(Five Tribes) Fin de partie et objets magiques

[Five Tribes]

Bonjour à tous,

Hier il nous ait arrivé un cas spécial en fin de partie pour lequel j’aurai besoin de précision.

Je suis dernier joueur et à la fin de mon tour, il n’y a plus de coup valide, déclenchant ainsi une des conditions de fin de partie. Sauf qu’un joueur (en l’occurrence une joueuse) possède un objet magique qui lui permettrait de réaliser un dernier coup. Devant une telle situation, nous avons décidé de considérer que la condition de fin de partie était en quelque sorte annulée et nous avons donc déclencher un nouveau tour avec une phase de mise pour qu’elle réalise son coup.

Avons-nous bien joué ou bien considère-t’on que les objets magiques ne permettent pas de reporter la condition de fin de partie s’il n’y a plus de coup valide sans utilisation d’objets magiques (auquel cas l’objet est inutilisé et perdu) ?

A mon avis, nous avons bien joué dans l’esprit des règles. Maintenant, mieux vaut être sûr et je pense que cette précision peut en aider d’autres dans notre cas !

Je pense que Bruno viendra donner une réponse officielle mais moi de mon côté je n’aurai pas joué comme vous.

Dans la regle de l’extension, a aucun moment il n’est indiqué qu’un objet magique puisse être joué  de cette manière. Une condition de fin de partie est une condition de fin de partie, le jeu s’arrête lorsque tout le monde a joué, tant pis si un joueur a mal gérer quelque chose.
Si la joueuse, durant l’un de ses tours n’a pu le jouer et bien tant pis, elle en perd le bénéfice.
Cela aurait été différent si tu n’avais pas été le dernier joueur du tour et qu’elle devait jouer apres toi.

Ackero dit :Bonjour à tous,

Hier il nous ait arrivé un cas spécial en fin de partie pour lequel j'aurai besoin de précision.

Je suis dernier joueur et à la fin de mon tour, il n'y a plus de coup valide, déclenchant ainsi une des conditions de fin de partie. Sauf qu'un joueur (en l'occurrence une joueuse) possède un objet magique qui lui permettrait de réaliser un dernier coup.

Ça n’était pas possible d’une part à cause de la condition de fin de partie, mais d’autre part car un objet magique ne peut s’utiliser que durant son tour. Comme tu étais le dernier joueur, un adversaire ne peux plus utiliser son objet.

Il n’a pas utilisé son objet durant mon tour. On a fait un nouveau tour comme je l’ai expliqué.

A la base j’étais sceptique sur la chose. J’ai initialement pensé comme vous. Maintenant je ne sais pas tellement quoi penser. Ca n’a pas été déterminant dans l’attribution de la victoire mais la précision comptera pour les prochaines fois :wink:

Oui j’avais bien compris mais je ne comprends pas bien ce qui vous a conduit à faire un nouveau tour alors qu’il y avait une condition de fin de partie acquise et qu’elle avait déjà joué. J’imagine qu’elle avait eu précédemment des occasions de le jouer avant en plus.

Cela n’a pas vraiment de sens de faire un nouveau tour juste pour lui permettre d’utiliser son objet (qu’est ce que les autres joueurs ont à y gagner ?)

Par ailleurs comme les regles précisent bien qu’on ne peux utiliser un objet que durant son tour, j’en déduis que s’il n’a pas été utilisé alors qu’une des conditions de fin de partie était acquise, alors c’est trop tard.

Bruno viendra confirmer ou infirmer cela mais je serai prêt à parier que ce sera une confirmation😄

Eole20 dit :Oui j'avais bien compris mais je ne comprends pas bien ce qui vous a conduit à faire un nouveau tour alors qu'il y avait une condition de fin de partie acquise et qu'elle avait déjà joué. J'imagine qu'elle avait eu précédemment des occasions de le jouer avant en plus.

Cela n'a pas vraiment de sens de faire un nouveau tour juste pour lui permettre d'utiliser son objet (qu'est ce que les autres joueurs ont à y gagner ?)

Par ailleurs comme les regles précisent bien qu'on ne peux utiliser un objet que durant son tour, j'en déduis que s'il n'a pas été utilisé alors qu'une des conditions de fin de partie était acquise, alors c'est trop tard.

Bruno viendra confirmer ou infirmer cela mais je serai prêt à parier que ce sera une confirmation😄

Moi je confirme. Vous n'aviez pas à faire de nouveau tour.