fires of midway VF

oui d’ailleurs je me suis fait exploser !! les avions japonais ont un sacré rayon d’action…
Pardon de reposer mais tu me confirmes que les portes avions peuvent prendre un nombre illimité de pions dégâts avant la phase de résolution sans “retourner” leur carte ?
merci

oui, je confirme.
il n’y a pas de limie au nombre de marqueurs dégâts. snif… :cry:
extrait de la règle vo
“When a carrier is Crippled and flipped in the End Phase the Bulkhead Counter is placed on its Step 4”
ceci est confirmé dans la récap de fin de règle
End Phase - pg. 13 - One Stage Per Turn
1. Carrier Carnage: Full-Strength carriers with counters on Step 3 are flipped.
2. Explosion Test: Explosion Dice are rolled vs. the Structure Rating.”
les porte avions qui ont leur compteur de structure sur le niveau 3 “avec compteur retourné coté flamme” sont retournés lors de la phase de fin qui n’a lieu qu’une seule fois en fin de tour. étape 1.
Par contre, un porte avion avec des compteurs dégâts effectue de toute façon un test d’explosion. Etape 2.
Cela signifie que le porte avion peut être sur la face intact avant la phase de fin et atteindre le niveau 3 lors de ce test. il restera sur 3 maximum même si le test devait l’amener au delà puis sera retourné et le compteur placé sur la case 4.
ou avoir été retourné parce que sur le niveau 3 avant la phase de fin, puis subir un test d’explosion qui l’amène au niveau 6 et le coule.
autant que possible il faut éviter d’être au niveau 3 avant la phase de fin.
j’espère être clair. :?
Ce système est subtil et limite l’effet aléatoire en principe. Un porte avion qui ne finit pas le tour au niveau 3 ne pourra pas couler lors de ce tour même avec un test catastrophique.
lors de ma dernière partie nos 4 porte avions étaient au niveau 3 avant la phase de fin et ont tous coulé… snif
Pour les points de victoire, ce n’est pas clair mais la tuile Midway donne l’explication
1 PV si endommagé et 2 PV en plus si coulé
donc 3 PV par porte avion coulé
pour Midway c’est 1 +1 :mrgreen:

Ok merci effectivement c pas très clair !!!

Je n’ai pas trouvé ce plateau du joueur virtuel sur BBG, pour me faire une idée…quel est le lien? J’ai bien vu tes fichiers pdf mais pas celui ci…

http://boardgamegeek.com/filepage/56436 … -play-mats
les plateaux sont à la fin du pdf…

ps: j’en profite pour m’interroger , j’ai du louper des règles, car en 2 parties, une “sortie” japonaise a suffi à couler chaque fois un porte avion en un tour, c normal ???

oui malheureusement :cry:
Tous les porte avions étaient sur la case 3 au début de la phase de fin de tour.
Ils passent tous sur la face endommagé case 4.

test d’explosion (entre 12 et 6 dés par porte avion)
BOUM ! de la case 4 à la 6 il n’y a que 2 crans… :cry:
Moralité il faut éviter la case 3 et n’avoir que très peu de dégats.
Sur cette partie, les joueurs US jouent en 6 et 7 et il n’y a que 2 phases amiral pour éliminer les marqueurs inferno et inondation.
C’est vrai que nous aurions pu jeter des avions à la mer pour retirer des marqueurs incendie et inferno mais il ne nous en restait tellement peu que… (soupir)
(option de jeu dans les extensions ; on élimine 2 marqueurs de feu (inferno ou incendie) à n’importe quel moment en jetant un avion dans la tombe maritime)
Devant ce déshonneur, nous avons du faire seppuku (hara kiri en terme impropre) :cry:

ouais … parce ce que tout ça me semble peu réaliste, 3 avions qui coulent un porte avion en une seule passe !!!

Ohayō !
Dans mon exemplaire du jeu, je me retrouve avec une carte “SoD” en trop (31 au lieu des 30 prévues)
réparties comme suit :
- 4 Wake Spotted
- 3 Ready Cap
- 1 Squall
- 5 Low Clouds
- 3 Escort Spotted
- 12 Empty Ocean
- 3 Enemy Fleet
Si, à l’occaze, l’un de vous peut me renseigner sur la carte que je doit mettre de côté, ce serait bien sympa…

et bien tu as un “ready CAP” en trop !! j’ai ai 2…

Merci de ton aide.

patphiphi dit:ouais ... parce ce que tout ça me semble peu réaliste, 3 avions qui coulent un porte avion en une seule passe !!!!!!!!!!!!!!!!

euh, une carte avion c'est environ 10 avions.
Nous avons subi 2 groupes de 4 avions de suite.
le joueur US n'avait plus de chasseurs et nos zéros ont tout loupé.
Donc 80 avions environ ont tapé les 4 porte avions dont 2 étaient déjà au niveau 2 de structure.
On a mangé très grave et ce petit salaud (je mesure mes mots) a fait 2 sacrifices héroiques.
les porte avions tous au niveau 4 de structure ont jeté entre 12 et 6 dés de critiques chacun.
Pas de miracle.
Il faut tout de même noter que cela n'est pas très éloigné du scénario réel de Midway ou plusieurs groupes d'avions torpilleurs US ont été décimés par les CAP japonaises puis les ultimes groupes de bombardiers ont fait très mal.
A l'instar de l'histoire, nos mains de carte étaient très vides et nous avons été balayés. :cry:

c pas faux tout ça, mais quand tu montre le jeu à un novice , ça peut faire vite mal et il peut ne pas y rejouer !!

en 1942, les japonais ont rejoué…dans la douleur. :(

Tout d’abord merci à KOGARAT SU pour le boulot effectué, c’est ce qui m’a décidé à acheter le jeu.
Tu dis au tout début de ce post que tu vas mettre en ligne la traduction de la règle solo et du multijoueurs. J’ai cherché sur BBG et je n’ai pas trouvé. C’est moi qui trouve pas ou ce n’est pas encore en ligne?? N’étant pas du tout à l’aise avec l’anglais, je suis fortement intéressé… (par la même occasion la traduction des règles avancées, du scénario “Nimit’z revenge” et de la “campagne” m’interesse aussi, mais là j’éxagére peut-être un peu? :D )
Enfin, un point de règle pas claire: dans la phase de fin, le joueur US peut relacer uniquement 1 dé? peut relancer le nbre de dé qu’il souhaite? tous les dés??
merci pour ses précisions…;
PS: J’ai vu que tu étais de Brive, donc félicitations pour vendredi soir, mais vive les jaunard quand même… :P

bon, pour la règle solo, je vais m’en occuper, ok.
pour le jet de critique, le joueur US peut relancer tous les dés loupés. :)
Brive fait une belle saison cette année avec des résultats sympa contre de grosses équipes. 8)
As tu joué FOM avec un autre joueur sinon ? s oui, es tu satiafait du jeu ?
Attention j’ai trouvé le scénario Nimitz en solo un peu space. J’ai tout de même coulé le nimitz en le submergeant sous le nombre.
Avec pas mal de chance au dés c’est vrai :mrgreen:

je dois jouer vendredi prochain au club. En fait pour les règles solos, j’ai fait faire une traduction par “Mr google” et j’ai réussi tant bien que mal à comprendre un peu près de quoi il retournait.Hier en fin d’ap-m, j’ai fait deux trois tours tout seul (règle solo) et çà m’a donné envie de faire une partie en tête à tête. Donc vivement vendredi prochain…
Si tu peux par contre m’aider sur les règles avancées, et/ou sur le mode multijoueur et/ou sur le scénario du nimitz, j’suis preneur. Sachant que je me rends bien compte du boulot que çà demande…Sinon je ferais de nouveau appel à Mr google (si on m’avait qu’un jour je demanderai un service à un coujoux!! :lol: Allez bonne fin de saison quand même et j’espère que çà va servir de leçon aux joueurs pour samedi prochain!)

ben voilà, j’ai chargé les règles additionnelles sur BGG.
cela comprend
- les régles avancées qui sont indispensables je trouve.
- les règles historiques que auxquelles je n’adhère pas car c’est trop violent.
- les règles pour 3 et 4 joueurs
- les règles en solo. là je précise que chaque fois que je tire une carte pour les dommages du joueur virtuel, je considèree la carte comme étant toujours du bon type.
un torpilleur prend les dés de torpilles ou bombe, et un bombardier prend les dés de bonus que la carte soit torpille ou bombe.
Je pards du principe que le joueur virtuel a toujours la bonne carte. Il est plus difficile à combattre, donc cela compense sa mauvaise gestion du mouvement sur la carte. :wink:
- les règles pour Nimitz. :mrgreen:
Je peux envoyer le pdf en mp si c’est pressé. il ne fait que 2 mégas.
j’ai omis les pages de description des éléments du jeu car cela fait double emploi avec la règle et le tutoriel.

Parfait, si ce n’est que je n’ai pas trouvé les règles à télécharger sur BGG. Du coup, je t’ai envoyé un MP. Merci pour le boulot fait!!

c’est bon, les règles additionnelles sont en lignes, je viens de les télécharger. Nickel!!Et vraiment merci à toi

Hier soir nouvelle partie d’initiation.
Hormis le fait que je jouais japonais (tiré au hasard), encore un joueur satisfait du jeu :)
Pour l’anecdote, il a jeté l’éponge alors qu’il avait perdu un PA et qu’il ne lui restait plus que 3 avions.
6 à 2. :mrgreen: