Flash Point : Fire Rescue

baylock dit:autant le design de FlashPoint me plait, autant celui de la version française me rebute totalement.

Comme toi, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'éléments "moches" de la VF qui sont présents dans la VO : les détails du plateau, les cliparts des jetons victimes.... La grosse différence est vraiment la boite puis les fiches des persos.
baylock dit:victimes qui apparaissent n'importe où
Un joueur (Dncan ?) a fait la même réflexion sur un commentaire et il s'est trouvé une solution thématique : la fumée ! Elle t'as empêché de voir la victime à ton 1er passage. Donc à chaque fois que le côté thématique s'envole, je ferme les yeux et y pense très très fort :D
baylock dit: le manque de stabilité dans la difficulté (parfois facile parfois compliqué pour un même niveau de difficulté).
Ah bah c'est un feu. Parfois tout se passe bien comme à l'entrainement et parfois non.

Heu, je ne comprend pas bien le soucis avec les jetons porte. Ils les ont changés pour la v.f. ?
Car dans la version us/canadienne, les jetons Personnes a sauver sont bleus, et les portes sont blanches... Et je n'ai jamais eu de soucis de confusion.
Pour les extensions, de toute facon, il s'agit principalement de nouveaux plateaux, et de nouvelles regles eventuelles, mais sans textes sur les jetons. Donc, si vous avez un minimum de niveau en anglais ( niveau 4eme devrait suffire :) ), ca ne pose pas de probleme pour integrer ceux-ci a une vf je pense
Edit: Je viens de faire une petite recherche image, et effectivement, j'ai vu qu'ils avaient changés les jetons pour la vf, en les faisant bleus aussi... Alors oui, c'est bien con cette decision.
Sinon, de ce que je peux voir, ils ont aussi changé les dessins de pions victimes ( ceux de la VO sont pas terrible... mais la vf, ouch, c est encore bien pire), et celui des pions flammes.

TheCaribou dit:Heu, je ne comprend pas bien le soucis avec les jetons porte. Ils les ont changés pour la v.f. ?
Car dans la version us/canadienne, les jetons Personnes a sauver sont bleus, et les portes sont blanches... Et je n'ai jamais eu de soucis de confusion.
Pour les extensions, de toute facon, il s'agit principalement de nouveaux plateaux, et de nouvelles regles eventuelles, mais sans textes sur les jetons. Donc, si vous avez un minimum de niveau en anglais ( niveau 4eme devrait suffire :) ), ca ne pose pas de probleme pour integrer ceux-ci a une vf je pense
Edit: Je viens de faire une petite recherche image, et effectivement, j'ai vu qu'ils avaient changés les jetons pour la vf, en les faisant bleus aussi... Alors oui, c'est bien con cette decision.
Sinon, de ce que je peux voir, ils ont aussi changé les dessins de pions victimes ( ceux de la VO sont pas terrible... mais la vf, ouch, c est encore bien pire), et celui des pions flammes.

Faudrait que je demande à Roolz s'il peut pas faire des pions portes et flamme :-P

rogerlebanni dit:Y'a les traductions des règles des extensions sur BGG sinon... :wink:

C'est où?? j'ai pas trouvé :(

monkyky dit:
rogerlebanni dit:Y'a les traductions des règles des extensions sur BGG sinon... :wink:

C'est où?? j'ai pas trouvé :(

L'aide de jeu ici résume parfaitement les règles de 2nde story et extreme danger.http://boardgamegeek.com/filepage/105104/aide-de-jeu Les autres extensions découlent peu ou prou des mêmes règles. C'est déjà une bonne base.
Du même auteur pour le jeu de base (très pratique) : http://boardgamegeek.com/filepage/105026/aide-de-jeu

baylock dit:victimes qui apparaissent n'importe où
Un joueur (Dncan ?) a fait la même réflexion sur un commentaire et il s'est trouvé une solution thématique : la fumée ! Elle t'as empêché de voir la victime à ton 1er passage. Donc à chaque fois que le côté thématique s'envole, je ferme les yeux et y pense très très fort :D

Pas seulement.
Les victimes ont aussi très bien pu se déplacer, et venir (pour fuire la fumée), en semi état de panique, se réfugier dans une pièce où l'on est déjà passé...
Ou vouloir suivre, à demi conscient, une silhouette de pompier entre aperçu, c'est pour ca qu'ils apparaissent souvent derrière toi !!!

Bonjour,
Pour les habitués du jeu, savez-vous s'il tourne bien dans la configuration 2 joueurs ? J'ai déjà eu l'occasion d'y jouer à 4, mais avant d'envisager un éventuel achat, j'aurais aimé savoir s'il y avait des adaptations à faire pour le jeu à 2.
Comment est-ce géré par les règles ? Doit-on jouer plusieurs pompiers chacun ? Est-il envisageable de ne jouer qu'un seul personnage chacun tout en conservant une chance de victoire ?
Merci d'avance pour vos retours.

Fumo dit:Bonjour,
Pour les habitués du jeu, savez-vous s'il tourne bien dans la configuration 2 joueurs ? J'ai déjà eu l'occasion d'y jouer à 4, mais avant d'envisager un éventuel achat, j'aurais aimé savoir s'il y avait des adaptations à faire pour le jeu à 2.
Comment est-ce géré par les règles ? Doit-on jouer plusieurs pompiers chacun ? Est-il envisageable de ne jouer qu'un seul personnage chacun tout en conservant une chance de victoire ?
Merci d'avance pour vos retours.

On n'y a joué pour l'instant toujours qu'à 2, mais on prend 2 personnages chacun.
A 2 pompiers, ça doit vite être la misère je pense... à tenter pour le fun, mais j'ai un gros doute :D

Ce qui est marrant, c'est de comboter un peu les pouvoirs des différents pompiers. Je conseille donc à 2 joueurs, de prendre chacun 2 pompiers. En plus, ça permet de bien se répartir dans le bâtiment. Et ceux qui trouvent ça plus facile peuvent augmenter le niveau de difficulté pour compenser. Bon jeu !

Merci pour vos réponses. En fait, le souci est que justement, on n'aime pas trop jouer plusieurs personnages. Par exemple, à Room25, alors qu'il est conseillé de prendre 2 personnages par joueur, on en joue un seul. Et ça reste jouable.
A l'opposé, on a arrêté Zombie 15' car au bout de quelques missions, cela devenait ingérable de passer avec un seul personnage chacun.
Du coup, c'est pour cela que je me renseigne. Le jeu me tente bien, mais j'ai peur qu'il ne sorte pas s'il faut impérativement prendre 2 personnages chacun pour avoir une chance de gagner.

Quelques réponses et commentaires en vrac...
Les victimes qui apparaissent au fur et à mesure.
Oui en effet j'avais à un moment évoqué l'idée de la fumée qui nous empêche de bien voir. Il y a aussi la possibilité que la victime n'était tout simplement pas là avant : elles ne sont pas toutes comateuses, il y en a qui peuvent s'être déplacé là entre temps...
Personnaliser ses jetons portes.
Le pimp c'est sympa, mais attention à un truc si vous voulez plus tard exploiter également les extensions du jeu : il y a maintenant des portes verrouillées. Ce sont des jetons qui ont le même recto et sont mélangés aux autres avant de les distribuer sur le plateau lors de la mise en place, mais quand on les retourne pour ouvrir la porte le verso affiche une porte toujours fermée, et avec un cadenas. On a perdu notre point d'action mais la porte est toujours close, et il ne nous reste plus qu'à la faire sauter à la hache (1 seul point de dégât suffit pour retirer le jeton)...
Le jeu avec 2 pompiers.
Ca tourne très bien, mais oui c'est plus difficile. Il y a toutefois un plus : la lance à incendie est d'autant plus facile à utiliser qu'il y a moins de monde dans la baraque puisqu'on ne peut pas arroser dans un quartier où il y a des pompiers...
Il reste toutefois délicat d'intervenir dans l'urgence si cela doit se faire à l'autre bout du plateau.
En fait le nombre optimal pour ce qui est de la facilité du jeu est probablement 4, en dessous la difficulté s'accroît par la surface à couvrir, au-dessus par le nombre de phases d'intensification du feu entre deux tours d'un même joueur qui fait qu'il peut se passer beaucoup de choses avant qu'il ne puisse intervenir où il le doit...
J'ai déjà essayé à 1 pompier, et là c'est carrément chaud (ouaf ouaf). En général quand je joue en solitaire je prends 2 ou 3 pompiers, même si moi non plus je n'aime pas trop ça (pas assez schyzo).
:mrgreen:

Je joue souvent à deux avec ma fille, et un perso chacun nous suffit.
Ensuite, on peut facilement adapter la difficulté . Souvent, on ne met pas les produits chimiques à 2.
Et on utilise très souvent la lance à incendie. C'est un must dans cette config !

Bon, et bien 4 mois et 17 parties plus tard (dont au moins la moitié en mode 2 joueurs), petit bilan de ce Flash Point :
- la configuration à 2 avec 1 personnage par joueur tourne vraiment bien. Certaines parties sont très dures à gérer, surtout quand le feu s'étend fort dans deux coins du plateau, mais le ratio de défaite n'est pas plus élevé que dans les configurations à 3/4 joueurs.
- le jeu plaît en général beaucoup... sauf aux joueurs qui incarnent le conducteur dès la première partie. Ce rôle -que j'apprécie pourtant beaucoup, et qui semble souvent indispensable - est parfois ingrat, et ceux qui l'incarnent sans bien connaître les mécanismes du jeu n'ont pas l'impression d'avoir une vraie liberté de jeu. Leurs tours se résumant souvent à passer (si aucune zone n'est intéressante) ou à lancer les dés pour arroser des zones.
- la diversité des personnages est d'un réel intérêt pour la rejouabilité. Cependant, la présence de seulement deux plateaux est parfois frustrante. Surtout que l'un offre une difficulté bien plus importante et est moins facile à sortir.
Bref, le jeu nous a conquis (et je remercie donc les commentaires m'ayant confirmé mon envie d'achat)... et j'aimerais savoir s'il y avait une possibilité que les extensions VO sortent enfin en VF ?



petite peinture

Très chouette 

Une adaptation ios de ce jeu sympathique devrait voir le jour courant 2017. Son attrait dépendra pour moi du suivi (et du prix) sur les extensions déjà existantes en dur.

c’est la traduction VF du jeu américain ou un jeu différent ?  ce n’est pas 18 soldats du feu …

Bonjour,

Après de longues journée de boulot, j’ai enfin terminé le compendium français des règles du jeu avec toutes les extensions :

https://boardgamegeek.com/filepage/139788/compendium-des-regles-2016

(un correctif 1.1 arrive dans les prochaines heures)

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires et/ou vos remarques pour corriger ou améliorer la lecture. :wink:

En tout cas, je vais pouvoir mettre de côté toutes les règles éparpillées et ne plus avoir à consulter qu’un seul document. Si ça peut servir, c’est avec plaisir que je partage.

Je regarderai de plus près quand (si) je trouverai le temps, mais au premier regard ça a l’air bien cool.
Merci pour le boulot. 

Dncan dit :Je regarderai de plus près quand (si) je trouverai le temps, mais au premier regard ça a l'air bien cool.

C'est même carrément TOP ! Merci beaucoup !