[FITNA]
A venir, chez Nuts Publishing (qui m’a déjà séduit avec Urban Operations) Fitna, un wargame à l’échelle stratégique sur “la guerre globale au Moyen-Orient”, jouable de 2 à 6 (!) joueurs et “piloté par les cartes” (ce n’est pas très beau en français, mais donc c’est un “card driven” à l’image d’un Labyrinth ou des jeux de la série COIN). Le théâtre d’opération couvre la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran (ainsi que les frontières de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite) et la carte adopte le principe des “box” plutôt que les traditionnels hexagones.
Chaque tour représente deux mois de temps réel; la phase de jeu semble s’articuler autour de la gestion d’événement(s), le renforcement de ses troupes, l’approvisionnement, puis les classiques mouvements et combats. Les cartes permettent de déclencher des événements, d’acquérir des points opérationnels et / ou de soutenir ses offensives. A priori, c’est la même mécanique que Bloody Dawn; la guerre Iran-Irak, du même auteur, mais je ne connais pas ce titre dont je ne peux vous en parler.
Les scénarios proposés vont du très contemporain (Guerre civile en Syrie, lutte contre l’Etat Islamique, etc.), couvrant une période allant de 2012-2018, à l’hypothétique futur comme une nouvel invasion du Koweït par l’Irak entrainant une réaction US ou l’invasion de l’Irak et de la Syrie par les turques.
Comme la simulation de conflits contemporains (réels ou imaginaires) est ma thématique préférée en matière de wargame, je pense que je vais rapidement craquer, surtout que comme d’hab’ chez cet éditeur, la préco est à tarif préférentiel (50€ au lieu de 62€).
Fitna
Fitna:
Je m’excuse déjà pour ce que je vais écrire. Imaginez ce qui suit comme une première réaction à la lecture du message précédent:
Le jeu est “piloté par cartes”, j’achète, avec 20 pages de règles, j’achète, sur un théâtre d’opération qui ne peut plus nous laisser indifférent, j’achète, qui permettra peut être de comprendre un peu la situation, j’achète, en plus le designer est Pierre Razoux, sérieusement, wahouuuu avec en plus les graphismes de Thomas Pouchin, incroyable, le summum de la qualité.
Le jeu aura uniquement du texte en anglais, que ce soit sur les cartes et les règles. Cela me met dans une colère incroyable, je ne pensais pas éprouvé cela vis à vis d’un loisir.
J’en ai marre du Diktat anglo-saxon, je veux un jeu en Français. Comment font les gens de Hexasim, de Asynchron et dernièrement ceux de Shakos? Que je sois obligé de jouer en anglais avec des jeux américains ou anglais (et encore GMT fait souvent appel aux bonnes volontés pour créer des PDF de règles en Français) à la limite mais pour un jeu d’un éditeur Français je dis NON. Je veux des cartes et un livret de règles Français. Je suis pas un foutu british (je n’ai rien contre eux, mais j’en ai marre de voir mon pays conspué par des c…s de brits, amerlocs, popofs… choisissez). On aurait l’occasion d’attirer des joueurs francophones or rien n’est fait dans ce sens, un effort serait plus que souhaitable. Marre d’aller télécharger un PDF des règles en Français chez un éditeur Français. En plus il se pourrait qu’il y ait des erreurs dans le corpus de règles francophone plus que l’anglophone, un comble.
J’aime les gens de NUTS, ils se sortent les tripes sur leurs concepts, bossent sur des supers jeux, mais j’en ai marre de voir un éditeur Français sortir ses jeux uniquement en anglais pour favoriser le marché anglo-saxon puis de dire à ses clients Français d’aller télécharger les docs Français via PDF souvent avec du retard sur la vente du jeu. C’est insultant, je suis un client Français j’aimerais être traité autrement qu’un second choix ou un pis aller surtout à l’heure du Brexit et des conneries comme “Make america great again”. Favorisez ces chers racistes anglo-saxons commence à me courir sur le haricot.
Merci et réflechissez y.
Dernier point important, je suis Français, je suis Européen et pour moi les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. J’aimerais être considéré comme un client américain, anglais ou au moins australien, ou néozélandais. J’espère que nous nous comprenons?
Je suis agacé.
