Fixer des conditions pour noter ?

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur le forum, je consulte régulièrement le site, et je complète ma ludothèque et mes avis quand j'ai du temps. Mais en consultant les avis sur certains jeux, je constate qu'il existe des personnes qui semblent un peu trop partiales dans leurs notations et cela semble louche. Pour être clair, voir des avis qui encensent un jeu très critiqué quand la personne qui l'a noté n'a écrit aucun autre avis et n'a aucun jeu dans sa ludothèque, cela sent le pote de l'auteur/ de l'éditeur qui a créé un compte rien que pour faire monter la note moyenne de ce jeu. J'ai constaté cela après avoir écrit des critiques sur des jeux franchement loupés et j'étais surpris de voir des notes maximales.

Pour éviter que de telles pratiques soient appliquées dans un but commecial, alors que le but du site est d'informer les acheteurs potentiels et non pas de les induire en erreur, serait-il possible de fixer des critères pour pouvoir mettre des notes ?
Par exemple, avoir plus de 20 jeux dans sa ludothèque (car si on n'a pas de ludothèque c'est qu'on n'a pas de culture ludique et qu'on est peu à même de donner des avis éclairés).
Et en plus ne pas compter dans la moyenne les avis de personnes qui n'ont pas écrit au moins x critiques (et des critiques de plus de trois mots, car "un super jeu" ça ne vaut rien).
Ainsi ceux qui s'amuseraient à faire des comptes, même bidon, devraient passer un certain temps sur le site avant de faire monter les notes...)

L'évaluation des caractéristiques d'un jeu (chance, stratégie, diplo...) est une chose plus délicate, mais là aussi on voit que certains créateurs de fiches font parfois de telles erreurs que l'on peut se demander si c'est fait exprès.

Se créer une "fausse" ludothèque de 50 jeux, ça prend 5 minutes, donc ça ne changerait pas grand-chose...
Le niveau de participation a justement été créé pour donner une indication de la fiabilité des avis postés et de permettre ainsi aux visiteurs de faire la part des choses il me semble.

D'autant qu'on peut très bien ne pas avoir entré sa ludothèque sur TT, mais posséder une culture ludique conséquente... :)

Il s'agit d'un problème plusieurs fois soulevé mais je ne pense pas qu'il y ait de solution simple et rationnelle malheureusement.

En fait il faut faire confiance aux personnes qui vont lire les avis et se dire qu'elles sauront faire la part des choses et ne pas s'arrêter à 1 ou 2 avis seulement.

De plus, comme le souligne shingouz, le niveau de participation, même s'il ne signifie pas tout, aide à faire un peu le tri dans les avis.

Gaffo

Faisons confiance aux gens qui écrivent des avis. Il ne peut quand même pas s'agir que de falsificateurs ! Et même s'il y en a quelques uns, il faut certainement plus pour faire changer une moyenne.

Je fais partie de ceux que ça agace mais on n'y peut pas grand chose.
Faut juste attendre que le jeu ai 30 avis au lieu de 10 et se dire qu'un jeu est bon quand il a 3,8 au lieu de 3,00 par exemple...

Deckard dit:D'autant qu'on peut très bien ne pas avoir entré sa ludothèque sur TT, mais posséder une culture ludique conséquente... :)


Ou qu'on peut avoir pleins d'amis qui ont pleins de jeux mais n'en avoir aucun à soi...

Ou aller dans un club de jeu tous les deux jours et donc ne pas avoir besoin de sa propre ludothèque..