[FIVES TRIBES] - Fakirs ET Esclaves ?

[Five Tribes]

Petite question… :)
J’ai eu la boîte version Esclaves, j’ai pris l’extension, et j’ai pris aussi les cartes Fakirs sur BBG.
Question : vous pensez qu’il est possible d’utiliser les deux ? De laisser les fakirs avec les tuiles de l’extension, et les esclaves avec les tuiles du jeu de base ?
Y’aurai moyen de coupler tout ça ?

pit07 dit:Petite question... :)
J'ai eu la boîte version Esclaves, j'ai pris l'extension, et j'ai pris aussi les cartes Fakirs sur BBG.
Question : vous pensez qu'il est possible d'utiliser les deux ? De laisser les fakirs avec les tuiles de l'extension, et les esclaves avec les tuiles du jeu de base ?
Y'aurai moyen de coupler tout ça ?

Si j'ai bien compris les fakirs remplacent complètement les esclaves. Donc, tu choisis de jouer soit avec les un soit avec les autres que ce soit avec le jeu de base ou l'extension.
Ou bien si tu ne veux pas choisir, tu peux faire un mélange des deux tant que le nombre d'esclaves plus fakirs n'excède pas 18 :wink: : ça ne change absolument rien au jeu :)

Fakirs et esclaves ne sont que deux appellations d’une même chose, question de politiquement correct de joueurs qui étaient choqués par l’utilisation d’esclaves.
Donc que tu utilises les esclaves et les fakirs, c’est pareil en termes de gameplay.

Oui oui j’ai bien compris que c’était dans l’absolu exactement la même chose.
Mais je me demandais s’il n’y avait pas moyen de coupler les deux, genre mettre 12 esclaves et 6 fakirs, pour rendre l’utilisation des nouvelles tuiles de l’extension plus compliquées.

Les jeux ayant été parfaitement testé et peaufiner durant des centaines de parties, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de chercher a rompre ce fragile équilibre. :?

Ah ok j’avais pas compris l’idée ;).
Ca pourrait être amusant de mettre 12 esclaves et 12 fakirs dans le paquet. L’équilibre de la stratégie cartes en prendrait un léger coup vu que d’un coup il y aurait 6 cartes non-marchandise supplémentaires dans le paquet. En même temps, cette stratégie a déjà fait chouiner quant à sa trop grande puissance, donc pourquoi pas.
Ou mélanger les deux types et tirer 18 cartes que tu mettras dans la pioche, histoire de créer des tendances par partie (plutôt fakir / plutôt esclave). Mais là, c’est l’équilibre de la stratégie bleue notamment qui serait altéré.

Ha mon avis ça va alourdir le jeu. A essayer avec des gens motivés par l’expérience je dirais :D .

Je ne suis pas vraiment convaincue. La stratégie marchandises peut sembler forte sur les premières parties mais cette idée est bien derrière moi. Ce jeu est équilibré à la perfection selon moi. J’ai réussi plusieurs fois à gagner avec toutes les stratégies. Après tu fais bien ce que tu veux :D

J'ai eu la boîte version Esclaves, j'ai pris l'extension, et j'ai pris aussi les cartes Fakirs sur BBG.
Question : vous pensez qu'il est possible d'utiliser les deux ? De laisser les fakirs avec les tuiles de l'extension, et les esclaves avec les tuiles du jeu de base ?

Hello
Je pense que c'est typiquement la fausse bonne idée, parce que si tu fais ça, tu fous en l'air toutes le statistiques d'équilibre du jeu.
En effet, tu vas avoir beaucoup moins d'esclaves dans le jeu, et donc le recrutement des Djinns, et l'application de leurs effets va devenir beaucoup plus compliqué.
De même tu réduis énormément la possibilité de faire des coups intéressants avec les bâtisseurs.
Et comme il va y avoir peu de fakirs ds ton deck, tu réduis d'autant la possibilité de disposer d'une paire échangeable contre un objet dans les villages d'artisans.
Bref, mécaniquement, ta variante fonctionne, c'est certain.
Et si tu as envie de jouer comme ça, et que ça correspond à tes envies et celles de tes partenaires, libre à toi bien sûr.
Mais moi.. je passe :oops: :wink:
Bruno des Montagnes dit:

Hello
Je pense que c'est typiquement la fausse bonne idée, parce que si tu fais ça, tu fous en l'air toutes le statistiques d'équilibre du jeu.
En effet, tu vas avoir beaucoup moins d'esclaves dans le jeu, et donc le recrutement des Djinns, et l'application de leurs effets va devenir beaucoup plus compliqué.
De même tu réduis énormément la possibilité de faire des coups intéressants avec les bâtisseurs.
Et comme il va y avoir peu de fakirs ds ton deck, tu réduis d'autant la possibilité de disposer d'une paire échangeable contre un objet dans les villages d'artisans.
Bref, mécaniquement, ta variante fonctionne, c'est certain.
Et si tu as envie de jouer comme ça, et que ça correspond à tes envies et celles de tes partenaires, libre à toi bien sûr.
Mais moi.. je passe :oops: :wink:

Alors je passe :)