Je vais finir par regretter Mister Jack Allgood, heuuu pardon Monsieur Jacques Toubon.
Je ne suis pas forcement en accord avec cette phrase mais bon c’est une réalité: La loi de l offre et la demande!
que ce soit une entreprise fr ne change rien, Nuts a du peser le plus et le moins… le marché FR est peu etre trop limité pour etre rentable: deja que les jeux d histoire sont des jeux de niche, que dire du marché FR.
Tu as raison, c’est tres frustrant mais bon c’est aussi a nous de nous adapter meme si c’est pénible.
J’ai le jeu harry potter hogward battle, il ne sera jamais traduit ben ma fille elle voulait tellement jouer qu elle c’est mis a l anglais pour ca… franchement elle se debrouille et profites du jeu sans soucis.
PS: elle a 9 ans et pas de cours de rosbiff en poche.
rambolski dit :Je ne suis pas forcement en accord avec cette phrase mais bon c'est une réalité: La loi de l offre et la demande!
que ce soit une entreprise fr ne change rien, Nuts a du peser le plus et le moins... le marché FR est peu etre trop limité pour être rentable: déjà que les jeux d histoire sont des jeux de niche, que dire du marché FR.
...
J'invalide cet argument en citant les trois éditeurs français: Hexasim, Asynchron et Shakos qui font face aux même problèmes et pourtant sortent leurs jeux en français ainsi qu'une version en anglais (en fait Asynchron traduit des jeux anglo-saxons le cas est donc différent je pense). Or ce sont aussi de petites structures notamment pour Hexasim. Je n'ose pas parler de Vae Victis car ils sont aussi dans la Presse donc je ne connais pas vraiment leur structure. Mais il est intéressant de noter que dans le cas de cet éditeur, après quelques années à voir les clients râler pour obtenir des wargames en "encart" avec des pions "prédécoupés", et épais (plutôt que devoir les découper puis les coller sur du carton fort), le magazine s'y est mis. A l'origine ils ne pouvaient/souhaitaient pas le faire car non rentable. Depuis j'ai acheté plusieurs de ces éditions "jeux" qui sont excellents. Comme quoi...
Avant je n'avais pas de problème avec cette explication, maintenant je la trouve nul et non avenu. En fait de nombreux éditeurs ont prouvé que s'ils voulaient ils pouvaient et que souvent contrairement à ce que l'on croit c'est ainsi que l'on créé une demande, en restant passif rien ne se fait.
Avant ce n'était pas valable car les wargames étaient lourds et complexes, aujourd'hui ils deviennent de plus en plus accessibles, dommage qu'ils ne le soient pas à cause de la langue. Et puis si NUTS veut faire plus de bénéfices, alors il faut qu'ils s'installent aux USA ou en Grande Bretagne, ils paieront moins de taxes et d'impôts, leur société sera ainsi plus rentable.
Je peux comprendre la déception de voir un jeu qui a des concepteurs et un éditeur français sortir en VO; le coup de gueule n’est pas inconvenant. Mais perso, je ne m’empêcherait pas d’y jouer pour cela.
Je vais faire une digression, mais même si je suis déçu de voir que des jeux FR sortent en VO (mais je comprends bien la loi du marché), je suis surtout énervé:
- de payer un jeu avec de beaux livrets de jeu (et autres aides de jeu) pour finalement jouer avec des règles imprimées sur mon imprimante perso parce qu’il y a eu plein d’errata. Finalement on paye cher des trucs (papier glacé, cartonnage,…) que l’on ne va jamais utiliser pour jouer;
- d’avoir l’impression de servir de beta testeur car la vraie version du jeu est en fait la seconde édition.
Et ça, c’est le cas de quasi tous les éditeurs de wargames, français ou autres.
Déçu, je le suis aussi. Quand je vois des jeux de qualité (à mon avis) comme Napoleon against Europe et qui bénéficie d’une vraie vf, je déprime de voir des boites françaises “oublier” leur clientèle locale.
