Firestorm Armada - combat spatial à la sauce Spartan Games

Sinon, M. J ne l’a peut-être pas encore vu, j’ai posté ça :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
Si tu veux bien l’ajouter page 1 de ce topic, merci bien :wink:

BananeDC dit:Sinon, M. J ne l'a peut-être pas encore vu, j'ai posté ça :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
Si tu veux bien l'ajouter page 1 de ce topic, merci bien :wink:

Ne t'en fais pas (je te vois paniquer derrière ton clavier :mrgreen:), j'avais vu sur TT ton sujet il y a un ou deux jours, mais j'attendais le moment opportun pour poster (pas mal de posts à faire et de sujets à voir en détail), n'ayant eu accès à internet que depuis vendredi soir, car je n'avais pas accès à internet depuis jeudi après-midi pour cause de W-E jeux, ceci expliquant donc celà :wink:

J'ai donc modifié le post 1 en conséquence, en ajoutant ceci :

:arrow: Le sujet [Firestorm Armada] Le topic des tutos ! sur TricTrac, concernant donc les tutoriels intéressants pour le jeu Firestorm Armada (comment créer de jolis effets sur nos figurines, comment créer ses décors, etc...).

Sinon, je suis content, car durant mon W-E jeux, j'avais emmené les règles de FA avec moi, et j'en ai parlé autour de moi, et il s'avère que j'ai deux joueurs intéressés au moins pour tester, ce qui me ravis au plus haut point, et j'en avais d'ailleurs profité pour leurs expliquer un peu le jeu (règles, background, etc...), ce qui avait l'air de les tenter encore davantage; j'espère donc qu'ils souhaiteront vraiment y jouer, car trouver des joueurs de jeux de figurines, par chez moi, c'est vraiment galère de chez galère.

De plus, mon frère a décidé de lâcher les Relthoza après s'être rendu compte qu'ils ne lui plaisaient pas autant qu'il l'aurait cru, vu qu'ils n'ont pas autant d'identité propre que les autres factions, et n'ont pas un profil aussi puissant que les autres factions (ce qui m'a étonné d'ailleurs).
Ils ont tendance à avoir plus de Wings, tout en ayant un camouflage pour les plus grosses classes de vaisseaux, mais à part ça, ils restent assez faiblards au niveau du gros de leur flotte, ce qui est dommage je trouve, car une race Arachnéenne avait un côté assez plaisant et original; j'espère juste que les nouvelles figurines qui sortiront pour cette faction lui donneront plus d'intérêt, parce qu'avec réellement seulement les Carriers (beaucoup de Wings) et les Shunt Cruisers (bonds originaux et utiles), ça fait maigre quand même.
Bon, après, je pense qu'on joue principalement plus une faction pour ce quelle est que pour ce quelle fait, mais après avoir joué une faction, on se rend vraiment compte si ça suffit, ou si on recherche autre chose en plus.
De même, rien ne dis que, par exemple, un joueur Relthoza s'avèrera moins bon en jeu qu'un joueur Aquan ou Terran, donc choisissez une faction parce quelle vous plait et pas parce quelle fait, car sinon autant ne pas jouer au jeu.

Hop, du nouveau et c’est du lourd !
Bellisarius a fait un EXCELLENT boulot et traduit les cartes du jeu.

Le fichier est là :

http://jeuxdefigs.fr/wordpress/wp-conte … Rmada1.pdf

Imprimez, découpez, mettez les cartes originales + les cartes imprimées devant, le tout à l’intérieur de protège-cartes format MAGIC (format US quoi) et le tout est joué. On peut avoir des non francophones à sa table, ce n’est pas un problème si on explique les règles, mais il est vrai que pour les cartes, c’en était un. Merci à Bellisarius :pouiclove:

Encore un lien à rajouter en page 1 :wink:

Ajout de ceci dans le post 1 :

:arrow: Les 52 cartes en Français (PDF), traduites par Belisarius.

Par contre, je n’ai pas vérifié la traduction; après, je ne remets absolument pas le travail de notre ami Belisarius en cause, mais juste que traduire, tout en gardant une certaine “francisation”, ce n’est pas évident, et c’est là où je veux en venir dans le sens “vérifier la traduction” :wink:
Un peu comme les trads qui sont en ce moment en train de se faire sur le forum d’fbruntz en fait, mais comme je le dis, je ne remets absolument pas en cause la volonté de bien faire de la part des personnes qui se donnent du mal à traduire (je ne veux pas qu’on comprenne de travers mon commentaire, car je n’écris pas ce commentaire dans le but d’être irrespectueux, et j’espère qu’on comprendra ce que je cherche à faire comprendre).

