[Five Tribes] de B Cathalla chez DoW c'est pour quand?

BoT dit:Tres bonne idée les équipes de 2. Variante simple à mettre en place, et qui sera pratique pour initié de nouveaux joueurs. Je prend :pouicok:

Pour initier ? Je pense au contraire que ça demande plus de concentration. Le jeu à 3 et 4 est pour moi la meilleure méthode pour initier les nouveaux à ce jeu.
Jouer en équipe peut à mon avis être très intéressant mais demande de faire encore plus attention au plateau et à la phase d'enchère, un peu comme le jeu à deux joueurs.

Bon ben à réessayer à 2 et 2x2.

ilfiniol dit:
Pour initier ? Je pense au contraire que ça demande plus de concentration.

Oui mais intuitivement la concentration sera orienté sur une stratégie commune permettant d'indiquer les meilleurs coups et les bevus à éviter. Un peu de la même façon qu'un jeux en coop finalement où l'on coach le nouveau dans les 1er phases de jeux et les phases clés pour qu'il se sente moins perdu. ( je ne parles bien sur pas de jouer à sa place :wink: )
Âpres je dis pas, peut être qu'en pratique ça ne marchera pas :P Mais cela me semble une bonne façon d’initier un joueur pour qu'il progresse plus rapidement.

Pour info sur les retours des tests de samedi dernier.
Ils sont positifs. Plusieurs joueurs étaient déçus de ne pas pouvoir repartir avec une boîte puisque le jeu ne sera à la vente que cette semaine. Certains sont aussi revenus le dimanche (au café Meisia) pour pouvoir y rejouer.
En effet la variante suggérée d'un jeu par équipe me semble intéressante. A essayer, même si pour moi le côté opportuniste appuyé du jeu ne me déplaît pas. Après tout ce travers est aussi adressable à... Puerto rico (n'en dit-on pas que le vainqueur n'est généralement pas le meilleur joueur mais le joueur assis à la gauche du moins bon ?)
:mrgreen:

BoT dit:Oui mais intuitivement la concentration sera orienté sur une stratégie commune permettant d'indiquer les meilleurs coups et les bevus à éviter.

Dans un jeu à plusieurs, pour initier, on peut également dire à quelqu'un qu'il est en train de faire une méga bourde ou d'ouvrir une voie royale à l'autre. Chacun fait comme il veut de toute manière.
Mais il faut dire que j'apprécie tout particulièrement quand on ne discute pas trop entre "alliés" et qu'on doit deviner les intentions des uns et des autres. C'est peut-être pour cela que je vois le jeu en équipe plus "difficile" que seul.

Moi je suis d'accord avec Dcan et Ifiniol.. autant je jouerai sans doute de temps à autres en équipe, autant ce sera entre "experts", capables de bien voir les implications et les intérêts de pouvoir, par exemple, joueur deux coups consécutifs (genre le premier prépare un super truc pour le suivant)
Avec des débutants, je pense que l'on apprend beaucoup de ses erreurs, et qu'il est donc bien plus intéressant de laisser chacun découvrir le système par lui-même. Avoir le sentiment de progresser par soi-même est infiniment plus gratifiant que d'être tenu par la main en permanence. On retire plus de fierté vis à vis des progrès personnels, non ?
Bref, soyez indulgents face aux "fautes" des débutants. Et si l'un d'entre deux offre de trop bonnes opportunités et bien.... adaptées vous et débrouillez vous pour jouer juste après lui.. après tout, il n'est pas interdit d'être tactiquement malin :wink:

Bruno des Montagnes dit:Moi je suis d'accord avec Dcan et Ifiniol

ilfiniol pourquoi tout le monde oublie le "l" ! Le pauvre, il n'a rien demandé :cry:
Sinon, je pense aussi qu'apprendre de ses erreurs permet de progresser plus rapidement, autant il ne faut pas trop conseiller de coups, autant montrer à quelqu'un une faute est très pertinent !

ilfiniol dit:
Bruno des Montagnes dit:Moi je suis d'accord avec Dcan et Ifiniol

ilfiniol pourquoi tout le monde oublie le "l" ! Le pauvre, il n'a rien demandé :cry:
Sinon, je pense aussi qu'apprendre de ses erreurs permet de progresser plus rapidement, autant il ne faut pas trop conseiller de coups, autant montrer à quelqu'un une faute est très pertinent !

Tu corriges le l de Ilfiniol, mais mon n non ? :cry: :wink:
Après avec des débutants, si on voit une offre trop évidente laissée par inadvertance, personne n'oblige à en profiter. Si on se dit que si on ne le fait pas quelqu'un d'autre le fera, on peut aussi se sacrifier en cherchant simplement à la neutraliser (en y ajoutant un meeple d'une autre couleur) même si pour cela on ne joue pas un coup optimal...
Et pour la variante en équipe, bien sûr qu'on n'a pas le droit de trop parler de la stratégie, sinon ça revient à du jeu à deux avec un joueur qui fera ce que son partenaire lui dira, un peu comme un jeu coopératif avec un joueur alpha devient en fait un solitaire... :mrgreen:

Dncan dit:Tu corriges le l de Ilfiniol, mais mon n non ? :cry: :wink:

C'est parce que toi aussi tu mets une majuscule à mon pseudo ! C'est plus esthétique sans !
Dncan dit:Et pour la variante en équipe, bien sûr qu'on n'a pas le droit de trop parler de la stratégie, sinon ça revient à du jeu à deux avec un joueur qui fera ce que son partenaire lui dira, un peu comme un jeu coopératif avec un joueur alpha devient en fait un solitaire... :mrgreen:

J'adorerais trouver des joueurs qui accepteraient de ne pas influencer les uns et les autres pour jouer à Zombicide ou Robinson Crusoé ! On parle, mais que de la stratégie générale !

