Salut
Je n’ai pas critiqué le fait que la boite de base est un jeu que pour deux. Je crois qu’elle me convient très bien dans ce cas. Mais, nous jouons à trois en général et notre principe est que celui qui accroche et achète un jeu et ses extensions en fait profiter les autres. L’investissement est donc conséquent pour jouer avec mes amis.
Je cherche donc juste à me renseigner en demandant simplement si une des extensions était conçu pour permettre le jeu à plus de deux. (plateau, dés supplémentaires…) où si il fallait obligatoirement en passer par une seconde boite de base pour le jeu à plus de deux? :wink
Si je ne dis pas de bêtises le jeu est annoncé à 50 euros pour 14 vaisseaux en plastique pré-peints, 18 dés gravés, 18 jetons pour jouer avec la règle optionnelle du déploiement caché et le plateau 50x50
Je sais pas pour vous mais si je devais jouer à 4 (2vs2) je partagerai les vaisseaux de sorte que chacun contrôlent 2 frégates et 1 destroyer … plus le cuirassé quand c’est son tour, ça doit être chaud à cause des dés qu’on peut stocker sur la passerelle mais ça implique une coordination de la flotte qui ajoute un peu de challenge.
En tout cas c’est comme ça que je proposerai à mes amis de tester le jeu.
super comme idée, suis entierement d’accord avec toi !
Pour un test rapide oui pourquoi pas en effet
Mais je suis assez méfiant quant à faire des test au rabais sur un jeu.
Soit tu tombes sur des joueurs enthousiaste et peu regardant et tout le monde est contant si le jeu semble bon
Soit tu tombes sur des joueurs plus pointus à la critique plus vive et tu risques la condamnation du jeu parce que tu t’es précipité pour faire une présentation tronqué ou trop minimaliste.
Il y a peu je discuter sur le forum stratégikon avec un nouveau joueur de Xwing qui condamné fortement le jeu après avoir fait une partie test avec deux kits starter. Pour lui Xwing était un jeu sans tactique où seul les dès comptés. Je lui ai expliqué comment nous jouions en campagne scénarisée avec un peu plus de matos… quelque temps plus tard il revenait sur le forum pour dire qu’il revenait sur son premier avis après quelques parties plus étoffées
Donc attention aux tests à l’emporte pièce
luc30 dit:Pour un test rapide oui pourquoi pas en effet
Mais je suis assez méfiant quant à faire des test au rabais sur un jeu.
Soit tu tombes sur des joueurs enthousiaste et peu regardant et tout le monde est contant si le jeu semble bon
Soit tu tombes sur des joueurs plus pointus à la critique plus vive et tu risques la condamnation du jeu parce que tu t'es précipité pour faire une présentation tronqué ou trop minimaliste.
Il y a peu je discuter sur le forum stratégikon avec un nouveau joueur de Xwing qui condamné fortement le jeu après avoir fait une partie test avec deux kits starter. Pour lui Xwing était un jeu sans tactique où seul les dès comptés. Je lui ai expliqué comment nous jouions en campagne scénarisée avec un peu plus de matos... quelque temps plus tard il revenait sur le forum pour dire qu'il revenait sur son premier avis après quelques parties plus étoffées
Donc attention aux tests à l'emporte pièce
Mais si le jeu rencontre le succès auprès de ton cercle de joueurs je suis persuadé que tu trouveras ton compte dans l'achat d'une deuxième boite...
ça restera moins cher qu'un xWing
A oui c’est sur ce sera moins cher que Xwing mais ce n’est pas moi qui avait proposé Xwing je n’ai donc jamais rien acheté. Le joueur est collectionneur heureusement.
Il sera donc normal que je débourse maintenant pour fleet commander. Cependant le joueur en question risque de faire grise mine devant la concurrence sur le thème mmm mmm Pas gagné cette histoire
Je vais plaider la complémentarité
On ce moment on passe du temps dans l’espace une dizaine de partie d’Eclipse autant de xwing et voilà fleet commander
Et sinon pour revenir au sujet on peut en savoir plus sur la taille des vaisseaux?