@BananeDC : j’aimerais revenir sur quelque chose, à savoir ton soucis avec les socles, car il s’avère que le problème ne vient peut-être pas des tiges de soutiens, mais plutôt des socles (voir les deux), vu que j’ai trouvé cette photo, ou même celle-là, sur le blog Escarmouche Figs (je me demandes si son propriétaire est inscrit sur TT; ce serait bien qu’il se manifeste si c’est le cas :wink:).

A savoir que les socles que je possèdent sont les mêmes que celui d’en bas (pour le Ganak Battleship de la Kurak Alliance), tandis que je pense que tu dois avoir les mêmes socles que celui d’en haut (pour le Battleship Sorylians), ceci expliquant donc peut-être cela :wink:
Ce qui serait bien, c’est qu’ils vendent les nouveaux socles à part, car ça peut changer beaucoup de choses quand même, et pas uniquement en terme de stabilité, mais peut-être en jeu, et les nouveaux sont quand même bien mieux, car 1 tiers plus gros.

@Belisarius : je suis en train de lire le Blogurizine N°8, en étant à la page 27, et je me rends compte que tu avais fais une erreur (y’en avait d’autres, mais c’est la plus importante) au sujet de la réparation, car le Battleship Terran avait reçu un dommage critique, mais il ne pouvait le réparer qu’à la fin de sa prochaine activation (s’il réussit), et pas au début de sa prochaine activation (ça n’aurait aucun sens en terme de jeu), cette nuance étant importante, car il doit au moins passer une (sa prochaine) activation entière (ou plus, si la réparation échoue) en ayant les effets du Dommage Critique, à moins d’une mention spécifiant le contraire, et je me demandais si tu le jouais toujours ainsi.

Etant traducteur moi-même, je sais parfaitement ce que tu veux dire et je suis tout à fait d’accord. Des flois certaines personnes veulent bien faire, bossent dur mias le résultat n’est pas à la hauteur (je ne parle pas de la trad des cartes FA de Bellisarius que je n’ai pas regardée en détail).

Pour les socles : MAZETTE. J’ai les anciens…Bon évidemment j’ai tout soclé hier et m’apprête à les bomber en noir ce matin…Tant pis pas grave comme j’ai mis des fermoirs à vis, suffira que je rachète les nouveaux socles (si dispos à part, j’ai pas trouvé, faudrait que je leur écrive, ne serait-ce que pour savoir si ceux de Litko sont désormais les nouveaux). Je prendrai des photos de mes flottes demain ou lundi car aujourd’hui grosse journée JDP :D

Mr. J dit:
@BananeDC : j'aimerais revenir sur quelque chose, à savoir ton soucis avec les socles, car il s'avère que le problème ne vient peut-être pas des tiges de soutiens, mais plutôt des socles (voir les deux), vu que j'ai trouvé cette photo, ou même celle-là, sur le blog Escarmouche Figs (je me demandes si son propriétaire est inscrit sur TT; ce serait bien qu'il se manifeste si c'est le cas :wink:).

Tiens, tiens, on parles de mes photos ;-)

Concernant ce nouveau socle, pour le moment le Ganak est le seul à pouvoir l'utiliser et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel, les anciens battleships n'en seront pas pourvus car il est plutôt destiné aux futurs dreadnoughts ou autres leviathans.
En même temps, vu la largeur du Ganak, ce nouveau socle me semble tout à fait approprié.
Je viens de poster un wip de sa mise en couleur sur mon blog avec une nouvelle comparaison avec le Swordbreaker.
soltan dit:Concernant ce nouveau socle, pour le moment le Ganak est le seul à pouvoir l'utiliser

Ce ne serait donc pas tes socles, M. J, la seule différence entre les tiens et les miens viendrait donc du marquage d'angle de tir + diamètre du tube ?
soltan dit: et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel, les anciens battleships n'en seront pas pourvus car il est plutôt destiné aux futurs dreadnoughts ou autres leviathans

Kiki tout dur.
soltan dit:Tiens, tiens, on parles de mes photos ;-)

Te voilà enfin!! :mrgreen:
Je tiens à dire que j'aime beaucoup ce que tu as fais avec tes Sorylians (le blanc spectre avec du rouge) :pouicok:
soltan dit:Concernant ce nouveau socle, pour le moment le Ganak est le seul à pouvoir l'utiliser et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum officiel, les anciens battleships n'en seront pas pourvus car il est plutôt destiné aux futurs dreadnoughts ou autres leviathans.

