[Fjordar] Coup de cœur de Cannes

J’avais aussi testé le jeu à Cannes et j’avais beaucoup aimé
ils ont sorti un modules TTS, ca tenterait a certains d’essayer?

zemd dit :J'avais aussi testé le jeu à Cannes et j'avais beaucoup aimé
ils ont sorti un modules TTS, ca tenterait a certains d'essayer?

Tu peux m expliquer ce que c est TTS stp

Tabletop Simulator.

Docky dit :Tabletop Simulator.

Merci, je viens de regarder et si j ai bien compris c 'est un logiciel payant pour tester des jeux de société c est ça?

C’est effectivement un logiciel pour PC payant et qui permet de jouer en 3D à des jeux de société grâce à l’interface proposée (en gros, c’est Vassal en plus moderne). Pour être exhaustif, la grande majorité des modules (jeux) proposés est ensuite gratuite, et la grande majorité de cette grande majorité se trouve là sans autorisation des auteurs concernés. Après chacun(e) fait en son âme et conscience. Mais dans ce cas précis, ça semble de toute façon être un module officiel.

OK merci beaucoup et donc pour répondre à Zemd je ne pourrai pas essayer sur TTS (ça y est je me la pète) à mon grand regret.

Le lancement semble être reporté à mars 2021, en tout cas c’est la date annoncée dans le descriptif de la vidéo youtube.

C’est pas cool pour eux mais mon portefeuille soupire de soulagement.

Je n’étais pas revenu sur ce sujet, désolé. J’aurais pu expliquer ce qu’était TTS.
Pour le report, ca me permettra peut etre de participé, si mes finances s’améliorent d’ici là

Je remonte ce sujet car cet intriguant Fjordar vient de démarrer son KS : https://www.kickstarter.com/projects/fjordar/fjordar?
J’aime bien l’idée du chemin qu’on va pouvoir emprunter plus facilement. J’ai un peu du mal à voir comment tournent les cartes (main de cartes ? deckbuilding ? )

Merci pour l’info ocelau

J’ai pris un pledge pour les aider et je verrais si je garde après avoir bien analyser le jeu. Pour ceux qui aiment se voir, vous pouvez prendre un pledge pour apparaitre sur les cartes du jeu (transformé façon viking quand même).

Sinon, j’ai lu sur BGG une note des auteurs pour expliquer le contexte historique du jeu et les actions possibles :

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite) :

Bonjour à tous, et merci de votre intérêt pour le contexte thématique de Fjordar. Comme certains d’entre vous l’ont souligné, le jeu commence en 1130, soit environ 60 ans après la fin de l’ère viking et longtemps après que le christianisme ait été bien établi. Il ne fait aucun doute qu’il y avait encore des cultes païens à cette époque, mais ce n’est pas le sujet du jeu.

Le jeu commence donc en 1130, lorsque le vieux roi Sigurd Jorsalfare meurt et que son demi-frère Harald Gille, venu d’Irlande (où il est né), revendique le trône au lieu de le laisser passer paisiblement au fils de Sigurd, Magnus Blinde. À peu près au moment où Harald castre, mutile, rend aveugle (d’où son surnom) et emprisonne Magnus, un autre prétendant, Sigurd Slembe, arrive d’Islande et tue Harald peu après. À cette époque, des partis politiques très influents avaient commencé à émerger autour des différents prétendants, et ils ne voulaient pas que la mort de leur candidat mette un terme à leurs ambitions. Les partisans d’Harald ont donc fait nommer ses fils Sigurd Munn et Inge Krokrygg rois et ont poursuivi la lutte contre Magnus Blinde et Sigurd Slembe.

