[Five tribes] Jouable avec un public occasionnel?

[Five Tribes]

Bonjour,
Voilà plus d’un an que j’hésite à acquérir Five tribes. Je l’ai essayé une fois et j’ai bien aimé.
Seulement, à votre avis, est-il facilement sortable avec un public peu joueur, ou en famille? Bref, est-il possible de le jouer un peu à la cool sans se fendre les neurones?
Merci d’avance!

Franchement, je dirai oui.
Y’a le système de comptage des points qui est peu évident lors de la première partie. On peut scorer avec tellement d’éléments différents, qu’il n’est pas toujours évident de savoir où on doit aller.
Néanmoins, la mécanique est tellement fluide et les règles simples qu’il tourne sans problème.
J’ai fait ma première partie en famille, avec des personnes pas forcément habituées des jeux, et ça s’est très bien passé. On a même eu quelques surprises lors du comptage des points :D

Oui, pour moi ce jeu à la capacité d’être pris en main assez facilement, le principe central repose sur une seule mécanique, en famille cela me semble accessible.

Y jouer à la cool, oui.
Assimiler facilement toutes les règles (pour un public occasionnel), bof.

je ne serais pas aussi unanime que les réponses précédentes, les quelques fois où j’ai sorti ce jeu avec des joueurs occasionnels j’ai pas vraiment ressenti une grande joie à la fin de la partie chez mes partenaires :? (idem avec Sapiens pour rester - je pense - dans une catégorie similaire)

Serge A. Storms dit:je ne serais pas aussi unanime que les réponses précédentes, les quelques fois où j'ai sorti ce jeu avec des joueurs occasionnels j'ai pas vraiment ressenti une grande joie à la fin de la partie chez mes partenaires :? (idem avec Sapiens pour rester - je pense - dans une catégorie similaire)

Pareil. Du coup je n'y joue qu'avec ma copine. Trois fois nous avons joué avec d'autres personnes : la première c'était avec des amis joueurs qui ont compris très rapidement et ils se sont vraiment amusés (ils ont désormais le jeu). Les deux autres fois c'était avec des joueurs TRES occasionnels (le maximum c'est 7 Wonders pour eux). C'était horrible. A chaque fois ils m'ont dit: "Ca a l'air bien, mais j'y comprends rien, il y a trop de trucs à faire".
Conclusion: Tout dépend de la fréquence de jeu. Si tu penses le sortir de temps en temps mais assez régulièrement avec le même groupe de joueurs alors vas-y, le jeu est excellent. La première partie peut être assez pénible mais ça va mieux ensuite. Par contre, si c'est pour jouer avec des "invités"...

Je ne pourrais que plussoyer les avis précédents.
Expérience malheureuse avec 1 nouveau joueur (2° fois de sa vie et sa première partie était un LADR) et 1 autre joueur plus qu’occasionnel à mon avis. Je ne renouvellerai pas l’expérience :roll:
D’un autre côté, l’organisateur de la soirée qui sait très bien que je propose un Five Tribes + extension et qui nous envoie 2 “newbies”, c’est pas sympa pour eux ni pour moi :evil:
A réserver plutôt à des joueurs à mon sens !

Et bac S+7 pour jouer à Terra mystica, Tzolkin ou Russian Railroads ? Lol

Arkhanor69 dit:Et bac S+7 pour jouer à Terra mystica, Tzolkin ou Russian Railroads ? Lol

Ce n'est pas une question d'intelligence... Nous n'avons tout simplement pas le même rapport au jeu. Oui Five Tribes peut sembler très touffu pour des personnes qui jouent rarement.

Pour moi, c’est clairement un oui. C’est un jeu a plusieurs niveaux on peut le maîtriser et faire des coups complexes et optimisés ou jouer simplement en s’émerveillant d’un coup simple. Ma fille de 9 ans y joue sans problème avec plaisir.
Maintenant, je le dis souvent autour de moi, ce sont les joueurs qui font le jeu. Quand je joue avec des amis moins passionnés que moi (mais en devenir) ou avec ma famille, des joueurs qui peuvent être rebutés par une apparente complexité (comme ici), j’insiste énormément sur le thème, toute mes vannes tournent autour (“le sdf du desert” quand qq un n’a pas de tuile…ou “tu veux une tente?”). J’essaie de raconter une histoire et de faire s’investir les joueurs moins impliqués. Autour de ma table, on ne doit pas dire “cube rose” on dit “jambon” :). Ca peut paraître lourd mais personne ne s’en offusque et tout le monde joue le jeu.
Bref pour Five Tribers c’est ca, ce sont les milles et une nuit, c’est le vizir qui se font assassiner dans l’ombre…en tant qu’“animateur”, il faut faire vivre le jeu au maximum pour le faire apprécier par les neophytes récalcitrants :). Ca demande un petit effort mais les bons mots / vannes sont tjrs la et toujours dans le theme :)
Vis a vis d’un joueur débutant en recherche d’une “emotion” de jeu, cela peut faire la différence entre => je pose des bonhommes en bois c est bof et c’est compliqué et => je complote pour devenir le seigneur de Naquala…
:kingpouic:

Je réponds non également, trop de détails de règles, le jeu n’est pas complexe mais pour quelqu’un qui ne joue jamais c’est beaucoup trop de choses à assimiler pour vraiment s’amuser. Après il y en aura toujours pour te dire que ça passe, mais ils jouent avec des joueurs occasionnels cyborgs.

