Juste pour pousser un coup de gueule !
Les ricains ont droit aux règles en PDF des jeux, et pas les français…
Si un représentant de FFG passe par là, je veux bien une explication rationnelle à ça…
La (seule ?) plus-value de FFG, c’est la traduction.
S’il la mette sur le site, c’est que leur travail est “gratuit”.
En plus, si tlm achète la VO en avance pour avoir les règles en VF gratuitement après, FFG France ne vend plus de boîte
Ben y a aussi toute la traduction des cartes, du plateau, fiches d’investigateur etc.
Mettre juste la règle du jeu en ligne ne “tuerait” pas leur travail, on aurait toujours besoin d’acheter la VF pour jouer dans de bonnes conditions.
Les règles de Horreur à Arkham JCE sont en lignes, d’ailleurs.
Je ne sais plus pour celles des Contrées de l’Horreur.
Par contre, il n’y a pas les règles de Arkham V3 ni La Dernière Heure.
J’ai du mal à trouver une logique là-dedans, je t’avoue.
Surtout que c’est un peu la même boite maintenant. Ca serait bien d’uniformiser leur process.
Et les VO sont souvent plus chères que les VF et les jeux sortent en même temps à présent…donc l’argument d’acheter en VO puis profiter de la règle VF ne tient plus.
Aquasilver dit :La (seule ?) plus-value de FFG, c'est la traduction.
S'il la mette sur le site, c'est que leur travail est "gratuit".
En plus, si tlm achète la VO en avance pour avoir les règles en VF gratuitement après, FFG France ne vend plus de boîte
Si on parlait d'un jeu sans texte, sans carte, je veux bien.
Mais la, l'argument ne tient pas... Ceux qui ne veulent pas attendre la VF (ou en on marre des erreurs de trad) prennent deja la VO et n'ont pas besoin d'un livret de regles en VF.
Si c'est un argument officiel FFG, il est bidon si vous voulez mon avis...
Pourquoi vouloir les règles ?
(Je veux dire avec toutes les videos qui existent actuellement vo et vf d’ailleurs…)
une règle en VF tu t’y reprends déjà a plusieurs fois pour ne rien oublier…il est difficile de croire que des personnes (en tout cas la majorité…) jouent avec la boite VO et assimilent la règle aussi bien…
apres il y a bien des éditeurs qui emploient des arguments bidons pour d’autres raisons …ks…
Acathla dit :Pourquoi vouloir les règles ?
(Je veux dire avec toutes les videos qui existent actuellement vo et vf d'ailleurs...)
Personnellement je passe pas mal de temps à lire les règles sur mon tel, dans des endroits où je ne capte pas.
je les lis et relis pour minimiser les oublis de petits détails.
Fait quand même des jeux dont les règles ne tiennent généralement pas sur une double feuille A4.
Pour tous les jeux du type descent, seules les règles sont dispos, pas les cartes de scenario. Donc quoi qu'il arrive ce n'est pas suffisant pour opérer le jeu.
Je suis aussi pour avoir la meme dispo en ligne des règles.
Et puis si le livret est détérioré ça permet de le réimprimer
Il est clair que cette politique nuit en premier lieu aux clients fidèles de FFG France…
Par contre dire que FFG et FFG France sont la même boite semble être erroné. Quand on considère le discours des différents salariés et les faits, on s’aperçoit que, au mieux, ce sont deux boites appartenant à un même groupe qui ne donne aucune consigne (chacun se débrouille, pas de solidarité entre les entreprises du groupe, etc.).
Acathla dit :Pourquoi vouloir les règles ?
(Je veux dire avec toutes les videos qui existent actuellement vo et vf d'ailleurs...)
Je trouve pas que les vidéos et le livret de règle remplissent le même rôle. Bon faut dire que je suis pas vraiment client des "vidéos règles" sauf à la limite celles qui résument en quelques minutes les grandes lignes (comme la chaîne dés en mousse sur youtube). Se farcir parfois plus d'une heure de vidéo pour des règles qui se lisent en 10 ou 15 minutes, j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt (mais bon, y'a un public donc tant mieux pour eux).
Mais pouvoir récupérer son livret de règle rapidement sur le net c'est quand même super pratique je trouve.
Je sais pas ce qu'il en est des autres boites qui traduisent beaucoup. Est-ce que Iello ou Matagot mettent les livrets à dispo ? Il me semble que c'est le cas pour Pixies Game par exemple.
Livret de règles détérioré ?
SAV ?
les video règles ou autres c’est pour éviter la réponse “pour savoir si le jeu est bien / me plaira”
a priori, quand tu as la boites vf, tu as les règles, donc tu peux choisir de les lire ou de regarder une vidéo …
FFG édite beaucoup (tous ?) de jeux américains donc en anglais, cest une langue certainement mieux comprise que le tchèque (en France…merci de ne pas m’en vouloir si vous êtes tchèque …)
donc quand on évoque la V.O. Cela ne signifie pas toujours la même chose. (Iello par exemple)