Merci à toi Bellisarius, ça fait un bon ptit moment que je vais sur ton site d’ailleurs, félicitations pour ce dernier
Pour les explications, c’est cool, ça correspond aux miennes.
A moi d’avoir une question : + de 1000 points, ça tient sur une table de 180 x 120 ?
Mr. J dit:Petites questions suite à tes réponses :
1) tu dis qu'il y a 3 factions Humaines, mais quelles-sont-elles? je présumes qu'il y a les Terrans non? mais après, qui d'autre?
2) pour les deux alliances, j'avais bien compris, mais est-ce réellement dérangeant de jouer deux factions l'une contre l'autre alors quelles font parties de ladite alliance? est-ce permis par les règles?
1) terrans, Dindrenzi, Directorate.
Les Dindrenzi, à l'instar du Red Block, ont eu leur révolution, et se sont séparés du reste de l'humanité (les plus à la périphérie des colonies humaines, ont pris leur destin en main). Ils ont grossi pour devenir cette énorme machine de guerre, aidés par le directoire, une méga corpo avec son armée propre, ses mondes-labo/usine, et qui fournissent de la techologie aux Dindrenzi. Les Relthoza sont assez mystérieux, les raisons de leur alliance avec les Dindrenzi sont encore assez méconnues. Aquans et Sorylians se sont vus aidés par les terrans qui leur ont fourni la techno pour la vitesse-lumière, ce sont deux factions extra-terrestres, les Aquans sont des créatures aquatiques (comme le nom l'indique), les Sorylians une race de lézards évolués.
2) Ben en théorie tu peux, mais tu fais table rase du background. C'est un peu comme jouer Space marines contre garde impériale à Wh 40k. 'est dommage

BananeDC dit:Merci à toi Bellisarius, ça fait un bon ptit moment que je vais sur ton site d'ailleurs, félicitations pour ce dernier![]()
![]()
Pour les explications, c'est cool, ça correspond aux miennes.![]()
A moi d'avoir une question : + de 1000 points, ça tient sur une table de 180 x 120 ?
Merci

