First Martians en VF

scven dit :Je le prendrai aussi peut être d'occasion. Mais ayant la V2 de Robinson, je le trouve un peu trop proche dans les mécanismes pour mettre autant d'argent. 

Surtout que j'ai Viticulture et Knight qui arrive et que j'ai a peine commencer le 7th Continent. A un moment il faut arreter d'acheter et jouer 😁

Knight ?

bobkazar dit :
scven dit :Je le prendrai aussi peut être d'occasion. Mais ayant la V2 de Robinson, je le trouve un peu trop proche dans les mécanismes pour mettre autant d'argent. 

Surtout que j'ai Viticulture et Knight qui arrive et que j'ai a peine commencer le 7th Continent. A un moment il faut arreter d'acheter et jouer 😁

Knight ?

Oups j'ai oublié le Mage de Mage Knight 😅

Oki doki

comme bon nombreux j’ai Robinson Crusoe v2 c’est pour cela que j’hesite à sauter le pas sur cette version qui necessite une App (et vu le succes du jeu outre Atlantique…) j’ai peur que celle ci soit effacée l’année prochaine sur IOs :frowning:
l’Univers me plait et m’attire plus que le terre/mer 

les regles sont elles accessibles en VF ou est ce comme la v1 de Robinson ?

merci à tous

Honnêtement j’ai pas trouvé les règles horribles je trouve que c’est un peu exagéré… 

J’ai fais deux parties et honnêtement je le trouve très bon ! 
Deux fois le premier scenarios et je n’ai pas eu du tout les mêmes soucis à résoudre :) 

J’ai regardé le deuxième scénario , RIEN À VOIR, va falloir réfléchir autrement :joy::grin:

Je le préfère à Robinson et ma copine préfère Robinson… 

C’est incroyable de pouvoir démonter n’importe quelle pièce de la base pour la remettre ailleur :grin: 


​​​Par moi vous pouvez foncer ! 

Bon par contre, ça m’énerve de pas mettre assez de cube vert dans la boîte rien que pour le premier scénario c’est abusé quoi … Comme Robinson, on a des cubes noirs qui viennent combler quand il manque d’une couleur… :/ 

Mon jeu du moment qui me reste en tête en tout cas - 
La tête dans les étoiles et je le trouve étonnement immersif pour un plateau semblant si abstrait… 
Avec la musique et de l’app et tout… 

D’ailleurs l’appli est top sur Android en tout cas :ok_hand::top: 

erween dit :Honnêtement j'ai pas trouvé les règles horribles je trouve que c'est un peu exagéré... 

J'ai fais deux parties et honnêtement je le trouve très bon ! 
Deux fois le premier scenarios et je n'ai pas eu du tout les mêmes soucis à résoudre :) 

J'ai regardé le deuxième scénario , RIEN À VOIR, va falloir réfléchir autrement 😂😁

Je le préfère à Robinson et ma copine préfère Robinson.. 

C'est incroyable de pouvoir démonter n'importe quelle pièce de la base pour la remettre ailleur 😁 


​​​Par moi vous pouvez foncer ! 

Bon par contre, ça m'énerve de pas mettre assez de cube vert dans la boîte rien que pour le premier scénario c'est abusé quoi .. Comme Robinson, on a des cubes noirs qui viennent combler quand il manque d'une couleur... :/ 

Mon jeu du moment qui me reste en tête en tout cas *-* 
La tête dans les étoiles et je le trouve étonnement immersif pour un plateau semblant si abstrait... 
Avec la musique et de l'app et tout.... 

D'ailleurs l'appli est top sur Android en tout cas 👌🔝 

 

Merci pour ton retour qui permet d’inverser la tendance de ce jeu ! Je comprends donc que cela a peut etre etait amelioré (au niveau des regles) depuis la sortie en VF ?  Edge a du pofinner les regles non ?

au niveau des scenarios et de l’app (evenements aleatoires) sont ils en liens ? C’est aussi un probleme remonté sur BGG.
 

Je ne suis pas sûr qu’edge ai changé grand chose aux règles mais il y a une faq directement sur l’appli, et ça m’a parut bien plus soft à lire que Robinson qui lui m’avait fait péter un câble… :D 

Pas eu de soucis avec l’app sur le premier scénario, je reposerai ici au fur et à mesure de mes péripéties avec pour vous redire :wink:

je suis d’un tout autre avis
personnellement j’ai eu beaucoup de mal avec ces règles, elles ne sont pas claires, et il y a quelques coquilles présentes.
Il y a des différences de termes et de terminologie entre l’appli et le jeu, ça n’aide pas du tout, sur le premier scénario c’est flagrant
Heureusement que j’ai joué à Robinson avant

certaines fonctions sont restées très obscures.
j’ai du regarder des vidéos pour résoudre ces questions

Pour les cubes verts, j’ai vainement cherché à savoir si leur nombre était volontairement limité, ce qui aurait pu être un choix.

L’appli n’est pas un modèle d’ergonomie mais on s’en sort facilement par contre je ne vois pas trop ce qu’elle apporte que ne pourrait pas apporter un deck de cartes évènements comme dans Robinson.
 D’ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi les cartes défaillances ne sont pas aussi gérées par l’appli, 100 cartes en moins ça aurait fait baisser le prix du jeu

Le jeu en lui même, c’est  difficile à dire après une première partie d’initiation où il a fallu passer son temps à éviter les pannes et à jongler avec la règle.
Pour le moment je reste dubitatif et pas spécialement pressé de remettre ça mais je vais persévérer car la promesse est belle

L’appli gère les événements “mieux” qu’un paquet de cartes : quand un problème survient, on sait qu’il va rester jusqu’à X tours, mais il peut s’aggraver entre temps (ou pas). Je pense que ça aurait été compliqué avec un paquet. De même, des nouveaux événements apparaissent de temps en temps (j’ai joué avec la VO, et ils en ont rajouté au fur et à mesure). Mais je te rejoins tout à fait : pourquoi ne pas avoir enlevé tous les paquets de cartes ? Et géré l’aléatoire des recherches et de la dispersion (N, S, E…) directement dans l’appli ?
Niveau ergonomie, tu lui reproches quoi ?
J’ai jamais eu vraiment d’évent vraiment en décalage complet avec le scénario (sur la campagne en tout cas), mais c’est sur que si ça arrive, ça doit faire bizarre.

Dans robinson les événements fonctionnent très bien et peuvent s’aggraver ou pas en fonction de la pioche et du temps que tu mets à les résoudre donc pour moi l’appli n’apporte rien du tout sur ce plan
Alors peut être que sur la campagne elle va avoir la mémoire de ce qui s’est apssé dans le scénario 1 mais bon ça aussi c’est faisable sans appli comme dans Arkham le JCE par exmple avec de simples notes.

Pour l’ergonomie, elle manque d’unité, parfois on doit cliquer à un endroit d’autre fois non, et puis pour les phases plutôt qu’une banale liste des actions à faire, j’aurai préféré une check list clicable ou des écrans qui se suivent permettant d’éviter d’oublier par exemple de rajouter les points de stress chose que j’ai oublié 2 ou 3 fois.

Ce que je veux dire c’est que l’appli n’aide pas le joueurs dans les multiples phases du jeu, une carte d’aide aurait faitle même boulot sur ce plan là.


Un exemple de truc con sur lequel j’ai bloqué:
phase de nourriture : on nous dit que les graines poussent et qu’on produit un ration en récoltant les plantes mures. Bêtement je me suis demandé si on devait défausser le cube plante de la serre car il est préciser qu’on ne peut pas semer si les serres contiennent une plante. Donc si on enlève pas le cube à quoi ça serre de semer ? … bref en lisant on ne comprends pas trop.

autre chose, à un moment on me dit de baisser la production d’un panneau solaire ok mais comment je fais pour la remonter, en fait j’ai fini par abandonner pour trouver la réponse.

