[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

La sortie d'Abyss était indiquée au départ le 29 Août puis avancée au 22 Août (voir le site de Bombyx)
Pour les règles sur le sujet d'Abyss je crois que tu as un lien en page 25 du topic, sinon sur le site du jeu ou sur le site de Bombyx les règles sont téléchargeables.

magnum dit:sinon quelqu'un a un lien pour les règles d'abyss ?

http://www.abyss-the-game.com

Bouhouhou !
A la GenCon Bruno dédicace des boîtes et nous nous ne pouvons même pas l'acheter !
C'est trop injuste :cry:

Narsir dit:Bouhouhou !
A la GenCon Bruno dédicace des boîtes et nous nous ne pouvons même pas l'acheter !
C'est trop injuste :cry:

Je te dirais Samedi soir si c'est bien, t'en fais pas :twisted:

ilfiniol dit:
Je te dirais Samedi soir si c'est bien, t'en fais pas :twisted:

Samedi c'est mon anniversaire, c'est le cadeau que j'avais fait conseiller à mes filles de m'offrir.
A la place je vais avoir un jeu forcément moins bien.
Donc c'est officiel, je te hais :^:

ilfiniol dit:Je te dirais Samedi soir si c'est bien, t'en fais pas :twisted:
Dis-moi pas qu'on s'est croisés à la boutique sans se savoir là !
beri dit:Après visionnage des deux vidéos, je suis perplexe, du moins je doute fortement que ce jeu soit fait pour moi. Les possibilités me semblent trop vastes, il semble aisé de faire une erreur d'inattention qui avantagerait fortement le joueur suivant.
A 4 joueurs, un joueur misant en premier pour l'ordre du tour a-t-il un quelconque intérêt à miser 0 ? S'il le fait, il jouera forcément dernier alors qu'en payant 1 de plus, il pourrait gagner 2 places.

Après 2 parties à 3 puis 4 joueurs cet après-midi, toutes ces impressions sont confirmées.
- Trop de possibilités – et le nombre reste élevé pendant la partie, surtout sur notre partie à 3 joueurs.
- Donc trop facile de faire une erreur d'inattention qui fera un beau cadeau au suivant : j'en ai bénéficié 2 fois pour marquer 39 points et gagner la partie sans l'avoir mérité. Bref, un joueur qui joue mal (ou qui n'a pas le cerveau d'un Macintosh) peut faire dérailler le bon cours du jeu, car les implications d'un coup mal calculé sur le coup suivant sont fortes.
- Peu d'actions dans la partie, ce qui renforce le point précédent gênant.
Bref, pas un jeu pour moi, même s'il est beau et qu'il y a de bonnes idées (système de calcul de majorités sur les jaunes, etc.). Je réessaierai peut-être à 2, où les défauts que je vois n'en sont plus : un joueur profitant d'une erreur le fait au détriment du seul joueur qui a fait cette erreur.
L'awelé commun : une bonne idée à reprendre.

Je te comprends, et je pense aussi que Tribes se jouera parfaitement à 2 joueurs. Mais ce que tu reproches à ce jeu dans ses configurations à 3 ou 4 joueurs, on peut le reprocher à une multitude de jeux (et d'autant plus quand ils offrent une part d'opportunisme).
Même si ça y est plus restreint, joueur derrière un débutant à 3 ou 4 à Amyitis peut aussi ouvrir béantes quelques portes, difficiles à colmater pour les autres. Et pour l'awele, disons que Tribes et avant Trajan creusent déjà un peu le sujet. Bon jeu !

beri dit:Dis-moi pas qu'on s'est croisés à la boutique sans se savoir là !

Si t'es passé à Aix, alors si ! Sinon non !

je suis venu ici apres le visionnage de la video ... et moi non plus, j'ai pas la puissance de calcul d'un processeur/core-gamer.
je venais ici pour recolter des infos sur le jeu à 2 et j'attends donc avec impatience vos retours les plus objectifs.

Docky dit:Même si ça y est plus restreint, joueur derrière un débutant à 3 ou 4 à Amyitis peut aussi ouvrir béantes quelques portes, difficiles à colmater pour les autres.
A Amyitis (ou de nombreux autres jeux) pour ouvrir une porte au suivant, il faut limite le faire exprès. Tout est visible et facilement anticipable. A FT, il y a tellement de choses (je ne saurais même pas calculer le nombre de coups possibles à chaque tour) qu'il faudrait être Magnus Carlsen pour ne rien louper et ne pas faire de cadeau au suivant. 30 minutes par coup, c'est un peu trop pour moi :).

