fires of midway VF

[The Fires of Midway]

comme j'ai acquis ce jeu recemment, j'ai passé un peu de temps pour traduire ce jeu de 2010 qui vous plonge dans les combats d'aéronavale en 1942.
un jeu de cartes vraiment fun. :mrgreen:
le lien :
http://boardgamegeek.com/filepage/98279 ... -francaise
Mille excuses d'avance, pour les coquilles mais je travaille à une version remaniée et aussi à une aide de jeu et à quelques tutoriels.
tout cela est quasiment terminé et je les rajouterai sur le site BGG au fil de l'eau. :mrgreen:
Evidemment si un expert voit une erreur qu'il n'hésite pas, je corrigerai...

Merci pour ce travail. J'ai le jeu stocké dans un coin de ma ludothèque. Je l'ai acheté au prix fort après avoir découvert The hell of Stalingrad. Cela va me donner envie d'y mettre enfin le nez.
Pinpin 72

l'aide de jeu est disponible sur le site de bgg ainsi que le 1er opus du tutoriel qui s'avère bien plus efficace pour apprendre le jeu, je trouve.
Les tutoriels 2, 3 et 4 devraient suivre bentôt car je les ai updatés aujourd'hui. :mrgreen:
Je me suis fait taulé en partie solo ce soir. je jouais les américains avec 2 PA, le yorktown et le Saratoga. et bien il va falloir informer les familles que j'ai un peu merdé.
Evidemment j'ai coulé le Soryu mais c'est une faible compensation.
Victoire du jeu 7 à 3. :(

Merci beaucoup pour tout cela !
Cordialement.
Thierry

Commandé grâce à vous KOGARATSU :D
Le jeu me faisait de l’œil mais la VO me freinait.
Merci !

merci,
j'ai envoyé le tutoriel en VF. il est encore plus sympa que la règle elle-même.
j'ai aussi traduit les versions multi joueur et solo. Je les chargerai l'année prochaine. C'est à dire bientôt. :mrgreen:
j'ai fait 3 parties depuis que j'ai le jeu
1 en solo
et deux parties 1 contre 1
Mon bilan est un nul et deux défaites.
En solo, j'ai perdu mes porte avions américains contre un seul japonais.
Le mode solo est aussi bien que la version normale c'est à signaler.
Donc, premier bilan,
- les porte avions US sont plus résistants
- les avions japonais ont un meilleur rayon d'action
- les bombardiers US font plus mal.
- les torpilleurs c'est plutot de la daube.
- les Zéro font plus mal quand ils tapent, que les wildcats.
- un porte avion sans CAP (chasse) est très mal
- Deux porte avions sur la même zone avec 2 CAP, c'est plus costaud.
- si tu gères mal ta main et que tu manques de cartes, t'es mort.
- si t'as pas de réussite aux dés, t'es mort ! :lol: :lol: :lol:
Ah oui, sinon un point de règle pas évident au départ.
Chaque porte avion joue son tour et après Tous les joueurs effectuent une phase porte avion. cette phase s'effectue en commencant par le coté confiant et a lieu après chaque phase porte avion.
le choix n'est pas toujours facile...

mon début de soirée du 30 décembre

je me fais en solo, la bataille de la mer de corail
je pilote les japonais avec 2 porte avions, le zuikaku, le shokaku et un porte avion léger, le Shoho.

En face, le Lexington et le Yorktown.
Comme j'ai Takagi et que si je suis confiant il combat à outrance, je me dis que ça va saigner.

le joueur solo tire les initaitives 1 et 2 donc il va taper en premier.
comme j'ai réussi à sortir ma chasse, je me dis que je peux encaisser si je reste un peu à distance. :wink:
le rayon d'action court des américains ne leur facilite pas la tâche. :)

Au premier assaut du lexington, les torpilleurs arrivent en retard et ne verront pas ma chasse échouer lamentablement à abattre cette minable escadrille de wildcats. Beuh ! :evil:

Le shokaku prend une torpille et et évite la plupart des bombes des dauntless.
les escadrilles du Yorktown, choisissent la même cible et je manque cruellement de cartes en main pour contrer avec efficacité un groupe qui arrive sans se perdre.
mes chasseurs repoussent les wildcats mais sans tuer. Beuh ! mon point fort, mince ! :evil:
je descend le groupe de devastators, mais les dauntless me font un critique et un incendie sur le shoho.