1000 points ça peut tenir sur 120*180. Au delà, il faudra sans doute passer en 120*240 car ça peut-être serré avec des armées nombreuses.
Comme Firestorm Armada est avant tout un jeu de placements et de manoeuvres, il vaut mieux avoir de l'espace...
Merci beaucoup à vous deux pour les explications que vous nous donnez, ça fait vraiment plaisir
D’ailleurs, j’en profites pour mentionner que, allant régulièrement sur le site et forum de SG, j’ai eu l’occasion de voir ta vidéo (de speed painting du croiseur lourd du Directoire) Belisarius, et je l’ai trouvée vraiment très bien faite tout en ayant vraiment aimé les teintes utilisées (j’adore le rouge…)
BananeDC dit:Mr. J dit:Petites questions suite à tes réponses :
1) tu dis qu’il y a 3 factions Humaines, mais quelles-sont-elles? je présumes qu’il y a les Terrans non? mais après, qui d’autre?
2) pour les deux alliances, j’avais bien compris, mais est-ce réellement dérangeant de jouer deux factions l’une contre l’autre alors quelles font parties de ladite alliance? est-ce permis par les règles?
1) terrans, Dindrenzi, Directorate.
Les Dindrenzi, à l’instar du Red Block, ont eu leur révolution, et se sont séparés du reste de l’humanité (les plus à la périphérie des colonies humaines, ont pris leur destin en main). Ils ont grossi pour devenir cette énorme machine de guerre, aidés par le directoire, une méga corpo avec son armée propre, ses mondes-labo/usine, et qui fournissent de la techologie aux Dindrenzi. Les Relthoza sont assez mystérieux, les raisons de leur alliance avec les Dindrenzi sont encore assez méconnues. Aquans et Sorylians se sont vus aidés par les terrans qui leur ont fourni la techno pour la vitesse-lumière, ce sont deux factions extra-terrestres, les Aquans sont des créatures aquatiques (comme le nom l’indique), les Sorylians une race de lézards évolués.
2) Ben en théorie tu peux, mais tu fais table rase du background. C’est un peu comme jouer Space marines contre garde impériale à Wh 40k. 'est dommage
1) C’est marrant, j’aurais bien plus cru, vu leur look “très Terrien”, que les Soryliens étaient une faction Humaine et qu’au contraire, le Directoire était extra-terrestre; comme quoi, c’est pas si mal de changer pour une faction Humaine, et heureusement que tu m’as permis d’y voir plus clair, parce que j’aurais vraiment cru que les Soryliens étaient une faction Humaine.
L’Alliance Terrienne n’aurait pas fournie aux Soryliens plus que la technologie de voyage supra-luminique? parce que ces deux factions un look très proche je trouve.
2) Oui, c’est sûr que vis-à-vis du background, ça peut faire un peu tâche, mais on peut aussi imaginer un différent à un certain moment qui peut expliquer n’importe quelle bataille; de même, dans 40K, dans le background, on a déjà vu le chapitre des Chevaliers Gris, des Black Templars, ou même des Chasseurs de Sorcières, s’attaquer à d’autres chapitres (ou la Garde Impériale), ne serais-ce parce qu’il y avait eu seulement une petite rumeur de perversion du chaos dans le chapitre ciblé, donc on peut imaginer que le background de FA soit aussi malléable (en tout cas j’espère, parce que s’obliger à jouer une faction pour en jouer une de l’autre camp par rapport à son adversaire, c’est un peu dommage je trouve, car le but est quand même de jouer une faction qui puisse nous plaire et nous amuser)
Je rajoute à celà deux questions :
3) En terme de spécificités en jeu, on sait par exemple que l’Alliance Terrienne a des boucliers et peut tirer à 360°, mais que font exactement, de leur côté, les Aquans et les Marauders? parce que, comme je l’ai déjà mentionné, c’est ces deux factions qui m’intéresseraient si je me décidais à jouer à ce jeu.
A savoir aussi que j’aime beaucoup le look des Relthoza (le Vaisseau de Combat (Battleship), qu’est-ce qu’il est beau

4) Est-ce que les astres et phénomènes astraux sont pris en compte dans ce jeu? je pense aux planètes, satellites, nébuleuses, champs d’astéroïdes, etc… et si oui, ont-ils des règles précises? par exemple une nébuleuse ralentit le mouvement, une autre bloque certaines défenses, etc… ça m’intéresserait beaucoup de savoir ça, parce qu’une table vide est toujours dommage dans ce genre de jeu.
PS: je crois que vous réussissez votre coup, car plus vous me donnez des renseignements, et plus j’ai envie d’y jouer

Merci à tous pour les précisions et les explications.
Cela devient franchement tentant de sauter le pas car le jeu n’est pas si cher que cela si l’on trouve un adversaire prêt à investir lui aussi (acheter systématiquement de quoi jouer à deux revient assez vite trop cher).
Si en plus on a un peu l’impression de se battre dans SWG ou Wing Commander et que les affrontements ne se limitent pas à des batailles rangées en ligne sans que les flottes ne manoeuvrent et tentent de déborder/charger/attirer dans un piège leur adversaire, c’est du tout bon.
En plus on doit pouvoir coupler ce genre de produits avec des scénarii de divers jeux de figs en SF.
SHAKALL976 dit:En plus on doit pouvoir coupler ce genre de produits avec des scénarii de divers jeux de figs en SF.
Ou les faire toi-même ! Par exemple, on trouve des blisters de vaisseaux civils, des satellites de com ou de défense etc etc.
Mr. J dit:Merci beaucoup à vous deux pour les explications que vous nous donnez, ça fait vraiment plaisir
De rien, ça fait aussi plaisir de partager

Mr. J dit:1) C'est marrant, j'aurais bien plus cru, vu leur look "très Terrien", que les Soryliens étaient une faction Humaine et qu'au contraire, le Directoire était extra-terrestre; comme quoi, c'est pas si mal de changer pour une faction Humaine, et heureusement que tu m'as permis d'y voir plus clair, parce que j'aurais vraiment cru que les Soryliens étaient une faction Humaine.
L'Alliance Terrienne n'aurait pas fournie aux Soryliens plus que la technologie de voyage supra-luminique? parce que ces deux factions un look très proche je trouve.
Non non regarde bien, dans le look les vaisseaux Terran sont tres différents des Sorylians.
Mr. J dit:2) Oui, c'est sûr que vis-à-vis du background, ça peut faire un peu tâche, mais on peut aussi imaginer un différent à un certain moment qui peut expliquer n'importe quelle bataille; de même, dans 40K, dans le background, on a déjà vu le chapitre des Chevaliers Gris, des Black Templars, ou même des Chasseurs de Sorcières, s'attaquer à d'autres chapitres (ou la Garde Impériale), ne serais-ce parce qu'il y avait eu seulement une petite rumeur de perversion du chaos dans le chapitre ciblé, donc on peut imaginer que le background de FA soit aussi malléable (en tout cas j'espère, parce que s'obliger à jouer une faction pour en jouer une de l'autre camp par rapport à son adversaire, c'est un peu dommage je trouve, car le but est quand même de jouer une faction qui puisse nous plaire et nous amuser)
Tout à fait, pour te répondre, amuse toi (c'est le but) mais il est vrai que le thème est très présent dans les jeux de figs, le jouer est fun mais bon "on joue pas Codex"

Mr. J dit:Je rajoute à celà deux questions :
3) En terme de spécificités en jeu, on sait par exemple que l'Alliance Terrienne a des boucliers et peut tirer à 360°, mais que font exactement, de leur côté, les Aquans et les Marauders? parce que, comme je l'ai déjà mentionné, c'est ces deux factions qui m'intéresseraient si je me décidais à jouer à ce jeu.
A savoir aussi que j'aime beaucoup le look des Relthoza (le Vaisseau de Combat (Battleship), qu'est-ce qu'il est beau)
Sur cette question je préfère laisser Bellisarius te répondre s'il repasse par ici. Par contre, "Battleship" ce n'est pas "vaisseau de combat" mais bien Cuirassé. Il y a plus gros. Au dessus y a Dreadnought (un de prévu, j'ai vu les images, j'imagine la taille du bouzin), et au-dessus, Leviathans.
Mr. J dit:4) Est-ce que les astres et phénomènes astraux sont pris en compte dans ce jeu? je pense aux planètes, satellites, nébuleuses, champs d'astéroïdes, etc... et si oui, ont-ils des règles précises? par exemple une nébuleuse ralentit le mouvement, une autre bloque certaines défenses, etc... ça m'intéresserait beaucoup de savoir ça, parce qu'une table vide est toujours dommage dans ce genre de jeu.
Bien sûr ! Les planètes, lunes, soleils sont considérés comme des obstacles bloquant les LDV; et rajoutant donc un intérêt tactique par le biais des couverts. Météores : non seulement ils existent, mais soit seuls, soit en amas, et...Ils se déplacent

Il y a aussi Event horizon (je n'ai pas de trad...), ceintures d'asteroids, stations spatiales, champs de distorsion, planètes, puits de gravité. Avec les effets qui vont avec.
Mr. J dit:PS: je crois que vous réussissez votre coup, car plus vous me donnez des renseignements, et plus j'ai envie d'y jouer
Ah le moubourrage...