Je l’ai sorti durant mes vacances avec des gens pas du tout habitués a un quelconque semblant de jeu. La 1ere partie fut longue mais ce fut un bon investissement si je juge la qualité et l’ambiance au cours de la deuxième…
Alors franchement oui, tu peux y aller, mais assure toi que tout le monde a bien assimiler les différentes façons de marquer des points de victoires, et qu’il est tout aussi important d’avoir un œil sur le jeu des autres.

Je l’ai fait une fois mais je ne recommencerai pas. Ce qui compte face à des joueurs occasionnels c’est le temps d’explication et le nombre d’informations à retenir.
La mécanique de base de Five Tribes est simple mais il faut quand même un certain temps pour tout expliquer et il y a beaucoup de détails à assimiler (les effet des meeples, les effets des tuiles, les catégories de scores).

Je réponds NON direct …

J’ai testé 2 fois avec des joueurs occasionels à 4 joueurs. Ces personnes jouent à 7 wonders, 6 qui prend ou Tokaido.
Et bien ça a été un calvaire, une purge … L’engouement au départ s’est transformé en detresse car la paralysie de certains joueurs et l’impossibilité de pouvoir prévoir son coup a fait que ces joueurs avaient surtout hâte que ça se termine.

Pour moi , plus jamais.

Avec joueurs occasionnels ? Oui mais uniquement a 2 joueurs.

Les quelques parties à mon actif m’ont convaincues que c’était un jeu que je ne pourrais pas proposer à mes copains “moyennement joueurs” qui jouent volontiers à des jeux du calibre de Minivilles, Augustus ou Les Aventuriers du Rail (et quand ils sont super motivés à Endeavor, Puerto Rico voire Caverna).
Faute de jouer avec des “joueurs occasionnels cyborg”, j’ai fait l’impasse.

Même Megawatts serait plus accessible que FT à mon avis, car très intuitif et linéaire.

Après faut faire au feeling aussi, le joueur qui s’ignore, avant de sombrer dans l’enfer du JdP :) commencera par être un noob, comme tout le monde. Cet été j’ai perverti un pote dont le + gros jeu qu’il avait fait était Rummikub, on a enchaîné les Bruxelles/Myrmes/Orléans et il en redemandait.
Après c’est sûr, je proposerais pas un Terra Mystica à ma soeur…
Fin bref, tout ça pour dire qu’il y a un genre de terreau, favorable ou non, à l’apprentissage du JdP moderne chez tout le monde et y’a des gens avec qui c’est même pas la peine (sans jugement, ni apriori, ni toussa…).
Répondre de façon tranchée à la question du topic me paraît complètement illusoire…

moi je réponds plutôt non, FT est certes accessible mais vraiment pas intuitif, le débutant a la sensation désagréable de jouer “au hasard”
J’ai assisté à une partie de FT cet été avec mon épouse en joueuse confirmée, 1 “faux débutant” et 2 vrais, dont ma fille de 13 ans, ils ont mis à peu près le même temps à jouer que nous à Mythotopia à la table à coté, ce qui me semble un peu décourageant, non ? 3h le FT…
bon, ils ne m’ont pas semblé malheureux, loin de là, mais 3 h :shock:

Je dirai non aussi, mécaniquement le système d’awalé ne posera aucun soucis mais la masse de façons de scorer et chaque spécificité qu’elles engendrent rendent le jeu indigeste pour un public non habitué aux jeux de société moderne.

Alors pour moi, clairement non. Pour la simple et bonne raison que moi-même nouvelle dans l’univers du JDS j’ai pu tester Five Tribes à un salon (le jeu le plus complexe auquel j’avais joué était alors Arriala) et le jeu m’a semblé extrêmement confus et indigeste. Si les joueurs aguerris de notre tablée ne m’avaient pas maintes fois “suggéré” les choses à faire j’y serai sans doute toujours… Sérieusement le jeu m’a quand même beaucoup plu, mais ça c’est parce que j’ai perçu son potentiel, avec une forte envie de “dompter la bête”, bref j’étais très motivée autant par le jeu que par le matériel ou sa “renommée” sur les forums et j’avais très envie de m’y frotter. Je doute qu’un joueur occasionnel soit forcément aussi motivé. Lui il a envie de prendre du plaisir tout de suite lors d’une partie et n’aura pas en plus forcément l’occasion de rejouer de si tôt au même jeu et donc, de mieux l’appréhender. (encore faut-il qu’il en ait envie)