Je voulais reprendre un aspect du topic “Flamme olympique, le parcours”…
Au delà de l’attribution des JO à Pékin, des droits de l’homme en Chine, de la répression au Tibet, un “détail”, qui a déja été cité au début du topic me turlupine: sur le trajet de la flamme les forces de l’ordre demandaient aux spectateurs de ranger leurs petits drapeaux tibétains. Les récalcitrants se voyaient arracher les drapeaux. De nombreux manifestants pacifiques ont été bousculés par la police. Certains se sont fait tabasser.
Est-ce qu’agiter un drapeau tibétain peut-être considéré comme illégal dans certaines circonstances ? Le préfet de police a-t-il estimé qu’il y avait atteinte à l’ordre public ? Ou bien qu’il y avait manifestation non autorisée ? Bref, quelle est la base légale de l’action de la police dans ces circonstances ?
Si un juriste passant par là pouvait éclairer ma lanterne…
Moi aussi je me suis posé la question, en quoi un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme se permet-il de donner l’ordre d’arracher les drapeaux Tibetain lors du passage de la flamme dans un pays qui respecte les droits de l’homme ??? Car dans le présent, il y atteinte à la liberté d’expression sur le sol français !!! Est-ce donc normal que le comité chinois présent à Paris s’autorise à donner l’ordre à la police française d’arracher les drapeaux Tibetains ???
Il me semble qu’il n’y a pas vraiment de base legale, que la police francaise a été depassé et a du obeir au comité olympique chinois, d’où les abus. ![]()
En même temps, je ne pense pas que le comité chinois ait donné des ordres à la police française. Ca doit être impossible.
?
Potrick dit:En même temps, je ne pense pas que le comité chinois ait donné des ordres à la police française. Ca doit être impossible.
?
Sisi, c'était bien le problème.
mon interprétation :
les chinois auraient très mal pris de voir la flamme associé au drapeau tibetain, donc comme on reçoit la flamme on est contraint d’en tenir compte
(diplomatie quand tu nous tiens)
Donc le truc compliqué c’est de laisser faire les drapeaux / manifestants tibetains mais suffisement éloigné de la flamme pour éviter un incident diplomatique
Le comité officiel chinois à l’air d’être libre de faire ce que bon lui semble ce qui fait qu’il y a des abus: flamme éteinte sans raison, changement de parcours, ordres à la police, etc…
J’ai déjà répondu, mais la réponse officielle des policiers a été que ça pouvait devenir une arme. Certes, ça fait sourire et franchement débile comme justification de c’est à coté de la plaque pour nous embrouiller de la police française elle est aux ordres des chinois.
Mais bon, considérant le climat qui régnait, l’agressivité latente sur les relayeurs, le fait que au moins 2 personnes se soient jetées sur le relayeur avec un extincteur, vouloir éviter qu’un type un peu plus excité ou moins pacifiste qu’un autre; dans l’hilarité générale ne file un coup de manche de drapeau à un relayeur, risquant de le blesser, n’était pas non plus à écarter.
J’écarte l’option de ça risque de dégénérer en bagarre rangée avec les drapeaux chinois, vu que ceux ci n’ont pas été confisqués.
Et un coup de flamme olympique avec le manchon, ça peut faire mal aussi…un manifestant pro-tibet aurait pu être blessé…voir même prendre feu avec son drapeau !
Aaaaah ! Je comprends tout maintenant…en fait, on voulait éviter une bagarre avec coup de drapeau d’un coté, et risque d’incendie avec la flamme olympique de l’autre.
Et ben voilà ! Quand la police nous explique les choses, on comprend mieux…et dire que nous passons notre temps à râler alors que durant cette histoire de parcours, chinois et policiers français ne pensaient qu’à notre sécurité !
Qu’est-ce qu’on est mauvaise langue quand même !
![]()
Pour avoir effectué une tournée musicale en chine payée par un riche mécène chinois, je peux confirmer que dans le mesure où ils payent et organisent ils s’octroient tous pouvoirs. Pour mon exemple le payeur avait détaché à temps plein un chaperon qui supervisant tout ce que nous faisions. Il était logé dans nos hôtels partageait nos repas sans pour autant comprendre un mot de français. Le deuxième concert il a trouvé que l’un de nos morceaux avec danseuse ne lui plaisait pas donc il a demandé à ce qu’on le supprime. Nous faisions la pizzicato polka (strauss) de même et il a exigé que ce soit supprimé au profit d’une improvisation sur base d’un thème traditionnel chinois, enfin comme tous français sur le french cancan les membres de l’orchestres criaient au passage des danseuses, il a jugé que ce n’était pas professionnel et que nous devions nous taire.
Enfin bref çà et d’autres choses tout çà pour dire que cette expérience et d’autres d’amis m’ont montré que lorsque le payeur et organisateur était chinois, il s’octroyait tout pouvoir sur tout y compris ce en quoi il n’a à priori aucune compétence et le plus incroyable c’est que personne ne réagit…(oui on a eu droit pour les derniers concerts à une pluie de confettis à la fin qui elle était vraiment très professionnelle !..)
(ceci vaut lorsqu’il y a un caractère officiel… ne généralisons pas sur la totlité de tous ls chinois
)
Perso, ca m’a quand même fait mal au c… de voir des CRS recevoir des ordres par les organisateurs chinois dans les rues de Paris à la télé. J’aimerais vraiment savoir quelles ont été les consignes du Ministère de l’intérieur? J’ai cru comprendre qu’officiellement il n’avait donné aucun ordre relatif aux drapeaux tibétains…
J’ai vraiment pris ça comme une censure inadmissible d’une partie de l’opinion publique française et j’ai du mal à le digérer.
Jarkus dit:Potrick dit:En même temps, je ne pense pas que le comité chinois ait donné des ordres à la police française. Ca doit être impossible.
?
Vu jeudi dernier dans "Envoyé Spécial" le cameraman de France 2 qui était en compagnie de télévisions chinoises sur une fougonnette qui précédait la flamme s'est fait virer de ladite fourgonnette par la police française sur ordre du service d'ordre chinois (alors qu'il avait accréditation, etc....) juste parce qu'il filmait les cameramen chinois qui eux ne filmaient pas les incidents sur le parcours!
Sans déconner! La police française, en France qui se fait dicter sa conduite, on rêve!?
Groove dit:Jarkus dit:Potrick dit:En même temps, je ne pense pas que le comité chinois ait donné des ordres à la police française. Ca doit être impossible.
?
Vu jeudi dernier dans "Envoyé Spécial" le cameraman de France 2 qui était en compagnie de télévisions chinoises sur une fougonnette qui précédait la flamme s'est fait virer de ladite fourgonnette par la police française sur ordre du service d'ordre chinois (alors qu'il avait accréditation, etc....) juste parce qu'il filmait les cameramen chinois qui eux ne filmaient pas les incidents sur le parcours!
Sans déconner! La police française, en France qui se fait dicter sa conduite, on rêve!?
J'ai vu le reportage aussi. Ce passage était honteux. Et aucune réaction ou presque, c'est du délire