[Five tribes] Jouable avec un public occasionnel?

Etrange ces ressentis différents… Le chemin pour arriver a Five Tribes de ma femme et de ma fille a ete 7Wonders (bcp) => Abyss, Miniville, Splendor => Five Tribes… et maintenant c est systématiquement Five Tribes (et elles commencent Deus). Il y a pas mal de manière de scorer c’est sur mais ce n est quand meme pas insurmontable, ni franchement complexe si on ne veut pas optimiser tout aux petits oignons. On se decide un peu vite pour eviter le paralysis analysis et ca fonctionne super bien. Y a plein de couleurs, a plein de chameaux…franchement je ne vois pas comment cela ne pourrait pas être familial :cry:

Tu dis la même chose que nous, c’est jouable si tu as une famille de joueur et c’est totalement inadapté comme jeu si ton public est constitué de personnes qui n’ont pas l’habitude des mécanismes des jeux de société moderne.
Du coup quand il demande si c’est familial et adapté à des casuals on ne peut répondre que non et d’ailleurs ce que tu dis en est la preuve, pour arriver à Five tribes ta famille est passé par d’autres jeux plus simples à appréhender.
Five tribes c’est du familial ++

La difficulté réside à savoir sur quoi on mise nos déplacement pour pouvoir scorer, vu qu’il y a moult (j’aime ce mot) façons de gagner des points. Mais les non-joueurs qui ont fait une partie avec moi ont bien aimé la mécanique (c’est très tactile comme jeu, ça plait :D), et sont parfois surpris du résultat des scores (de toute façon, ce n’est pas bien évident d’avoir une stratégie, vu que chaque tour des autres joueurs modifie nos options). Du coup, ça rejoue volontiers pour voir comment ça peut se passer autrement :)
Donc moi, je maintiens mon OUI, Five Tribes n’est pas inadapté à des non-joueurs. :kingpouic:

shambhala dit:Tu dis la même chose que nous, c'est jouable si tu as une famille de joueur et c'est totalement inadapté comme jeu si ton public est constitué de personnes qui n'ont pas l'habitude des mécanismes des jeux de société moderne.
Du coup quand il demande si c'est familial et adapté à des casuals on ne peut répondre que non et d'ailleurs ce que tu dis en est la preuve, pour arriver à Five tribes ta famille est passé par d'autres jeux plus simples à appréhender.
Five tribes c'est du familial ++

Mea culpa. J'ai du lire trop rapidement. En toute honnêteté, je considérai ma famille (les filles en particulier - celle qui insiste pour five Tribes) comme casual (un 7 wonders / semaine pendant 1 an puis un Abyss ou un 7 Wonders / semaine pdt 6 mois puis cet été Minivilles, splendor et Five Tribes). Mais effectivement les habitués du UNO, 1000 Bornes ou Monopoly peuvent être décontenancés devant ce jeu (ne mentez pas :) on a tous commencé comme ca :) )
pit07 dit:La difficulté réside à savoir sur quoi on mise nos déplacement pour pouvoir scorer, vu qu'il y a moult (j'aime ce mot) façons de gagner des points. Mais les non-joueurs qui ont fait une partie avec moi ont bien aimé la mécanique (c'est très tactile comme jeu, ça plait :D), et sont parfois surpris du résultat des scores (de toute façon, ce n'est pas bien évident d'avoir une stratégie, vu que chaque tour des autres joueurs modifie nos options). Du coup, ça rejoue volontiers pour voir comment ça peut se passer autrement :)
Donc moi, je maintiens mon OUI, Five Tribes n'est pas inadapté à des non-joueurs. :kingpouic:

Itou de mon coté

j’ai présenté ce jeu à des publics débutants et ça c’est bien déroulé.
Deja le jeu attire le regard avec le joli materiel coloré proposé par days,ensuite la mécanique est simple a comprendre.Bien sur les coups ne seront pas optimisées mais les joueurs débutants sont satisfaits de manipuler les meeples et de réussir un coup valide.
D’ailleurs il me semble que Bruno Cathala va proposer une regle afin que le jeu puisse etre joué par un public familial.A suivre…

titus13 dit:
D'ailleurs il me semble que Bruno Cathala va proposer une regle afin que le jeu puisse etre joué par un public familial.A suivre...

Donc c'est que finalement il a un doute :mrgreen:
Ce que je sais c est que lors de ma première explication, je lis dans les yeux la peur des joueurs les plus néophytes se demandant s'ils vont se souvenir de tout. Et après ...et bien après on rigole en jouant :). Comme dirait mon fils, "ca passe crème" :)
ppraistlin dit:
titus13 dit:
D'ailleurs il me semble que Bruno Cathala va proposer une regle afin que le jeu puisse etre joué par un public familial.A suivre...

Donc c'est que finalement il a un doute :mrgreen:
Ce que je sais c est que lors de ma première explication, je lis dans les yeux la peur des joueurs les plus néophytes se demandant s'ils vont se souvenir de tout. Et après ...et bien après on rigole en jouant :). Comme dirait mon fils, "ca passe crème" :)

C'est ça. Tu racontes les règles, tu expliques comment marquer des points... et là, tu vois dans les yeux des joueurs l'angoisse monter... les jambes et les mains prises de spasmes de terreur, des gouttes de sueurs perlent sur leur front... et des larmes de sang coulent sur leur joue..... :twisted:
Et une fois que la partie débute, tout le monde s'amuse instantanément. Ils te disent souvent "je sais pas trop ce que je fais", et tu réponds "t'inquiète, moi non plus" :kingpouic: