flamme rouge 2021 [réglement de la saison et circuit d'essai]

[Flamme Rouge]

Voici le réglement pour une petite saison multi-solo
Si vous souhaitez participer, envoyer moi un MP
le texte en bleu vert représente les modifications et les précisions

Saison Flamme rouge 2021-2022
Cette saison se veut simple sans chichi.
La boite de base et l’extension peloton sont nécessaires. Il faudra aussi fabriquer des decks spéciaux donc à vos papiers, ciseaux.

votre équipe est formé de 4 cyclistes différents
le Rouleur « R » = 3 cartes 7 / 3 cartes 6 / 3 cartes 5 / 3 cartes 4 / 3 cartes 3 (identique au jeu de base)
le Sprinteur « S » = 3 cartes 9 / 3 cartes 6 / 3 cartes 4 / 3 cartes 3 / 3 cartes 2 (ressemble au sprinteur du jeu de base mais les « 5 » sont des « 6 »)
le Grimpeur « G » = 3 cartes 7+ / 3 cartes 6+ / 3 cartes 5 / 3 cartes 3 / 3 cartes 2 (les cartes 7+ et 6+ permet d’avancer de 7 cases ou 6 cases même sur les cases montagnes)
le Polyvalent « P » = 3 cartes 8 / 4 cartes 5 / 4 cartes 4 / 4 cartes 3

Donner un nom à chaque cycliste, le nom de votre équipe sera votre pseudo
Chaque cycliste de l’équipe sera représenté dans le classement à chaque fin d’épreuves comme ceci.

position dans le classement ) [nom de l’équipe] nom du cycliste (type de cycliste) renommé général (renommé sprinteur / renommé grimpeur) le nombre de carte fatigue pour le début de la prochaine étape.

exemple
Classement fin janvier des coureurs
[Cassoullet]Jean mimi (R) 8(6/2) fatigue : 2
[Giclette] Jean pierre (S) 7 (4/3) fatigue : 1


Qu’est ce que la renommée ?
La renommé général est l’ensemble des points remportés sur chaque course en additionnant



Les bonus de rivalités
Chaque cycliste de votre équipe qui se retrouve devant le meilleur cycliste de votre équipe rival (l’équipe fantôme) gagne 1 point. ce bonus s’applique seulement pour l’arrivée et sera ajouter au point renommé sprinteur

Chaque cyclistes qui se partagent une égalité gagne la totalité des points de son positionnement.


Calculer son temps individuel
A chaque étape, on compte le nombre de tour qui sera au nombre de minute. On retire 10 secondes par case dépassé de la ligne d’arrivée (ou du checkpoint). On retire 4 secondes supplémentaires pour les coureurs proches de la double ligne (case de droite).


Planning des épreuves
La saison se déroule en 9 courses (une par mois) découpée en 3 épreuves comportant chacune 3 étapes, une de plaine, une de colline et une de montagne.

Une plaine, les montées ne dépasseront pas 4 cases
Les collines, les montées ne dépasseront pas 8 cases
les montagnes, au moins une montée à plus de 9 cases

le bouclette de la regio australis [sept/oct/nov] 3 étapes
la roue du contreponant [dec/jan/fev/] 3 étapes
el gran cyclo [mars/avril/mai] 3 étapes

Épreuves en plusieurs étapes

A la fin d’une étape
Il y aura un classement intermédiaire
qui se présente comme le classement générale auxquels se rajoute la fatigue cumulé, le temps cumulés et le différentiel de temps avec le 1er

exemple de Classement intermédiaire
[Cassoulet] Jean mimi (R) 7 (5/2/0) fatigue : 1 / tps : 1h25min30s / diff :+20seconde

Gestion des cartes fatigues à la fin d’une étape
Ne plus prendre de cartes fatigues sur le tour d’arrivé et les suivantes pour tout les coureurs. même ceux qui n’ont pas encore franchi la ligne d’arrivée. Ils sont déjà en retard, nous allons leurs eviter la double peine.
Seul le vainqueur de la course gagnera une carte fatigue une fois les résultats misent en commun. Sauf si c’est un fantôme qui gagne.

Au début d’une nouvelle étape
La moitié (inférieur) de vos cartes fatigues non dépensés à l’étape précédente retourne en réserve
placer les cycliste de l’équipe fantôme sur les premières ligne comme sur la règle de l’extension « peloton »
Puis placer vos cyclistes dans la position de votre choix.

A la fin de l’épreuve
la renommé accumulée s’additionnera aux classement général
La meilleur cycliste au chrono à la fin d’une épreuve donne un bonus de +1 sur la renommé de son équipe. (note d’intention de l’organisateur : c’est un seul point pour être plus ludiste que simulationniste pour ne pas trop accentuer l’écart des points entre les joueurs)
Tout les coureurs se défaussent de ses cartes fatigues.

Les équipes fantômes
Chaque équipe gérera aussi une équipe fantôme composé de 2 membres fonctionnant comme l’équipe peloton et 2 autres membres fonctionnant comme l’équipe muscle.
Pour le classement on utilisera à chaque fois que le fantôme qui a fait le meilleur résultat. C’est à dire que les quatre coureurs fantômes sont symboliser dans le classement par un seul nom.
Donner un nom à ce joueur fantôme.
Attention sur le sprinter muscle
son deck est 39 / 46 / 34 / 33 / 3*2
Si la carte du Sprinter Muscle tirée est une 9 minorée à 5 par une restriction en montée, effectuez un déplacement de 5, mais gardez de côté la carte 9 bien en évidence près de son deck. Le prochain 6 pioché, dans une descente ou sur plat, sera recouvert par le 9 en réserve. Le sprinteur se déplacera alors comme si il venait de piocher le 9.
remarque : si un 9 est tiré dans le plat mais qu’il est “bloqué” par une montée plus loin (au lieu de faire 9, il fait 6 par exemple) la règle ne s’applioque pas

Comment envoyer ses résultats en MP (message personnel)
à chaque checkpoint « sommet »
vous notez pour chaque cycliste de votre équipe à l’avoir franchi et pour le meilleur fantôme, le NOM du checkpoint (majuscule gras) puis
le nom du coureur (son type R,S, G,P ou F), son temps (voir calculer son temps individuel)
comme pour l’arrivé (il faut attendre la fin d’un tour pour connaître celui qui est le plus en avant afin de connaître ceux qui ont franchi le checkpoint en premier)

Pour l’arrivée
identique qu’un checkpoint auxquels s’ajoute le nombre de carte fatigue cumulé non dépensé. A faire pour tout les cyclistes de votre équipe et pour le meilleur fantôme (les fantômes n’ont pas de fatigues)



Exemple
SOMMET 1
[cassoulet] Jean mimi (R) 3m46s
[giclette] Jean pierre (S) 4m06s

ARRIVE
[cassoulet] Jean mimi (R) 13m36s fatigue : 2
[giclette] Jean pierre (S) 13m40s fatigue : 1
[cassoulet] Jean claude (G) 14m16s fatigue : 0
[drindring] Jean charles (F) 14m20s

Course d’entrainement : Maugetteville - Manchot city

horreur, mon flamme rouge companion bug sur ma tablette
je peux le proposer qu’avec le code alphabétique

acdpImleRKBTjoqfghSNU

Recueil de données 
1er CHECKPOINT (col niveau 4) à l’intersection des tuiles K et B
1)
2)
3)
4)
5)

2e CHECKPOINT (arrivée/col niveau 8) au finish de la tuile U (attention, comme l’arrivée se confond avec le col, seul les points de renommés sprint compte pour ce checkpoint)
1)
2)
3)
4)
5)

notez pour chaque checkpoint, le nom du coureur (son type) le temps (voir paragraphe “calculer le temps individuel”) ajouter le nombre de carte fatigue non dépensé par vos coureurs pour le 2e checkpoint.

1er Rappel : seul le meilleur fantome de chaque checkpoint et noté
2e Rappel : Une fois qu’un coureur a passé la ligne d’arrivée, plus aucune cartes fatigues n’est attribués (même pour les coureurs qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée. Ils ont déjà du retard, mous allons leurs éviter la double peine)
3e Rappel : Le cycliste sprinteur “muscle” a une particularité dans les montées (voir paragraphe équipe fantôme)
c’est une course de chauffe pour que vous essayez les nouveaux coureurs et pour essayer la reception des données de mon côté ^^
Envoyer votre formulaire en MP (message personnel) avant le 30 août (on se laisse le temps des vacances avant la compétition officielle)

bonne course à vous

Quel est le deck du sprinteur muscle ? 39 / 46 / 34 / 33 / 32 ou 39 / 36 / 34 / 33 / 32 ?

Les bonus de rivalité sont aussi à compter aux sommets ou juste à l’arrivée ?

