Fleurs, bacs, printemps

J'ai envie de planter des jardinières de fleurs sur mes fenêtres. J'ai vu que se vendaient à proximité des jardinières en plastaga qu'ont l'air bien.

Seulement voilà, j'y connais rien en fleurs. Bon : terreau et flotte ok. Mais sur des fenêtres parisiennes, des plantes qui craignent pas grand chose (froid, sécheresse) y'a quoi ? Le géranium, c'est bien ?

greuh

le cactus, et autre plantes résistantes devrai convenir :mrgreen:

pour ce qui est des plantes en pot, y'a bien le chanvre, mais je craint que:
1: ce soit trop fragile, demande beaucoup d'attention,
2: plante grimpante facilement envahissante
3: ( :^: ) :pouicboulet:
4: pas adapté au fenêtres parisiennes

sinon y'a les tulipes :mrgreen:

yo man : assoc kokopelli!!! vente de graines anciennes : joindre l'utile à l'agréable.

Ben en fait, ça dépends de pas mal de choses... En gros: l'exposition des jardinières, si tu as la possibilité d'arroser bien comme il faut toute l'année (y compris pendant les vacances...), si tu veux (et peux...) garder tes plantes d'une année sur l'autre, etc...

Donc, pour faire simple, si tu cherches simplement à faire péter des couleurs, en annuelles:
- Les verveines (qui apprécient le soleil)
- Les impatiens (ombre à mi-ombre)
- Les pétunias (soleil)
- Les ageratums (soleil)
- Les bégonias (soleil à mi-ombre)
En vivaces (donc, à faire hiverner pour conserver d'une année sur l'autre dans l'idéal....):
- Géraniums (soleil à mi-ombre)
- Fuchsia (Ombre à mi-ombre)

Dans tous les cas, il te faudra un terreau riche, des arrosages réguliers, des apports d'engrais, et un minimum d'entretien (en gros, virer les fleurs fanées)

Tu peux aussi faire une petite composition. Genre une petite sauge tricolore et une graminée en arrière plan, et au premier plan, un pétunia, une verveine et un petit lierre qui retombe. ça te demandera moins d'engrais, moins d'entretien, et si tu te loupes un peu et qu'une plante périclite, les autres peuvent compenser...

[Edit: Pour Kokopeli, effectivement, c'est sympa dans l'idée, par contre, se faire ch!er à faire ses semis en appartement, les réussir et faire du rempotage, c'est pas vraiment la facilité....]

Par contre, mi-avril, ça fait peut-être encore un peu tôt... On n'est pas à l'abri d'une petite gelée, même si à Paris, c'est un peu différent.

joindre encore plus l'utile à l'agréable : des plantes aromatiques, ça pousse super bien en pot :pouiclove:
basilic, estragon, ciboulette (en plus ça fait de jolies fleurs en forme de pompons violets), persil, romatin, thym etc. etc. etc. ;)
pas besoin d'engrais selon moi ;)

c'est beau, c'est frais, c'est bon :pouicok:

encore doublon...

oui tout à fait, très bonne idée sur les aromatiques : ce sont des plantes très rustiques qui nécessite en général, peu d'entretien.
sariette/ coriandre/fenouil/thym/aneth etc...

Je rebondis sur le sujet (chtoïng chtoïng) voyant qu'il y a des mains vertes dans le coin.

Qu'est-ce que je pourrais bien mettre dans mes bacs et pots qui sont à peu de chose près au pire endroit qui soit (une cage d'escalier mais à l'air libre) : (presque) pas de lumière directe, en plein courants d'airs... et arrosages sporadiques de ma part. :oops: Sans compter que je n'ai pas la place pour les rentrer en hiver, donc soit des trucs super résistants, soit des trucs pas trop chers que je renouvelle d'année en année.

L'an dernier j'avais mis des fuschias (des droits et des retombants) qui avaient plus ou moins bien résisté (surtout les droits et compte tenu des essais antérieurs). Par contre, j'avais mis une autre plante (peut-être bien une impatiente, je ne me souviens plus) qui n'a pas tenu bien longtemps.

De toute façon, ça ne presse pas, St Mamert, Pancrace et Servais c'est dans un mois.

ivy dit:joindre encore plus l'utile à l'agréable : des plantes aromatiques, ça pousse super bien en pot :pouiclove:
basilic, estragon, ciboulette (en plus ça fait de jolies fleurs en forme de pompons violets), persil, romatin, thym etc. etc. etc. ;)
pas besoin d'engrais selon moi ;)
c'est beau, c'est frais, c'est bon :pouicok:


Bon, ce sera la jardinière de la fenêtre de la cuisine, ça :)

Je vais prendre des géraniums/pélargoniums au vu des conseils. Kokopelli c'est sympa, mais j'ai pas encore le niveau pour faire pousser des graines.

Message à ceux que ça intéresse/ont le courage :
Utilisez vos vieux mangas pour faire pousser des graines :

http://www.boingboing.net/2010/04/13/ol ... to-gr.html

greuh

O2, tu cherches des fleurs ou de la verdure? Et sur quelle dimension?
Parce qu'avec peu de lumière, les fleurs, ça va être coton, je pense.