J’ai fait “l’effort” pour Urban Operation, mais sur ce coup-ci ce sera sans moi… Si au moins il y avait des decks et livret en vf dispo à l’achat en parallèle, j’aurais un vrai jeu français (même si ça ne m’enchanterait guère de devoir payer un peu plus, mais bon)
Du coup, tant pis pour Nuts (mais un seul client perdu sur ce coup ne les grèvera pas autre mesure), et surtout tant pis pour moi (mais j’en profiterais pour jouer à tous mes autres jeux… en français)
wolfy dit :Fitna:
Je suis pas un foutu british (je n'ai rien contre eux, mais j'en ai marre de voir mon pays conspué par des c......s de brits, amerlocs, popofs... choisissez)
raciste et stupide, nul et non avenu
J'aime les gens de NUTS, un pis aller surtout à l'heure du Brexit et des conneries comme "Make america great again". FavoriseR ces chers racistes anglo-saxons commence à me courir sur le haricot.
Merci et réflechissez y.
NON, ça va bien aller, j'ai pas envie de vomir mon cerveau par les oreilles parce qu'il a décidé de migrer pour maltraitance.
Dernier point important, je suis Français, je suis Européen et pour moi les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. J'aimerais être légal = je suppose que tu veux dire l'égal ? tu sais, comme dans "liberté égalité et tutti quanti" quand on ne sait pas écrire, surtout pour dire un ramassis de conneries de cet acabit, on s'abstientd'un américain, d'un anglais ou au moins d'un australien voir un néozélandais. On se comprend où je rajoute une couche?
AH pis là non, je vois pas ce que les lands of down under ont de différent pas pareil que les anglais ou américains ? les pinards bizarres ? et pour les canadiens ? on les oublie et pourtant eux EUX ! c'est pire, ils craignent vraiment, ile ont la poutine, ah mais non ça rentre pas dans ton délire ça c'est les québecois, zut, raté.
c'est tellement parano que y'a que toi qui te comprend...
Je vais finir par regretter Mister Jack Allgood, heuuu pardon Monsieur Jacques Toubon.
Uphir dit :Je peux comprendre la déception de voir un jeu qui a des concepteurs et un éditeur français sortir en VO; le coup de gueule n'est pas inconvenant. Mais perso, je ne m'empêcherait pas d'y jouer pour cela.
Merci de bien avoir compris que c'était un coup de gueule, j'espère que le jeu (en fait je n'en doute guère) se vendra bien, mais malheureusement je ne l'achèterais pas car j'ai du mal à trouver des joueurs qui veulent faire l'effort de jouer en anglais ou de se reporter continuellement à des pages imprimées en Français. Pour tout dire les wargames en anglais que je conserve sont des jeux avec des versions solos. Et je reste désolé du mot vomir mais je voulais marquer ma lassitude face à cette façon de faire. Je voulais choquer en espérant que cela attire l'attention sur le fait que trouver une solution plus sympathique pour les joueurs, sans détruire NUTS serait appréciable. Je regrette cette situation car un jeu sur le moyen-orient avec Monsieur Pierre Razoux comme designer je ne pouvais qu'en rêver, cela le restera pour ma part.
@galadriel
Merci pour vos corrections, merci aussi de prouver que des gens comprennent uniquement ce qu'ils veulent bien comprendre. Contrairement à ce que vous croyez j'ai vécu et travaillé aux USA et en Angleterre, à l'époque les blagues sur les Français étaient anodines, plutôt pour taquiner, depuis l'époque Bush Jr, croyez moi (où pas) elles ne le sont plus. Donc si eux font preuve d'un nationalisme débordant, je ne vois pas en quoi demander que des jeux édités par des Français sortent aussi en Français. En plus vous connaissez mal ces pays et les relations qui les "unissent", mélange de contentement et de supériorité face aux anciennes colonies, et les anciennes colonies se moquent du vieux pays qui n'a pas leur puissance. Mais bon incontestablement vous avez retenu ce que vous souhaitiez. Au passage je vous conseil tout de même de lire Courrier international, DSI ainsi que d'autres magazines car vous semblez peu au fait des relations internationales.
