Fleche désignation premier joueur

Bonjour,
le week end dernier j’etais à un festival du jeu, et j’ai vu à une table des joueur utiliser une fleche en bois pour désigner le premier joueur. Je voulais savoir si quelq’un d’autre connaissait ceci et comment cela s’appelle afin de m’en procurer une
merci les gens :D

J’ai un pote qui a une application sur son smartphone qui fonctionne de la même manière. Faut que je la retrouve parce que ça a bien servi durant notre week-end jeux.

L’application c’est Chwazi :)

Merci pour l’info.
Apres j’aime bien la fleche car c’est plus physique : on joue à un jeu de société et le fait de ne pas avoir d’ecran c’est dans la philosophie (apres cela n’engage que moi :mrgreen: )

SEB_C_BIEN dit:Merci pour l'info.
Apres j'aime bien la fleche car c'est plus physique : on joue à un jeu de société et le fait de ne pas avoir d'ecran c'est dans la philosophie (apres cela n'engage que moi :mrgreen: )

je crois que c 'est a vendre chez ferti :)

Faute de flèche, voici la méthode que j’utilise, si ça peut aider :
- Avec un nombre pair de joueurs, diviser le groupe en 2 et jouer à pile ou face. Puis soit réutiliser cette méthode, soit celle ci-dessous.
- Avec un nombre impair de joueurs, tous tendent le bras vers le centre de la table. Au compte de trois, chacun lève ou baisse le bras. On continue avec le groupe en nombre impair. Quand il n’en reste qu’un, il est désigné premier joueur.
C’est pas beaucoup plus long que d’attendre que la flèche ait arrêté de tourner :).

goreto dit:
SEB_C_BIEN dit:Merci pour l'info.
Apres j'aime bien la fleche car c'est plus physique : on joue à un jeu de société et le fait de ne pas avoir d'ecran c'est dans la philosophie (apres cela n'engage que moi :mrgreen: )

je crois que c 'est a vendre chez ferti :)

Tout à fait c'est là:
http://www.ferti-games.com/#!main-1erjoueur/c3s0 ;)

J’ai toujours un dé sur moi, et le plus petit commence.

Chez nous, quand j’y pense, on utilise l’application “Start Player” sur l’iPad.
Cette appli permet de selectionner l’ordre ou le premier joueur de différentes manières.
Très sympa!

beri dit:Faute de flèche, voici la méthode que j'utilise, si ça peut aider :
- Avec un nombre pair de joueurs, diviser le groupe en 2 et jouer à pile ou face. Puis soit réutiliser cette méthode, soit celle ci-dessous.
- Avec un nombre impair de joueurs, tous tendent le bras vers le centre de la table. Au compte de trois, chacun lève ou baisse le bras. On continue avec le groupe en nombre impair. Quand il n'en reste qu'un, il est désigné premier joueur.
C'est pas beaucoup plus long que d'attendre que la flèche ait arrêté de tourner :).

Très sympa pour le nombre impair :)
En général, s'il y a des pions, je les mélange dans mes mains et en pioche un au pif.
Si c'est un jeu de carte avec des chiffres dessus, la plus grosse carte l'emporte.

Moi j’ai mon Start Player Express de chez Bézier Game.

Si je l’ai oublié, le premier jouer c’est soit celui qui demande “qui commence ?”, soit celui qui maîtrise le plus le jeu.

C’est chouette le “Start Player Express”.
Chez nous, si le jeu ne prévoit pas une désignation du premier jouer, c’est tiré au dé (un d20) et celui qui fait le plus grand nombre commence.

Sur Lyon la boutique A…Chouette en propose à son effigie. Ils ont fait un partenariat avec Ferti pour les personnaliser.
Si quelqu’un veux davantage d’infos, hésitez pas à me mp.

Sympa la Toupie.
Comment ça marche le Start player Express ?

Didou_did dit:Sympa la Toupie.
Comment ça marche le Start player Express ?
Je dirais que la couleur du dé à prendre en compte est désignée par le dé blanc.

Le dé blanc te dit quel dé de couleur tu dois regarder et avec quel qualificatif. Dans l’image ci-dessus, le joueur qui fait la plus petite pointure de chaussures commence.

C’est exactement ça

Quelques méthodes que j’applique, suivant l’humeur du moment :
- Une appli smartphone. Celle que j’ai s’appelle Select Who : tout le monde pose un doigt sur l’écran, il y a des pastilles qui apparaissent sous les doigts, et après 3 secondes l’une des pastilles change de couleur.
- Ce qui est dit dans la règle, si je la trouve rigolote.
- Des composants du jeu de manière bateau : lancer de dés, pioche de cartes, tirage de pions…
… et pour finir mes deux préférées :
- Des composants du jeu de manière farfelue : s’il y a des composants reconnaissables pour chaque joueur, j’en prends un de chaque que je mélange dans la main et je les lâche au-dessus de la table (ou du plateau). Et là tout le monde joue à annoncer le plus vite possible quel est le pion qui se démarque seul des autres. “Le rouge est le seul qui est hors du plateau”, “le bleu est debout”, “ils sont regroupés par paire sauf le jaune”… C’est évidemment la première annonce qui compte. Un joueur qui chercherait à isoler une couleur spécifique mettra plus de temps à trouver quel critère annoncer qui fera cette distinction que de prendre le premier truc qui nous passe par la tête quand on voit les pions en place.
… et s’il n’y a pas de composants permettant cette méthode :
- Je dis juste en mettant mon poing fermé au-dessus de la table : “Fermez le poing au-dessus de la table et je compte. A trois vous indiquez en ouvrant les doigts une valeur entre 0 (poing qui reste fermé) et 5, et je commence à ma gauche”. Dès que tout le monde a suivi mon geste je compte jusqu’à trois, puis je fais la somme des valeurs alors indiquées et je commence à compter à partir du joueur à ma gauche.
… Mais un petit jeu que j’adore, c’est à la fin de l’explication des règles demander “Bon, alors qui commence ?” dans un jeu simultané (genre 7 Wonders ou Race for the Galaxy par exemple…) :twisted:

Merci Tub’ et Beri pour vos réponses :)

Dncan dit:
- Une appli smartphone. Celle que j’ai s’appelle Select Who : tout le monde pose un doigt sur l’écran, il y a des pastilles qui apparaissent sous les doigts, et après 3 secondes l’une des pastilles change de couleur.

Je l’ai aussi, très pratique.
Dncan dit:
- Je dis juste en mettant mon poing fermé au-dessus de la table : “Fermez le poing au-dessus de la table et je compte. A trois vous indiquez en ouvrant les doigts une valeur entre 0 (poing qui reste fermé) et 5, et je commence à ma gauche”. Dès que tout le monde a suivi mon geste je compte jusqu’à trois, puis je fais la somme des valeurs alors indiquées et je commence à compter à partir du joueur à ma gauche.

Excellent ça :D

Sinon, je rajoute :
Aventurier du Rail par exemple ( ou autre jeu avec Composant du jeu reconnaissable pour chaque joueur ) Je prends un Wagon de chaque couleur, on désigne une ville sur le plateau, je ferme le poing dans ma main avec les wagons, à une certaine hauteur, je lâche les wagons, le wagon dont la couleur est le plus près de la ville choisie commence.

Sinon, un Chim boum baï, bien quand c’est un jeu nombreux.
Après avoir annoncé oralement Chim boum Baï, chacun en même temps, montre sa main à plat, soit paume vers le haut, soit paume vers le bas. Ceux qui sont en minorité continue ( vous pouvez continuer avec la majorité ) Si à la fin il reste une personne, elle commence. Si à la fin il reste deux personnes, on continue sur Pierre Feuille Ciseau en trois :mrgreen:
Au Mollky, pour faire des équipes aléatoires ou pour savoir dans quel ordre les équipes commencent.
Je place face caché des quilles alignées. Chacun tire une quille avec le Mollky et aura soit sa position, soit un numéro qui ira avec un autre numéro pour créer une équipe.

D’une manière générale, je n’utilise jamais la façon dont les jeux proposent de commencer.