[Flesh and Blood] Chair, sang et cartes à collectionner

Suite à ma découverte du gameplay au PEL 2025, j’ouvre un sujet sur ce TCG. Je ne le pensais pas traduit en français, mais les animateurs m’ont expliqué que des sets sont dispos depuis environ 2 ans.

C’est tout un univers que je touche à peine de l’index, et mon investissement dans ce bordel reste hypothétique. Surtout, je ne sais pas par où commencer. Donc je laisse volontiers la parole aux connaisseuses et connaisseurs.

Quid des sets dispos, des tarifs, de l’intérêt de l’occaz’, etc…

Très bonne idée, ce topic, ça intéresse ma sœur.

(Edit : zéro second degré ici, je précise :rofl:)

Tu as bien fait de préciser :laughing:

Salut!

J’étais sur le stand donc on s’est peut-être croisés :wink: On m’a partagé ce post donc je me permets d’intervenir, mais full disclosure, je suis le responsable du jeu en Europe, donc mon propos sera forcément un peu orienté (mais je travaille pour l’éditeur parce qu’à la base, je suis fan du jeu, donc mon enthousiasme pour Flesh and Blood n’est pas uniquement lié à mon job!).

Le site est assez complet pour ce qui est des disponibilités des produits et tous les sets sortis depuis Outsiders, en Mars 2023, sont localisés en Français.

Certains produits ne sont pas disponibles en Français, et de manière générale le matériel de Jeu Organisé (les cartes promotionnelles que tu peux gagner dans les événements en boutique) n’existe qu’en Anglais, mais il s’agit uniquement de versions “cosmétiques” de cartes qui sont localisées par ailleurs, donc tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour jouer en Français, quoi qu’il arrive.

A l’heure actuelle, tous les sets, même ceux qui sont Out of Print, sont encore disponibles chez les distributeurs, donc tu peux tout trouver soit en boutique, soit sur les sites de revente de cartes à l’unité, qui vendent encore du produit scellé. Je ne sais pas s’il est bienvenu de les partager ici, mais c’est ceux dont tu auras l’habitude de te servir si tu joues déjà à d’autres TCG.

Pour démarrer, je conseille toujours aux nouveaux joueurs de regarder les héros qui les intéressent ici et d’orienter leurs achats en fonction de ça.

Chaque Héros a une classe (Guerrier, Brute, Sorcier, Gardien, Mécanologue, etc).

Flesh and Blood fonctionne avec un système de sets qui sont dédiés à deux ou trois classes de héros. Donc si tu choisis de te focaliser sur une classe (ou même un seul héros), tu n’auras aucun intérêt à acheter tous les sets du jeu, certains seront faits pour toi, d’autres pourront être ignorés. Ca limite l’investissement, tu vas faire l’impasse sur certains sets (à part si tu as envie de tester de nouveaux Héros et stratégies, auquel cas n’hésite pas à dépenser ton argent :wink: ) en attendant ceux qui te concernent.

Depuis l’année dernière, il y a des Armory Decks, qui sont des decks préconstruits “clés en main”, qui sont taillés pour être déjà complets et prêts à partir pour faire des événements en boutique. Si tu veux jouer entre potes ou en famille, tu peux choisir plutôt les Blitz Decks, qui sont destinés à être joués, comme leur nom l’indique, dans un format plus rapide qui s’appelle… le Blitz…

Il n’y a pas de rotation à proprement parler à FaB donc les cartes perdent assez peu de valeur sur le long terme. Il y a un système de Living Legend, ou en gros un héros va prendre un certain nombre de points à chaque fois qu’il gagne un tournoi majeur, et au bout de 1000 points, le héros n’est plus jouable dans le format principal de compétition. Mais les cartes du deck restent jouables. Donc tu gardes ta collection. Et les développeurs font en sorte de ressortir un héros avec le même nom (ou qui réutilise les même cartes) dans l’année qui suit son passage en Living Legend.

Ca implique forcément que certaines cartes très prisées sont un peu plus chères sur le marché secondaire. Mais ça veut aussi dire que leur prix est stable, de manière générale.

Il n’y a pas plus de 3 sets par an, on limite le nombre de sorties pour pas assommer les joueurs avec de nouvelles cartes en permanence, et l’objectif du jeu est de permettre aux joueurs de se retrouver “In the Flesh and Blood”, en chair et en os, autour d’une table de jeu. Donc on met vraiment l’accent sur la communauté, sur l’accès au jeu en physique, sur le soutien aux boutiques de jeu locales, parce que c’est ce qui nous plait, nous aussi, en interne :wink:

Si ça intéresse des gens de venir faire un tour, en France on a le plus gros Discord communautaire au monde (on sait qu’on n’a pas Disney, Riot, ou Dark Vador derrière nous, donc depuis le début, les joueurs se retrouvent sur ce Discord), je partage le lien ici mais si c’est interdit, j’imagine que les modérateurs me le feront comprendre.

Pas de soucis pour le lien du discord :wink:

Merci pour toutes tes explications, et bienvenue !