Five Tribes Solo : votre ressenti

[Five Tribes]

Salut à tous,
Je viens d’essayer la version solo du jeu et je voudrais avoir votre avis sur cette version du jeu qui pour rappel a été fait par obligation car l’auteur a acheté comme il a pu ses fidèles joueurs (dont moi je dois l’avouer)
Pour moi, cela redonne du peps et du piment au jeu, les lancers de dés sont archi tendus du slip et chaque lancer peut tout changer dans notre stratégie (je l’ai appris à mes dépends tout à l’heure)
Si je survis comme je peux, je finis le score en Iznogoud Insouciant avec un petit 166 points et j’ai l’impression qu’il est très difficile de passer les paliers, ce qui est bien et apporte de la difficulté dans nos choix de déplacements, car des fois les paliers dans certains jeux sont trop simples (exemple des taxis de la marne)
Bon voilà, quels sont vos scores et appréciez-vous ce mode de jeu?

Je rajoute le petit lien sur les règles solo, histoire d’attiser la curiosité et susciter l’envie !

Je viens d’acquérir Five tribes… et je viens aussi de lire les règles de la variante solo. Ça me paraît extrêmement tendu ? Non ?

j’essayerai dans le week-end !

J’ai justement effectué ma première partie dans cette configuration aujourd’hui ! Et j’ai perdu. Mais j’ai bien aimé !
Mon habitude de faire des 6 aux dés m’a coûté cher car à trois reprises Yazid a pu prendre deux tuiles en un coup.
J’avais vraiment l’impression de devoir tout faire en même temps : utiliser les rouges pour éviter que Yazid ne les ait, prendre un max de jaunes pour être tranquille et prendre les blancs pour ne pas laisser Yazid prendre des Djinns, … Au dernier lancer, Yazid prend un 7ème assassin et un 6ème Djinn ; et de toute façon, je ne totalisais que 94 points.

Bref, ça n’est pas évident mais ça laisse de la marge en terme de progression, ce qui est une bonne chose vu que les parties vont a priori se multiplier…

Bon, et la version solo actualisée avec l’extension, elle arrive quand?

surprise

Bon, je viens d’en faire une autre ce samedi matin, et de perdre, c’est normal.
La variante solo va réellement, par chez moi, donner une deuxième carrière à ce jeu. Perso, j’aime beaucoup mais mes partenaires habituels n’éprouvent pas le même engouement que moi. En plus, déballer tout ce matos (ni trop ni trop peu) et se dire qu’on va jouer tout seul, c’est assez agréable. Alors que j’en suis parfois à quémander une participation à un jeu, ici pas la peine, je me débrouille très bien tout seul, merci. (Mais je perds.)

Cela dit, j’avais une petite question vu que je viens de perdre parce que Yazid avait 7 assassins : a-t-on le droit (vous donnez-vous le droit) d’utiliser les assassins pour éliminer les assassins adverses? Normalement, les assassins (meeples rouges) ne sont pas stockés mais utilisés directement et l’on ne peut tuer, chez ses adversaires, que les meeples jaunes et blancs. Mais comme ici Yazid garde les meeples rouges en réserve, est-ce qu’ils ne pourraient pas eux aussi être assassinés? Je n’ai rien vu dans les règles à ce sujet…

C’est pas bête comme question.

peut être que je me l’autoriserai dans un premier temps, histoire de ne pas prendre une trop grosse raclée aux premières parties solo :smiley:

Après quelques parties solo, il m’apparaît qu’il faut jouer à l’opposé du jeu multijoueurs pour éviter de se faire rétamer. Dans le jeu “normal”, il vaut mieux éviter de laisser des meeples isolés qui permettent aux autres joueurs de vider facilement les tuiles. Ici, plus on disperse les meeples (un par tuile), plus Yazid prélève peu de meeples à la fois.
Ça reste difficile, mais ça devient jouable.

bonjour

pour avoir fait pas mal de partie de cette variante solo,je pense qu’il faut jouer de façon différente que le jeu à plusieurs et avoir un peu de chance aux dés !!

En premier lieu égrainer les meeples sur des cases vides, si possible sur des cases deja occupées par yazid. Ainsi yazid capture moins de meeple et place moins de ces chameaux.Car souvent la partie prend fin parce que yazid a placé ces 11 chameaux.

Essayer sur les cases qui ne coutent pas trop chère d’accumuler les meeples de meme couleur pour faire des gros coups rentables.

En théorie il faut pousser les critéres d’élimination à la limite en évitant bien sur la défaite pour jouer le max de coups possible.

Mon meilleur score est de 243 points obtenu d’une part par la clémence des dés (pas un seul 6 !)et aussi grace au djinn WILWIT (télechargé sur le site de days) qui permet de marquer 5 points par djinn à la fin du jeu (lui y compris).J’avais fait une stratégie djinn (7 au total) ce qui m’avait apporté pas mal de bonus en cours de partie et surtout 35 points à la fin du jeu.

Testé aujourd’hui. C’est une version bien sympathique. Quel plaisir de sortir la boite même si madame n’est pas motivée. Ca rush beaucoup au départ mais après ça se calme quand les jets de dés font que yazid tombe sur des cases déjà occupées. Et comme les cases se vident au fur et à mesure cela arrive de plus en plus souvent. J’ai gagné ma première partie solo avec 200 points tout pile. J’aurais pu perdre vu que 5 djinns étaient déjà sortis mais finalement ça n’a pas été le cas. J’aurais même pu avoir des points supplémentaires si la ressource pierres précieuses ne m’était pas passé sous le nez…