Five tribes: Djins Iblis et Utug

[Five Tribes]

J’ai un pb avec ces deux djins: si comme je l’ai compris je peux les activer une fois par tour, le jeu a moins d’intérêt car du coup à chaque tour je peux prendre possession des tuiles qui ont les PV les plus élevées (notamment celle sur fond bleu )et du coup me diriger plus facilement vers la victoire. C’est ce qui m’est arrivé à la dernière partie et les 2 autres joueurs qui étaient avec moi ne voyaient pas l’intérêt des ces pouvoirs car dès ce moment ils avaient calculé que vu l’évolution du jeu j’avais gagné d’avance. Ils n’ont de ce fait pas autant apprécié le jeu que ce que j’aurais espéré. Que pensez vous de ce pb? ai-je bien compris le fonctionnement de ces djinns?

Encore faut-il pouvoir payer le pouvoir de ces Djinns… L’activation n’est pas gratuite ( 2 sages ou 1 sage + 1 esclave, si mes souvenirs sont bons…)
De plus, les points des tuiles ne sont pas la seule façon de scorer, loin de là…

C’est une stratégie qui coûte chère à mettre en place. Utug paraît puissant mais une fois que tu as pris les tuiles les plus chères (10, 12, 15), celles restantes valent maximum 8 points. Points pour lesquels tu auras dépensé au moins un Sage (2 points), voire deux. Iblis coûte lui 1 Sage ou un Esclave.
Le piège est de vouloir les utiliser à tout prix et de ne se concentrer que sur ça. Mais tu devras aller chercher pas mal de Sages et des Esclaves. Les coups que tu feras pour cela, les autres les passeront à scorer ailleurs facilement, s’ils ne tenteront pas en plus de te pourrir ta stratégie (en te piquant les Sages, en évitant de laisser ces tuiles vides, en jouant les Assassins avant toi…).
Je me suis laisser avoir par Utug une fois, et un pote aussi à une partie suivante. C’est tentant mais il faut faire gaffe à ne pas se laisser déborder ailleurs.

Merci de vos réponses.
Je n’ai fait qu’une partie au cours de laquelle j’ai eu ces Djinns et j’avais toujours de quoi payer pour activer leur pouvoir.Du coup les autres joueurs râlaient car j’ai gagné la partie du fait du score que ces cartes m’ont permis de faire. Je pense que je manque d’expérience pour me rendre compte que c’est une stratégie qui coûte cher. Je verrai donc avec l’expérience.

Tes adversaires auraient dû jouer les sages pour t’empêcher d’avoir toujours de quoi payer tes Djins ;)
Donc si tu as gagné, c’est de leur faute :mrgreen:
Un exemple : quand je prends ce Djin, Mini-Prunelles me coupe l’herbe sous le pied dés qu’elle peut le faire à son avantage : en tuant les sages ou en les jouant ! (elle a 10 ans !)

Utug permet il de prendre possession de n’importe quelle tuile ou seulement de la tuile d’arrivée ?
Merci d’avance

Utug permet de prendre le contrôle de n’importe quelle tuile, du moment qu’elle ne contient que des meeples et pas de palmier / palais / chameau. Ne pas oublier son coût d’activation !