Ha bah cool pour toi ! Tu vas enfin pouvoir tester, et je pourrais me baser sur tes retours pour mes propres stratégies !
Parce qu’effectivement à la maison on est plutôt novices dans le wargame. Madame n’est pas fan en général, ou en tout cas de ce que j’ai pu lui faire tester (type Twilight Struggle) alors que se mettre sur la tronche ou les gros jeux pleins de règles Lacerdiennes ce n’est pas vraiment ce qui lui fait peur.
Monsieur Lysimachus de Nuts dit : Oui, y a aussi qui s’autorépondent sur Tric Trac
Lisez les règles, les scénarios, faites une mise en place et posez les questions ensuite
Mais d’ailleurs, même les novices qui n’ont pas de comptes peuvent voir les messages sur les forums des pro, même si ils n’y répondent pas. Du coup j’ai trouvé ça plutôt hautain/blessant cette remarque sur un autre forum d’habitués, alors que je suis d’après ce que j’ai vu l’un des premiers à avoir (pris la peine de) fait un retour depuis l’expédition du jeu. Alors effectivement, j’ai eu du mal à la lecture des règles, du au double désavantage de ne pas être un habitué du jargon militaire et encore moins en anglais. Mais au moins j’essaye de parer à ces défauts et je ne pense pas manquer de bonne volonté …
D’aucun irait critiquer le travail éditorial sur l’écriture des règles pour rendre le jeu plus accessible afin d’étendre sa cible…
Donc j’ai posé plusieurs questions d’après partie, maintenant si il faut attendre que d’autres joueurs veuillent bien se rabaisser à mon niveau pour avoir des réponses, j’attendrai…
Je t’avoue que j’ai parlé de tes questions sur Strategikon en espérant invoquer un p’tit gars de Nuts! pour t’apporter d’éventuelles réponses un peu plus officielles que celles que je pourrais te faire (j’aime bien Nuts!, mais je n’en fais pas partie).
Je t'avoue que j'ai parlé de tes questions sur Strategikon en espérant invoquer un p'tit gars de Nuts! pour t'apporter d'éventuelles réponses un peu plus officielles que celles que je pourrais te faire (j'aime bien Nuts!, mais je n'en fais pas partie).
Désolé que ma tentative n'ait pas fonctionné.
Y a pas de soucis, je me doute que tu ne fais pas partie de leur équipe (sinon tu aurais eu ta copie plus tôt et tu n'aurais pas fait le pied de grue sur ce sujet depuis des mois/années). Et j'ai trouvé ton relais très sympathique.
C'est juste la réponse qui m'a surprise et déçue. Je me doute qu'ils n'ont pas voulu être méchant, p'tet même qu'ils n'ont juste pas vu ma liste de questions à la fin de mon "CR", mais étant donné depuis combien de temps j'attendais ce jeu et mon implication sur ce forum et les autres réseaux type FB pour parler et faire parler de ce jeu, j'aurais espéré une réponse moins froide et directement ici plutôt que sur un autre forum face au premier gugus-incapable qui essaye leur jeu.
Waouh, faut pas se vexer pour si peu !! Non, ma remarque ne voulait pas vexante ou autre. J’ai en fait trouvé ça plutôt cool que tu te répondes. C’est que tu as réussi à trouver les réponses un peu plus loin et peut-être que l’arrangement du livret n’est pas parfait.
Pour les réponses froides, on a des questions/demandes/… de plus en plus nombreuses avec la même petite équipe. Je bosse au moins 14h par jour tous les jours. Mes réponses ne sont pas toujours enthousiastes et relues. Je m’en excuse.
Non, aucun membre de Nuts n’a eu sa copie avant les précommandeurs ! On a tout envoyé le même jour. les membres de Nuts l’ont reçu avant comme la plupart des Rennais simplement parce que c’est plus près de Quimper logistiquement pour la Poste.
Et pour finir, j’ai vu la liste de questions. Mais je n’ai pas l’habitude de répondre en 5 minutes. On prend le temps de poser la question au concepteur, d’en parler avec lui et de donner une réponse sur laquelle on ne reviendra pas.