Réponse de SG :
Hi Philippe
We don’t have the Firestorm rulebook translated yet, but we do have the Fast
Play rules in French, and they are attached.
I don’t have confirmed release dates for future ships and games, but when
they are decided they will be announced on the Forum, the Web page and in
the Newsletter.
Regards
Katie
Elle m’a envoyé les “quick start rules” en fr

Et le “not translated yet” donne de l’espoir ! Evidemment j’ai renvoyé une question à ce sujet

Pour finir, pour ceux qui doutent, dans le livres de règles, on peut déjà jouer sans acheter les figs ! gratos !
En effet SG a pris soin de fournir les silhouettes/gabarits des vaisseaux des starters pour plusieurs faction (pas les Aquans, M. J ), mais ça permet de se faire une idée du système. Ah e ils ont aussi mis des pions de chasseurs etc + des gabarits de planetes, meteores, à photocopier.
BananeDC dit:
Elle m'a envoyé les "quick start rules" en fr![]()
Tiens, je suis curieux, ils t'ont envoyé quoi comme document ?

Mr. J dit:
3) En terme de spécificités en jeu, on sait par exemple que l'Alliance Terrienne a des boucliers et peut tirer à 360°, mais que font exactement, de leur côté, les Aquans et les Marauders? parce que, comme je l'ai déjà mentionné, c'est ces deux factions qui m'intéresseraient si je me décidais à jouer à ce jeu.
A savoir aussi que j'aime beaucoup le look des Relthoza (le Vaisseau de Combat (Battleship), qu'est-ce qu'il est beau)
Alors pour le starter (si on parle de tous les vaisseaux, ça devient compliqué) Aquan...
Leur battleship estplus rapide que seshomologues et leurs frégates plutôt moins, ce qui fera une flotte qui pourra avancer de façon plus homogène que les autres. Les aquans ont un armement réparti dans toutes les directions (même si les bordées latérales sont les plus efficaces), même à l'arrière, par contre ils ne sont pas efficaces à longue portée, il faudra donc se rapprocher... mais pas trop car leur équipage réduit les rend plus vulnérables aux abordages...
Leurs croiseurs et cuirassiers sont équipés de mines, ce qui est assez amusant à jouer et leur battlesgip peut aussi transporter 3 escadrilles de chasseurs.
Les maraudeurs sont sympathiques mais délicats à jouer actuellement (manque de figurines). Les règles sont en téléchargement sur le site de Spartan Games. Leur armement est aussi réparti dans toutes les directions, mais certains vaisseaux ont une capacité d'abordage très importante (normal pour des pirates...). Pour jouer pleinement les maraudeurs, il faut jouer avec les MAR, les système de compétence.
Le Relthoza joue aussi avec les mines mais a un armement un peu plus efficace que les aquans, ils ont une distance de commandement plus élevée et surtout les écrans de camouflage dont j'ai parlé avant, c'est leur grosse originalité tactique (plus difficile à toucher mais efficacité des tirs divisés par 2...).
BananeDC dit:SHAKALL976 dit:En plus on doit pouvoir coupler ce genre de produits avec des scénarii de divers jeux de figs en SF.
Ou les faire toi-même ! Par exemple, on trouve des blisters de vaisseaux civils, des satellites de com ou de défense etc etc.
De plus, pour les joueurs de Firestorm Armada, ne pas oublier la future sortie de Firestorm Invasion, ce qui permettra de faire des combats spatiaux avec FA puis ensuite de débarquer les unités sur les planètes en faisant des combats terrestres et aériens avec FI

@BananeDC: 1) c'est vrai, la forme est différente, mais quand je comparais l'aspect visuel aux autres, les Sorylliens se rapprochaient plus de vaisseaux dans le style "Terrien" que les autres; et puis la couleur, tout comme leur forme me faisant penser à l'Arcadia, explique peut-être ma pensée à ce sujet.
3) pour Battleship, au temps pour moi.
Par contre, je suis très étonné; il va y avoir encore plus gros?

