[Five Tribes : Les Artisans de Naqala]
Voilà j’ouvre ce sujet pour que vous puissiez donner vos impressions sur cette première extension tant attendue, d’une part car le jeu marche très bien depuis quasiment 1an mais de plus avec la tric trac cup qui se déroule en ce moment.
Si vous avez un point de vue à partager, des critiques, des doutes ou un avis favorable quand à l’acquisition de l’extension, n’hésitez pas à poster vos commentaires
Des doutes.
Autant j’adore le jeu de base autant je me méfie des extensions.
Le campement : un chameau déguisé, rien de neuf.
Les montagnes et crevasses : ça contredit ma vision des mécanismes de bases du jeu (liberté totale hormis marche arrière et diagonale).
Les artisans, les mepples mauves : un mix entre mepple blanc et jaune (3 PV et petite majorité). Il aurait fallu un vrai pouvoir pour m’emballer.
Des objets, non nécessaires.
Par contre je trouve, pour une fois, le prix de l’extension franchement démocratique.
Je viens de poser mon avis sur l’extension, plus un petit coup de gueule, ça va mieux maintenant
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … navigation
C’est marrant, tu as deux comptes ? C’est un autre profil qui apparaît dans l’avis
j’ai jamais réussi à convaincre Mr phal de me fusionner les deux… je me rappel plus mais je crois que je postais d’abord des avis sur le site avant de m’inscrire sur le forum et j’ai changé de nom au passage . Bref c’est pas trop grave mais pas très cohérent Robin étant mon fils ainé et robarth la fusion de robin et arthur mon second fils heureusement que je m’arrête à deux enfants…
Au cas où, les fakirs sont disponible dans le magasin de BGG pour 5$ (plus 1$ pour les frais de port).
Sinon, j’aime beaucoup Five Tribes mais je ne l’ai pas encore fait assez tourné pour y adjoindre cette extension tout de suite, même si ce qu’elle propose m’intéresse au plus haut point.
J’ai trouvé la TTTV sur cette extension intéressante à plus d’un titre: outre la présentation des nouveautés, il y a une explication sur pourquoi et comment une extension et c’est vraiment là qu’on se rend compte que les vidéos de TricTrac sont autres choses qu’un publireportage
je suis d’accord avec toi Mr.Robarth mais je vais voir ce que cela vaut vraiment quand on est 2, 3 ou 4 car peut-être que le pouvoir des artisans sera différement joué selon le nombre de joueur et l’importance sera t-elle primordiale pour favoriser plus tard le violet même si moi j’aime bien jouer avec les marchands
Pour avoir beaucoup joué sur le proto de l’extension (et sur le prot du jeu de base également) je vais juste donné un petit retour.
Le campement est une très bonne idée car il vous demande de faire un choix supplémentaire, quand et où le poser parce que ce n’est pas forcément évident.
Les artisans c’est fun surtout avec les objets qui apportent une petite touche de folie (mon préféré étant le tapis volant )
Et les montagnes c’est juste le truc qui est là pour casser les routines de comptage et d’accessibilité des cases (voir le guide stratégique) donc c’est chiant, donc c’est bien. Ca permet aussi d’égrener plus sereinement dans certaines situations.
je vais pouvoir la tester demain mais je pense que le jeu va pouvoir se renouveler et offrir une nouvelle dimension au jeu; par contre je trouve dommage que DOW n’ai pas fait deux versions totalements différentes avec les esclaves pour les européens et les fakirs pour les USA au lieu de mon jeu qui est maintenant fait de faclaves et les tuiles idem
C’est dur de pouvoir profiter des artisans tant ils sont focus .
Mais je dois avouer que mon objet favoris reste la flute, cet objet qui pour rappel te permet d’attirer de 1 à 5 meeples adjacents à la tuile que tu désires, je l’ai eu en début de partie, c’est énorme (j’ai récupéré 6 ressources sur ce coup)
focus ou faux-culs ?..
Personnellement j’estime comme certains que le jeu n’a pas assez tourné chez moi pour ressentir un besoin de renouvellement et donc acheter cette extension. J’ai fais plus d’une dizaine de partie (ce qui n’est pas énorme en soit mais vu le nombre de jeux de notre groupe c’est pas si mal en six mois !) et la rejouabilité est telle que chaque partie est différente. Les Djinns changent énormément une partie et étant donné qu’ils tournent assez peu, on découvre l’utilité de certains Djinns au fur et à mesure.
Je trouve l’extension intéressante sur le papier, notamment pour les déplacements même si ça complexifie un peu la chose (j’ai dis “un peu”). Du coup il est peut-être un peu moins accessibles à mon sens (j’ai encore dis “un peu”).