Pour la baisse de prod, il me semble que c’est dans la règle (anglaise, je ne sais pas comment ça a été repris en VF) : le seul moyen de les faire remonter est en gérant l’événement (ou en rétablissant la zone fermée si c’est suite à une pénurie)

Pour les serres, il faut différencier la présence d’une serre (cube noir) et la présence de plantes (cube blanc).
Pour planter, il faut une serre inoccupée, faire l’action recherche avec une graine en rab, et attendre 6 tours. A chaque tour, la graine ainsi plantée monte d’un dans l’échelle, et une fois en haut, elle rejoint les autres en regard d’une serre et produit de la nourriture.
Manger ne supprime heureusement pas la plante (totalement poussée), sinon ça serait ultra hard core :slight_smile:
En cas de manque d’énergie ou d’oxygène dans la serre, il y a le phénomène de wilting (aucune idée du terme utilisé en VF, c’est la flèche vers le bas) : une plante totalement poussée retourne sur l’échelle de pousse, et ne produit donc plus rien, ou une graine sur cette échelle baisse d’un cran (et si arrive tout en bas, disparait, ce qui est un drame car les graines sont très rares sur mars à l’état sauvage)

merci mais ne t’embête pas j’ai fini par comprendre, c’était un exemple de passages que j’ai trouvé pas claires

Ca reste de l’Ignacy Trzewiczek, les règles claires, c’est pas son truc !

A la limite moi la question que je me pose c’est en cas de fanaison (flèche vers le bas), les graines descendent d’un cran… Et les plantes à maturité se retrouvent sur l’échelle de croissance à 6… Sauf qu’il n’y a qu’une case libre parce and e l’échelle donc si j’ai 3 plantes à maturité, comment gérer cette fanaison ? 
​​​​​​
Une sur l’échelle 6, 5 et 4  
Ou juste une qui va en 6 et les autres restent matures ?

uniquement une seule plante va sur le 6

erween dit :A la limite moi la question que je me pose c'est en cas de fanaison (flèche vers le bas), les graines descendent d'un cran... Et les plantes à maturité se retrouvent sur l'échelle de croissance à 6... Sauf qu'il n'y a qu'une case libre parce and e l'échelle donc si j'ai 3 plantes à maturité, comment gérer cette fanaison ? 
​​​​​​
Une sur l'échelle 6, 5 et 4  
Ou juste une qui va en 6 et les autres restent matures ? 

En fait, tu as la réponse à la dernière ligne du premier § sur la fanaison : "...replacez le marqueur d'une plante…".
Donc il n'y en a qu'un qui régresse.

edit : grilled

Bon ben j’ai fini par craqué, j’ai revendu Robinson pour Martian. J’avais du mal a accroché à Robinson et ma femme aussi, Martian c’est surtout la campagne qui m’attire et le thème me botte plus. 
Par contre l’histoire des règles me fait un peu peur, mais je m’en suis sorti avec Robinson donc ca devrait le faire. 
Mais y’a t il une FAQ ou un errata a imprimer pour que tout roule mieux ?

morty dit :Bon ben j'ai fini par craqué, j'ai revendu Robinson pour Martian. J'avais du mal a accroché à Robinson et ma femme aussi, Martian c'est surtout la campagne qui m'attire et le thème me botte plus. 
Par contre l'histoire des règles me fait un peu peur, mais je m'en suis sorti avec Robinson donc ca devrait le faire. 
Mais y'a t il une FAQ ou un errata a imprimer pour que tout roule mieux ?

Sur BGG il y a l’almana qui reprend l’ensembke des points de règles 61 pages en anglais :)

Bonjour, pouvez-vous me préciser quelles sont les différences que vous avez constatées entre l’appli et les règles de la boîte? Merci d’avance !

Harry Cover dit :
Il y a des différences de termes et de terminologie entre l'appli et le jeu
Pardon, j'aurais du citer Harry Cover dans le post précédent...