Les américains ont joué.

A mon tour. je concentre mon action sur le lexington. comme ma première vague ne comprend que 3 cartes, je préfère uséer avant de frapper fort avec les 4 cartes du groupe suivant. :)
Donc le groupe du zuikaku attaque et mon zéro descend le wildcat. Il n'y a plus de chasse US.
mon torpilleur kate fait un beau critique, et mon bombardier val deux autres ! C'est plus que je n'escomptais. :shock:
je refait le plein de cartes avec l'action amiral et j'envoie ma seconde vague à partir du shokaku.
Le premier val fait mouche 3 fois et le Lexington explose, gite fortement et coule. Victoire ! et le Shoho n'a pas agi. 8)
je reste prudent et utilise mes actions pour réparer.

Tour suivant, le Yorktown me vole la carte premier tour. Je reste à distance pour rendre le travail difficile aux repérage US.
rien n'y fait, mais comme ils s'attaquent au Zuikaku, je suis confiant car le porte avion est intact. :wink:
Cela se passe mal, et les dés me trahissent. 5 bombes plus tard, le zuikaku est en flamme mais encore opérationnel. :cry: (niveau de dégat 3 sur 5) il est fortement endommagé, mais comme je suis devenu confiant avec la mort du Lexington, Tagaki m'interdit de réparer et je prépare mes 3 groupes du Zuikaku, du Shokaku et du Shoho.
Les américains ne me repèrent pas. ah, ah ! :D
Le premier groupe fait très fort avec une torpille et 3 bombes en critique. :)
Le groupe du shokaku comprend une carte zéro, deux cartes val et une autre kate, mais le premier val suffira et il achève le pauvre Yorktown avec 5 points de dégats et 2 critiques. 8)

résultat final 7 points à 2.
2 porte avions Us coulés 8)
1 porte avion japonais fortement endommagé. :oops:
En mode campagne, il a de fortes chances de prendre une torpille de sous marin, celui là.
En attendant, c'est une belle victoire et ma première à ce jeu sur 4 parties :mrgreen:

j'avais zappé une phrase dans le manuel de vol.
Celle-ci ayant toute son importance, j'ai publié un errata sur BGG qui arrivera dans quelqeus jours. Dans la page 11
il faut lire :
Touche critique : Avancez le compteur de structure de 1 cran vers la droite sur la piste de structure. Pour une touche critique infligée par un geyser d’eau ou une explosion CR. Quand le dernier espace est atteint, le compteur de structure est retourné face opposé coté feu. Tout critique supplémentaire sera ignoré si le compteur est déjà retourné coté feu sur la case 3 du compteur de structure.
Cela signifie qu'il n'est pas possible de couler un porte avion avec une seule attaque même si vous êtes allié avec Sauron et que vous ne faites que des quadruples 6 !
Lorsque le compteur de dégâts atteint la position 3, il y reste jusqu'à ce que :
1/ un joueur utilise "save the ship" pour reculer en position 2 et renonce à un raid aérien. (dur, dur la vie)
2/ la phase de fin où il sera retourné coté endommagé et posé sur la case 4.
Un porte avion endommagé ne peut repasser pleine force.
Par contre, même si le compteur de strcuture est retourné coté feu en cases 3 et 6, même s'il est bloqué jusqu'à la phase de fin, même si aucun critique supplémentaire ne peut être infligé, des compteurs inferno, incendie et inondation peuvent continuer à être rajoutés sur la carte porte avion.
précision de l'auteur sur BGG. :mrgreen:

bon, vivement que tu me le fasses essayer celui là (ce qui ne devrais plus trop tarder) ! en espérant que ça ne me fasse pas comme pour Sekigahara :mrgreen:

merci
j'aimerais le trouver mais où ?
merci en MP

cet après midi partie en solo scénario Midway
coté us 3 PA et Midway
coté japonais 4 PA
je joue japonais.
TOUR 1
j'ai réussi à êre confiant et je vole la carte 2 (nagumo m'interdit de voler la 1)
Comme ma première attaque doit se faire sur Midway, je reste à distance maximum des PA ennemis et j'essaye de paralyser l'ilot pour un moment.
Challenge réussi, Midway n'agira pas au tour 1
Le yorktown attaque mais ne réussit qu'à me faire 2 incendies.
j'ai gardé le kaga et le soryu pour taper sur l'enterprise.
je réussi fortement en infligeant 3 critiques.
L'enteprise est le 8ème PA à jouer et il répare puisque les incendies ne lui permettent pas de faire décoller d'avions.
La phase de fin lui est fatale et il coule à la fin du tour 1.
je suis satisfait car l'ennemi est fortement amoindri à moindre coût.
TOUR 2
C'est avec confiance que j'attaque le tour 2 j'envoie mes bombardiers à l'assaut du yorktown. La défense US est acharnée et je perds mes bombardiers les uns derrière les autres.
La défene AA des PA US est intraitable.
De plus, je manque de cartes utiles et je termine le tour 2 avec le kaga fortement endommagé.
TOUR 3
Je mets cette task force derrière l'autre. En faisant cela j'expose le groupe de l'Akagi et du hiryu, mais je préserve le kaga.
Lors de ce troisième tour, l'adversaire joue en 1 et pour la seule fois de la partie je repère leur arrivée. 2 zéros font un carnage et rien ne parvient à endommager ma task force.
Excellent, j'ai désormais 4 porte avions à jouer. je me concentre sur les deux porte avions. je n'ai plus de bombardier val et je dosi em résoudre à envoyer des kate à partir de l'akagi, du hiryu et du kaga dont j'ai éteint les incendies.
le groupe 1 est perdu
le groupe 2 inflige 4 critiques au Yorktown déjà endommagé.
la chasse US s'épuise devant autant d'attaques successives
le groupe 3 inflige 4 critiques au Hornet.
il est temps car j'ai déjà perdu 12 cartes avions
le soryu peut se consacrer à Midway car il est le seul à détenir encore des bombardiers.
les chasseurs buffalo sont balayés par mes zéros. Vieux coucous.
le premier val échoue mais le second inflige 2 critiques à la base de midway.
phase de fin
le yorktown jette 11 dés de critiques et malgré la relance en garde 2 ce qui suffit à le faire couler.
Le hornet jette 12 dés de critique et malgré la relance prend 3 critiques de plus ce qui suffit à la faire couler. Celui là m'en a fait baver avec sa défense AA.
Score final 12 à 4 !
Croyez moi cela n'a pas été aussi simple que le score le fait croire.
Saké ce soir ! :mrgreen:
quel jeu !

Super, Clash of arms m'a envoyé du fin fond des états unis, les cartes porte avions qui manquaient dans le jeu.
Elles sont très grandes (2x une carte normale) de type carte à jouer pour la matière et je me demande comment je vais les protéger, même si leur manipulation reste réduite.

ben tu plastifies !!!
ça m'inquiète ces cartes manquantes j'ai préco le jeu !!

sans vouloir te pêter le moral, il y a eu plusieurs cas d'absneces de cartes indiqués sur BGG. :?
la bonne nouvelle c'est que mes cartes ont mis pas plus de 10 jours pour arriver des USA. :wink:

ok on verra bien quand je le recevrai !!

