[Flamme Rouge]
Màj (07/05/2022)
Salutations,
Ici sont regroupées les principales variantes dont je suis à l’origine. Il s’agit de nouveaux profil de cyclistes. Ils ont à la base été réalisé pour agrémenter le jeu à deux. Mais peuvent être utilisés dans d’autres configurations. (Vous trouverez les règles concernant le peloton dans le message suivant.)
Cyclistes customisés:
Vous devez sélectionner 15 cartes, vous avez 75 pts pour se faire.
(Soit en moyenne 5 pts par carte)
Mode Triple: 5 cartes au choix en triple exemplaire.
(compatible avec le circuit Time-Trial qui demande de retirer un exemplaire de chaque carte)
Mode Libre: (non-compatible avec Time-Trial)
Pénalité de -1pt en échange de quoi vous pouvez décider du nombre d’exemplaire par carte.
En mode libre vous pouvez utilisez la règles optionnelle du deck épuré (cf. plus bas)
Valeur des Cartes:
2 = 2pts
3 = 3pts
4 = 4pts
5 = 5pts
6 = 6pts
7 = 7pts
8 = 9pts
9 = 10pts
10 = 11pts
11 = 12pts
Mode Triple: total de 75pts, paquet de 15 cartes (cinq cartes en trois exemplaires 25pts x3)
Mode Libre: total de 74pts (15 cartes)
Deck épuré: total de 70pts pour composer un deck épuré de 14 cartes.
Compétence Bonus:
Blue X: mouvement minimum 7 depuis une descente (au lieu de 5)
Coût: +1 (exemple: Blue 2 = 3pts)
Red X: mouvement maximum jusqu’à 7 en montée (au lieu de 5)
Coût: +1 (exemple: Red 7 = 8pts)
Grey X: si à l’issue du mouvement les cases d’arrivées sont toutes occupées, il est propulsé vers l’avant sur la première case libre au lieu d’être coincé derrière.
Coût: +1 (exemple: Grey 9 = 11pts)
Cian X: si joué en zone de ravitaillement, ne vous déplacer pas de minimum 4. En échange obtenez un jeton ravitaillement. Possibilité de transférer le jeton à la fin d’un tour si vos coéquipiers sont adjacent latéralement. Dépensez ce jeton à n’importe quel moment pour vous déplacer de minimum 4.
Coût: +1 (exemple: Cian 3 = 4pts)
Paquet pré-construit: (mode triple)
Spécialiste
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
6 (x3)
9 (x3)
= 75pts (pour 72 d’énergie)
Rouleur
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
7 (x3)
=75pts (pour 75 d’énergie)
Sprinteur
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
10 (x3)
=75pts (pour 72 d’énergie)
Leader
Blue 2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
7 (x3)
=75pts (pour 72 d’énergie)
Descendeur
Blue 2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
9 (x3)
=75pts (pour 69 d’énergie)
Grimpeur
Blue 2 (x3)
3 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
Red 7 (x3)
=75pts (pour 69 d’énergie)
Puncheur
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Red 9 (x3)
=75pts (pour 69 d’énergie)
Challenger
2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
Red 7 (x3)
=75pts (pour 72 d’énergie)
Flahute
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Grey 9 (x3)
=75pts (pour 69 d’énergie)
Flandrien
2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Grey 6 (x3)
7 (x3)
=75pts (pour 72 d’énergie)
Capitaine
2 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
Cian 7 (x3)
(72 d’énergie)
Porteur d’eau
2 (x3)
Cian 3 (x3)
4 (x3)
6 (x3)
8 (x3)
(69 d’énergie)
Baroudeur
2 (x3)
3 (x3)
5 (x3)
6 (x3)
8 (x3)
=75pts (pour 72 d’énergie)
Relayeur
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
7 (x3)
8 (x3)
(72 d’énergie)
Conseil pour créer le paquet de cartes adéquate:
Deck: un paquet de Uno a suffisamment de carte pour construire deux deck (utilisez les cartes spéciales pour symbolisez les fatigues ou les figures si vous utilisez un jeu de carte classique).
Nécessaire pour deux profil intermédiaire Baroudeur et Équipier qui ont une pointe à 8 et une répartition spécifique.
Résumé des profils (S)
Specialiste 5 devient 6
Sprinteur 9 devient 10
Puncheur Red 9
Descendeur Blue 2
Flahute Grey 9
Mémo: N’hésitez pas à disposez un mémo pour rappeler la compétence spéciale de vos cyclistes si ils en ont. Vous pourrez ainsi utilisez un deck de sprinteur classique pour vos profils (S).
Résumé des profils (R)
Rouleur normal
Leader 3 devient Blue 2
Grimpeur 4 devient Blue 2 et Red 7
Challenger 3 devient 2 et Red 7
Flandrien 3 devient 2 et Grey 6
Astuce: si vous utilisez des sleves avec dos opaques, vous pouvez emprunter les cartes de valeur deux d’un deck sprinteur. (Et vis-versa, vous pouvez aussi utilisez cette astuce pour les six du Spécialiste)
Exemple de deck en Mode Libre:
(Note: incompatible avec Time Trial)
Polyvalent:
2 (x3)
3 (x3)
4 (x2)
5 (x3)
Red 7 (x2)
9 (x2)
=74pts (pour 70 d’énergie)
Explosif:
2 (x3)
3 (x3)
4 (x3)
5 (x3)
Grey 7 (x1)
11 (x2)
=74pts (pour 71 d’énergie)
(Note: une carte 1 ou un As peut faire office de 11)
Classiciste:
2 (x2)
3 (x2)
4 (x2)
5 (x4)
6 (x2)
7 (x2)
9 (x1)
=74pts (pour 73 d’énergie)
Exemple de deck épuré: (14 cartes)
Rouleur-Grimpeur:
2 (x2)
3 (x2)
4 (x2)
5 (x2)
6 (x2)
7 (x2)
Red 7 (x2)
=70pts (pour 68 d’énergie épurée)
Poisson Pilote:
2 (x4)
4 (x2)
5 (x2)
6 (x2)
7 (x2)
8 (x2)
=70pts (pour 68 d’énergie épurée)
Crescendo:
2 (x3)
3 (x3)
4 (x2)
5 (x2)
7 (x1)
8 (x1)
9 (x1)
10 (x1)
=70pts (pour 67 d’énergie épurée)
Deck pour équipe BOT:
Rouleur et Challenger (ou éventuellement un Puncheur dopé)
et/ou équipe Peloton.
MàJ
Puncheur-BOT dopé: (uniquement pour équipe automate non-joueur)
Retirez deux 2 du paquet et ajouter un 5 (carte muscle) (ou emprunté à un sprinteur non-joué)
(Sur circuit spécial Time-Trial qui demande à retirer une carte de chaque valeur: ne retirez ni le dernier 2, ni le 5)
Le Rouleur-BOT est un incontournable (ce deck étant le moins technique).
Le Challenger-BOT est un bon second choix. Mais le Puncheur-BOT “dopé” reste une alternative intéressante pour éviter de cumuler trop de profil typé (R) chez les automates.
La règle officielle stipule que durant une étape aucun bot ne prend de fatigue. (En effet les joueurs pioche 4 cartes et les BOT une seule carte, c’est déjà comme si ils tirait trois fatigues non-jouable à chaque tour)