S'il s'agit de conteneurs au sol, tu as la possibilité de mettre des bambous nains. C'est très résistant et peu exigent. Par contre, c'est juste du feuillage. Je sais que l'espèce Pleioblastus à un beau feuillage, n'a pas besoin de trop de lumière, ne dépasse pas 50 à 60 cm, ne craint pas trop le froid et garde un port touffu.

Sinon, je ne vois pas trop...

greuh dit:
ivy dit:joindre encore plus l'utile à l'agréable : des plantes aromatiques, ça pousse super bien en pot :pouiclove:
basilic, estragon, ciboulette (en plus ça fait de jolies fleurs en forme de pompons violets), persil, romatin, thym etc. etc. etc. ;)
pas besoin d'engrais selon moi ;)
c'est beau, c'est frais, c'est bon :pouicok:

Bon, ce sera la jardinière de la fenêtre de la cuisine, ça :)
Je vais prendre des géraniums/pélargoniums au vu des conseils. Kokopelli c'est sympa, mais j'ai pas encore le niveau pour faire pousser des graines.
Message à ceux que ça intéresse/ont le courage :
Utilisez vos vieux mangas pour faire pousser des graines :

http://www.boingboing.net/2010/04/13/ol ... to-gr.html
greuh



ah monsieur, sachez que les graines ce n'est pas compliqué
ça dema,de juste de la patience :)

moi sous la serre en ce moment y'a des radis, salades, tomates, navets, tomates, basilic pourpre, persil etc...
j'en passe et des meilleures
:)
mes graines proviennent entre autre de chez kokopelli et semailles (belge)

l'année prochaine je compte récupérer pas mal de graines !
allez bon courage
ah et les capucines aussi c'est pas mal, capucines naines floraison et pousse très "sauvage"
jardin simple et beau !

Girafe dit:
greuh dit:
ivy dit:joindre encore plus l'utile à l'agréable : des plantes aromatiques, ça pousse super bien en pot :pouiclove:
basilic, estragon, ciboulette (en plus ça fait de jolies fleurs en forme de pompons violets), persil, romatin, thym etc. etc. etc. ;)
pas besoin d'engrais selon moi ;)
c'est beau, c'est frais, c'est bon :pouicok:

Bon, ce sera la jardinière de la fenêtre de la cuisine, ça :)
Je vais prendre des géraniums/pélargoniums au vu des conseils. Kokopelli c'est sympa, mais j'ai pas encore le niveau pour faire pousser des graines.
Message à ceux que ça intéresse/ont le courage :
Utilisez vos vieux mangas pour faire pousser des graines :

http://www.boingboing.net/2010/04/13/ol ... to-gr.html
greuh


ah monsieur, sachez que les graines ce n'est pas compliqué
ça dema,de juste de la patience :)
moi sous la serre en ce moment y'a des radis, salades, tomates, navets, tomates, basilic pourpre, persil etc...
j'en passe et des meilleures
:)
mes graines proviennent entre autre de chez kokopelli et semailles (belge)
l'année prochaine je compte récupérer pas mal de graines !
allez bon courage
ah et les capucines aussi c'est pas mal, capucines naines floraison et pousse très "sauvage"
jardin simple et beau !


c'est effectivement rien du tout ;) tu n'as jamais essayé la lentille qd tu étais gamin ? ben c'est pareil :)
faut juste de l'humidité et du chaud si on peut. au début, la lumière, tu t'en tapes. donc tu plantes direct en terre si tu veux éviter les manipulations, tu veilles à ce que le terreau soit bien humide, et tu couvres avec un sac plastique ou du verre pour retenir un peu la chaleur. à part le persil qui est super capricieux, en général, ça commence déjà à poindre en un ou deux jours, c'est magique :pouicok: (et au passage, ça doit coûter dans les mille fois moins cher que des plantes déjà développées à l'autre bout du monde tu ne sais par quel artifice, pour faire rapide à coût quasi nul).
j'ai les mêmes plantes que girafe, et j'ajoute que la capucine (fleurs et feuilles), en salade, c'est un vrai délice :)

ici, on mange un petit plateau de graines germées tous les jours. si c'était si galère que ça à produire, on ne se ferait pas suer. ça coûte que dalle (allez, pour être honnête, on va dire 10 euros * par an !*), c'est ultra rapide (deux ou trois jours avant de consommer), ultra bon, tu as du frais même en plein hiver quand le jardin est vide. en bref, la germination, c'est de la vraie rigolade :)

:pouicok:

P.S. : nos graines proviennent surtout de la ferme sainte marthe, de solana au canada (et oui) et de tous les fruits et légumes bio qu'on achète ou qu'on nous donne : on replante tout ! :lol: :lol: :lol:
;)

Boulicomtois dit:O2, tu cherches des fleurs ou de la verdure? Et sur quelle dimension?
Parce qu'avec peu de lumière, les fleurs, ça va être coton, je pense.
S'il s'agit de conteneurs au sol, tu as la possibilité de mettre des bambous nains. C'est très résistant et peu exigent. Par contre, c'est juste du feuillage. Je sais que l'espèce Pleioblastus à un beau feuillage, n'a pas besoin de trop de lumière, ne dépasse pas 50 à 60 cm, ne craint pas trop le froid et garde un port touffu.
Sinon, je ne vois pas trop...