Midway contre quentin.
je joue japonais car il ne joue que américain. Deplus, il a gagné les deux dernières.
Nous jouons les options
dont enlever 2 inferno contre le sacrifice d'un avion et customiser les bombardiers US.
Une partie incroyable de finish de mort.
Je suis japonais et je ne suis pas ocnfiant. je subis avec facilité la première attaque mais ensuite toutes mes attaques ratent leur test de recherche et j'arrive coté fumée perdant avion après avion.
je rage, aaaaah !
Malgré cela le Hornet explosera au test et coule à la ifn du 1er tour. Midway a bien morflé, alors que je n'ai reçu qu'un seul critique.
Au tour suivant je persiste et perd encore des avions. mon adversaire aussi. Malgré cela, l'enterprise coule suite au test d'explosion lors du second tour. Tout irait bien si j'avais encore des avions pour attaquer en nombre suffisant.
J'envoie mon plus gros coup à partir de l'akagi et rate encore mon test de recherche. 3 fois pour le japonais c'est rarissime. je perds tout. il me reste un zéro et un seul kate sur l'Hiryu que j'envoie sur le yorktowm déja endommagé au second tour. boum ! Deux coups incroyable et il coule net !
des groupes minables réussissent là où les gros ont échoué, incroyable !
l'Akagi a bien morflé et sombre suite au test. La piste de Midway est annéantie. mon adversaire a perdu ses 3 porte avions et Midway, moi un seul porte avion. deux autres sont faiblement endommagés. il ne me reste que 5 cartes avions sur les 16 du départ. Victoire Sanglante.
Chacun de nous a bien ragé contre le sort et les dés. j'ai bien géré ma main et cela a fait mal au bout du compte. :kwak:
Si je n'avais pas raté mes tests de recherche, j'aurai gagné encore plus facilement.
Quentin n'a pas bien géré ses actions amiral je trouve.
je vous laisse car je vais aller recevoir les félicitations de l'empereur.
BANZAI ! :mrgreen:

:mrgreen: J’ai testé plusieurs options qui me semblaient du moins intéressantes sinon indispensables pour rendre le jeu plus attractif.
Je résume ci après 3 d’entre elles qui, à mon humble avis, n’alourdissent pas le jeu.
1/ enlever 2 pions incendie ou inferno d’un porte avion en sacrifiant un avion présent dans l’escadrille.
Ceci symbolise la présence d’avions sur le pont qui brulent et que l’on sacrifie en les jetant à la mer pour rendre le porte avion de nouveau opérationnel plus vite. Cette option débloque les choix d’un joueur, sans abus car sacrifier un avion s’avère un vrai dilemme. Souvent, un tout petit compteur d’incendie interdit le décollage et c’est ballot. Comme on dit, « à la guerre comme à la guerre », solution d’urgence vaut mieux que pas de solution du tout.
2/ choisir le type de bombes embarquées sur les Dauntless. Plus de bombes = moins d’autonomie de carburant mais plus de puissance de frappe. Cette option permet de faire des choix cruciaux. Si les porte avions ennemis sont repérés, il peut s’avérer intéressant de charger plus les bombardiers pour augmenter leur puissance ou à contrario rester prudent car la position de l’ennemi demeure floue ou lointaine.
3/ charger les torpilleurs ‘kate’ de bombes au lieu de bombes pour attaquer Midway. On remplace chaque torpille par deux bombes uniquement pour attaquer une base terrestre. On a rarement pu couler une ile :lol:
Ceci est parfaitement historique concernant Midway.
L’option d’utiliser les jetons bombardiers US par contre me semble complètement ridicule et apporte peu au jeu.
Je n’ai pas testé les dés de repérage US supplémentaires pour Santa Cruz mais je me suis aperçu qu’un petit groupe d’avion pouvait être beaucoup plus dur à repérer pour les joueurs et permettait d’effectuer des attaques sans menace de la chasse.
Pour conclure, je vais le redire. Quel jeu admirable !
Depuis Sekigahara, je n’avais pas pris une telle claque… :mrgreen:

les 4 pdf des tutoriaux en version française sont désormais téléchargeables sur BGG.
Avis aux amateurs et bonne lecture... :mrgreen:

bon tu me fais un tutoriel en live mercredi ?

KOGARATSU dit:les 4 pdf des tutoriaux en version française sont désormais téléchargeables sur BGG.
Avis aux amateurs et bonne lecture... :mrgreen:

Bravo pour cet effor de traduction et de pédagogie ! Rien de tel pour faire de nouveau adeptes des jeux de Steven Cunfile.
Après Stalingrad et Midway, il est maintenant sur un projet de jeu sur l'île Wake et Peleliu (Pacifique) et le bocage. J'attend ça avec impatience.