Une partie de démo à 4 hier à Aix, j'ai trouvé ça bien sympa :D
Il faut bien faire attention aux couleurs déposées lorsqu'on égrène, sinon ça peut laisser de sacrées opportunités pour le joueur suivant ! Mais pour une première partie de découverte on a joué sans trop se prendre la tête et c'était plutôt fluide.
On attend un peu lors du tour de certains joueurs (l'effet "Ah non tu m'as cassé mon coup, faut que je trouve quelque chose d'autre !") mais on reste actif à regarder les coups possibles, des fois que les autres laisseraient une belle occasion passer :twisted:
Bref un jeu opportuniste comme je les aime. On peut éventuellement se donner une stratégie globale pour la partie, mais faut savoir s'adapter quand un gros coup se présente. Je suis bien content d'avoir pu l'essayer avant sa sortie même si on avait déjà dans l'idée de le prendre :mrgreen:

A la limite si le Kingmaking se fait trop important à 4 joueurs, on peut partir sur du jeu par équipes de 2 non?

Tranquillité dit:A la limite si le Kingmaking se fait trop important à 4 joueurs, on peut partir sur du jeu par équipes de 2 non?
Ca semble être une bonne idée. Tout comme à 2 joueurs où on a 2 actions par tour et où on peut chercher à faire 2 actions d'affilée pour profiter d'une combo, en équipe on peut faire ça (ça me rappelle Carolus Magnus).
Et le score d'une équipe est le plus petit score de l'un de ses équipiers. Knathazia !

En tout cas, sur Aix, des avis que j'ai entendu, c'était plutôt positifs, les gens ont volontiers enchainés plusieurs parties et il ne me semble pas avoir vu d'analyse paralysis, les parties étaient assez rapide.

Une seule question de règle s'est posée. Imaginons la situation suivante : le premier joueur fait son mouvement, le second joueur s'aperçoit qu'il ne reste plus de mouvement valide et fait ses pouvoir de djinns, le troisième itou, le quatrième utilise son djinn qui permet de poser des meeples venant du sac sur le plateau, ça lui permet de jouer un coup et ça permet également de débloquer un autre coup. Que fait-on ? On rejoue un tour ou vu qu'à un moment il n'y a eu plus de coup valable, cela déclenché la fin de partie et donc on s'arrête quand même ?
Je suis partie sur la deuxième hypothèse mais j'ai un doute.

ilfiniol dit:
Une seule question de règle s'est posée. Imaginons la situation suivante : le premier joueur fait son mouvement, le second joueur s'aperçoit qu'il ne reste plus de mouvement valide et fait ses pouvoir de djinns, le troisième itou, le quatrième utilise son djinn qui permet de poser des meeples venant du sac sur le plateau, ça lui permet de jouer un coup et ça permet également de débloquer un autre coup. Que fait-on ? On rejoue un tour ou vu qu'à un moment il n'y a eu plus de coup valable, cela déclenché la fin de partie et donc on s'arrête quand même ?
Je suis partie sur la deuxième hypothèse mais j'ai un doute.

la partie s'arrête quand même, puisque une des conditions qui déclenche la fin de partie a eu lieu pendant ce tour.

A noter: pour ceux qui "craignent" trop que le mélange de néophytes et de joueurs connaissant déjà conduise à des opportunités parfois trop faciles pour certains joueurs, il suffit, au moment des explications, de donner les 3 conseils suivants:
Lorsque l'on sème ses meeples:
1- éviter de créer des cases avec un seul meeple (surtout si elles sont de forte valeur ajoutée)
2- éviter de créer des cases avec un Meeple d'une couleur accompagné seulement d'assassins (surtout si la case est à forte valeur ajoutée)
3- éviter de créer des accumulations de meeples de même couleur ds une même case
Trois conseils très faciles à mémoriser et à intégrer. Les débutants ne verront sans doute pas tous les meilleurs coups; mais n'offriront pas d'opportunités trop évidentes au joueur suivant
:D

Bruno des Montagnes dit:la partie s'arrête quand même, puisque une des conditions qui déclenche la fin de partie a eu lieu pendant ce tour.

J'étais dans le bon, cool !
Merci :china:

Merci pour ces conseils Bruno.
Et merci à Beri de partager ses inquiétudes, ça donne une meilleure vision du jeu.

L'idée du jeu par équipes quand on est 4 joueurs, ça me rappelle Taluva auquel on reproche justement l'influence trop positive d'un mauvais coup pour le joueur suivant. Pourquoi pas, donc. ;)

Tres bonne idée les équipes de 2. Variante simple à mettre en place, et qui sera pratique pour initié de nouveaux joueurs. Je prend :pouicok:

C'est certain que ça marche très bien..