Es-tu sûr que, pour le socle du Ganak, il n'a pas la même taille que les nouveaux pour les Battleships des six factions principales? pourrais-tu me donner la mesure de côté de ce socle s'il te plait? pour info, j'ai les nouveaux socles marqués dans les nouveaux starters, et ils font tous 4 cm de côté ; est-ce la même mesure?
soltan dit:En même temps, vu la largeur du Ganak, ce nouveau socle me semble tout à fait approprié.

Entièrement d'accord avec toi.
soltan dit:Je viens de poster un wip de sa mise en couleur sur mon blog avec une nouvelle comparaison avec le Swordbreaker.

Vu!! et j'aime beaucoup les teintes utilisées!! les marquages aussi d'ailleurs, je trouve ça très original.
Mr. J dit:
Je tiens à dire que j'aime beaucoup ce que tu as fais avec tes Sorylians (le blanc spectre avec du rouge) :pouicok:

Merci ^^
Mr. J dit:
Es-tu sûr que, pour le socle du Ganak, il n'a pas la même taille que les nouveaux pour les Battleships des six factions principales? pourrais-tu me donner la mesure de côté de ce socle s'il te plait? pour info, j'ai les nouveaux socles marqués dans les nouveaux starters, et ils font tous 4 cm de côté ; est-ce la même mesure?

Oui je suis certain.
En fait on peut dire qu'il existe maintenant 3 socles différents :
- Les 40mm sans les lignes d'arc de tir (ancien blisters et starters)
- Les 40mm avec les lignes d'arc de tir (qui deviennent la norme dans les blisters et starters actuels)
- Les 60mm (actuellement seul le Ganak dispose de ce socle)

Voici le topic concernant cette nouvelle base sur le forum officiel :
http://forum.spartangames.co.uk/smf/ind ... pic=6000.0

Au temps pour moi alors!! personnellement, je trouve que tous les vaisseaux de classe Grand (Large) ou Massif (Massive) devraient avoir ce socle, afin de représenter leur taille, vu que la taille de ce socle permet d’avoir quand même un arc fixe (Fixed Fore par exemple) d’un centimètre de plus de chaque côté, et ce pour chaque arc, ce qui est très intéressant pour les plus gros vaisseaux je pense.

Mr. J dit:Au temps pour moi alors!! personnellement, je trouve que tous les vaisseaux de classe Grand (Large) ou Massif (Massive) devraient avoir ce socle, afin de représenter leur taille, vu que la taille de ce socle permet d'avoir quand même un arc fixe (Fixed Fore par exemple) d'un centimètre de plus de chaque côté, et ce pour chaque arc, ce qui est très intéressant pour les plus gros vaisseaux je pense.

Et aussi simplement pour plus de stabilité sur la table.

En parlant de vaisseaux de classe Massive…

Oh un Dreadnought :^:
j’aimerais vraiment savoir la taille de l’engin

L’Alliance Kurak est gâtée :

Pour la taille du dreadnought on pourra la déduire de la taille des croiseurs qui sortent en juillet.
Perso je n’aime pas du tout le look de ces Xelocian, et c’est bien dommage qu’ils apportent l’unique dreadnought de l’alliance Kurak.

A noter que le site de Spartan Games vient d’évoluer.
Au menu des nouveautés du background pour les factions des deux alliances.

Sinon, j’ai reçu ma commande de mousses Feldherr pour mes flottes FA.
Petit retour sur mon blog :wink:

C’est marrant, j’hésite à me mettre à Battlefleet Gothig (BFG) de chez Games Workshop.

Et je découvre ce post sur Firestorm Armada (FA).
A première vue, les figurines de BFG sont plus belles, avec plus de personnalité. Mais peut-être que celles de FA sont moins chères.

Qui connait les 2 systèmes, en vue de comparer ?

“les figs BFG” plus belles… c’est subjectif… moi perso je préfère les figs FA.

Après, BFG fait parti d’un univers riche et connu, qui peut être attirant :roll:

C’est drôle mais en y réfléchissant bien, jusqu’à la sortie de FA cela faisait des années que j’attendais un jeu de figs de batailles spatiales et jamais je ne me suis intéressé à BFG !

