[Flamme Rouge] IA jouée avec les mêmes règles qu'un humain !

[Flamme Rouge]

Brain Team (V.2) :

Ceci n’est pas un bot conventionnel, car les cyclistes de cette équipe pioche 4 cartes chaque tour, en choisissent une selon une stratégie prédéterminée. Recycle les trois autres cartes et prennent des fatigues comme un joueur humain.

Après avoir joué votre équipe, c’est au tour de la Brain Team, jouer la comme un humain qui adopte toujours les stratégies suivantes…

Sur plat ou pavés :

•• Choix avant d’avoir remélanger ces cartes recyclées :
- 2nde* carte la plus haute si derrière son coéquipier.

(si les deux plus grosses cartes sont identiques, jouez l’une d’elle.)

• Après avoir remélangé une première fois :
- 2nde
carte la plus haute si devant son coéquipier.
- carte la + haute si derrière son coéquipier.

•• Après avoir remélangé une seconde fois son deck :
il choisit désormais la carte la plus haute.

Note : si il démarre du plat mais que une montée devant le bloquerait dans son mouvement, reportez vous à “montées”.

Pour les autres terrains , il suit un ordre de priorité…


Descente et zone de ravitaillement :

R : F3746 (jamais de cinq)
S : F2394 (jamais de cinq)

Note : si la carte choisie est bridée par une montée devant le cycliste, il choisit la plus petite carte possible à la place.
(Le sprinteur utilise le 9 en priorité si la ligne d’arrivée est proche ou si il est le tout dernier cycliste)

Dans les Montées :
carte la plus proche de cinq (plus basse si équidistants)
R: 54637 (fatigue si aucun choix)
S: 543F2 (jamais de neuf)

Exception si c’est la dernière montée avec arrivée comprise dedans :
R&S : toujours la plus grosse carte.

(Note : si le sprinteur doit choisir entre jouer un deux ou une fatigue, il sélectionne de préférence la fatigue)

Règles d’or :
Si il peut franchir la ligne avec au moins l’une de ces cartes, ignorez l’ordre de priorité du terrain, le cycliste choisira la carte lui accordant le + de points de mouvement.

Remarque :
Contrairement à votre équipe vous ne pouvez pas regardez les défausses de l’équipe Brain Team.

Si vous incluez d’autres bots, répartissez vous des fatigues (comme dans les règles officielles). Reportez vous au message un peu plus bas “Grand Tour”, pour également répartir des fatigues pour la Brain Team si vous le souhaitez.

Mot de la fin :
Voilà, à vous de vous montrer plus malin grâce à votre meilleur adaptabilité et votre travail d’équipe.

Mémo :

Plat et pavés :
Avant remélange : 2nde + haute
Après remélange : 2nde + haute si devant, + haute si derrière
Après deux remélange : + haute carte

(Conseil : utilisez des token pour signifié qu’un deck a été remélangé)

Descente et ravitaillement :
F239746

Montée :
54637F2
ou + haute carte si avec arrivée dans la montée.

Note : si vous faites un Grand Tour,
les cyclistes de cette équipe conservent une partie de leur fatigue dans leur deck d’une étape à l’autre comme un joueur, mais avec un seuil maximum :
- Brain Rouleur deux fatigues maximum au départ d’une étape.
- Brain Sprinteur une fatigue maximum au départ d’une étape.

Ce maximum peut se voir augmenter d’un cran pour le cycliste si il a remporté la dernière course.


____

Variante Experte :

Le nombre de fatigue au départ d’une course assigné à la Brain Team dépend du profil du stage (et non pas de la précédente course).

• étape dite de plat :
- les deux cyclistes démarrent avec une fatigue chacun dans leur deck.

• étape dite accidentée :
- le rouleur démarre avec une fatigue.

• étape dite de montagne :
- les deux cyclistes démarrent sans fatigue (peuvent toujours en recevoir durant la course)

Lors d’un Grand Tour une victoire d’étape d’un cycliste de cette équipe lui fait démarrer la prochaine épreuve avec une fatigue supplémentaire.

Si vous faîtes des parties avec, n’hésitez pas à m’en faire des retours.

Merci, Vicen. Dès que possible je testerai.

Première partie test effectuée sur le parcours 1 du grand tour 2018.

Configuration : Brain / Peloton / Moi.

Victoire de mon sprinteur… devant le sprinteur Brain et le sprinteur peloton.

