Flamme Rouge : le jeu et ses variantes !

Bonjour à tous,

j’ai été sur le site de vente Philibert et j’ai vu un jeu qui m’a l’air très sympa et qui se nomme Flamme Rouge.
J’ai trouvé sur ce même site les règles en anglais mais par contre j’ai 2-3 interrogations quand à la mécanique.
Je vois qu’il n’y a même pas de fiche sur tric trac pour ce jeu.
J’en appelle donc à la communauté pour savoir si vous avez entendu parlé de ce jeu et si quelqu’un peut m’expliquer un peu mes interrogations.

Bonne journée à tous

Bonsoir Elche,

J’avais été contacté par son concepteur, un Danois du nom de Asger Granerud, pour tester ce jeu et j’avais donné mon accord. Puis plus aucune nouvelle jusqu’en août 2016 où Asger voulait m’envoyer le jeu, mais je n’ai jamais rien reçu… Et c’est un peu une surprise qu’il soit présent à Essen cette année, car l’éditeur avait pensé l’éditer après le salon. Si tu comprends un peu l’anglais tu peux suivre l’aventure de ce jeu sur Boardgamegeek et même lire ses règles. Moi-aussi, j’étais très intéressé au départ, mais maintenant un peu moins.

Très intéressé aussi par des retours. Le visuel du jeu est très attirant, il semble très tactique à vue de nez mais je ne suis pas certain d’avoir bien tout compris la règle.

Merci pour ton retour Basel. 
En fait quand je lis les règles en anglais je ne comprends pas le malus que donne les cartes de fatigue, et pourquoi il faudrait utiliser des cartes plus faibles que des cartes plus fortes dans le deck de nos 2 coureurs…

Après quelques parties de Flamme Rouge avec mon épouse, je peux dire que le jeu est une belle surprise, car sous son air rétro, il est vraiment original et bien meilleur que je ne le pensais. Les mécanismes sont simples, sans être simplistes et faciles à assimiler car ce sont tout simplement les cartes qu’on a choisies qui font progresser les coureurs et qui déterminent aussi les choix tactiques.
Un tour de jeu se déroule en trois phases:
La première phase est la phase décisive car, sur les 4 cartes tirées, on devra en choisir une et c’est cette carte qui fera alors avancer votre coureur dans la seconde phase qui est celle du mouvement proprement dit où toutes les cartes choisies sont révélées et les mouvements qui en découlent appliqués. La carte jouée est définitivement défaussée alors que les 3 autres sont “recyclées”, c’est-à-dire replacées dans la pioche.
La dernière phase constitue la mise en place du phénomène d’aspiration et la distribution des cartes de fatigue attribuées aux coureurs qui ne bénéficient pas de cette aspiration. Ces cartes de fatigue sont pénalisantes car elles ne permettent de progresser que de 2 cases et quand elles deviennent majoritaires dans la pioche, elles limitent considérablement les choix tactiques.
On comprend aisément qu’il est important de toujours bien placer ses coureurs “à l’abri” ou dans les roues des autres sans toutefois perdre le contact avec le peloton de tête.

Une fois ces règles et ces quelques principes assimilés, le jeu de course fonctionne parfaitement. Les parties sont rapides et nerveuses (moins de 30 minutes à deux) et dès qu’une partie s’achève, on a tout de suite envie d’en refaire une autre.

masel dit :Après quelques parties de Flamme Rouge avec mon épouse
 

Votre femme aime le cyclisme?
Je demande car le jeu m'intéresserai mais comme c'est aussi pour jouer avec ma femme qui n'est pas trop passionnée de ce sport, je voulais savoir si çà avait une importance d'aimer le sport pour aimer le jeu.






Si ma femme aime le cyclisme?
Non, elle n’aime pas trop le sport en général mais elle a, en revanche, aimé jouer à ce jeu qui s’adresse, je pense, à tout public même à ceux qui ne sont pas vélophiles. Si le thème de Flamme Rouge reste  le vélo, il ne s’agit pas du vélo moderne, celui qu’on peut voir à la tv aujourd’hui mais plutôt du vélo avec tout le charme d’autrefois.

Ce jeu m’a attiré dès qu je l’ai vu dans le catalogue de Lautapelit.

Les circuits se font au hasard ou ils sont pré construits ?

Sub-Zero dit :Ce jeu m'a attiré dès qu je l'ai vu dans le catalogue de Lautapelit.

Les circuits se font au hasard ou ils sont pré construits ?

Pré construits, mais je gage que tu peux t'amuser à en faire toi-même.

Pour répondre à Zub-zero, il y a 6 cartes qui proposent 6 parcours différents mais, comme le dit Govin, on peut créer soi-même autant de parcours que l’on veut, à condition d’utiliser chaque fois les 21 tuiles imprimées recto verso.

Merci pour vos réponses.

Je garde un oeil sur celui-là. yes

Pareil drapeau planté ! En plus, l’article de Mr Phal donne vraiment envie…

Je vais suivre ca aussi. Ca a l’air sympa en petit jeu rapide/simple mais stratégique. Et potentiellement jouable avec le fiston (à vérifier).
Et puis le thème me plait…

Je l’ai également ramené d’Essen, et, comme le tenancier de ces lieux, je lui trouve de très nombreuses qualités:
- facilité d’explication (5 minutes)
- accessibilité pour les plus jeunes
- thème bien rendu grâce aux phénomènes d’aspiration et de fatigue
- rejouabilité (6 circuits fournis et une bonne brouette d’autres à inventer soi-même)
- intérêt ludique, car même s’il est très accessible, la gestion de ses deux decks de cartes doit se réfléchir pour ne pas arriver trop essoufflé en vue de l’arrivée.

Nous en sommes à trois parties qui ont toutes été bien palpitantes et tendues du slip.

La configuration optimale est à combien de joueurs selon vous?

Oui ca se joue bien à deux ?
Et pour un garçon de 7 ans ?

suis accroché aussi mais la news fait etat d’une regle à la traduction française incomprehensible !

Tomfuel dit :suis accroché aussi mais la news fait etat d'une regle à la traduction française incomprehensible !

Cher Monsieur,

Un internaute m'a fait parvenir hier une traduction qu'il a faites, mise en page exactement comme la règle officielle. Je mets ça en ligne demain.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Tomfuel dit :suis accroché aussi mais la news fait etat d'une regle à la traduction française incomprehensible !

Cher Monsieur,

Un internaute m'a fait parvenir hier une traduction qu'il a faites, mise en page exactement comme la règle officielle. Je mets ça en ligne demain.

Bien à vous

Monsieur Phal

Super merci beaucoup! C'est bien sympa de la part de cet internaute!! laugh

La règle française de Dokmus du même éditeur est pitoyable.. et pareil pour Honshù...frown

kakawette dit :Oui ca se joue bien à deux ?
Et pour un garçon de 7 ans ?

Oui, on peut très bien y jouer à deux . Le jeu fonctionne très bien et n'est pas dénaturé. On peut aussi introduire 2 autres joueurs fictifs sans problème. Je pense aussi qu'un enfant de 7 ans ( officiellement à partir de 8 ans) peut y jouer et il y a aussi la possibilité d'introduire un handicap pour l'adulte en prenant, par exemple, 1 ou 2 cartes de fatigue dans son jeu.