Florent_NUTS dit :Waouh, faut pas se vexer pour si peu !! Non, ma remarque ne voulait pas vexante ou autre. J'ai en fait trouvé ça plutôt cool que tu te répondes. C'est que tu as réussi à trouver les réponses un peu plus loin et peut-être que l'arrangement du livret n'est pas parfait.
Pour les réponses froides, on a des questions/demandes/... de plus en plus nombreuses avec la même petite équipe. Je bosse au moins 14h par jour tous les jours. Mes réponses ne sont pas toujours enthousiastes et relues. Je m'en excuse.
Non, aucun membre de Nuts n'a eu sa copie avant les précommandeurs ! On a tout envoyé le même jour. les membres de Nuts l'ont reçu avant comme la plupart des Rennais simplement parce que c'est plus près de Quimper logistiquement pour la Poste.
Et pour finir, j'ai vu la liste de questions. Mais je n'ai pas l'habitude de répondre en 5 minutes. On prend le temps de poser la question au concepteur, d'en parler avec lui et de donner une réponse sur laquelle on ne reviendra pas.
Merci de ta compréhension et bonnes parties !
Salut Florent, Pas de soucis, tu es tout excusé. Je vais moi-même faire mon méa culpa, comme pour beaucoup la période est plus qu'un peu tendu en ce moment et les émotions sont vives et sans filtre. Donc désolé d'avoir passé pour un chouineur !
Quelqu’un peut me donner les dimensions de la boite, voir du carton d’emballage ? la poste dit qu’ils me l’ont laissé en boîte aux lettres, qui est vide. Je suis suis même pas certain que ça rentre. Encore un coup de Bashar…
J’ai trouvé la réponse à ta dernière question dans la règle 31 (how to win) : les deux pays poursuivent indépendamment leur condition de victoire. C’est le pays qui a le moins rempli ses conditions de victoire qui compte pour ce joueur : si tu as une victoire marginale en Syrie et une victoire décisive en Irak, c’est une victoire marginale pour toi.
Pour tes autres réponses, je n’ai pas trouvé la réponse exacte mais j’aurais tendance à suivre les règles 14 et 15 à la lettre : tracer un ravitaillement comme spécifié en 14 pour ta première question, prier pour une carte renfort dans le second cas et retarder l’arrivée des renforts dans la dernière mais ce sont des interprétations et une réponse officielle sera meilleure.
J'ai trouvé la réponse à ta dernière question dans la règle 31 (how to win) : les deux pays poursuivent indépendamment leur condition de victoire. C'est le pays qui a le moins rempli ses conditions de victoire qui compte pour ce joueur : si tu as une victoire marginale en Syrie et une victoire décisive en Irak, c'est une victoire marginale pour toi.
Pour tes autres réponses, je n'ai pas trouvé la réponse exacte mais j'aurais tendance à suivre les règles 14 et 15 à la lettre : tracer un ravitaillement comme spécifié en 14 pour ta première question, prier pour une carte renfort dans le second cas et retarder l'arrivée des renforts dans la dernière mais ce sont des interprétations et une réponse officielle sera meilleure.
Désolé du retard dans les réponses. La préparation du Ks de Mini Rogue prend beaucoup de temps. Les réponses de l’auteur:
- Pour la chaine de ravitaillement, concernant les forces rebelles, étant donné le set-up j’ai donc considéré au cours de la partie que la rébellion étant composée de milices et de groupements régionaux, il n’y avait pas de système de ligne de ravitaillement. Mais est-ce bien le cas, ou aurais-je du au contraire me battre rapidement pour rejoindre une des villes entourées de rouge (Damas, Alep, …) ? Vu l’étendu des forces au début du scénario, ça me paraissait très compliqués voir impossible…
Voir règles explicites 14.2, 14.3, 14.4 et 14.5 ; Les milices et forces rebelles doivent tracer des lignes de ravitaillement avec certaines cases ou vers certaines frontières. C’est en effet volontairement imbriqué dans certains scénarios pour refléter la réalité.
- Que fait-on si a un moment de la partie nous n’avons plus d’unités en jeu ? On passe son tour à piocher 4 cartes événements en espérant tomber sur du renfort ?