Votre réaction prouve donc que vous écrivez parfaitement le Français ce qui suppose quoi, une intelligence plus importante que la mienne, ça pour le coup c'est du racisme. Moi je ne faisais preuve que de xénophobie envers nos voisins anglo-saxons. Par contre je comprends bien que vous avez des problèmes de compréhension à la lecture car vous avez complétement oubliez ma première phrase qui expliquait que c'était une réaction à chaud. A moins que vous n'ayez une mémoire extrêmement sélective. Comme pour ma part je ne suppose pas que les gens avec qui je dialogue sont des abrutis (sinon je ne dialogue pas avec eux), je penche pour la seconde solution. La prochaine fois ne prenez pas les gens pour des cons. Un message de votre part me signalant l'aspect volubile de mon message m'aurait permis de vous répondre par l'affirmative.
Mais je veux bien m'excuser si mon message agressif vous a choqué. Je comprends qu'il y a des sensibilités diverses. J'ai aussi modifié quelques phrases dans mon message, et corrigé les fautes qui vous dérangent en espérant ne pas en avoir fait d'autres.
P.S: Merci de corriger mes futures fautes de Français.
@rambolski, Paplouf et plumebrest
Merci pour vos remarques, même si je ne suis plus d'accord avec l'aspect "économique", j'apprécie ces différents avis mesurés. En fait ma déception est à la hauteur de ma surprise lorsque j'ai vu l'annonce de ce jeu d'où ma réaction brutale, mais qui exprime réellement ce que j'ai ressenti.
A une époque où des films décrivent Dunkerque sans armée Française, des wargames sur la première guerre mondiale ne traitent que des fronts anglo-saxons, j'avoue que tout cela me crispe. Je sais qu'on a perdu trop vite la seconde guerre mondiale mais de la à nous faire disparaître de l'histoire... chapeau bas.
Les règles sont disponibles (en anglais, désolé Wolfy) ici:
Règles Fitna
Et franchement, ça a l’air excellent ! Là comme ça, après une lecture complète (mais rapide !) cela me fait un peu penser à un COIN au Moyen-orient, en plus militaire (on est quand même sur de la gestion de troupes et des offensives militaires) et (un peu) moins politique (même si il y a tout un tas d’imbrications, de restrictions, d’évènements “dominos” qui risquent de rendre la partie très chaotique !). Etant fan de la série de GMT, c’est un compliment.
Le moteur de jeu est vraiment simple et les parties devraient être rapides (le concepteur indique 3 heures pour une partie en 6 tours, 5 heures pour la campagne complète -12 tours-). Comme dit plus haut, nous sommes sur du “card driven”; les cartes sont soit des événements, soit des bonus de combat, et dans tous les cas ont une valeur de “Points d’opération” (OPPs). Elles peuvent donc être jouées pour le texte ou pour les OPPs. Les joueurs, qui ont pour la plupart du temps une main de quatre cartes, peuvent taper dans l’une ou l’autre pile indifféremment (événements ou combats) quand ils renouvellent leur main.
A noter que lorsque la tension internationale atteint une certaine valeur (5 sur une échelle 10), des cartes “high tension” sont intégrées dans les decks et permettent des actions plus “costauds” sur le terrain.
Le tour de jeu, comme je le disais, est assez simple:
1/ Evénements: le joueur “actif” joue une ou plusieurs cartes événements et en applique les effets.
2/ Ravitaillement: extrêmement simple et classique: il s’agit de tracer une ligne de “box” contrôlées depuis ses unités jusqu’à son pays ou des sites de ravitaillement “alliés”. Une unité non ravitaillée est limitée dans son déplacement et a un malus de combat.
3/ Planification: le joueur peut “sacrifier” 1 ou 2 carte(s) pour obtenir des points d’opération. Ces points sont ensuite répartis entre “mouvement” et “offensive”. Et là, on sent qu’il va y avoir des choix cornéliens à faire; quelle(s) carte(s) défausser pour obtenir de précieux OPPs ? Cette carte ne sera t’elle pas utile plus tard ?
4/ Mouvement: 1 OPP permet de déplacer 2 unités (on parle bien d’unité et non de “pile”; le stacking est ici limité à 3 unités par “box” et est vérifié à la fin du mouvement). Il n’y a pas de notion de “zone de contrôle” (mais on ne peut traverser une “box” contenant une unité ennemie) et pas de “types” de terrain handicapant le mouvement (un tour de jeu fait deux mois, ça permet de couvrir de la distance !). Les opérations aéromobiles sont également gérées.
