseau marchand de la part des héros. Ils braquent des locaux qui ont de l’argent, des trains, mais pour le reste ils essaient surtout de remplir leur contrat, d’éviter l’alliance et d’échapper aux reavers. Ce n’est pas un jeu d’affrontement entres pirates.
Maintenant chacun son point de vue. :)

J’ai trouvé cette extension et elle est déjà disponible à la vente sur le net (et en France) les anglophones vont continuer à se régaler… :? :?
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1033&bih=599&tbm=isch&tbnid=BVQOrOlvbuyNeM:&imgrefurl=http://baddm.blogspot.com/2013/09/firefly-breakin-atmo-expansion.html&docid=keRpjtsryhfoVM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-W1qKj_yHY84/UjGhq7jrW-I/AAAAAAAAAlM/wOR1FwwE_S4/s1600/Atmo%252BBox.jpg&w=450&h=617&ei=ryLMUvPmKqm10QWbzoHIDw&zoom=1&iact=rc&dur=484&page=1&tbnh=159&tbnw=116&start=0&ndsp=16&ved=1t:429,r:3,s:0,i:92&tx=41&ty=62

Voici l’image de l’extension dont je parle au dessus:

Alors pour répondre à tout le monde en vrac :
- On choisi qui de son équipage part en mission avant chaque mission. On peut envoyer autant de crew que l’on veut, mais une fois la mission démarrée ceux qui sont restés au vaisseau ne peuvent pas y participer. Ils peuvent cependant prendre part à une autre mission qui devient active.
- Chaque crew a droit à UNE pièce d’équipement. Une fois la mission débutée plus possible de changer.
- Tout votre équipage doit être payé en fin de mission, y compris ceux qui sont restés au vaisseau.
- Pour ce qui est de la pioche, équipement ou mission, vous avez le droit de choisir parmi 3 cartes. Vous pouvez soit en prendre 3 dans la défausse, donc qui sont visibles, soit les 3 premières de la pioche (qui sont donc face cachée) ou bien panacher. Prendre 2 cartes visibles de la défausse et une de la pioche, par exemple, puis choisir les 2 que vous achèterez.
- Pour le cargo, vous le mettez ou vous voulez, dans la soute ou dans la planque. Il est donc plus judicieux de garder votre fuel dans la soute pour laisser plutôt de la place pour la contrebande dans la planque.

Dans la faq, par rapport aux jobs et equipage, ca dit quon peut les modifier a chaque fois qu’ on fait l’action “work a job”

Franchement, ça donne pas envie…
http://www.fireflythegame.com/home.aspx

Moi, je trouve cela plutôt alléchant.
:D

bon alors c’est du tout bon ? du tout mouaif ?? :D
non pas que je soit influencable hein mais disont que suivant vos commentaires je pourrais craquer ^^
merci d’avance

Je suis fan de la série alors mon point de vue n’est pas impartial.
-Je trouve que le jeu rend bien l’ambiance des feuilletons si peut qu’on le joue un peu roleplay.
-Les règles sont simples et faciles à expliquer, que l’on connaisse la série ou non (contrairement à Battlestar galactica)
-Beaucoup de cartes et donc de textes en anglais, j’achèterais la VF dés sa sortie pour que ce soit accessible à tout le monde.
-Les 2 premières missions solos permettent de s’essayer aux mécanismes mais si la première est assez simple, la seconde m’a donnée plus de fil à retordre.
Elle m’a laissé entrevoir plus de possibilités que je le pensais: en effet il faut trouver un équilibre entre: rentrées d’argent et achats indispensables, la gestion de la cargaison, trouver de l’équipage performant mais qu’il faut payer à chaque fin de mission (!), l’acquisition et le choix des mission, le choix du trajet tout en croisant les doigts pour que les événements (simulés par un tirage de cartes) ne nous mettent pas le nez dans la petite faiblesse de notre stratégie parce qu’il est vraiment ardu d’être “blindé” partout…
- De plus les missions peuvent se corser de légales à immorales et choisir des “mauvaises actions” peut être payant… ou catastrophique au point de vous faire perdre la partie si vous échouez au mauvais moment!
- Dans les règles actuelles peu d’interactions entre joueurs mais cela devrait être comblé par la prochaine extension.
- A noter que les membres de votre équipage peuvent déserter, vous trahir en étant racheté par un autre joueur ou se faire tuer, mais vous pouvez aussi les virer, ça compense…
Pour conclure, mais je n’ai pas encore testé à plusieurs (à cause de l’anglais), je trouve le jeu très réussi, je m’attendait à ce qu’il soir rafraichissant et léger mais en fait je me suis retrouvé stressé et fébrile à essayer de gérer au mieux mon firefly, je le recommande pour son coté gestion immersive, ses possibilités stratégiques et son côté: "pourvu que le ciel ne me tombe sur la tête MAINTENANT !! Une petite phrase qui revient dans la tête souvent.
En espérant que celai t’éclaire un peu Smilingbpinguoin.

On a fait une partie à 3, et les 2 autres joueurs ont trouvé qu’il y avait trop de hasard dans les misbehave cards. La story card était être solid avec 4 / 5 contacts puis faire 2 séries de 3 misbehave.
J’avais un peu d’avance ayant les 4 contacts alors que les autres joueurs n’en étaient qu’à 2. Mais le temps d’aller recruter et m’équiper un peu, et de rater lamentablement l’objectif 2 en tombant le raid des Reavers (qui fait mal !!) et de retourner m’équiper, un des joueurs avait fini ses 4 contacts et ses 2 tests donc victoire.
Certes il n’a raté qu’un seul jet de la soirée…
Je trouve le côté immersif intéressant malgré le hasard dans le jeu. Ca me fait penser à Walking Dead the boardgame mais en plus long…
A voir avec l’extension

avec plusieurs semaines de recul, y a t-il d’autre retours?