R : Je mettrais également que le grimpeur n’a pas de limitation en montée avec les 6.

pour le deck sprinteur muscle j’ai pris le même que dans l’extension
c’est à dire 39 / 45 / 34 / 33 / 32
et j’ai gardé la limitation de montée pour le grimpeur avec le 6.
Mais c’est aussi le but de la course d’entrainement voir la préférence des participants

le bonus de rivalié est que pour l’arrivée


SONDAGE A
faut il que le sprinteur muscle soit
1) 3
9 / 46 / 34 / 33 / 32
2) 39 / 36 / 34 / 33 / 32
3) 3
9 / 45 / 34 / 33 / 32
4) 39 / 46 / 34 / 33 / 2*2

SONDAGE B
faut il que le grimpeur est
1) Limitation en montée avec les 6
2) Pas de limitation en montée avec les 6

Résultat en cours (4 votants le 12 aout 2021 à 8H arrêt du sondage)
Sondage A
1) 2 (validé)
2) 0
3) 1
4) 1

Sondage B
1) 1
2) 3 (validé)

SONDAGE A : 1)
SONDAGE B : 2)

OsAsTk dit :SONDAGE A : 1)
SONDAGE B : 2)
 

Idem ici !

dje03 dit :
SONDAGE A
faut il que le sprinteur muscle soit
1) 3*9 / 4*6 / 3*4 / 3*3 / 3*2
2) 3*9 / 3*6 / 3*4 / 3*3 / 3*2
3) 3*9 / 4*5 / 3*4 / 3*3 / 3*2

SONDAGE B
faut il que le grimpeur est
1) Limitation en montée avec les 6
2) Pas de limitation en montée avec les 6
Très-Très peu disponible en ce moment, je donne juste mon avis rapidement ...

A : Il me semble que le sprinter muscle, c'est remplacer un "2" par un "5".
Or, si pour notre sprinter les "5" deviennent des "6", alors je trouverais normal que cela soit aussi le cas pour lui aussi. Soit, la réponse "D" ^^
4) 3*9 / 4*6 / 3*4 / 3*3 / 2*2

B : S'il doit être considéré comme un gripeur, alors qu'il grimpe !
2) Pas de limitation en montée avec les 6

merci pour vos retours
on peut dire que le sondage B va dans le même sens donc je rajoute cette précision dans la regle ^^
je valide la réponse 1 du sondage A ça va globalement dans le même sens

dje03 dit :Course d'entrainement : Maugetteville - Manchot city

acdImleRKBTjoqfghSNU
 

Il manque la tuile p, c'est fait exprès ? Vu le profil que ça donne on dirait que tu l'as oublié avant/après la tuile I.
 

tout à fait
ça commence par une boulette heureusement que ce n’est qu’un essai

acdpImleRKBTjoqfghSNU

dje03 dit :Attention sur le sprinter muscle
son deck est 3*9 / 4*6 / 3*4 / 3*3 / 3*2
Si la carte du Sprinter Muscle tirée est une 9 minorée à 5 par une restriction en montée, effectuez un déplacement de 5, mais gardez de côté la carte 9 bien en évidence près de son deck. Le prochain 6 pioché, dans une descente ou sur plat, sera recouvert par le 9 en réserve. Le sprinteur se déplacera alors comme si il venait de piocher le 9.

J'ai besoin de précision sur ce point, on applique ça :
- si un 9 est tiré dans une montée (ok)
- si un 9 est tiré dans le plat mais qu'il est "bloqué" par une montée plus loin (au lieu de faire 9, il fait 6 par exemple) (oui/non?)

c’est une bonne question
En suivant la règle stricto sensus, cette régle s’applique que si une carte “9” fait avancer de 5 cases

donc à ta question
si un 9 est tiré dans le plat mais qu’il est “bloqué” par une montée plus loin (au lieu de faire 9, il fait 6 par exemple)
je dirai “non”, on applique pas la règle.

bonne course

RAPPEL
il reste moins d’une semaine pour faire la course d’entrainement (voir 2e post plus haut)

Les résultats à envoyer avant le 30 août
Puis nous enchainerons début septembre par la bouclette  de la regio australis composé de 3 étapes.
La première sera en montagne, la deuxième dans les plaines et la 3e sur un terrain vallonné

voila, les résultats. Seulement quatre participants, mais je ne désespère d’avoir un cinquième, voir un sixième participant par la suite. J’ai enlevé les fantômes dans le classement qui trustent des bonnes places. Les fantômes serviront surtout pour les points bonus et s’appuyer sur eux pour profiter de l’aspiration.
Pour ma part, mon score correspond à ma deuxième tentative qui s’appuie sur les régles qui ont évolués au cours de la discussion. Et ben j’ai fait largement moins bien que ma première tentative. Je n’étais pas assez aggressif trés vite et après que des mauvais tirages de cartes.
Je n’ai pas mis ici vos points de fatigues car on repart de zéro de toute façon ^^.

Tric TracTric Trac



Si un nouveau participant veux faire cette course, c’est possible. envoyer moi un MP (message personnel)