5/ Combat: 1 OPP permet de lancer une offensive avec une pile complète d’unités (donc 3 si vous avez bien suivi). La valeur de combat est simple à obtenir: total des valeurs d’attaque - total des valeurs de défense (une simple soustraction qui évite le calcul d’un ratio parfois un peu complexe). On croise cette valeur au jet d’1d6 sur la table de résolution des combats et basta. Il y a peu de modificateurs à prendre en compte (nature du terrain où se déroule l’offensive, fortifications, cartes jouées, et unité(s) non ravitaillée(s)) et ils ne jouent que sur la colonne de lecture du résultat.
Sept résultats sont possibles: attaquant repoussé avec des pertes sévères (un pas de perte pour toutes les unités), attaquant repoussé avec des pertes (un pas de perte pour une unité), échange (un pas de perte chacun), échange avec pertes sévères (toutes les unités prennent un pas de perte), défenseur repoussé (un pas de perte et une retraite), défenseur repoussé avec des pertes sévères (pas de perte pour toutes les unités du défenseur et retraite), et enfin reddition (les défenseurs se rendent; les unités sont éliminées).
Quelques petites particularités; les unités attaquantes doivent poursuivre (donc il faudra parfois résister à la tentation de faire attaquer toute une pile afin d’éviter de libérer une “box” importante), elles peuvent attaquer plusieurs fois par tour et un hexagone peut être attaquer plusieurs fois par tour (en deux mois, on a le temps de faire du dégât). Les unités mécanisées ont un mouvement de poursuite supplémentaire.
6/ Mouvement stratégique: Le joueur peut redéployer une unité, même qui a combattu ce tour.
7/ Pioche: Le joueur remonte sa main à quatre cartes.
Voilà, vous savez tout ! Facile, non ? Franchement, j’ai lu ça en 45 minutes (même en anglais) et la mécanique est vraiment intuitive (plus en tout cas que sur un COIN où chaque faction à ses propres actions).
Là où les parties promettent beaucoup de richesses et de variétés, c’est de par la nature complexe des relations entre toutes les factions de la zone.
Ainsi, il existe tout un tas de restriction d’engagement (les russes par exemple ne peuvent attaquer les turques en Turquie, les américains ou les israéliens) et de transfert de commandement (dans certains scénarios, c’est le joueur israélien qui va contrôler les troupes US par exemple). Des événements particuliers (la prise de villes “phares” par l’EI par exemple, ou la première fois que les forces turques et russes s’affrontent en Syrie) peuvent accroitre la tension internationale et entrainer une réaction US massive. Une rébellion kurde ou un coup d’état militaire en Irak peuvent se produire, modifiant en profondeur la partie. Sur le papier, la sensation d’être sur une poudrière a l’air bien rendu.
On peut également noter que certaines factions (ISIS, les combattants kurdes, etc.) ne sont jouées par personne mais peuvent être activées par tout le monde, du moment que l’on a les cartes nécessaires en main. Il sera donc possible de se servir de ces factions “neutre” pour parvenir à ses objectifs de victoire, mais ces alliés d’un tour pourront être les ennemis de demain !
Enfin, le plus gros scénario impliquant tous les acteurs de la région (et six joueurs), les règles proposent même de faire un peu de diplomatie “opportuniste” en s’échangeant secrètement des cartes. Gare aux retournements de veste de dernière minute !
Franchement, je suis totalement convaincu et mieux encore, la mécanique fluide de prime abord me laisse penser qu’il y a moyen de jouer avec des “non initiés” qui s’intéresseraient à la géopolitique de la région.
Je préco les yeux fermés.
wolfy dit :Vous écrivez parfaitement le Français ce qui suppose quoi, une intelligence plus importante que la mienne, ça pour le coup c'est du racisme.
Il faudrait arrêter avec le racisme à toutes les sauces, ça finit par ressembler au point Godwin. Quand j‘affirme que tous les petits hommes verts (les femmes aussi, vive la parité) sont débiles, c‘est raciste. Quand j‘affirme qu‘E.T. est débile, c‘est une constatation, justifiée ou non. Aucun racisme en tout cas...
wolfy dit :Uphir dit :Je peux comprendre la déception de voir un jeu qui a des concepteurs et un éditeur français sortir en VO; le coup de gueule n'est pas inconvenant. Mais perso, je ne m'empêcherait pas d'y jouer pour cela.ça pour le coup c'est du racisme. Moi je ne faisais preuve que de xénophobie
« Que » de xénophobie ?
c’est moins pire que le racisme la xénophobie ?
