[Five Tribes] Cartes ressources et djinns

[Five Tribes]

Je n’ai pas terminé ma découverte du jeu, que je suis en train “d’étudier” en préparation de la démonstration en boutique demain (au Repaire du Dragon (pub subliminale)), mais j’essaye déjà de poser cette question en espérant que quelqu’un trouvera le temps d’y répondre…
Les cartes ressources que l’on achète sont-elles conservées visibles des autres joueurs ou pas ?
Vu que le jeu est plutôt orienté “joueurs experts” de l’avis même de Days of Wonder, j’aurais tendance à penser que oui (cela permet de mieux contrôler cet aspect pour essayer d’empêcher les autres de rassembler les plus jolies séries)…
Merci :mrgreen:

A priori, c’est comme l’argent, c’est caché.

Je confirme la réponse d’ifiniol
Argent et cartes ressources en main restent cachées
Il y a bien suffisamment d’infos à prendre en compte sur le plateau pour ne pas traumatiser plus le cerveau, et générer de l’analysis paralysis

C’est pas faux (coucou Bruno :mrgreen:)
Merci pour vos réponses. Je viens de terminer ma partie d’essai (j’ai gagné), et je n’ai pas eu d’autres questions. Tout est limpide :pouicok:
Le seul truc un peu caché c’est à deux joueurs. Il n’est pas dit explicitement que chaque joueur va jouer deux fois par tour, mais ça se comprend si on suit scrupuleusement les instructions puisqu’à chaque fois il est question du “joueur dont le pion enchère est sur la case suivante” et que chacun en a deux. Mais je parie qu’on la reverra cette question :pouicboulet:
PS: Quand je lis les règles d’un jeu, je fais ça tranquillement chez moi (pas sur un .pdf dans le métro), en simulant une partie à 3 joueurs, et en essayant des stratégies très différentes pour avoir un aperçu de l’efficacité de chacune. Pourquoi 3 joueurs ? Parce que deux est souvent un cas particulier, et trois tourne plus vite que quatre, et me demande d’être un peu moins schizophrénique. Je fais toujours ça parce que d’une part j’associe la mémoire visuelle et la mémoire tactile à celle du texte, et d’autre part ça me permet de bien comprendre la logique de la mécanique plutôt que simplement sa théorie, et c’est donc plus facile à retenir, et à expliquer ensuite.
Moi rose (stratégie je dépense peu, je chope des ressources et tiens, les cases palais sont libres) a donc gagné devant Moi bleu (j’essaie de prendre le contrôle des cases les plus chères et j’ai des djinns à points bonus mais j’ai raté leur valorisation) et Moi orange (la politique c’est tout un art : les vizirs c’est cool, mais c’est fragile, alors on va leur faire de l’ombre avec les palmiers, et quelques assassinats bien placés ça aide). Pourtant malgré les stratégies bien distinctes, les scores sont serrés (156-152-145). Bien évidemment je n’ai aucune idée de ce que ça peut indiquer vu les conditions particulières de la partie… :mrgreen:

En tout cas ce ont trois excellents scores…
Pour l’emporter il faut généralement faire plus de 130 ds des parties à 3 ou 4 joueurs
Ds ces circonstances, mon record en partie réelle 3-4 joueurs est de 182

Ben faire des scores excellents c’est pas trop dur quand aucun des joueurs n’essaye vraiment de bloquer… :wink:

Une autre question survenue dans la partie en cours…
Est-ce que les djinns récupérés avec Sibittis (1 parmi 3 de la pioche) comptent pour activer le pouvoir de Ba’al (recevoir 1 ou 2 PO quand un joueur prend un djinn) ?
:mrgreen:

Oui ça compte…

Parfait, c’est ce qu’on a fait. Encore merci :mrgreen:

les cartes ressources ramenent des pvs à la fin mais combien svp?autant qu’elles produisent dor?

Oui, puisque les pièces d’or ce sont des PV. (en gros tu vends tes marchandises aux moment du décompte final)