Sur les photos par rapport au plateau de 50cm de côté on peut déduire que le cuirassé fait environ 7 à 8 cm
Pour le jeu à plus de 2 : j’émets des souhaits, l’éditeur est souverain et fait ce qu’il veut!
Et en l’état, je pense que le jeu me plaira!
Si l’éditeur ou l’auteur passe par là, quelques questions de curiosité (c’est pas des critiques, hein):
- pourquoi ces cercles sur le plateau?
- pourquoi ce choix de seulement 25 cases?
Laucoba dit:ça restera moins cher qu'un xWing
C'est totalement incomparable... C'est comme si tu mettais Warhammer Fantasy Battle en concurrence avec Rune Wars.
En tout cas je garde un oeil sur ce Fleet Commander qui me semble intéressant : simplicité, rapidité et dés spéciaux. Petit bémol sur les figurines qui manquent singulièrement de personnalité.
Le jeu ne sera pas moins cher qu’un XWing, puisque 2 boites de bases font déjà 100€. Les extensions seront probablement à 30 voir 40€ pièce. Si il faut en acheter deux chacune pour avoir les vaisseaux pour jouer à 4, je vous laisse faire le calcul.
Je suit ce jeu de prêt, il m’intéresse beaucoup. Je crains simplement qu’il soit trop cher pour trouver un public. Les éditeurs font un choix assez dangereux je trouve. (pour le même prix environ, la boite de base de Descent v2 contient bien plus de matos par exemple)
sinon on y joue a 2 et ça coute pas trop cher
c’est marrant parce que le gars aurait dit “non c’est un jeu à 2 c’est tout”, personne n’aurait rien dit !
c’est drôle Tric Trac des fois, pour les jeux à 4, y a toujours quelqu’un qui trouve dommage qu’on ne puisse pas y jouer à 5, ou qui veut y jouer à 2 seulement. Inversement pour les jeux à 2 !
Personnellement je trouve que la démarche est plutot bonne, au lieu de sortir un jeu à 80 euros pour jouer à 4 en 2 Vs 2 (mais pas à 5 dommage !!), on a un jeu moins cher jouable à 2 et si un pote a une boite aussi on pourra y jouer à 4 !!
chez moi c’est toujours pénible, j’aime bien un jeu mais j’hésite à l’acheter parce qu’un ami l’a déjà, mais que des fois on aimerait bien y jouer avec un autre ami quand même alors je l’achète aussi !! mais finalement ça fait une boite de trop !!
Harrycover dit:sinon on y joue a 2 et ça coute pas trop cher
c'est marrant parce que le gars aurait dit "non c'est un jeu à 2 c'est tout", personne n'aurait rien dit !
c'est drôle Tric Trac des fois, pour les jeux à 4, y a toujours quelqu'un qui trouve dommage qu'on ne puisse pas y jouer à 5, ou qui veut y jouer à 2 seulement. Inversement pour les jeux à 2 !
Personnellement je trouve que la démarche est plutot bonne, au lieu de sortir un jeu à 80 euros pour jouer à 4 en 2 Vs 2 (mais pas à 5 dommage !!), on a un jeu moins cher jouable à 2 et si un pote a une boite aussi on pourra y jouer à 4 !!
chez moi c'est toujours pénible, j'aime bien un jeu mais j'hésite à l'acheter parce qu'un ami l'a déjà, mais que des fois on aimerait bien y jouer avec un autre ami quand même alors je l'achète aussi !! mais finalement ça fait une boite de trop !!
La réponse est simple : moi et beaucoup d'autres ne sommes pas très riches, et nous devons faire des choix parmis les nombreux jeux qui sortent... Impossible d'acheter plus de 4-5 jeux par an en ce qui me concerne...
Du coup, j'ai toujours eut tendance à privilégier les jeux polyvalents (entendez : sortables à 2 et à plusieurs joueurs). Ce sont des achats "coup double" pour moi, qui me permettent de ne pas à avoir à acheter un jeu spécial 2 joueurs+ un jeu bon à + de joueurs. Je fonctionne comme ça car je suis pauvre...
En gros, le jeu me tente, mais s'il coûte super cher et n'est pas trop polyvalent en terme de nombre de joueurs, je risque à regret de botter en touche.