En quoi les racistes dédouanent les xenophobes ?
perplexe je suis.
@ Docky:
Vous faites une remarque sur le fait que vous avez peur de mon pari sur Harry, c’est juste qu’il est impossible de louper toutes ses interventions plus où moins agréables dans de nombreux sujets, à force cela m’a “marqué”, j’en ai fait la remarque à mon épouse en lui disant “tu paris que quoi que j’écrive cela va partir en vrille”. Habituellement je ne souhaite pas continuer dans ce cas, mais je me trouvais dans une telle incompréhension sur les règles suite à ces exemples que j’ai tout de même écrit mon message.
Pour le reste ma remarque sur le racisme est une réponse hypocrite de ma part inspirée comme vous l’aviez peut être deviné par nos chers politiciens, souvent ceux des extrêmes d’ailleurs (et dernièrement des corses), pour faire taire leurs adversaires et les discrédités. Je l’utilise en réponse à la méthode tout aussi hypocrite et dilatoire de galadriel de faire valoir que ce que j’ai écrit ne vaut rien car j’ai fait deux fautes de français.
Quand à ma remarque sur la xénophobie, monsieur jmguiche, c’est de l’ironie car oui, ce n’est pas génial non plus. Mais c’est aussi une méthode parfois rhétorique de faire croire à son adversaire qu’on se moque de sa remarque et que ce qu’il a écrit était plus grave (souvent pour de mauvaises raisons). En même temps si vous aviez réellement lu le sujet au lieu d’intervenir en ne prenant que ce qui vous intéresse comme monsieur Docky (qui lui joue les chevaliers blancs pour monsieur Harry), ce qui est aussi une méthode pour faire taire/discrédité son adversaire, vous auriez compris que je suis juste lassé qu’un éditeur français ne sorte pas son jeu dans notre langue mais uniquement en anglais alors que justement nos voisins anglo-saxons ne tarissent pas d’éloges à notre égard, oublient la présence française dans certaines guerres et on jettera un voile pudique sur l’affreux climat politique international. Or cela me touche car j’ai vécu aux USA, connu l’Angleterre, or cette haine m’agace (en plus cela dure depuis Bush Jr aux US). Et que l’on me traite de raciste pour cela me met vraiment en pétard. Donc parce que je réagis contre la xénophobie et le racisme anglo-saxon, je suis raciste, merci. Par ironie, j’ai écrit que non je ne suis que xénophobe, comprenez vous monsieur jmguiche? Vraie question ce n’est pas de l’ironie pour le coup. Je suis quelqu’un qui a subit pas mal le sarcasme et l’ironie, ce que l’on subit on a tendance à l’employer.
J’aurais d’ailleurs pu faire la même remarque que celle de monsieur Docky sur l’utilisation facile du racisme, mais elle ne m’amusait pas vraiment. Et puis si une personne vous prend pour un con et un raciste, et l’autre pour un irascible il est difficile de changer leur point de vue, car ce sont des jugements de valeur. Dans ces cas la je me contente d’aller dans le sens du vent. Mais si vous n’aviez pas compris, désolé. Perplexe vous resterez peut être donc? (je viens de faire du Phal, je crois).
Il y a surement des fautes vous les relèverez surement pour moi Merci (j’ironise, un peu, en même temps on apprend de ses fautes).
Désolé Uphir je crois que j’ai torpillé le sujet, autant pour moi donc. J’enlève le terme fort de mon texte. Quand à sortir les règles anglaises en premier, je sais que NUTS a toujours procédé ainsi, rassures toi je ne vais pas pousser une gueulante à chaque phase de progression du jeu, je vous laisse peinard. J’ai écrit ce que je voulais écrire point à la ligne.
Bonne chance.
