[Five Tribes]
Bonjoir,
Je serais bien intéressé par l’achat des cinq tribus, mais comme je joue la plupart du temps à 2 joueurs, je me posais les questions suivantes :
- Est-ce que ce n’est pas trop calculatoire ? Je n’ai pas envie d’attendre 10 minutes entre chaque tour…
- Est-ce que le système d’enchères fonctionne bien à deux ?
- J’ai l’impression (de loin) que l’ordre détermine par le système d’enchère n’est pas si essentiel, car en début de partie en tout cas, il y a tellement de possibilités que même en étant dernier joueur, on devrait bien s’en sortir. Du coup, personne ne voudra dépenser des pièces d’or pour être premier joueur.L’ordre des tours est-il plus important à deux joueurs ? Moins important ?
Merci pour vos retours !
Frohike dit :Bonjoir,Ca dépend xD. Chez nous ca se joue assez rapidement, mais effectivement, le jeu à 2 est encore plus propice à l'AP, donc si on veut penser chaque coup, ca peut être long. L'avantage, c'est que les deux joueurs le font en même temps, puisque c'est avant l'enchère.
Je serais bien intéressé par l'achat des cinq tribus, mais comme je joue la plupart du temps à 2 joueurs, je me posais les questions suivantes :
- Est-ce que ce n'est pas trop calculatoire ? Je n'ai pas envie d'attendre 10 minutes entre chaque tour...
- Est-ce que le système d'enchères fonctionne bien à deux ?Oui, car il faut envisager le meilleur coup, mais aussi la possibilité d'en faire 2 à la suite (ce qui rallonge le temps de réflexion...) ou que l'autre joueur en fasse 2 à la suite.
- J'ai l'impression (de loin) que l'ordre détermine par le système d'enchère n'est pas si essentiel, car en début de partie en tout cas, il y a tellement de possibilités que même en étant dernier joueur, on devrait bien s'en sortir. Du coup, personne ne voudra dépenser des pièces d'or pour être premier joueur.L'ordre des tours est-il plus important à deux joueurs ? Moins important ?Plein de possibilités, oui et non... Il est facile de faire quelque chose, mais en même temps, il est difficile de vider une tuile à ce moment là. Ensuite, la question n'est pas combien de coups possibles, mais bien quel est le meilleur, et combien je suis prêt à miser pour le faire. Donc l'enchère est très importante, et encore plus à 2 je trouve, justement parce qu'on peut potentiellement faire 2 coups successifs.
Merci pour vos retours !
Sans entrer dans les détails comme le commentaire ci dessus qui en a fait un bon résumé : oui le jeu à 2 est génial, l’enchère reste importante pour faire le meilleur coup et la possibilité de jouer 2 coups à la suite peut faire mal. De plus tu as plus de contrôle et de visibilité sur ton adversaire et sur son jeu.
Il tourne super bien à deux joueurs. Je pense que c’est le jeu préféré de madame de notre ludothèque au passage . Le système d’enchères fera qu’au début vous allez peut être jouer l’un après l’autre en misant 0 et le dernier payera forcément 1 (à deux joueurs on joue deux coups), mais au fil de la partie si tu veux prendre l’avantage, jouer deux coups d’affilé peut s’avérer très intéressant (il faut donc miser un peu plus).
Pour ce qui est du temps de réflexion il y en a un peu quand même même si jeu n’est pas ultra calculatoire (tu ne prévois pas vraiment 2 coups en avance, c’est de l’opportunisme surtout). Si t’es du genre à prévoir 3 plans différents pendant le tour de l’adversaire dont des plans de secours de ces 3 plans au cas où la personne en face pose des meeples là où tu ne voulais pas, ça va assez vite . Sinon je dirais que t’as entre 3-5 min de réflexion en moyenne pour les tours où tu ne sais plus quoi faire car on t’a gâché un super coup.
De mon point de vue, deux joueurs est la meilleure configuration pour qui aime planifier (sans se faire trop mal).
Plusieurs parties à deux, et je rejoins les autres com: c’est très bon, calculatoire, peut être plus qu’à 3 ou 4.
Pas mieux. La configuration à 2 offre plus de contrôle et l’opportunité de s’offrir de (très) bon coup via l’enchaînement de 2 coups (attention aux enchères donc). Il est donc un peu plus casse-tête etsujet à l’AP si on prend en compte ce dernier paramètre. On ne se contente plus de tenter LE meilleur coup comme à 3 ou 4, mais bien la combinaison de meilleurs coups : typiquement utiliser les marchands pour compléter sa collection en glanant quelques esclaves fakirs, tout en essayant de poser un maximum de bâtisseurs sur la bonne case pour les utiliser au tour suivant en bonifiant le tout grâce aux esclaves fakirs tout juste acquis… et si on rajoute les objets des artisans, ça peut comboter encore plus ! Et ça c’est du tout bon
Guiz dit :Pas mieux. La configuration à 2 offre plus de contrôle et l'opportunité de s'offrir de (très) bon coup via l'enchaînement de 2 coups (attention aux enchères donc). Il est donc un peu plus casse-tête etsujet à l'AP si on prend en compte ce dernier paramètre. On ne se contente plus de tenter LE meilleur coup comme à 3 ou 4, mais bien la combinaison de meilleurs coups : typiquement utiliser les marchands pour compléter sa collection en glanant quelquesesclavesfakirs, tout en essayant de poser un maximum de bâtisseurs sur la bonne case pour les utiliser au tour suivant en bonifiant le tout grâce auxesclavesfakirs tout juste acquis... et si on rajoute les objets des artisans, ça peut comboter encore plus ! Et ça c'est du tout bon
Oui, justement, faudrait pas que ça fasse trop mal à la tête...
