[Five Tribes]
Bonjour à tous,
Lors d’une de mes dernières parties de Five Tribes à 2 joueurs, j’ai été confronté à un adversaire qui prenait énormément de temps à jouer à chacun de ses tours. Du coup, la partie a du approcher les 2 heures.
Pour ce genre de jeu et dans une configuration à 2 joueurs, je trouve cette durée un peu longue (j’imagine mal une partie de 4 heures à 4 joueurs ).
Par conséquent, je m’interroge sur la pertinence d’ajouter un timer pour limiter un peu le phénomène « je veux optimiser à mort et je vais donc analyser une trentaine de mouvement différents à chaque tour avant de me décider ».
Bien sûr, le timer ne devrait pas avoir une durée trop court pour quand même laisser un temps de réflexion correct, ça reste le « sel » du jeu.
Une durée de 3 minutes me semblerait pas déconnante.
Est-ce que certains ont tenté l’expérience ?
Et même si ce n’est pas le cas, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance
Changer de jeu avec ce partenaire.
Changer de partenaire.
Parler avec le partenaire.
J’ai un ami avec qui on joue très souvent mais qui est du genre hyper-calculateur souffrant d’Analysis Paralysis.
Il en est contient et dan certains jeux jouent plus vite, notamment quand il y a vraiment trop de possibilités à calculer.
Et nous évitons certains jeux avec lui, par exemple Ora & Labora où à 3 joueurs un tour dure 45 mn avec lui
Je pense que parler avec le partenaire permet de résoudre beaucoup de prblèmes.
Allo Macha
Narsir dit:
J'ai un pote dans le même genre. Il a suffit de l'avertir en début de game, et de quelques vannes pour qu'il prenne conscience du problème et accélère son rythme. Il est assez simple de faire comprendre que si chaque tour dure, 15 minutes, tous le monde se fait chi** se désintéresse du jeu et que donc il n'a plus ni fun ni challenge.
Pour Five Tribes c’est peut-être un peu particulier.
Perso, je l’explique en disant “Sur quelle tuile tu veux finir ? En sachant ça, d’où est-ce que tu peux partir pour y arriver ?”
Ca accélère la réflexion par rapport à “Je pars de cette tuile, où est-ce que je peux arriver ?” qui ouvre trop de possibilités.
moi je vanne et après je joue avec quelqu’un d’autre
On est là pour s’amuser par pour se faire torturer
Bonjour
Dans certaines de nos parties à 4 joueurs quand on sait, selon les participants, que ca risque de trop réfléchir, on a institué une petite variante.
Au départ chaque joueur reçoit 2 jetons.Au cours du jeu, des que c’est le tour d’un joueur on peut jouer un jeton à son encontre et à ce momment là on tourne un sablier de 90 secondes qui sera son temps de réflexion.
Cela réduit le temps de la partie et de plus cela apporte un petit coté tactique.
Generalement celui qui joue en premier connait le coup qu’il va jouer et c’est rapide.
Par contre si vous jouez en 3 eme position et que vous avez un coup interressant, vous pouvez alors mettre la pression sur le 2eme en jouant le jeton contre lui.
Ah mais je lui ai dis.
Au cours de cette fameuse partie, j’ai même été jusqu’à me lever pour aller au frigo et me sortir une bière (bon pour lui aussi) en lui disant que c’était plus sympa de se faire ch*** une bière à la main
Le bougre aime juste trop gagner pour ne pas passer un minimum de temps à réfléchir à ses coups. Généralement, ça ne me pose pas plus de problème que cela (je joue très souvent avec lui), mais à FT, j’ai trouvé ça un poil ennuyant
Je note ton idée Titus, au delà de l’aspect stratégique de la chose, ça peut permettre de s’éviter quelques bâillements en cours de partie ^^
Tu invites un deuxième joueur ayant ce syndrome et tu joues deux tables en simultané
stones90 dit:Tu invites un deuxième joueur ayant ce syndrome et tu joues deux tables en simultanéNon, tu les mets tous les deux à la même table et tu joues à côté. Le mal par le mal.
La variante de titus13 me rappelle grandement Blackrock City et c’est une très bonne idée.
titus13 dit:Bonjour
Dans certaines de nos parties à 4 joueurs quand on sait, selon les participants, que ca risque de trop réfléchir, on a institué une petite variante.
Au départ chaque joueur reçoit 2 jetons.Au cours du jeu, des que c'est le tour d'un joueur on peut jouer un jeton à son encontre et à ce momment là on tourne un sablier de 90 secondes qui sera son temps de réflexion.
Cela réduit le temps de la partie et de plus cela apporte un petit coté tactique.
Generalement celui qui joue en premier connait le coup qu'il va jouer et c'est rapide.
Par contre si vous jouez en 3 eme position et que vous avez un coup interressant, vous pouvez alors mettre la pression sur le 2eme en jouant le jeton contre lui.
Chouette idée, je prends ! J'ai des petits jetons chameaux qui feront super bien l'affaire ! Et assez de Time's up pour y trouver un sablier !
BoT dit:Narsir dit:
J'ai un pote dans le même genre. Il a suffit de l'avertir en début de game, et de quelques vannes pour qu'il prenne conscience du problème et accélère son rythme. Il est assez simple de faire comprendre que si chaque tour dure, 15 minutes, tous le monde se fait chi** se désintéresse du jeu et que donc il n'a plus ni fun ni challenge.
Tu sais que si tu disais "jeu" au lieu de "game", tu parlerais le français ET tu économiserais 1 lettre ?
CROC
Je ne répond aux trolls qu’in game
C’est toujours pénible de jouer avec des joueurs lents.
solution => mets un timer style DGT Cube.
Mettez-vous d’accord en début de partie sur une durée par joueur et c’est parti, plus de problème.
Il y a possibilitée de calculer aussi le temps total par joueur. Quand à la fin de la partie , vous ferez les comptes et que vous apercevrez qu’untel joue autant que les 3 autres autour de la table, ca va faire bizarre.
Salut à tous.
J’ai la situation dans mon groupe d’amis qui fait que si le jeu plait beaucoup, il ne sort que rarement, car les parties durent trop longtemps.
Ce groupe d’amis aiment surréfléchir, ce qui leur réussi plutôt bien avec les jeux de société (+ de temps = + de victoire). Ce qui fait que leur demander gentiment de jouer plus vite ne fonctionne pas vraiment.
J’aimerais donc essayer la prochaine fois avec une horloge numérique le concept suivant :
<30" = +1 pt // <60" = 0 pt // <90" = -2 pts // <120" = -4 pts // …
Ca apporterait plus d’intérêt à la phase d’enchères qui est parfois presque entièrement ignorée. Cela laisse la possibilité de jouer lentement. Cela devrait apporter plus de rythme aussi.
A voir au fur et à mesure des parties comment adapter ces intervalles de temps pour qu’ils aient un impact positif sur le jeu.
Car à l’heure actuelle, je ne me vois pas sortir l’extension à 5 joueurs sans ça.
J’écrirai ici les résultats.