Surement, une nouvelle fois, le poids de l’univers qui pour moi ne correspond pas à ma vision plus “harringtonnien” du sujet.

Concernant les figs, un battlegroup FA de 10 figs c’est 40€, et à BFG je crois que le prix d’une unique fig est autour de 30€

Honor Harrington ? Je suis super fan d’elle !

Qu’est-ce que le système de FA a de plus harringtonien que BFG ?
Je suis curieux de savoir.

Il me semble que le système de règle de FA n’est pas en téléchargement libre, contrairement à celui de BFG. Alors si quelqu’un qui connais les deux règles pouvait faire un petit comparatif…

En tout cas, c’est vrai que les figs métal de BFG sont scandaleusement chères (vieux débat hélas).

On peut cependant avoir 2 croiseurs BFG pour 17 euros. Mais toutes les flottes ne possèdent pas de croiseurs plastiques.

Pour la beauté des figurines : c’est vrai que c’est subjectif. Il y a du bon et du moins bon chez BFG, comme chez FA, finalement.

Si GW m’agace souvent avec sa politique commerciale, je dois néanmoins reconnaître que j’aime l’univers SF qu’il propose.

BFG me donne toute satisfaction au niveau plaisir de jeu. Tout ce qu’on peut attendre de ce genre de rencontre spatiale y figure (radiations stellaires, champs d’astéroïdes, différents type de torpilles, mines, chasseurs, troupes d’abordage, champs de force, dégats critiques, points de structure, flottes bien typées, stations orbitales, scénarios…).

Rien de compliqué, mais au final, pas mal de règles quand même pour tout couvrir.
Le gros avantage, c’est que c’est disponible en téléchargement et en français.

Ce n’est pas tendre côté prix. Mais une flotte intéressante ne nécessite pas un grand nombre de figurines. les vaisseaux de très petite taille (chasseurs…), ainsi que les torpilles ou les mines sont des pions en carton.

Je ne ferais pas du Firestorm Armada car je crains trop qu’il y ai redondance.
Pour qui ne s’est pas encore lancé ni dans l’un ni dans l’autre, je pense que l’aspect visuel sera déterminant aussi. Et Spartan Games se pose là, il faut bien le reconnaître.

R2 dit:Si GW m'agace souvent avec sa politique commerciale, je dois néanmoins reconnaître que j'aime l'univers SF qu'il propose.

Tout pareil, mais... Je n'aime pas l'aspect, le style des figs de BFG. Mais alors pas du tout.
R2 dit:BFG me donne toute satisfaction au niveau plaisir de jeu. Tout ce qu'on peut attendre de ce genre de rencontre spatiale y figure (radiations stellaires, champs d'astéroïdes, différents type de torpilles, mines, chasseurs, troupes d'abordage, champs de force, dégats critiques, points de structure, flottes bien typées, stations orbitales, scénarios...).
Rien de compliqué, mais au final, pas mal de règles quand même pour tout couvrir.

Tout comme FA quoi :wink:

R2 dit:Le gros avantage, c'est que c'est disponible en téléchargement et en français.

Pas faux. Il faudra que je leur demande vraiment si ils comptent sortir FA en FR (ils ne m' avaient dit ni oui ni non et envoyé un résumé des règles en FR). Sinon, je réfléchirai à en faire une trad.
R2 dit:Ce n'est pas tendre côté prix. Mais une flotte intéressante ne nécessite pas un grand nombre de figurines. les vaisseaux de très petite taille (chasseurs...), ainsi que les torpilles ou les mines sont des pions en carton.

Ceux de FA le sont aussi, mais ils prévoient les figs. (qui a prononcé "moubourrage" ? :mrgreen: )
R2 dit:Pour qui ne s'est pas encore lancé ni dans l'un ni dans l'autre, je pense que l'aspect visuel sera déterminant aussi.

L'aspect financier pèse lourd aussi.

Sinon, @ Pilum :
Pas de plastique pour FA, les vaisseaux sont tous en résine ou en métal ou un mix des 2.

soltan dit:Perso je n'aime pas du tout le look de ces Xelocian, et c'est bien dommage qu'ils apportent l'unique dreadnought de l'alliance Kurak.

Perso le look de ce Dreadnought, moyen moyen, mais j'aime beaucoup les croiseurs.