Oh moi tu sais, je ne suis pas modo hein ! Je comprends ton coup de gueule et moi aussi j’aurai préféré que Nuts ! sorte le jeu avec une vraie VF (et pas une VA, avec une VF a dispo en PDF). Maintenant, ils ont fait ce choix éditorial et je trouve leurs jeux plutôt bons, à partir de là, je fais avec. Et puis disons que dans le petit monde du wargame, ce n’est pas comme si je me fadais des règles en anglais régulièrement !
Entre nous, quand je vois comment “on” a galéré pour atteindre les 500 (300 ? J’ai un doute) précos sur Urban Operations, je me dis que sans les anglophones, on n’aurait peut être jamais eu ce superbe jeu. Et à côté de ça, oui, je suis conscient que certains éditeurs (là je pense à Hexasim) français sortent une VF.
Bref, chacun fait bien comme il veut. A mes yeux, l’important est surtout que le jeu sorte !
Et concernant Fitna, j’ai grave hâte qu’il soit là !
C’est vraiment tout ce que je vous souhaite qu’il sorte, une chose est certaine il sera beau, c’est déjà une évidence (enfin AMHA).
Par contre je suis désolé de lire cela au sujet de Urban Operations.
J’ai eu la grande chance d’être présent, à l’occasion de l’OPJH l’an dernier, lorsque PR a présenté FITNA au gars de Nuts (je crois que c’était Florent mais je suis plus sûr), et c’était extrêmement intéressant et prometteur!!
Outre la patte que personne ne peut remettre en cause de l’expert avec la prise en compte de la diversité des acteurs présents dans la région, leurs différentes conditions de victoire, le jeu (que j’ai vu dans une version certainement pas définitive) offrait un mélange très attrayant de wargame old school (symboles OTAN, map sans fioriture inutile) et de CDG dynamique avec des éléments ancrés dans l’actualité et très concrets.
Le gros bonus pour moi est la possibilité de jouer à plus de deux (ce qui m’avait bloqué pour Labyrinth).
Bref mangez-en c’est du bon, et comptez sur moi pour le P300.
Pour ceux qui s’intéressent au sujet et qui seraient passés au travers, Tric Trac vient de rendre accessible les deux vidéos avec Pierre Razoux, l’auteur du jeu (et accessoirement professeur de géopolitique à Science Po Paris et chercheur à l’Institut de Recherches Stratégiques de l’Ecole Militaire), et où il vient expliquer l’histoire de la région et le pourquoi de son jeu; c’est copieux (la première vidéo, sur la guerre Iran-Irak, fait 1h45, l’autre sur le développement de la géopolitique au moyen-orient de 1988 à nos jours fait 1h20) mais c’est vraiment passionnant et on ne voit pas le temps passer. J’ai appris de très nombreuses choses pour comprendre les enjeux et les évènements de cette région souvent au centre de l’actualité internationale. Franchement, si vous êtes amateurs d’histoire, cela va bien au delà du jeu et l’on peut remercier Tric Trac de réaliser ce genre d’émission où le ludique n’apparait qu’en second plan (d’ailleurs, Monsieur Guillaume n’a pas toujours l’air très à l’aise).
Partie 1: la guerre Iran-Irak
Partie 2: les conflits au Moyen-orient de 1990 à nos jours
Du coup, je suis encore plus impatient, que le jeu sorte. Il y aura une autre émission à la rentrée sur Tric Trac qui sera cette fois ci sur le jeu, avec un début de partie…
wolfy dit :Fitna:
Le jeu aura uniquement du texte en anglais, que ce soit sur les cartes et les règles. Cela me met dans une colère incroyable, je ne pensais pas éprouvé cela vis à vis d'un loisir.
J'ai jeté un coup d'oeil aux cartes. Il semble que ca ne soit pas difficle de transformer le texte en icones, et le jeu y gagnerait globalement en jouabilité (les explications sur l'évenement lui meme pouvant etre expliquées dans un livret).
J'ai joué il y a quelques jours à Wir Sind Das Wolk, un Card Driven sur la lutte pour le prestige entre les deux allemagnes qui applique cette façon de faire....a noter que le jeu est bilingue (allemand/anglais), meme si le texte ne concerne guerre que le titre des cartes
103 précommandes en moins d’un mois.
C’est bien parti !
J’espère que les vidéos TT suivantes vont aider à continuer à ce “train d’enfer”.
Keep it up.