[Fjordar] Coup de cœur de Cannes

Le stand était tout petit, j’ai fait partie des rares ayant pu essayer ce jeu à Cannes. On a eu droit à une explication + partie (en anglais) de la très sympathique dame de la jeune maison d’édition norvégienne Go to Pieces games.

Fjordar est un jeu quasiment fini, du moins dans ses mécanismes. Il est prévu sur Kickstarter pour cette année, moment indéterminé.
C’est un gros jeu de conquête qui se déroule dans les fjords de norvège. Pas si compliqué qu’il en a l’air au niveau des règles, mais très ouvert en terme de possibilités.

Très grossièrement à chaque tour les joueurs peuvent :

- Déplacer ses unités en jouant une carte déplacement : Chaque carte donne un certain nombre de points de déplacements. Sachant qu’il y a du relief, monter ou descendre est plus coûteux que de rester au même niveau. Il y aussi la possibilité de naviguer. Sur chaque zone où le joueur passe, il laisse un cube, ce qui lui permet de “contrôler” la zone, mais aussi de constituer des formes de relais pour avoir des déplacements de plus en plus efficaces (le joueur ayant la possibilité de passer gratuitement par les cases qu’il contrôle).
Chaque carte déplacement a un bonus qui va lui donner une orientation spécifique : l’une d’entre elle facilite les déplacements en bateau, une autre permet de “skier” et donc aller plus facilement vers les cases montagneuses, etc.

- Combattre : Si le joueur s’arrête sur une zone avec une unité adverse, il y a combat. Le système de combat n’est pas trop punitif puisque le perdant gagne des points et des bonus même si il perd son unité. En outre, combattre permet de récupérer des points de gloire qui pourront être dépensés pour acheter de nouvelles (et meilleures) cartes de combat. A noter la présence d’archers qui permettent de tirer à distance.

- Activer un lieu : Ce sont les pièces de bâtiments que l’on voit sur l’image. Il y a possibilité soit de construire, soit de brûler des églises (ce que je trouve très drôle), ce qui dans les deux cas va rapporter des points, et de plus en plus si on s’obstine dans la même direction (celle de construire ou celle de brûler, donc). On peut également aller dans des villages pour recruter de nouveaux soldats ou de l’or. Les forêts, en plus de servir à construire des églises permettent également de construire des villages et des bateaux. Les châteaux permettent d’aller récupérer des “héritiers” à sa couleur et les ramener à son château de départ via son réseau de cases contrôlées (cubes), ce qui rapportera des points, une nouvelle carte déplacement, et déclencher un événement.

Ce que j’ai aimé :
- La dimension topographique : On est immergé dans ce très beau plateau qui raconte vraiment une histoire. On visualise les possibilités de déplacement, on cherche les meilleurs endroits à conquérir, et le tout avec une belle lisibilité.
- Le très léger parfum de deckbuilding ou de “building” en général : une mécanique du jeu incite à diversifier les cartes de déplacements que l’on va utiliser, et on pourra en obtenir des meilleures au fur et à mesure du jeu. Idem pour les cartes de combat. On ressent aussi une vraie montée en puissance à force de contrôler de plus en plus de zones sur le plateau.
- Le mécanisme des cartes de déplacement, très subtil et original.
- Les nombreuses possibilités du jeu : on peut vraiment jouer de façon créative, expérimenter des approches différentes… c’est la première chose que je recherche dans un jeu, et ici je suis comblé.
- Le matériel : ici ce n’était qu’un prototype, je ne sais pas à quel point ils vont le changer sur la version finale, mais rien qu’en proto je le trouve magnifique. Du très beau travail d’impression 3D.

Merci pour ta présentation du jeu.
Ça donne envie d’en savoir plus.

J’y suis passé aussi, et me suis inscrit à la mailing list. 
Je n’ai pas fait de partie, mais j’ai reçu une explication détaillée des règles.

Le gameplay a l’air vraiment très bon, et j’ai particulièrement aimé la notion de création d’une chaine logistique dans le jeu, ainsi que la gestion des dénivelés en fonction des saisons (descente à ski en hiver…).

A surveiller, c’est aussi mon sentiment : avoir découvert une pépite au détour d’un petit stand.

Merci pour la découverte, je vais suivre ce jeu de près.

Pareil a suivre

Idem, merci bien pour cette présentation, je vais suivre également ça de très près. Ce jeu à l’air vraiment excellent!

Merci pour la description, moi je vois les mots “fjord” et “Norvège” je m’arrête direct pour en savoir plus !laugh
Tu ne parles pas du tout du but du jeu, c’est un jeu à objectifs? Un jeu à points de victoires et nombre de tours fixe? Et la durée?