Pour Dreadnought, on pourrait dire quoi pour lui en terme de nom en Français?
4) content de l'apprendre, car juste des obstacles, c'est assez chiant quand même au bout d'un moment.
Pour Event Horizon, sa traduction VF est adaptée, à savoir Horizon des Évènements.
Sinon, en effet, qu'as-tu exactement eu par Katie? le doc contient juste les règles pour commencer en VF ou d'autres choses avec?
Pour les pions, c'est à détacher dans le livret de règles? parce que j'ai vu des images de pions à imprimer pour les 3 factions Humaines sur SG.
@Belisarius: merci pour ces retours

Content d'apprendre que les Aquans ont tendance à être plus mobiles, car c'est une façon de jouer que je préfère.
Peux-tu m'en dire plus sur les MAR? déjà, que signifie ces initiales? et est-ce des compétences un peu à la Uncharted Seas, permettant d'avoir des factions ayant encore davantage leur propre personnalité, ou est-ce commun à toutes les factions?
Je me dis que je vais peut-être me laisser tenter par au moins un starter et le bouquin de règles, et au pire si le jeu ne me plait pas je revendrais le tout.
Mr. J, moubourré à mort

Mr. J dit:Pour Dreadnought, on pourrait dire quoi pour lui en terme de nom en Français?
Il n'y en a pas. On garde "Dreadnought"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dreadnought
Mr. J dit:Sinon, en effet, qu'as-tu exactement eu par Katie? le doc contient juste les règles pour commencer en VF ou d'autres choses avec?
C'est un PDF de 2 pages "Aide de jeu ou comment éviter d'utiliser le livret de règles". Je ne sais pas s'il existait déjà avant.
Mr. J dit:Pour les pions, c'est à détacher dans le livret de règles? parce que j'ai vu des images de pions à imprimer pour les 3 factions Humaines sur SG.
Les 2 mon capitaine !
Mr. J dit:Je me dis que je vais peut-être me laisser tenter par au moins un starter et le bouquin de règles, et au pire si le jeu ne me plait pas je revendrais le tout.
Achète déjà juste le livret, joue avec les silhouettes (faites ce que je dis, pas ce que je fais

Afin de me procurer les règles de démarrage pour faire “comme il a été conseillé mais pas comme il a été fait” , j’ai suivi le lien vers leur zone de téléchargement et n’y ai trouvé “que” des règles additionnelles et des éléments à imprimer.
Leur “shop” lui ne semble actif et me renvoie depuis 2 jours vers une page blanche avec une erreur 404.
SHAKALL976 dit:Afin de me procurer les règles de démarrage pour faire "comme il a été conseillé mais pas comme il a été fait", j'ai suivi le lien vers leur zone de téléchargement et n'y ai trouvé "que" des règles additionnelles et des éléments à imprimer.
Leur "shop" lui ne semble actif et me renvoie depuis 2 jours vers une page blanche avec une erreur 404.
Le shop marche parfaitement chez moi

Le fichier de règles de démarrage rapide FR m'a été envoyé par mail, il n'est peut-être pas en ligne chez SG.
Mr. J dit:Peux-tu m'en dire plus sur les MAR? déjà, que signifie ces initiales? et est-ce des compétences un peu à la Uncharted Seas, permettant d'avoir des factions ayant encore davantage leur propre personnalité, ou est-ce commun à toutes les factions?
MAR : Model Assigned Rules, ce sont des compétences qui s'appliquent aux différents vaisseaux (différentes selon les factions), généralement ce sont de petits bonus qui permettent de "typer" un peu plus les factions.
A Dystopian Wars, les MAR sont incluses dans les règles et comme c'était sympathique, ils les ont ajouté aussi à Firestorm Armada.
Les nouveaux vaisseaux disposeront directement de leur MAR sur leur carte de profil (comme les Maraudeurs).
On peut choisir de les utiliser... ou pas... mais une fois les mécanismes de base assimilés, et sa flotte connue, c'est plus sympa