Au fur et à mesure que la guerre civile progresse, ces partis s’affirment et après un certain temps, l’église s’investit davantage dans la lutte. Au début de la guerre, tous les fils d’un roi par filiation masculine étaient considérés comme des héritiers possibles du trône, mais lorsque Magnus Erlingson est monté sur le trône en 1163, son père, Erling Skakke, a modifié la loi avec l’aide de l’église, de sorte que seuls les fils légitimes (et pas nécessairement par filiation masculine) pouvaient être rois. Magnus tient son sang royal de sa mère, Kristin Sigurdsdatter, fille de Sigurd Jorsalfare. Pour faire court, l’Église s’est alliée aux partis qui disaient que les rois devaient être des fils légitimes, tandis que l’autre camp disait que les bâtards pouvaient aussi être rois. D’une certaine manière, on peut dire qu’il s’agissait d’une version norvégienne locale du concours d’investiture entre l’Église et l’État qui se déroulait ailleurs en Europe, sauf qu’il ne s’agissait pas tant du droit de choisir les évêques que de savoir qui pouvait régner.

Ainsi, lorsque nous avons conçu Fjordar, nous voulions que ce conflit pour et contre l’église fasse partie du jeu, et nous voulions qu’il soit représenté par une action sur le plateau principal, pas seulement par le déplacement d’un jeton sur une piste de votre plateau de joueur ou quelque chose comme ça. De plus, comme la plupart des églises à piliers qui subsistent encore ont été construites pendant la guerre civile, nous avons pensé que l’incendie de l’église contre la construction de l’église était une façon amusante de représenter ce conflit. Bien sûr, les parties opposées à l’église n’ont pas systématiquement brûlé les églises pour diminuer le pouvoir de l’église. Lorsqu’une église, ou un autre lieu saint, était incendié, c’était généralement à titre de dommage collatéral.

En fait, il existe des exemples où le parti pro-église, le Bagler, était plus enthousiaste à l’idée de brûler l’église que ses opposants, le Birkebeiner. Sverre Sigurdsson, roi de 1184 à 1202, et chef du parti Birkebeiner, a été excommunié en 1194 par le pape Innocent III à la demande de l’ennemi de Sverre, l’archevêque Eirik Ivarsson de Stavanger. Quelques années plus tard, au cours de ce que l’on a appelé “l’été de Bergen”, en 1198, les Birkebeiner occupaient les régions de Bryggen et de Holmen, tandis que les Bagler occupaient la région de Nordnes, effectuant des raids occasionnels sur leurs positions respectives et se réunissant souvent dans le centre-ville (où se trouve aujourd’hui le marché aux poissons) pour se battre. Le conflit s’est terminé par une attaque en règle des Bagler contre les Birkebeiner, obligeant certains d’entre eux à se cacher dans une église tandis que les autres s’échappaient par le mont Fløyen. Les chefs des Bagler ont affirmé que puisque les hommes de Birkebeiner suivaient un homme excommunié, ils étaient des rejetons de Satan et que l’église dans laquelle ils se cachaient était probablement si imprégnée de leur mal qu’elle ne pouvait plus être considérée comme un lieu sacré et qu’il était donc possible de la brûler (avec les Birkebeiner à l’intérieur bien sûr). C’est l’une des raisons pour lesquelles, dans le jeu, vous pouvez avoir une relation flexible avec le fait de brûler et de construire des églises.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’action Voyage de l’héritier est fortement influencée par le moment où les Birkebeiner ont amené leur héritier Håkon Håkonson en sécurité depuis les zones contrôlées par les Bagler en 1206. Mais plus généralement, tout au long du conflit, il était important pour les parties combattantes de s’assurer les héritiers de leurs prétendants afin de pouvoir continuer la lutte si et quand leur candidat mourrait. La principale raison pour laquelle vous obtenez plus de PV pour une longue route que pour une route plus courte est simplement parce que cela rend le jeu meilleur, pour être honnête. Mais on peut aussi dire que faire avancer votre héritier sur un chemin long et difficile vous donne plus de renommée et assure votre place dans l’histoire. Comme l’illustre le cas de Håkon Håkonson et du Birkebeiner, un exploit qui est encore célébré aujourd’hui, même si c’est surtout par des milliers de personnes vêtues de vêtements moulants et colorés, avec des numéros attachés à la poitrine, qui font la course annuelle du Birkebeiner sur des skis.

L’influence politique par le mariage était également très importante. C’est pourquoi dans le jeu, après avoir mis votre héritier en sécurité, vous pouvez choisir entre prendre une carte de nouveau chef (représentant cet héritier-token “devenant” le personnage historique sur la carte), et prendre une tuile d’alliance (représentant le mariage de cet héritier-token avec une famille puissante).