Premier constat : la crainte sur la fluidité des tours de jeu suite à la présence de cette équipe Brain s’est révélée relativement peu fondée. Le fait de manipuler les cartes pour cette équipe ne change pas vraiment le temps de jeu. Les manipulations ne sont pas trop lourdes non plus, j’ai juste failli oublier une ou deux fois de leur ajouter des fatigues.

Second constat : cela peut amener, si on le souhaite, beaucoup plus de calcul. Ainsi, avec la connaissance des cartes déjà écartées, des cartes remises sous la pioche, et de la manière de fonctionner des IA, on peut parfois avoir une connaissance presque totale des cartes qui vont être jouées. Cela nous amène à pouvoir gérer beaucoup plus facilement les aspirations. Ainsi, devant le seul passage de montée et au vu de ce que le deck contenait, j’étais pratiquement sûr de les voir jouer un 5 chacun… ce qui s’est avéré exact.
Je me suis par contre fait avoir 1 fois, en oubliant que le remélange allait changer le choix du sprinteur (que j’avais estimé à 4 vu qu’il lui restait un 9, un 4 et un 3 + une pioche) et qui s’est avéré 9 vu qu’il avait fait son premier mélange pour piocher sa 4ème carte.

Troisième constat sur la partie : ils ont fait la course devant très longtemps, et ont pris beaucoup de fatigue. 6 pour le sprinteur, 4 pour le rouleur. Le sprinteur avait creusé le trou à la sortie de la dernière montée, et je pensais qu’il avait partie gagnée, mais il a sorti une main affreuse dans les deux derniers tours : 4 / 3 / 2 / 2 puis 3 / 2 /2 /2 (il faut dire qu’il avait eu peu de chances dans la configuration de cette étape pour jouer ses petites cartes et ses fatigues : seulement 2 petites descentes, et il en a joué une seule).

Voilà, ce sont bien évidemment des observations liées à une unique partie, j’essaierai de confronter à nouveau cette Brain Team à mes coureurs.

Merci beaucoup Rwain pour ton retour.


Note : Si il est autorisé de regarder à tout moment les cartes recyclées de ses propres coureurs, il est naturellement interdit de regarder les cartes recyclées des équipes adverses d’autres joueurs.

Alors certes concernant la Brain Team en manipulant soi-même le deck on se souvient un peu de quelles cartes sont passées, mais il est interdit de revérifier (il en va de même de sa pile de cartes jouées).

Donc même si elle reste plus ou moins prévisible, il devrait être plus difficile de prévoir ce qu’elle fait avec exactitude (ou du moins, moins souvent).


Remarque : en multijoueur contre la Brain Team, il est recommandé de faire tourner le joueur qui manipule les cartes entre joueurs experts (pour n’avoir qu’une vue partielle). Ou alternative en famille, que celui qui manipule la Brain team montre la sélection de carte aux autres (pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité, en + de les familiariser avec la mécanique).

Et faut pas hésiter à utiliser l’équipe Poumon dans le même temps. Pour leur côté inattendu.
De + cela permet à la brain team de plus facilement bénéficier de couverture.

Il est vrai que les étapes sans zone de ravitaillement sont assez difficile pour le brain sprinteur.

Première partie sur volcan d’Auvergne
jai joué avec peloton 
Le premier truc à dire c’est que la brain team collectionne les CF.
Ils sont partis assez rapidement quand perso je suis resté “planqué” dans le peloton. Le sprinteur à logiquement commncec à faiblir avant la 2eme montée pour finir par ne jouer que des petites cartes. Il finit loin derrière, épuisé par l’ascension
Le rouleur a tenu le rythme et finit 2eme avec 6 CF. Arrivé devant le peloton.
mon sprinteur à bien subit aussi et mon rouleur arrivé premier avec un tour d’avance

Peut être ajouter le baroudeur pour protéger la brain team avant le premier remelange
Le sprinteur aurait dû jouer son dernier 9 à la place de CF après l’ascension mais j’ai suivi les règles à la lettre… il aurait rattraper son retard et user de l’aspiration.

J’ai lancé un grand tour avec CF de 5 étapes. Je donnerai les résultats au fur et a mesure

Merci pour l’idée en tout cas

2eme étape Firenze Milano
jai utilisé la Réduction de CF comme préconisé au dessus et considéré l’étape comme plate.jaurai probablement dû la faire comme accidentée mais la la brain team avait qd même un sacré nombre de CF de la course d’avant…
Le sprinteur à commencé ar un 9 mais s’est détendu par la suite et s’est fait rattraper. 
Course en peloon. Le choix de carte de à brain team correspond à celles que je choisissais aussi ce qui nous a fait avancer au meme rythme. 
Résultat : premier le sprinteur 2eme mon rouleur et 3eme le rouleur avc un tour d’avance sur le peloton. 