OUI ! Et si on est malin et prévoyant, on garde toujours une carte Renforts en main comme une poire pour la soif pour pouvoir activer un Remplacement
Et dans ce cas là, on les fait apparaitre où ?
Sur une case contrôlée et ravitaillée de son propre territoire, sauf si le scénario vous permet de le déployer ailleurs.
Etant donné que c’est l’un des objectifs du joueur Syrien, je présume que ce n’est pas impossible que cela arrive (et j’étais moi-même à une unité de ce destin…).
Si cela arrive, c’est que vous avez été imprudent et n’avez pas appliqué le bon vieux précepte de l’économie des forces ! Bachar, lui, a lu ses classiques…
- Si on fait venir des unités en renfort via un batch donné. Si on n’a pas assez d’espaces disponibles sur nos piles, le surplus va-t-il automatiquement dans un territoire adjacent libre d’ennemis, ou est-il défaussé ?
Les renforts arrivent sur les cases indiquées. Si une case voisine CONTROLEE et RAVITAILLEE est disponible, ils peuvent y être mis en cas de surempilement. Sinon, ils sont déployés en surnombre sur la ou les cases identifiées et doivent avoir bougé à la fin du tour du joueur considéré pour respecter l’empilement. NB que dans ce cas, la règle des 3 unités maxi qui peuvent lancer une offensive depuis une case s’applique.
- Dans le scénario #2 (qui en soit est le scénario complet d’où est issu ce tutoriel) un troisième joueur arrive : l’Iraq. Dans une partie à 2 joueurs, le joueur Syrien joue aussi l’Iraq. Est-ce que ses objectifs de victoires correspondent à la somme de ceux de la Syrie plus ceux de l’Iraq ?
Comme précisé en règle 31.0, quand une même personne joue 2 ou plusieurs pays différends, il doit atteindre le même niveau d’objectifs de chacun de ces pays pour obtenir une victoire, pour éviter qu’il ne sacrifie les intérêts d’un pays par rapport à ceux d’un autre. Dans le cas du scénario 2, le joueur qui tient le rôle de la Syrie et de l’Irak doit donc remplir les prérequis syriens et irakiens et atteindre les objectifs (mineur, majeur, décisif) des 2 pays pour que sa victoire éventuelle soit validée.
En tant qu’éditeur, je précise que le scénario 1 est tout à fait gagnable par les Rebelles. Bien sûr l’avantage initial est au régime, mais si le Rebelle survit les 2 premiers tours et s’il joue intelligemment les cartes, il a vraiment ses chances.
Super, merci de ces réponses points par points Finalement j’ai relu lapidairement les règles mais il faut que je m’y replonge entièrement avant de relancer une partie (dans le courant de la semaine j’espère).
par curiosité, avez-vous (ou l’auteur) des statistiques sur le taux de victoire de tel ou tel joueur dans les différents scénarios ?
De notre côté, non, nous n’avons pas tenu de compte. Pour Pierre, c’est possible car il a fait une partie par semaine des scénarios à 4-6 joueurs. pour son travail évidemment.
Pour le scénario 1, les chances sont égales. Il faut être plus expérimenté en tant que joueur rebelle, ne pas attaquer à tout va (comme historiquement), bien choisir ces cartes en fonction du choix du joueur syrien, …
Deux petites questions : 1) est-il possible de défausser volontairement des cartes de sa main, ou pas ? 2) en cas de pertes au combat pour les Peshmergas ou Daesh, qui choisit les pertes ?
Une autre question survenue dans la mise en place du scénario 1 : les unités syriennes de Tartus et Latakia sont-elles ravitaillées via le Liban ? (Elles n’ont pas de marqueur « Isolé »).
Nb : pour le marquage du contrôle j’utilise des cubes de couleur pour chaque nation (on trouve facilement sur un site spécialisé dans du matériel de jeux 20 cubes d’une couleur 8mm ; 0,85€).
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version du module vassal de FITNA est disponible. Ce module est idéal pour tester le jeu et y jouer à distance.
Nous tenons particulièrement à remercier Christian van den bosch pour ce module.