Une version français de prévue ou pas trop de texte sur le plateau et cartes ?

J’aime bien les jeux qui viennent de nos cousins nordiques, le thème est souvent présent sans tomber dans de l’ameritrash : Flamme Rouge, Clash of Cultures, Eclipse, 13 Jours, Between two cities, Champions of Midgard et Skitour Biathlon (j’avoue celui-là je suis un des seuls à l’attendre :D)

Au niveau du design, il a l’air bien mignon. Hâte de voir des règles si possible en français.

charbo75 dit :
Skitour Biathlon (j'avoue celui-là je suis un des seuls à l'attendre :D)

Mince j'ai raté ça dis donc !angry
Dommage (en même temps il est un peu moche) !

pour skitour Biathlon, je dirais même : Dommage qu’il soit si moche !  car il me tentait bien

pour ce Fjordar, la description que tu nous en fais est tres attirante, tant dans les possibilités que dans la promesse de vivre une sorte d’aventure de conquête.

mais alors … le plateau de jeu fait vraiment “joujou” , fastidieux à mettre en place et carrement chiant à manipuler avec tous ces decors arbres et autres zinzins qui ne demande qu’a s’accrocher à la main desirant deplacer tel ou tel pion ou figurine angry

Il y a un peu de texte sur les cartes.
Tu vas marquer des points en fonctions des actions entreprises (traverser le pays te rapporte des points). Il y a un système “d’héritage”, tes héritiers (réels ou fictif) prennent ta suite. Il va falloir se marier avec des clans voisins etc.

Moi je trouve ça vraiment très chouette, j’adore le parti pris graphique et du design des pièces. Je ne sais pas si ce sera l’aspect final mais j’aime beacoup le plateau, le choix des couleurs renforce l’aspect 3D donnat encore plus de relief avec un côté retro design

eipi dit :Merci pour la description, moi je vois les mots "fjord" et "Norvège" je m'arrête direct pour en savoir plus !laugh
Tu ne parles pas du tout du but du jeu, c'est un jeu à objectifs? Un jeu à points de victoires et nombre de tours fixe? Et la durée?

Effectivement, la fin de partie est déclenchée soit quand un joueur atteint 50 PV, soit quand un certain nombres d'héritiers auront été ramené dans leur château. Il n'y a pas vraiment d'objectifs à proprement parler, plutôt un certain nombre de façons de marquer des points de victoire, et il y a des cartes et des tuiles qui offrent des scoring de fin de partie à celui qui va les obtenir, ces scorings valorisant des orientations stratégiques diverses du jeu. En cours de partie les façons de marquer des points sont :
- Contrôler les "beacons" (les machins gris des cases de montagnes, je ne sais pas ce que ça représente précisément) : pour chaque beacon contrôlé, c'est 1 point par tour du joueur le contrôlant.
- Construire des églises
- Brûler des églises
- Faire des combats
- Ramener des héritiers : soit dans son château de départ, soit dans un château neutre (c'est alors un "mariage"). Dans les deux cas, il faut avoir un réseau de zones contigues que l'on contrôle, entre le château et l'héritier. Ce sera 1PV par zone constituant ce réseau.

Niveau durée, on a fait une partie "courte" qui se finissait à 30 PV : ça a duré quelque chose comme 1h20 (sans compter l'explication de règles).

Je n’avais pas grand chose dans le collimateur pour cette année, mais finalement peut-être que si :slight_smile: . Ca me fait un peu penser à Barony pour ce mélange contrôle de territoire/gestion

Ce jeu me rappelle, suite à cette belle présentation (merci), le jeu Rise & Fall de Christophe Boelinger. J’aime beaucoup de premier abord.

Docky dit :Ce jeu me rappelle, suite à cette belle présentation (merci), le jeu Rise & Fall de Christophe Boelinger. J'aime beaucoup de premier abord.

J'allais dire La meme chose...

brokoli dit : Contrôler les "beacons" (les machins gris des cases de montagnes, je ne sais pas ce que ça représente précisément)

Dans ce contexte et si j'interprète bien les photos, ce sont des postes fortifiés en altitude. Ils servaient à voir venir l'ennemi de loin tout en étant facile à défendre, et de par leur situation surélevée il était possible d'envoyer des messages (sous forme de signaux lumineux) d'un poste à un autre.

D'après Wikipédia il y en aurait plus de 1000 en Suède et environ 400 en Norvège.

Pour les curieux le KS est pour octobre et il y a une vidéo du gameplay en anglais ici:

https://www.youtube.com/watch?v=_0WKOPTTfiw

Merci pour l’info! 
M’en vais le suivre de très près celui là 

EDIT : Pour ceux qui veulent le lien en direct , c’est ici