Par exemple, Mr Jack, on a finit par le revendre....
Je me demande même si Five Tribes n’a pas tout, typiquement, du jeu à 2. A deux joueurs, il est vraiment optimal, et permet de dépasser l’opportunisme des autres configurations. Très bon à deux, donc.
Frohike dit :Oui, justement, faudrait pas que ça fasse trop mal à la tête...
Rassure-toi, on n'en est pas là.
Tu joueras à 5 Tribes, à deux, de la manière dont tu veux. Le jeu offre vraiment plusieurs degrés de lecture.
elijah29 dit :Je me demande même si Five Tribes n'a pas tout, typiquement, du jeu à 2. A deux joueurs, il est vraiment optimal, et permet de dépasser l'opportunisme des autres configurations. Très bon à deux, donc.
Nous partageons un peu cet avis à la maison.
On se limite dans le temps de réflexion pour eviter que ça ne dure des heures, et on a une impression de maitrise beaucoup plus importante qu'à 4.
Nous ne le jouons presque plus qu'à deux.
elijah29 dit :Frohike dit :Oui, justement, faudrait pas que ça fasse trop mal à la tête...
Rassure-toi, on n'en est pas là.
Tu joueras à 5 Tribes, à deux, de la manière dont tu veux. Le jeu offre vraiment plusieurs degrés de lecture.
Ouf !
Parce que Mr Jack, c'est vraiment chouette, mais c'est 10 minutes de réflexion à chaque tour, et pas facile de réfléchir pendant le tour de l'autre (puisque suivant les personnages qu'il peut jouer, les possibilités sont assez grandes)
Nikodeme dit :elijah29 dit :Je me demande même si Five Tribes n'a pas tout, typiquement, du jeu à 2. A deux joueurs, il est vraiment optimal, et permet de dépasser l'opportunisme des autres configurations. Très bon à deux, donc.Nous partageons un peu cet avis à la maison.
On se limite dans le temps de réflexion pour eviter que ça ne dure des heures, et on a une impression de maitrise beaucoup plus importante qu'à 4.
Nous ne le jouons presque plus qu'à deux.
Ben pour rappel, une des inspirations de Five Tribes est le Awalé. Donc un jeu deux joueurs ^^ .
Edit: Et Bruno Cathala est considéré comme un spécialiste/habitué des jeux 2 joueurs, ça m'étonnerait pas qu'il aie été pensé d'abord comme ça avant de passer à un jeu 4 joueurs max
Frohike dit :Ouf !
Parce que Mr Jack, c'est vraiment chouette, mais c'est 10 minutes de réflexion à chaque tour, et pas facile de réfléchir pendant le tour de l'autre (puisque suivant les personnages qu'il peut jouer, les possibilités sont assez grandes)
Il me semble que les jeux sont différents dans leur approche. Si Mr Jack peut avoir une dimension ludique et fun, c'est parce que les deux joueurs arriveront à se fondre dans la dimension bluff, (mise en) échec, déduction. Dans son rapprochement avec les échecs, il peut, pour certains, avoir ce côté brain burner. D'aucuns n'aiment pas.
5 Tibes possède, lui, selon moi, un ratio profondeur/réflexion/amusement immédiatement accessible/ que ne possède pas Jack. Un jeu à plusieurs lectures, je pense : tu veux y jouer, tout optimiser, fais-le. Tu veux y jouer, un peu en dilettante, fais-le.
A Mr Jack, une erreur au mauvais moment met quasi systématiquement fin à la partie, d’où cette tension grimpante tout au long du jeu (AP justement pour étudier tous les cas de figure sinon c’est plié). Ce n’est absolument pas le cas avec Five Tribes, où un “mauvais coup” reste un coup qui peut être compensé par un “mauvais” coup adverse. Et c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses
A 2 le jeu est très calculatoire et l’écart de niveau entre les joueurs se ressentira immédiatement au score.
Il faut 2 joueurs avec le même style, à savoir soit 2 joueurs qui jouent le meilleur coup sans chercher à optimiser ou 2 joueurs qui optimisent chaque coup sinon c’est tannée assurée pour celui qui ne calcule pas tout (peut-être que la première extension lisse un peu ça).
shambhala dit :A 2 le jeu est très calculatoire et l'écart de niveau entre les joueurs se ressentira immédiatement au score.
Il faut 2 joueurs avec le même style, à savoir soit 2 joueurs qui jouent le meilleur coup sans chercher à optimiser ou 2 joueurs qui optimisent chaque coup sinon c'est tannée assurée pour celui qui ne calcule pas tout (peut-être que la première extension lisse un peu ça).
Ceux sont surtout l'enchainement des parties qui lisse ça. La courbe de progression est quand même rapide je trouve, au bout de 2/3 parties on comprend qu'il y a des trucs à faire et ne pas faire et le plateau se "lit" quand même beaucoup plus rapidement (tuile avec beaucoup de meeple de la même couleur, tuile à 5 meeple pour faire une boucle, zone à tuile bleu pour scorer avec les bâtisseurs etc)