C'est vrai que c'est dommage, surtout que l'esthétique est assez important pour le coup. Mais bon, j'ai la parade : Je vais me faire faire un joli tapis matelassé Et comme ça en cas de secousse au moment du passage en hyperespace si le vaisseau se renverse il est amorti et ne risque pas de se briser la proue ! Plus sérieusement je reconnais que ça gâche un peu le plaisir. Je ne sais pas s'il y a des assurances pour ce type d'imperfection, mais en tout cas le jeu vaut le détour et ne mérite pas que l'on s'arrête à ça.
Ouais ben le plateau du jeu qu'on m'a offert il a carrément cassé lors d'une partie hier soir et c'était un plateau neuf envoyé par Iello. Comme je l'avais pressenti il a cassé au niveau de la pliure "blanchie" et pourtant il était manipulé avec amour et délicatesse. Je suis maudit avec ce jeu, je vais quand même pas demander encore un plateau... Je vais essayer de m'en fabriquer un en fonte.
malheureusement, je confirme que la qualité du plateau est assez moyenne j’ai fait changer le mien car il y avait de grosses bulles partout du à un mauvais collage du fabiquant, on me la changer immédiatement. Capsicum n’y est pour rien, on m’a demander de faire une photo pour qu’ils l’envoient à leur fournisseur, j’espère qu’ils vont pouvoir avoir un recours contre ce soucis. mais il ne faut pas que ça porte ombrage au jeu, car il vaut vraiment le coup !! et j’attends les extensions de pieds fermes
par contre leur table lumineuse pour les demo à essen, ça pulsait graaaaaaaaaave dire que je n’ai même pas pu jouer dessus faute de temps !!
Merci pour les réponses sur les règles. C’est vraiment bien pensé J’hésite à faire changer mon plateau la pliure est vraiment pas belle mais si c’est pour avoir le même à quoi bon.
Narsir dit:N'y a-t-il pas une forme d'assurance pour ce genre de problème de production ? Assurance contractée par l'éditeur ou l'imprimeur ?
Aucune idée mais à la limite on s'en fiche, c'est le problème de Capsicum qui est quand même sensé nous vendre un produit de bonne qualité. Faut pas oublier que l'éditeur nous vend ça en première page de son site :
Alors qu'on récupère ça :
http://www.kubenbois.fr/open-the-boite/ ... the-boite/ Alors oui le jeu est certainement bon mais, vu les standards de qualité actuels, Capsicum ne peut pas se permettre de tels plateaux de jeu. C'est vraiment dommage car le succès et donc la vie à long terme du jeu peuvent se jouer sur ce genre de détails.
comparer une vue 3D (comme en font tous les éditeurs) et une photo mal éclairée ce n’est jamais flatteur même si le plateau est moyen, ce n’est pas non plus scandaleux faut pas exagérer quand même, le soucis en fait, à mon avis, est surtout d’avoir choisi un pelliculage mat, c’est peut être un choix technique malheureux pour un plateau de jeu car sur un pelicullage mat on voit très vite les traces de doigts et de frottement (que l’on peut essuyer). De plus, en terme de rendu, ça ne rend pas grâce au noir profond de l’espace ni à la brillance des étoiles, il aurait fallu appliquer un vernis sélectif brillant pour réhausser le tout mais ça coute très cher !! pour le coup, un plateau brillant aurait peut être été du plus bel effet
fbruntz dit: Aucune idée mais à la limite on s'en fiche, c'est le problème de Capsicum qui est quand même sensé nous vendre un produit de bonne qualité.
Si c'était si simple que ça... j'adore le raccourci du consommateur lambda.....C'est toujours facile de lancer la pierre sans tout savoir. On juge avant de comprendre. Par contre, niveau image, ça peut faire du mal à Capsicum. J'ai bien vu que l'éditeur ou le distributeur remédiait aux demandes de remplacement, ce qui est une bonne chose. Ont-ils le même problème avec la plateau de jeu de speakeasy ? Le fabriquant de plateau est-il le même ? Comment Capsicum a-t-il fait son contrôle sur le produit sortie d'usine ? Comment peuvent-ils remédier au problème ? Est-ce un problème récurrent sur tous les plateaux dans toutes les boîtes ? Est-ce que Capsicum vont-ils remédier à ce problème pour la prochaine extension ? Voilà plein de question auxquelles je n'ai pas la réponse.
fbruntz dit: Aucune idée mais à la limite on s'en fiche, c'est le problème de Capsicum qui est quand même sensé nous vendre un produit de bonne qualité.