Mon point de vue est plus clair?
Mon point de vue (mal exprimé à priori) est surtout que pour 50€, le jeu jeu devrait contenir de quoi jouer à 4 ou 5 (et je redonne descent, starcraft, horreur a harkham, ect… comme exemple)
50€ pour deux joueurs, c’est trop cher et ça ne se justifie pas au vue du contenu de la boite.
@seagall, ok je comprends bien l’importance d’un achat dans ce cadre mais je trouve dommage de se focaliser uniquement la dessus
@ Wells: des jeux à 2 à 50 euros y en a un paquet, Claustrophobia, Horus Heresy, DeadZone, Space Hulk, Heroes of Normandie, Twilight Struggle,… quasi tous les jeux avec des figurines sont à 2 joueurs et dépassent allègrement les 50 euros et pour la plus part ne seront jamais jouables à 4 , alors ton argument ne tient pas du tout et encore une fois je trouve dommage de se focaliser sur le prix des jeux prétendant que ça n’est pas justifié, tu crois que les éditeurs ne calculent pas au mieux le prix d’un jeu ?
pour moi le jeu est cher oui, mais pas trop cher
Wells dit:Mon point de vue (mal exprimé à priori) est surtout que pour 50€, le jeu jeu devrait contenir de quoi jouer à 4 ou 5 (et je redonne descent, starcraft, horreur a harkham, ect... comme exemple)
50€ pour deux joueurs, c'est trop cher et ça ne se justifie pas au vue du contenu de la boite.
Heu, non désolé : Descent et Starcraft c'est 80€, Horreur à Harkham c'est 60€ (et il n'y a pas de figurines), etc.
50€ pour un jeu de plateau avec figurines pré-peintes, c'est pas spécialement cher.
Et puis encore une fois, on compare ce qui est incomparable : un jeu de combat spatial n'a rien à voir avec un dungeon crawler ou un jeu de conquête.
Hornet Leader : Carrier Air Operation, prix moyen en France 80 €, pas de figurine et jouable seulement en solo.
ça me dérange toujours ce débat sur le prix d’un jeu (j’ai souvent cette discussion à la maison )
Pour revenir au sujet initial du topic je suis impatient de voir le jeu tourner en vrai tant sur le papier ça semble correspondre à ce que je recherche pour initier mon grand aux jeux de combats spatiaux : simple d’accès, rejouabilité… et de belles figurines pré-peintes (pas forcément aussi diversifiées que voulues mais ça doit avoir un impact sur le prix…)
Reste plus qu’à me dire où je signe pour la préco et à me faire dédicacer ma boîte
Ouais enfin si ta payer ton Descent 2nd édition 80€, tu t’es juste fait enfler. Restons sérieux, un jeu récent comme les Contrées de l’Horreur (pas mal de matos) se trouve sans soucis a 49/50€ par exemple. J’ai pas payer mon Descent 80€…
Le prix est un point important, car il me semble que c’est le seul point négatif du jeu. Après avoir lu la règle (et sachant que des variantes à 3 , 4 voir plus seront possibles) c’est le seul frein à l’achat qui reste est le prix.
Pourtant je dépense pas mal dans les jeux de société tout au long de l’année, reste que je trouve qu’il y à 10€ de trop (et par extension, 10€ de trop sur les futurs addon)
Le prix du jeu me semble correct par rapport au contenu de la boite et notamment les figs près peinte. A voir ensuite la taille et qualité des figs. Je dis ça en ayant moi aussi un budget jeu limité avec des choix parfois cornélien
Pour l’esthétique ou le design personnellement je préfère qu’il ait fait un peu classique plutôt qu’il soit partie dans le super original qui peu parfois déplaire voir être franchement laid
Il n’est pas si facile de créer des lignes originale et belle en même temps sinon nous serions tous artiste
Cependant j’aimerai bien qu’au moins une extension propose une race-vaisseau avec armement et tactique foncièrement différente
comme par exemple un vaisseau ruche ou des vaisseaux privilégiant l’abordage…
Faisons confiance à l’équipe “fleet commander” on verra bien