Pendant la majeure partie de la guerre civile, il y avait principalement deux camps qui se combattaient, mais il y avait aussi de nombreuses rébellions de petits partis qui défiaient les deux partis principaux, le Bagler et le Birkebeiner, et leurs prédécesseurs. C’est pourquoi nous avons estimé qu’il était normal que Fjordar soit un jeu multijoueur, et pas seulement un jeu à deux joueurs. De plus, les jeux de société historiques comportent toujours un facteur “et si”. Ainsi, dans Fjordar, vous ne verrez pas nécessairement les mêmes personnes dans la même alliance que dans la réalité.

Pour le moment, le livret de règles qui a été envoyé aux évaluateurs avec les copies d’évaluation du jeu, est un peu léger sur le thème et beaucoup de ces choses n’ont pas encore été suffisamment expliquées à mon avis. Mais l’idée est d’avoir des explications thématiques plus approfondies tout au long du livret de règles dans la version finale.

Version originale :

Hi everyone, and thank you for your interest in the thematic background of Fjordar. As some of you have pointed out, the game starts in 1130 which is roughly 60 years after the end of the viking age, and long after Christianity was well established. Undoubtedly there were still some pagan worship going on at that time, but that is not the focus of the game.

So the game starts inn 1130 when the old king Sigurd Jorsalfare dies, and his half-brother Harald Gille came from Ireland (where he was born) and claimed the throne, instead of letting it pass peacefully to Sigurd´s son Magnus Blinde. Roughly at the same time as Harald castrated, mutilated, blinded (hence his nickname) and imprisoned Magnus, another pretender, Sigurd Slembe, showed up from Iceland, and shortly therafter killed Harald. By this time political parties with a lot of influence had started to emerge around the various pretenders, and they wouldn´t let the fact that their candidate was dead put a stop to their ambitions. So Harald supporters had his sons Sigurd Munn and Inge Krokrygg named kings and continued the fight against Magnus Blinde and Sigurd Slembe.

As the civil war progressed, these parties became more established and after a while the church became more invested in the fight. In the beginning of the war all sons of a king through male lineage were considered possible heirs to the throne, but when Magnus Erlingson was put on the throne in 1163 his father, Erling Skakke, changed the law with the aid of the church, so that only legitimate sons (and not necessarily through male lineage) could be kings. Magnus got his royal blood from his mother, Kristin Sigurdsdatter, daughter of Sigurd Jorsalfare. And so to make a long story short, the church allied with the parties saying that kings should be legitimate sons, while the other side said that also bastards could be kings. In a way you can probably say that this was a local Norwegian version of the investiture contest between church and state that was going on elsewhere in Europe, except it wasn´t so much about the right to choose bishops as it was about who could rule.

So when we designed Fjordar we wanted this conflict for and against the church to be a part of the game, and we wanted it to be represented by doing something on the actual main board, not just moving a token on a track on your player board or something like that. Also, since many of the stave churches that still remain were built during the civil war, we thought the church burning vs the church building was a fun way to represent this conflict. Of course, the parties opposed to the church didn´t go around systematically burning churches as a way of diminishing the church´s power. When a church, or another holy place, got torched it was usually as collateral damage.

In fact, there are examples of the pro-church party, the Bagler, being more eager with the church burning than their opponents, the Birkebeiner. Sverre Sigurdsson, who was king from 1184 to 1202, and leader of the Birkebeiner party, was excommunicated in 1194 by pope Innocent III at the request of Sverre´s enemy, arch bishop Eirik Ivarsson of Stavanger. A few years later, during what has been called “The summer of Bergen”, in 1198, the Birkebeiner occupied the Bryggen and Holmen area of Bergen, while at the same time the Bagler party occupied the Nordnes area of Bergen, doing occasional raids on each other´s positions and often meeting in the town centre (where the fish market is today) to fight. It ended with a full scale attack by the Bagler on the Birkebeiner, forcing some of the Birkebeiner to hide in a church while the rest escaped up mount Fløyen. The Bagler leaders argued that since the Birkebeiner men followed an excommunicated man, they were spawns of Satan and the church they were hiding in where probably so infused by their evil that it could no longer be considered a sacred place, and therefore was ok to burn (with the Birkebeiner inside of course). Which is one of the reasons why, in the game, you can have a flexible relationship towards burning and building churches.