Si c'était si simple que ça... j'adore le raccourci du consommateur lambda.....C'est toujours facile de lancer la pierre sans tout savoir. On juge avant de comprendre. Par contre, niveau image, ça peut faire du mal à Capsicum. J'ai bien vu que l'éditeur ou le distributeur remédiait aux demandes de remplacement, ce qui est une bonne chose. Ont-ils le même problème avec la plateau de jeu de speakeasy ? Le fabriquant de plateau est-il le même ? Comment Capsicum a-t-il fait son contrôle sur le produit sortie d'usine ? Comment peuvent-ils remédier au problème ? Est-ce un problème récurrent sur tous les plateaux dans toutes les boîtes ? Est-ce que Capsicum vont-ils remédier à ce problème pour la prochaine extension ? Voilà plein de question auxquelles je n'ai pas la réponse.
Je peux répondre pour Speakeasy, je l'ai également et je n'ai constaté aucun problème de finition sur le plateau comme sur les pions. J'ai récupéré un nouveau plateau Fleet Commander, il est en meilleur état mais visiblement, le problème de "grosse pliure" est inhérente à tout la production actuelle. Après, je trouve que c'est dommage et réducteur de s'arrêter simplement au défaut du plateau. Le jeu ayant tellement d'autres qualités ludiques à faire valoir..
Si c'était si simple que ça... j'adore le raccourci du consommateur lambda.....C'est toujours facile de lancer la pierre sans tout savoir. On juge avant de comprendre.
Rien à voir, faut pas tout mélanger. Je peux comprendre pourquoi il y a des problèmes mais ce n'est pas pour autant une excuse pour l'éditeur dont le boulot est de nous filer un produit de bonne qualité (toutes proportions gardées). On m'aurait expliqué que pour avoir un truc nickel le prix est un peu plus élevé que prévu, ok je signe. Là je vois juste qu'on nous refourgue un plateau dont la qualité n'est pas au rendez-vous des visuels qu'on nous a montré. Il y a un juste milieu entre ton "consommateur lambda" et le bisounours qui pardonne tout parce que "ça doit quand même être 'achement compliqué de faire produire un beau plateau de jeu". Enfin ce n'est pas parce qu'on rale sur le plateau de jeu qu'on balance tout par la fenêtre. Le jeu est bon mais il y a des défauts, il faut aussi le dire, ne serait-ce que pour voir ces défauts corrigés dans les extensions ou rééditions.
Bonjour à tous, Nous sommes désolé pour le désagrément occasionné par un plateau défectueux. A ce jour, nous avons reçu 7 demandes de remplacement (sur plus de 700 ventes). Ce sont des chiffres assez normaux, même si c’est toujours trop à nos yeux. Bien entendu, toute pièce défectueuse est remplacée gratuitement. Il suffit d’envoyer une photo du dégât et votre adresse postale soit à contact@capsicumgames.com soit à sav@iello.fr. Nous sommes également conscients que la qualité du plateau n’est pas tout à fait au niveau de celle du reste du jeu. Bien qu’il soit très bien adapté et fonctionnel, nous travaillons déjà à une version un peu plus grande, avec un nouveau graphisme plus lumineux et en relation étroite avec le fabriquant. Cette nouvelle version sera proposée en boutiques à prix coûtant (environ 3-4 euros) dès que possible, en remplacement du plateau de base ou pour jouer en mode multi-plateau ! Une version en tapis mousse de ce plateau est aussi à l’étude. Notez que les extensions Fleet Commander 2 et 3 proposeront une version poster de ce plateau de jeu pour le mode multi-plateau, et que l’extension Fleet Commander 4 consistera en un plateau alternatif en tapis mousse. Bref, tout fan de Fleet Commander devrait rapidement trouver son bonheur et son tapis de jeu préféré. Allez jeter un œil sur notre page Facebook pour voir des photos des nouveaux plateaux en cours d’étude.
Capsicum Games dit:Bonjour à tous, Nous sommes désolé pour le désagrément occasionné par un plateau défectueux. A ce jour, nous avons reçu 7 demandes de remplacement (sur plus de 700 ventes). Ce sont des chiffres assez normaux, même si c’est toujours trop à nos yeux. Bien entendu, toute pièce défectueuse est remplacée gratuitement. Il suffit d’envoyer une photo du dégât et votre adresse postale soit à contact@capsicumgames.com soit à sav@iello.fr.
Comme je crois que nous sommes nombreux à avoir prévu Fleet Commander sous le sapin de Noël il est probable que beaucoup des 700 ventes n'aient pas été ouvertes et que la question des plateaux défectueux arrive en force après les fêtes. Ceci dit votre démarche de remplacement ou de plateau de meilleure qualité à prix coûtant me semble bonne car les premiers retours des utilisateurs du jeu sont positifs et pour un bon jeu payer trois ou quatre euros de plus est acceptable. A mon avis.
Retour sur mes 2 premières parties en version “règle de base” :
Le système de jeu est élégant et fluide, le système est simple a prendre en main. Nous avons finis la premier partie en un peu plus d’une heure de jeu et la seconde en 3/4 d’heure. Une fois le système bien en mains, c’est très fluide, rapide et simple.
Le côté tactique est très présente dans le jeu, notre premier partie, sans astéroïde ni obstacle a donner une partie relativement statique. La seconde partie avec des astéroïde c’est révéler beaucoup plus dynamique.
