[Five Tribes]
Pour parler des esclaves, c’est à côté.
Pour parler de l’extension, de cette sixième tribu et de ses effets, c’est ici.
Une analyse de cette image montre qu’on a affaire à des meeples violets et à de mystérieux octogones (et non pas d’hexagones comme j’ai pu malencontreusement l’écrire dans l’autre sujet ).
Des infos ? Des retours de ceux qui ont pu essayer à Cannes ?
Au sujet de cette extension, je serai bien content si Bruno Cathala pouvait écrire un nouveau chapitre du Journal de production qui avait été publié ici sur Tric Trac et qui racontait les étapes de production du jeu de base.
Je serai notamment intéressé de savoir comment vient l’idée de créer une extension, a quel moment est décidé de ce qui figure dans le jeu de base et les extensions, si des idées ont été abandonnées, s’il en reste sous le coude pour une 2 e extension en cas de succès …
Bref les dessous de la création ludique et le processus créatifs sont toujours passionnants a lire je trouve.
Quelques indices donnés ici : http://www.brunocathala.com/mon-cannes-2015/
Les meeples violets sont des artisans, qui fabriquent des objets porteurs de pouvoirs et/ou PV. Je suppose que les octogones représentent ces objets.
Il y a également des nouvelles tuiles effectivement (on joue sur un carré 66 et non plus 65), dont un gouffre infranchissable :
et il y a également des “montagnes” sur le plateau qui peuvent rendre impossible tout mouvement entre deux tuiles.
Ca a l’air marrant… Marrant aussi de voir avec quelle rapidité des extensions pour Five tribes et Abyss sortent… A croire que tout était déjà prévu!
Sans parler pour les auteurs ou les éditeurs de ces deux jeux, mais d’un point de vue tout personnel d’auteur de prototypes qui n’ont jamais été bien loin, quand on créée il y a plein d’idées qui viennent se greffer au cœur du jeu, qui apportent vraiment des choses. On dit souvent qu’il faut aller vers l’épure et essayer de retirer le superflu pour garder l’essentiel plutôt que de rajouter pour complexifier et donner l’impression de quelque chose de plus touffu.
Mais les idées sont là en même temps et restent dans un coin de la tête, même si on les a écarté car on n’a pas su les intégrer efficacement ou qu’on a trouvé que ça serait du “trop” pour un jeu de base. Donc au moment où le jeu sort, s’il marche, il y a souvent pas mal de matériel dans la tête des auteurs voire dans les projets de l’éditeur, car ces idées ont parfois été déjà développées par ceux-ci. A partir de là, rien d’étonnant à ce qu’une extension, qui apporte au jeu sans en modifier le cœur et qui aurait peut-être nui au jeu de base dans l’approche des joueurs, sorte assez peu de temps après.
Soit le développement était de toute façon réussi mais c’était juste de l’épure et donc il n’y a plus qu’à finaliser, soit ça demande un peu de développement mais la base est souvent déjà là, je ne crois pas que, dans pas mal de cas, l’auteur doive repartir de zéro pour faire l’extension.
Bof, pas du tout convaincu
Flavien est plutôt dans le juste. Mais c’est surtout l’éditeur qui décide où finit le jeu de base et ou commencerait l’extension.
Quand un auteur a signé son jeu, le développement passe en phase 2. L’édition suppose de la recherche en plus, au-delà du travail graphique et matériel, l’éditeur met souvent sa patte dans le jeu dans lequel il investit. C’est un développement entre auteur et éditeur.
Or tout ce qui est envisagé ne peut pas finir dans la boîte editée.
soit par rapport à la complexité des règles. Dans ce cas là, le schéma base + extension se dessine rapidement et l’extension peut sortir assez vite après l’edition de la base.
soit par rapport aux coûts matériels. Le jeu de base doit avoir un coût défini pour être commercialisé au “bon” prix. Le prix est une donnée essentielle pour se placer dans un monde ludique très concurentiel (sur les étals je veux dire). Dans ce cas aussi l’extension peut sortir rapidement.
soit un développement non finalisé de certains modules. Un développement long coûte de l’argent. A un moment l’éditeur a besoin de sortir quelque chose. Dans ce cas, il faudra plus de temps pour finaliser l’extension, et même parfois ce sont les retours des joueurs post édition qui donnent le déclic pour finaliser.
Bref, non. Pour une extension comme ça, on ne part pas de zéro.
On a pu joué à l’extension hier soir à la ludo: tout le monde a été emballé.
L’extension, avec ses blocages (gouffres, montagnes), oblige à d’avantage de réflexion; ce qui augmente forcément le temps de jeu.
A priori, l’extension sera jouable à Paris est Ludique (13/14 juin).
7Tigers dit:On a pu joué à l'extension hier soir à la ludo: tout le monde a été emballé.
L'extension, avec ses blocages (gouffres, montagnes), oblige à d'avantage de réflexion; ce qui augmente forcément le temps de jeu.
A priori, l'extension sera jouable à Paris est Ludique (13/14 juin).
Personnellement c'est justement ces blocages, cette réduction des possibilités, qui me laisse dubitatif. Enfin c'est à voir, évidemment.
Et concernant les artisans et objets, ça ressemble à quoi ? Tu récupère simplement les artisans comme des sages ou des vizirs et tu les échanges contre des objets dans les lieux prévus à cet effet ? Et les objets en eux-même, c'est juste des points ou ils ont des effets rigolos ?
Question candide : l’extension est-elle “à la carte” ? Peut-on ajouter juste certains éléments de celle-ci ou s’agit-il d’un seul bloc d’éléments indivisible ?
Si tu ajoutes des tuiles, il faudra forcément ajouter des meeples.
Après, j’imagine qu’il est possible de continuer à jouer avec 30 tuiles (parmi 36) en écartant aléatoirement 3x6 meeples, mais je ne vois pas trop l’intérêt.
Oui, 6e tribu, tuiles en plus (dont gouffre infranchissable) et objets sont forcément liés.
Par contre les montagnes sembles amovibles, donc facultatives.
Et peut être y’a-t-il d’autres modules indépendants dont nous n’avons pas encore entendu parler.
Désolé pour les questions posées, mais je pense que c’est plus fairplay pour Bruno et DOW de les laisser avoir le plaisir de présenter eux-même l’extension…
Je trouverai vraiment drôle que DOW appelle cette extension “+1” mais je ne pense pas qu’ils oseront le faire.
Pour le titre, j’imagine plus que ce sera “la tribu oubliée / cachée / secrète / perdue”
Ou “Six tribes” tout simplement