Point de conteneurs au sol, juste quelques petits pots en terre cuite et deux petites jardinières suspendues. Merci quand même. ;)

ivy dit:de tous les fruits et légumes bio qu'on achète ou qu'on nous donne : on replante tout ! :lol: :lol: :lol:
;)


Oui mais appliquez vous bien la règle : pour un jeton céréal (jaune) planté, en mettre deux dessus, alors que pour un jeton légume (orange) planté n'en mettre qu'un seul ?

Nan mais je recentre le débat parce que là je vous sens un peu hors sujet :mrgreen:

Bon, ben vu que c'est un peu mon métier, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Mais avant de savoir quoi planter, il faut savoir où ! (ensoleillement, balconnière, bac ou jardinière, pleine terre... etc)
Et s'il vous plait, ne me parlez pas de ses #*%@!& de Saints de glace. Merci :china:

Dod dit:Bon, ben vu que c'est un peu mon métier, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Mais avant de savoir quoi planter, il faut savoir où ! (ensoleillement, balconnière, bac ou jardinière, pleine terre... etc)
Et s'il vous plait, ne me parlez pas de ses #*%@!& de Saints de glace. Merci :china:


ah merde

et te parlait de la lune croissante et de l'incidence sur les plantations ?
:mrgreen:

Girafe dit:
Dod dit:Bon, ben vu que c'est un peu mon métier, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
Mais avant de savoir quoi planter, il faut savoir où ! (ensoleillement, balconnière, bac ou jardinière, pleine terre... etc)
Et, s'il vous plait, ne me parlez pas de ses #*%@!& de Saints de Glace. Merci :china:

ah merde
et te parlait de la lune croissante et de l'incidence sur les plantations ?
:mrgreen:

Ça oui, car c'est une vérité scientifique et non une vérité populaire ;)
Par exemple, en ce qui concerne les Saints de Glace (11,12 et 13 mai), au regard des statistiques météo de 1946 à 2006, soit une période de 60 ans et donc de 180 jours de Saints de Glace, il n'a gelé que 6 jours en tout !!!
Par contre, il est vrai qu'au mois de mai on peux constater des chûtes de température sensibles et cela jusqu'à fin mai.
Il ne faut donc pas forcément attendre pour planter, mais juste faire attention à ce qu'on plante, certains végétaux étant plus sensibles au baisses de température, comme les bégonias ou les impatiens. Pour les géraniums, vous pouvez y aller ! j'en ai gardé pendant 3 ans sur un balcon, sans les couvrir !

Les choses qui sont sympa sur un balcon ou rebord de fenêtre:
-Dipladenia: très jolie plante grimpante aux fleurs roses, blanches ou rouges, fleuri du printemps à la fin d l'été.
-Pétunia: ça commence juste, fleurs en trompette, beaucoup de coloris différents, fleuri d'avril à septembre, voir octobre.
-Géranium: incontournable, c'est le roi du balcon par excellence. Peu d'entretien, il s'arrose peu et fleuri de mars au gelées, en plus il repousse les moustiques !
-Pourpiers: plante succulente très facile d'entretien, peu d'arrosage, floraison variée, n'hésitez pas à mélanger les espèces ! En plus certaines variétés sont comestibles !
-Fuchsias: idéal pour les balcons peu ensoleillé, ou avec soleil du matin. Jolies couleurs.
Aromatiques: poussent très bien sur un rebord de fenêtre. Attention toutefois de ne pas mélanger toutes les variétés dans la même jardinière car les besoins en eau ne sont pas les mêmes d'une plante à l'autre (le thym ne bois pas autant que le basilic !). Préférez donc un pot individuel pour chaque plante.

Depuis ce midi :


J'ai encore deux fenêtres... Gnéhéhéhé.
greuh, merci à tous !!

greuh dit:Depuis ce midi :

J'ai encore deux fenêtres... Gnéhéhéhé.
greuh, merci à tous !!

joli ! :pouicbravo:

mais tsé quoi ? moi, si j'étais toi, je les laisserais pas pendouiller à l'extérieur, parce que tu risques d'avoir la marée-chaussée sur le dos : interdit à paris, si ça tombe, ça tue un passant.
mais le passant, et la marée-chaussée surtout, on s'en fout. je mettrais les jardinières du côté intérieur de mon balcon, pour mieux en profiter, moi. que ce serait vraiment mon petit jardin à moi, chez moi :pouicok:

;)

[EDIT] hm, je viens de re-regarder la photo avec plus d'attention, peut-être pas la place pour tourner les jardinières vers l'intérieur ? ils en font des toutes minces aussi, pour ce genre de cas [/EDIT]

Je peux pas les mettre à l'intérieur et elles sont bien coincées. Ca devrait aller. S'ils me font des remarques, je les attacherai complètement, mais là ça bouge pas d'un pouce (et je suis au premier, sur une voie privée).

greuh, et l'arbre cache la jardinière ;)