As already mentioned, the Heir Voyage-action, is heavily influenced by the time the Birkebeiner brought their heir Håkon Håkonson to safety from Bagler-controlled areas in 1206. But more generally, throughout the conflict, it was important for the fighting parties to secure the heirs of their pretenders so that they could continue the struggle if and when their candidate died. The main reason why you get more VP for a long route than a shorter route is just because it makes a better game, to be honest. But you can also say that moving your heir along a long and difficult path gives you more renown and will secure your place in history. As exemplified by the case with Håkon Håkonson and the Birkebeiner, a feat that today is still celebrated, although mostly by having thousands of people in tight colourful clothing, with numbers attached to their chests, doing the yearly Birkebeiner-run on skis.

Also, political influence through marriage was very important. That is why in the game, after moving your heir to safety, you can choose between taking a new leader card (representing that heir-token “becoming” the historical character on the card), and taking an alliance-tile (representing marrying that heir-token into a powerful family).

For the most part of the civil war there were mostly two sides fighting each other, but there were also many rebellions by smaller parties challenging the two main parties, the Bagler and the Birkebeiner, and their predecessors. Which is why we felt it was ok to have Fjordar as a multiplayer game, and not just a two player game. Also, when playing historical board games there is always a certain “what if”-factor, so in Fjordar you won´t necessarily see the same people in the same alliance as they were in reality.

At the moment, the rulebook that has been sent out to reviewers with the review copies of the game, is a bit light on the theme and many of these things have not been sufficiently explained yet in my opinion. But the idea is to have more thorough thematic explanations throughout the rulebook in the final version.

You can read the current rulebook here: Dropbox - Fjordar_Living_Rules.pdf - Simplify your life… Near the end, where we explain the various abilities on the leader cards, there is also a brief historical summary of the lives of each leader. But as I said, more theme and flavour will be added. Which I think is especially important, since very few people outside Norway know much about the civil war, and tend to get it confused with the viking age. But up until now, our main focus has been on writing a rulebook that explains the rules clearly for the reviewers that are going to read it, and for people wanting to try the game on Tabletop Simulator.

If you want to check out the rules, I recommend this video Gaming Rules! just made for us: https://www.youtube.com/watch?v=EKC_Miqs5os&t=121s
And if you want to know more about the civil war, the english wikipedia article is quite good: Civil war era in Norway - Wikipedia

ocelau dit :
Je remonte ce sujet car cet intriguant Fjordar vient de démarrer son KS : https://www.kickstarter.com/projects/fjordar/fjordar?

Yes 

J’ai visionné la vidéorègle de Gaming rules et je constate que les principaux changements de mécanisme/règle depuis le prototype que j’ai découvert à Cannes concernent justement les trucs pour lesquelles j’avais le plus de doutes :
- Le système de combat, qui semble avoir été simplifié, et incite suffisamment fort à vouloir gagner le combat sans que cela semble un axe de jeu dominant.
- La piste église, complexifiée, et donc à mon avis enrichie.

Vu l’investissement des auteurs / éditeurs dans le jeu, j’ai plutôt confiance sur le travail de l’équilibrage.

… et même si le jeu devait être déséquilibré, je suis ultra séduit par la mécanique donc bon… pledge direct laugh

Ca risque d’être dur a financer je pense

Pour les non anglophones hésitant: Ils viennent d’annoncer que le matériel serait 100% language independant.

Les règles et les aides personnelles auront une version française inclue sans frais supplémentaire (il faudra juste en faire la demande, lors du pledge manager).

Ah ça c’est une excellente nouvelle! Merci pour l’info eipi 

Allez on est quasiment à la moitié, on y croit 

55%, 10 jours restants.
smiley Annulé 

eipi dit :
55%, 10 jours restants.
smiley Annulé 

PAs vraiment une surprise

C’est vraiment dommage…