Par contre il y a un point que j’aime moins, le hasard des objets magiques. S’ils semblent assez bien équilibrés, il y en aura toujours pour dire qu’ils ont eu ou pas de la chance avec le tirage. Ce que j’apprécie dans le jeu de base c’est que tout le monde voit ce qu’il y a, tout le monde a les mêmes infos en théorie (il est dur de voir tous les coups à chaque fois et pour tout les joueurs) et il n’y a aucun hasard. C’est la seule petite réserve que j’ai.
Ce hasard et ce degrés supplémentaire de complexité (ne dite pas qu’il n’existe pas, c’est un fait, il est léger certes mais il est là) ainsi que la grande rejouabilité du jeu de base me retiennent pour le moment d’acheter cette extension.
Comme certains l’ont souligné, je fécilite DoW pour le prix accessible de cette extension !
Je viens de tester l’extension et je la trouve parfaite pour différentes raisons:
-déjà l’ajout d’une sixième tribu rajoute de nombreuses possibiltés de combos de points même si il y’a moins d’artisans que le reste des tribus
-les objets magiques sont très intéressants et on peut marquer de gros points
-les montagnes nous font changer nos habitudes et on doit repenser certains coups car je reste inconsciemment dans l’idée qu’elles ne sont pas là et je fais un coup qui finalement n’est pas possible et ça ajoute la tension
-l’ajout d’un nouveau carnet est aussi cool car on n’a plus besoin de s’en faire au moment où on aura plus de petites fiches
-les nouvelles tuiles ne sont pas dérangeantes avec mes anciens esclaves
je mettrai mon avis sur la fiche de jeu avec une note parfaite de 10/10
thibothib29000 dit:l'ajout d'un nouveau carnet est aussi cool car on n'a plus besoin de s'en faire au moment où on aura plus de petites fiches
Oui enfin le carnet de la boîte de base c'est plus de 100 fiches de score pour des parties à 4 joueurs, donc encore plus si tu joues à 2... Je doute que beaucoup de joueurs atteignent cette quantité de partie dans toute une vie. Tu penses faire 100 parties dans les 5 ans qui viennent ?
Mets carrément 11/10 au point où on en est
Arkhanor69 dit:Mets carrément 11/10 au point où on en est
eh oh j'ai le droit d'aimer quand même je suis pas le seul à mettre la note maximale
Yomgi44 dit:thibothib29000 dit:l'ajout d'un nouveau carnet est aussi cool car on n'a plus besoin de s'en faire au moment où on aura plus de petites fiches
Oui enfin le carnet de la boîte de base c'est plus de 100 fiches de score pour des parties à 4 joueurs, donc encore plus si tu joues à 2... Je doute que beaucoup de joueurs atteignent cette quantité de partie dans toute une vie. Tu penses faire 100 parties dans les 5 ans qui viennent ?
j'y compte bien
Bonjour, moi j’ai une petite question technique, quelqu’un a t-il protégé ses cartes Djinn? en les mesurant je trouve une cote de 80mmx80mm il existe des protèges cartes de cette taille mais j’ai peut qu ils soient trop justes voire que cela ne rentre pas.
Merci.
Oui oui ça existe je suis moi même un fervent utilisateur du protège carte voici la référence chez MAYDAY :
TADAAAAAAA!!! surprise j’utilise les 80*80 et c’est au top
Première partie avec hier. Très bonnes sensations. Pas beaucoup plus de règles donc c’est très digeste.
Par contre les artisans et objets prennent une place prépondérante dans les calculs, devenant à la fois un des 2-3 plus gros postes de points (avec les marchandises) et un vecteur de “fout la merde” avec les actions des objets.
Bref, faut surtout pas laisser un joueur partir dedans tout seul. Donc il me paraît très difficile de faire l’impasse.
D’ailleurs, dans notre partie à 2, je n’ai pas fait l’impasse. Et en investissant peu dedans (4 artisans et 5 objets - 3 activations de tuile marché) par rapport à Steph, ça a suffit pour la battre en focalisant sur les méthodes classiques (marchandises-chameaux-palmiers/palais). Bien que ce fût serré.
Bref, du tout bon pour l’instant avec une légère vigilance toutefois sur la violence des artisans: ils sont vraiment bourrins.
Merci de ton retour. Vu ma façon de jouer (choix équilibrés entre chaque type de meeples), tu me donnes l’impression que des vecteurs ont été ajoutés, qui peuvent être traités comme les autres (à savoir, il en faut un petit peu), donc ça semble cohérent par rapport au reste du jeu, excellent déjà sans extension à mon goût, hâte de la tester donc!