En tout cas par équipe ou pas, avec du kingmaking ou pas, avec un sablier/timer ou pas, Five Tribes squatte la première place du Hotness BGG. :shock:
Le commentaire de Cédrick Chaboussit m'intrigue, me titille et me laisse à penser que ce Five Tribes me semble fort intéressant :

I'm usually not the target of Bruno Cathala's games but this one impressed me !
I was surprised by the decreasing number of possible actions as the game progresses (it ends when none is left). It's very original and works amazingly well with the smart VP bidding system.
I can't wait to get it and play it again with DoW components !

fdubois dit:En tout cas par équipe ou pas, avec du kingmaking ou pas, avec un sablier/timer ou pas, Five Tribes squatte la première place du Hotness BGG. :shock:

Ca c'est uniquement car c'est un jeu à polémique avec esclaves et autres phallus !

Lyle dit:Ca c'est uniquement car c'est un jeu à polémique avec esclaves et autres phallus !

Pas seulement. Il y a des reviews et des vidéos qui ont été "poucées".

Petit hors-sujet pour vous annoncer qu'Asmodée phagocyte Days of Wonder.
Source :
http://www.boardgamegeek.com/blogpost/33352/asmodee-buys-days-wonder

Sub-Zero dit:Petit hors-sujet pour vous annoncer qu'Asmodée phagocyte Days of Wonder.
Source :
http://www.boardgamegeek.com/blogpost/33352/asmodee-buys-days-wonder

Ces gens qui vont direct sur le forum Tric Trac sans jamais passer par la section "News".... :lol:

Chakado dit:
Sub-Zero dit:Petit hors-sujet pour vous annoncer qu'Asmodée phagocyte Days of Wonder.
Source :
http://www.boardgamegeek.com/blogpost/33352/asmodee-buys-days-wonder

Ces gens qui vont direct sur le forum Tric Trac sans jamais passer par la section "News".... :lol:

Je me ravise, elle a été postée hier et je ne l'ai pas remarquée. :oops:
:D

Bonjour,
J'ai du louper un truc dans la règle : je ne comprend pas comment calculer les points des cartes ressources en fin de partie.
Il est indiqué : À la fin du jeu, vous marquerez des points de victoire (PV) comme suit : ... les PV accordés par chaque série de marchandises différentes en votre possession. Est-ce que ça veut dire qu'à la fin, on "transforme" nos séries de cartes en pièces d'or, comme indiqué page 7, et donc en PV ?
Merci d'avance pour vos réponses :china:

Pour avoir fait 2 parties à 4 joueurs puis 1 partie à 2 joueurs, j'avoue qu'à 2 est ma configuration préférée pour le moment !
Je trouve plus tendu, et beaucoup plus fun de pouvoir enchaîner les tours ! Mais, j'ai l'impression que les scores peuvent être plus serrés. (on a fini à 203 contre 191).
Par contre, à moins que j'ai sauté un paragraphe, mais les règles sont imprécises quand aux particularités de la configuration à 2:
_Même à deux, on place aléatoirement les 4 pions d'enchère aléatoirement ?
_on joue donc 2 tours par manche , mais est ce que ça nous permet donc d'activer 2 fois nos djinns ?

Mais de façon générale
Est-ce que si durant une manche il n'y a plus d déplacement possible, la partie prend fin immédiatement, sans que le tour des autres soient pris, ou on fini la Manche quand même ?

Ya-Vyemma dit:Il est indiqué : À la fin du jeu, vous marquerez des points de victoire (PV) comme suit : ... les PV accordés par chaque série de marchandises différentes en votre possession. Est-ce que ça veut dire qu'à la fin, on "transforme" nos séries de cartes en pièces d'or, comme indiqué page 7, et donc en PV ?

Oui. A la fin, tu "vends" toutes tes marchandises.

Ok, merci Yoshi !

Ya-Vyemma dit:
J'ai du louper un truc dans la règle : je ne comprend pas comment calculer les points des cartes ressources en fin de partie.
Il est indiqué : À la fin du jeu, vous marquerez des points de victoire (PV) comme suit : ... les PV accordés par chaque série de marchandises différentes en votre possession. Est-ce que ça veut dire qu'à la fin, on "transforme" nos séries de cartes en pièces d'or, comme indiqué page 7, et donc en PV ?

C'est ça.
Holum dit:Par contre, à moins que j'ai sauté un paragraphe, mais les règles sont imprécises quand aux particularités de la configuration à 2:
_Même à deux, on place aléatoirement les 4 pions d'enchère aléatoirement ?
_on joue donc 2 tours par manche , mais est ce que ça nous permet donc d'activer 2 fois nos djinns ?

Oui et oui.

Holum dit:Mais de façon générale
Est-ce que si durant une manche il n'y a plus d déplacement possible, la partie prend fin immédiatement, sans que le tour des autres soient pris, ou on fini la Manche quand même ?

On fini la manche, a leur tour, les joueurs ne pourront alors qu'activer le pouvoir de leur(s) génie(s), ou éventuellement faire un mouvement si le génie approprié à été utilisé pour placer des meeples sur une tuile, mais quoi qu'il en soit, la partie se terminera à la fin de la manche.