Autre observation, les armes spécial en un seul exemplaire nous a posé des soucis intellectuel, surtout vis-à-vis du choix “en secret”. Je pense et mon partenaire de jeu aussi, que les pions armes spéciales auraient du être fournis en double. Enfin, je salue l’équilibrage du jeu, l’aspect “discret” du hasard dans le jeu. C’est vraiment très bien rendu.
Le plateau de jeu est définitivement fragile. Le fait que ce soit l’un des premiers jeu de la société excuse ce choix qui est certainement du à un manque connaissance dans ce domaine précis. Il y a des informations qui circule vis-à-vis des prochains supplément du jeu qui verront un plateau de jeu renforcé et mieux “finis”.
Pour l’instant, les deux parties jouer, se sont révéler différente et intéressante. La durée de vie de “Ignition” à l’air relativement correcte, surtout qu’il y a quelques scénarios. Je pense aussi qu’il y a moyenne d’en inventer en plus.
Dans les petites choses que je vais faire :
Doubler les pions “armes spécial” pour proposer un vrai choix avec le risque qu’il soit identique pour les deux joueur. Tester pour voir si des scénarios déséquilibré sont intéressant. Question concernant les conditions de victoire : Au cas où un vaisseau se “crash” dans un champs d’astéroïde, ces points de “victoire” sont il attribuer à l’adversaire de celui-ci ? Autre remarque : Le plateau supplémentaire “haute qualité” à 4 ou 5 €, ce serait intéressant qu’il soit “double face” et propose une zone de jeu “circulaire” avec la règle spécial de déplacement. Ce qui permettrai de pas “seulement acheter un plateau plus solide qui aurait dù être dans la boite de base” mais un micro supplément proposant une zone de combat différente. Enfin, je pense que doubler les pions “arme spécial” même a deux joueurs est nécessaire, déjà pour faire un vrai choix “en secret” et aussi multiplier les possibilités de choix. Vous n’avez pas penser aussi à proposer au joueur plus d’une arme spécial ? Ce serait bien aussi de pouvoir alterner entre plusieurs.
Je viens faire mon petit retour également ! Perso, après 2 parties avec les règles complètes, le jeu m’emballe pas mal même si avec juste la boite de base on est un peu limité. Les points positifs : -La boîte qui est magnifique. Et c’est un retour unanime de tous les gens à qui j’ai montré le jeu. -Le système de jeu simple, rapide à expliquer mais tactique ! Perso je suis très emballé pour le moment et j’attends avec impatience les extensions. -les figurines simples à monter et pas trop affreuses. Les points négatifs : -ce foutu plateau ! Il est trop sombre, et dès l’ouverture on a l’impression qu’il est âgé de plus de 5 ans avec la pliure au milieu. Personnellement c’est ce qui m’a fait hésiter avant d’acheter. Et c’est le point qui bloque mes amis pour craquer également. -Le prix : personnellement ça ne m’a pas fait hésiter, mais c’est un retour que j’ai généralement : la boîte fait un peu vide vu le prix. Mais bon, personnellement, après Augustus, plus rien ne me choque
@Aresh : En cas de destruction d’un vaisseau par un champ d’astéroïde cela compte en Point de Victoire comme une destruction classique. Pour les armes spéciales, moi j’ai tendance à les tirer au sort. Simplement pour dire que toutes les méthodes sont bonnes Lors de parties ou tu conçois ta propre flotte, tu peux jouer avec deux Cuirassés, ce qui permet d’avoir 2 armes spéciales à disposition. Mais tu peux bien entendu, si ton adversaire est d’accord, considérer que vos Cuirassés possèdent plusieurs armements spéciaux. Pour l’instant, ce qui me “chiffonne” le plus c’est la condition de victoire qui correspond à 2/3 des points adverses, ce qui correspond à détruire 8 points de vaisseaux. Hors, avec la boîte de base cela signifie détruire tous les vaisseaux sauf le Cuirassé ou le Cuirassé et un peu des autres. Donc soit tu t’en prends au Cuirassé adverse, soit tu fais tout pour l’éviter et tu te concentres exclusivement sur le reste de la flotte. Cette impression disparaît lors de parties sans Cuirassé (au moins dans la flotte adverse). Mais pour pouvoir jouer ces configurations, il faut soit avoir une seconde boîte à disposition soit être patient et attendre les extensions (dont le Classe 3 qui est un régal à jouer !). Ceci dit, j’aimerais bien que dans une des futures extensions, on puisse avoir qq Vaisseaux de la boîte de base en plus afin de pouvoir modifier ses flottes (en général, il manque surtout des Classes 1).
+1 pour les classe 1, j’hésite à recycler mes figurines de Firestorm Armada pour ces vaisseaux d’ailleurs. 1 D6 pour comptabilisé les point de structure et ça devrait bien rouler.