C'est dispo ici : http://www.spartangames.co.uk/downloads ... 0Rules.pdf
@BananeDC :
Ok pour Dreadnought.
Pour le doc PDF de 2 pages, MP envoyé
Pour les pions du livret de règles, je me demande si j’ai bien compris, en gros tu me dis qu’il y a les pions de vaisseaux des 3 factions mais également les pions normaux style pions de dégâts et gabarits, c’est bien ça?
Pour jouer juste avec les silhouettes, j’ai peur qu’en jouant avec du plat, ça risque de me donner (et à mon frangin, que je vais convaincre d’essayer ce jeu) une fausse image du jeu; et puis tant que je ne les peins pas avant test, ça se revendra bien si le jeu ne me plait vraiment pas.
@SHAKALL976 :
Le fichier qu’à reçu BananeDC n’est, comme le pense BananeDC, pas dispo sur le site de SG (il le sera peut-être un peu plus tard), et c’est pour ça que je lui ai gentiment demandé de me le fournir, afin de pouvoir essayer le jeu
J’espère juste qu’ils n’ont pas piqués la trad de Belisarius, parce que là ça ne serait pas sympa de leur part, surtout s’ils ne l’ont pas informés, vu le travail de trad qu’il a fait.
La boutique SG fonctionne bien aussi chez moi, donc tu dois avoir un soucis par chez toi (vide ton cache, ton historique et tes cookies et réessayes, car ce problème vient parfois de ça)
@Belisarius :
Ha oui, pas mal tout ça!! avoir une identité propre à chaque faction, pas seulement par le look mais aussi par la façon de jouer, c’est très intéressant!!
Le document est la feuille de référence rapide mais avec une traduction conservant les termes anglais (que moi j’avais traduit), ce qui n’est pas plus mal.
Il faudrait que SG prenne l’habitude de diffuser plus largement les documents dont ils disposent, mais ils sont très occupés et ça n’est pas une de leur priorité… bientôt peut-être… espérons le
J’espère en effet qu’ils s’en occuperont assez vite; en tout cas, c’est bon, BananeDC m’a fournit le document, et je l’en remercie de nouveau (c’est fou ce qu’il donne la banane )
Et en effet, mon frangin et moi trouvons qu’il est très intéressant de reprendre les termes en VO, ceci afin de mieux s’y retrouver “in-game” avec les différents éléments de jeu lorsqu’il y a une traduction de règles uniquement.
Dites, j’aurais d’autres questions, en espérant que vous pourrez me répondre.
Les pions, que nous trouvons dans les starters, sont-ils les mêmes que ceux qu’on peut acheter à part?
Y a-t-il tous les pions dans ces starters?
De même, est-ce les mêmes que dans le livre de règles?
Par avance merci
Mr. J dit:Les pions, que nous trouvons dans les starters, sont-ils les mêmes que ceux qu'on peut acheter à part?
Y a-t-il tous les pions dans ces starters?
De même, est-ce les mêmes que dans le livre de règles?
Alors dans le livre de règles on trouve ces pions à découper (ou plus précisément à photocopier puis découper), mais dans les starters je ne sais plus, ayant acheté les planches de pions qu'ils vendent aussi à part (je pensais trouver du carton épais mais non). Je ne sais plus si les pions figuraient dans les starters, vu que tout le matons de FA est dans une boite et que les boites des starters sont à part...
M'enfin de toute façon, y a TOUT (sauf les MAR) dans le livret de règles pour bien commencer, sans même avoir à acheter de figs.
Je dis ça sinon ceux qui sont pas satisfaits m'en voudront pour le moubourrage

Dans chaque starter, il y a deux planches de pion couleur A5 à découper pour les escadrilles de chasseurs & co, les mines… et pour les dégats et effets spéciaux. L’achat des pions séparés n’est donc pas obligatoire mais ils sont vendus avec les gabarits… qui eux même peuvent être photocopiés dans le livre de règles ou téléchargés sur le site de SG.
De toute façon, les gabarits ne servent pas énormement…
Je sais pas si je suis clair là…