Bonsoir,
Firefox dans sa version 3.0 est retardé…
Dimanche dernier, les ingénieurs et développeurs de Mozilla ont confirmé un retard pour la sortie de la version beta de Firefox 3.0. Initialement attendue pour la fin du mois de juillet, la première version beta de Firefox 3.0 ne verra pas le jour avant la mi-septembre. En attendant, des alpha 7,8 et 9 pourraient bien voir le jour, alors que l’Alpha 6 a été publiée la semaine dernière (voir Dernière version alpha pour Firefox 3.0).
Mozilla affirme que de nombreuses optimisations sont encore nécessaires afin de proposer un logiciel performant, à la hauteur des espérances des internautes du monde entier. Rappelons que Firefox 3.0 devrait proposer un nouveau système de gestion de l’historique et des favoris liée à une base de données SQLite. Un module antimalware, un système d’utilisation des Webservices hors ligne, l’intégration du moteur Gecko 1.9 et un gestionnaire de téléchargement amélioré sont aussi au programme de ce Firefox 3.0.
Pour le moment, on ignore si ce décalage aura des répercutions importantes sur la date de sortie de la version finale de Firefox 3.0. Jusqu’à présent, le logiciel finalisé était prévu pour la fin de l’année, mais il y a désormais de grande chance pour que Firefox 3.0 se fasse attendre jusqu’en 2008. A suivre…
SOURCE
Ludovic.
IE, gare à tes fesses !
Don Lopertuis
Comme pour tout logiciel complexe, le temps de développement augmente de façon exponentielle.
Don Lopertuis dit:IE, gare à tes fesses !Mouais, pas sur.![]()
Don Lopertuis
Keiyan, leçons du passé
Keiyan dit:Mouais, pas sur.
Keiyan, leçons du passé
Qu'est-ce qui te rend si pessimiste ?

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Oui, FF est en pleine croissance et ce n'est pas les dernières statistiques qui vont me contredire. Rappelle-toi, à une époque, Netscape était large leader quand IE s'est introduit en mettant en avant sa gratuité. Maintenant, on nous propose un navigateur normalisé, Firefox, conforme à la plupart des recommandations du W3C, et qui est déjà utilisé à grande échelle en France, notamment dans la gendarmerie, qui utilise d'ailleurs aussi OppenOffice. En Allemagne, 30% des gens utilisent FF...Keiyan dit:Mouais, pas sur.
Keiyan, leçons du passé
Qu'est-ce qui te rend si pessimiste ?
Don Lopertuis
C’est pas du pessimisme, hein. je regarde ce qui s’est passé avec Netscape. Microsoft a vu que IE était mal barré, ils ont posé un ou deux milliards sur la table, débauché les meilleurs ingés d’en face, collé là dessus un budget pub qui équivalait grosso modo à 5 ans de chiffre d’affaire des concurrents, et on a vu le résultat.
Je suis persuadé que le jour où FF devient un peu plus qu’un navigateur de niche (ce qu’il est encore actuellement, n’en déplaise à ses défenseurs), Billou va sortir son chéquier. Notez, c’est pas forcément un mal, parce que chez microsoft, quand ils se donnent les moyens, c’est pas à moitié, et donc le résultat est là, en général.
Keiyan, 50 milliards de $, juste sur le compte d’épargne
Keiyan dit:Je suis persuadé que le jour où FF devient un peu plus qu'un navigateur de niche (ce qu'il est encore actuellement, n'en déplaise à ses défenseurs), Billou va sortir son chéquier. Notez, c'est pas forcément un mal, parce que chez microsoft, quand ils se donnent les moyens, c'est pas à moitié, et donc le résultat est là, en général.Ce qu'il faut pas entendre.. .enfin, lire...

FF est loin d'être encore un navigateur de niche, puisque c'est le premier concurrent d'IE et que sa progression est spectaculaire depuis 2 ans... D'ailleurs Microsoft s'en inquiète apparemment depuis déjà un bout de temps...
Ensuite, je ne sais pas dans quelle mesure ils pourraient racheter un logiciel open-source comme FF... ça n'a vraiment pas grand chose à voir avec Netscape. Et tu peux être sûr qu'il restera toujours des gens pour reprendre le bébé et continuer à développer le navigateur depuis les sources libres...
Perso, je crois pas une seule seconde que Microsoft puisse mettre la main sur FF, sinon ils l'auraient sans doute déjà fait (il ne faut pas être devin pour sentir la menace que FF représente pour IE...)
Enfin, dire que Microsoft obtient des résultats, c'est comment dire... je peux pas te contredire d'un point de vue commercial, mais je reste persuadé qu'on mériterait bien bien mieux que Windows... Sans IBM et Microsoft, on serait tous sur des Amiga 40000 aujourd'hui, et ça serait sans doute autre chose !

Keiyan dit:Je suis persuadé que le jour où FF devient un peu plus qu'un navigateur de niche (ce qu'il est encore actuellement, n'en déplaise à ses défenseurs), Billou va sortir son chéquier.
comment racheter du libre ? C'est un peu le "in cauda venenum" de Netscape qui, étouffé par Billou et ses dollars, a libéré le code, donnant naissance au projet Mozilla.
Au pire tu copies - ce que IE7 a fait (les onglets, etc.) - ce que permet le libre, c'est d'ailleurs sa force. Mais à ce moment là tu as toujours une longueur de retard.
Mattintheweb dit:
Ensuite, je ne sais pas dans quelle mesure ils pourraient racheter un logiciel open-source comme FF...
Vmc l'a bien fait avec ce qui est devenu vmware, et Oracle vient de le faire avec inndb (à savoir, mysql).
Même si le premier était à l'état d'oeuf quand vmc s'y est mis, mysql était déjà très bien avancé lorsqu'Oracle a mis ses bille dedant (la V5, c'est eux).
L'open source ne gène plus les grosse multinationale de l'édition...
El comandante dit:Tout à fait d'accord !Keiyan dit:Je suis persuadé que le jour où FF devient un peu plus qu'un navigateur de niche (ce qu'il est encore actuellement, n'en déplaise à ses défenseurs), Billou va sortir son chéquier.
comment racheter du libre ? C'est un peu le "in cauda venenum" de Netscape qui, étouffé par Billou et ses dollars, a libéré le code, donnant naissance au projet Mozilla.
Au pire tu copies - ce que IE7 a fait (les onglets, etc.) - ce que permet le libre, c'est d'ailleurs sa force. Mais à ce moment là tu as toujours une longueur de retard.
Blue dit:[Vmc l'a bien fait avec ce qui est devenu vmware, et Oracle vient de le faire avec inndb (à savoir, mysql).D'un autre côté, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer un logiciel grand public à ce genre de systèmes plus spécifiques... Je reste persuadé que si demain Microsoft mets la main sur Mozilla, il y aura toujours de nombreux volontaires pour poursuivre le projet FF de façon dissidente...
Même si le premier était à l'état d'oeuf quand vmc s'y est mis, mysql était déjà très bien avancé lorsqu'Oracle a mis ses bille dedant (la V5, c'est eux).
L'open source ne gène plus les grosse multinationale de l'édition...

Keiyan dit:
Je suis persuadé que le jour où FF devient un peu plus qu'un navigateur de niche (ce qu'il est encore actuellement, n'en déplaise à ses défenseurs)
plusieurs centaines de millions d'utlilisateurs, bonjour la taille de la niche.

Ben l’histoire de la niche, hein, c’est du pourcentage, tout simplement. FF doit avoir grand max 10-20% (voir ici) des parts de marché, là où IE a le reste.
Donc ça reste raisonnable. Par contre, je ne parle pas de racheter FF, mais bien d’embaucher et de filer des moyens quasi-illimités à des gens qui sont vachement plus intelligents que moi (pas dur), surtout en navigateur internet.
Microsoft a toujours eu un train de retard. C’est inscrit dans les gènes de la boite. Mais ils ont une plus grosse locomotive.
Keiyan, constatations
Microsoft n’a pas coulé Netscape en sortant le chéquier, mais en intégrant IE dans Windows. Leur navigateur n’était pas meilleur, mais il était là, ce qui satisfait encore la grande majorité des gens.
Keiyan dit:Ben l'histoire de la niche, hein, c'est du pourcentage, tout simplement. FF doit avoir grand max 10-20%
à 10-20% comme tu dis, on ne parle plus de niche...