Fleet Commander distribué par Iello

En même temps, rien ne t'empêche de partir de 0 et créer ton propre jeu.
Sinon, les joueurs de jeu de plateau que je vois par ici (dans mon cercle de joueurs), sont tout de même assez peu enclin à la modification du matériel d'un jeu (sauf si réellement il est de mauvaise qualité) ou un adaptation / modification de la règle de jeu. Des éléments pour amélioré l'expérience de jeu, oui, modifier celui-ci légèrement ou en profondeur, non.

Aresh dit:En même temps, rien ne t'empêche de partir de 0 et créer ton propre jeu.
Sinon, les joueurs de jeu de plateau que je vois par ici (dans mon cercle de joueurs), sont tout de même assez peu enclin à la modification du matériel d'un jeu (sauf si réellement il est de mauvaise qualité) ou un adaptation / modification de la règle de jeu. Des éléments pour amélioré l'expérience de jeu, oui, modifier celui-ci légèrement ou en profondeur, non.

Si ça reste une modification esthétique (remplacement de pions par des éléments plus figuratifs), je ne vois pas vraiment le problème. Là par exemple j'ai commandé le set de vaisseaux cité par frenchfever (merci :china: ) pour remplacer ceux de jeux comme Asteroyds, c'est tout de suite plus joli et ça ne modifie en rien le gameplay.

Le jeu m'attirait mais il y avait ce petit quelque chose qui retenait mon excitation.
Finalement je l'ai essayé (plusieurs fois) dimanche et franchement on a pris beaucoup de plaisir. Derrière un mécanisme de jeu abstrait, les auteurs ont su thématiser l'ensemble et rendre le tout simple mais très bien pensé. On s'est vraiment éclaté à y jouer (en plus on a été super bien accueilli ça aide).
Simple mais pas simpliste, le jeu est vraiment fun et tourne très bien.

merci pour le retour, c'est le pré-sentiment que j'en avais !
c'est pas du dogfight, c'est plus abstrait mais ça reste bien le thème de mouvement de flotte spatiale

Oui. Par contre moi qui n'aime pas les jeux abstraits j'ai vraiment bien aimé.
Quelques photos du jeux (et d'autres) ici:
http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/0 ... 09-14.html

guilou05 dit:Oui. Par contre moi qui n'aime pas les jeux abstraits j'ai vraiment bien aimé.
Quelques photos du jeux (et d'autres) ici:
http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/0 ... 09-14.html

Un grand merci pour ce retour d'Essen car je n'ai pas l'occasion d'y aller.
Pour fleet commander le côté rapide à apprendre rapide à jouer est intéressant pour un jeu sur ce thème et le thème à quand même l'air bien présent.
Cependant puisque tu as joué, en dehors des options avancées l'abstraction et simplicité du système par dès et le peu de caractéristiques des vaisseaux n'en font t-il pas un jeu répétitif après une dizaine de parties :?:

Vu qu'il y a quand même quelques scénarios, plus ceux que tu pourrais inventer, je pense que le jeu permet une grosse jouabilité renouvelé.

Juste une petite chose, c'est un retour de la journée de Iello au CNJ pas encore d'Essen :wink:
Pour ce qui est de la rejouabilité, je me suis posé la question. On a essayé une version "salon" du jeu qui offre un système de jeu beaucoup plus simple et beaucoup plus court que le jeu normal.
Et pourtant, on a fait deux parties et le goût de reviens-y était bien présent.
Après je ne suis pas encore expert du jeu mais j'ai l'impression que celui-ci offre malgré un système simple pas mal de possibilités (à l'instar, à moindre échelle, d'un jeu d'échec).
Le jeu est prévu avec plusieurs scénarios, scénarios qui ne seront au final que d'autres façons de jouer.

Une partie en vidéo :
http://ludovox.fr/la-pause-de-midi-fleet-commander/
On peut dire que ça donne envie.
Personnellement, je n'ai toujours pas vu la vidéo de Trictrac.

Alors vos impression 3 semaines après le salon
Perso, j ai toujours autant
J y joue avec mon fils de 9ans et demi et ça marche très bien

Ici aussi on aime toujours autant. On attends avec impatience la sortie de nouveaux vaisseaux, afin de varier les plaisirs...

Pareil, enfin un jeu d'affrontement spatial nerveux et rapide à jouer et mettre en place. Ce qui ne l'exempt pas de profondeur. Le placement est uber important sur ce petit quadrant spatial de 5x5, et les tirs de soutien font vite TRÈS mal. Les capacités différentes de 3 classes de vaisseaux font qu'ils ont tous leur utilité même les fragiles frégates (plus si fragiles avec leur capacité d'esquive, Olé). Personnellement j'aime bien la mise en place par signaux cachés, ça ajoute une phase d'espionnage intéressante qui allonge un chouillat les parties sans les alourdir.

après juste 2 parties je ne trouve pas qu'on puisse qualifier ce jeu de nerveux, il est un peu statique même et demande une bonne dose de réflexion pour utiliser ses dés étant donné le peu de place mais ça n'en reste pas moins une bonne surprise en jouant avec les règles complètes.
Je reste plus dubitatif sur les pouvoirs spéciaux tirés au hasard et leur équilibre notamment entre ceux qui opèrent à distance et ceux au contact.
Faut que j’utilise les scénarios maintenant !
bonne pioche pour moi !

Une petite question avant un achat éventuel: les dés sont-ils gravés ou juste peints ?
Vu leur utilisation intensive j'espère qu'ils sont gravés.

gravés au pinceau

oui, c'est un peu dommage qu'ils ne soient pas gravés.
Ca devient qd mm la norme pour des jeux de cette gamme de prix.

Harrycover dit:gravés au pinceau

Ah oui... la fameuse peinture au burin.
Merci pour l'info.

Bon ben je vais économiser 50 euros. :D
J'ai un pote qui vient d'acheter le jeu mais il a, je le cite, des picotements au niveau du fondement (c'est un gars toujours très correct).
Son plateau de jeu se décolle sur les bords et certains dés sont peints "en biais" ou même en partie effacés.
Mais comme il est doué pour le bricolage je n'ai aucun doute sur le fait que demain nous pourrons organiser des combats entre "suppositoires de l'espace". :lol:

Et en plus le cas ne semble pas isolé pour ce qui est du plateau.
http://www.kubenbois.fr/open-the-boite/ ... the-boite/

Moi le mien est nickel :)