J’aurai tendance à dire que ton systeme fonctionne, à vérifier sur les courses à venir. 
Sur une course l’accumulation de CF est grande que ton système de remise a niveau sur la course suivante paraît adequate. 
Ca voudrait dire que sur une seule course entre collègues il faut jouer ce système ?

antonynoh dit :
Ca voudrait dire que sur une seule course entre collègues il faut jouer ce système ? 
Oui sur une course unique, assigner les fatigues comme recommandé dans la variante experte.

...

Concernant le soucis du sprinteur qui a un peu de mal sur les étapes avec du relief sur la fin de course, car y a des moments où déroger aux règles lui serait bénéfique, j'en suis conscient. D'une manière générale le sprinteur eco de l'équipe poumon s'en sort généralement mieux.

Par contre concernant le brain rouleur, ce dernier est bien + performant que le rouleur fantôme classique quelque soit le type d'étape.

L'idée serait donc pourquoi pas de faire une équipe mixte : brain rouleur + sprinteur eco.
(Le brain rouleur considérant le sprinteur eco comme son coéquipier lors de la phase après le premier remélange)
Mais du coup l'équipe en elle même n'est plus totalement jouée à la manière d'un humain.

Variante : équipe mixte (à jouer avec la team peloton)

Team special : Brain Rouleur V.3 + Cycliste Spécialisé

Le cycliste spécialisé change de profil en fonction de l’étape :

Plat : Sprinteur (simplifié)
Colline : Baroudeur
Montagne : Grimpeur

Tric Trac
Caractéristique du cycliste spécialisé :
Ne pioche qu’une carte par tour et est immunisé aux fatigues.

Sprinteur (simplifié) :
• supprimez un 2 de son deck (sans ajoutez d’autre carte ni de règles complexe)
(si son deck est vide, il avance de 2)

Baroudeur :
• Toujours placé sur la case échappé la plus à droite
• il avance de la valeur indiqué par la carte du paquet peloton identique aux chasseurs.
• les cartes “attaque” sont cependant pour lui considérés comme des fatigues, ainsi il se déplace donc de 2.
• • sa position n’influe jamais les règles d’attaque des poursuivants.L : (groupe de cycliste de réserve)

Grimpeur :
• Deck :
7 (x3) (reste 7 en montée)
5 (x5)
4 (x4)
3 (x3)
(Utilisez un jeu de tarot ou Uno. Ou bien un jeu de carte classique avec un as pour faire le cinquième 5)

Brain Rouleur : (V.3)

Ceci n’est pas un bot conventionnel, car pioche 4 cartes à chacun de ses tours, en choisie une selon une stratégie prédéterminée. Recycle les trois autres cartes et prennent des fatigues comme un joueur humain.

Après avoir joué votre équipe, c’est au tour du Brain Rouleur, jouer le comme un humain qui adopte toujours les stratégies suivantes…

Règles d’or :
Si il peut franchir la ligne avec au moins l’une de ces cartes, ignorez l’ordre de priorité du terrain, le cycliste choisira la carte lui accordant le + de points de mouvement.

Sur plat ou pavés :

•• Choix avant d’avoir remélanger ces cartes recyclées :
- 2nde* carte la plus haute si derrière son coéquipier.

(si les deux plus grosses cartes sont identiques, jouez l’une d’elle.)

• Après avoir remélangé une première fois :
- 2nde
carte la plus haute si devant son coéquipier.
- carte la + haute si derrière son coéquipier.

•• Après avoir remélangé une seconde fois son deck :
il choisit désormais la carte la plus haute.

Note : si il démarre du plat mais que une montée devant le bloquerait dans son mouvement, reportez vous à “montées”.

Pour les autres terrains , il suit un ordre de priorité…

Descente et zone de ravitaillement :
carte la plus éloigné de cinq (plus basse si équidistant)
R : F3746 (jamais de cinq)

Note : si la carte choisie est bridée par une montée devant le cycliste, il choisit la plus petite carte possible à la place.

Dans les Montées :
carte la plus proche de cinq (plus basse si équidistants)
R: 54637 (fatigue si aucun choix)

Exception si c’est la dernière des montées :
R: 56743