FLIP 2026 du 8 au 19 juillet - Parthenay

Mea Culpa, j’arrive le 11…

Normalement les 8, 9 et 10 juillet, on partage le stand d’un client pour présenter les productions de notre ESAT (Cartes, règles du jeu, tuiles, jetons, jeu et boite en bois, pochette, support de carte)

1 « J'aime »

Le FLIP s’organise hyper bien pour gérer les grosses chaleurs,; et c’est cool ! Mais cela risque de désorganiser tout un paquet d’activités.

A titre perso il y a un certains nombre d’activité dont je n’ai pas d’infos (Mission 72 de Bomb Busters et tournoi de Codenames entres autres).
En tout cas, on ne peut pas reprocher au FLIP de ne pas prendre les devants et de ne pas se préoccuper des visiteurs, bénévoles, et autres professionnels!

Oui c’est une bonne chose, surtout pour les familles et les plus jeunes.

Je vais voir comment faire de mon coté… De ce que je comprends il y aura très peu (rien?) d’activité entre 12 et 18h00, les villages sont ouvert de 9h00 à midi et à partir de 18h00.

Oui, ce sera très limité, à l’appréciation des éditeurs qui ont leurs lieux dédiés, et des autres professionnelles (ceux qui proposent des escape game par exemple).

Le 1er week end, du 10 au 12, ca risque d’être ultra chaud mais je pense qu’ils vont maintenir les animations de samedi à dimanche, jusqu’à 2 heures du mat.

C’est vraiment un festival magique avec toute la ville qui s’investit.

On va quand même pas se plaindre qu’il fait trop beau, quand même :slight_smile:

Jy suis allé. Il a fait chaud mais cest hyper sympa… allez y a partir de 18h00

Moins de monde j’imagine. Jespere que la chaleur va tomber pour la fin du festival :crossed_fingers:

Je sais plus si c’est ce soir ou demain soir, la nuit anniversaire…

Le matin, ça va encore :slight_smile: Les animations sont extraordinaires. Vraiment un grand bravo aux organisateurs.

Après, c’est piscine l’après midi sinon c’est le four. A noter que y’a pas mal de lieux publics frais.

Ça rouvre à 18h00 mais c’est encore pas tenable à cette heure là. Vers 20h00, c’est mieux quand même.

Je crois que ça va être mon festival préféré :slight_smile: Je reste que jusqu’à Lundi midi, malheureusement.

Pour le coup, je n’ai pas eu le sentiment qu’il y ait moins de monde. En cumulé, peut-être, mais sur un moment précis ça m’a semblé peuplé de la même façon. J’ai vu Athlete de compet et Moon colony bloodbath qui me ront de l’oeil mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y attabler. Une super partie de BombBusters à 30 joueurs, c’était top! On a fait exploser des boutiques de jeux, pas mégarde hein, c’est pas nous les terroristes!

1 « J'aime »

La météo de la semaine s’annonce moins chaude, bon avec un peu de pluie mais le week end prochain top…

Nuit chaude et ludique au Flip de Parthenay… :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Rhoo, j’avais pas vu ce fil, caché dans cette partie du forum.
J’ai donc passé quelques heures à Parthenay en ce dernier jour du Flip.

Climat :
Température parfaitement supportable mais bon vent qui souffle en rafale. Nombre de jeux sur les tables sont ornés de petits cailloux pour éviter que cartes et billets ne s’envolent.

Ambiance
L’impression que quelques trucs étaient déjà fermés. Ça sentait bien le dernier jour, des cafetiers aux démonstrateurs la plupart avaient l’air claqués. J’ai eu droit à des explications bien merdeuses de jeux pourtant simples, et même une démonstratrice antipathique chez cocktail games… Fin de festival, je vous dis.

Mes accompagnateurs
Moitié, qui fatigue vite, n’aime pas le chaud, le froid, le vent, avoir faim, attendre et les explications trop longues…
2013, plutôt bonne pâte, accepte à peu près tout du moment que le jeu ne dure pas trop. A une appétence particulière pour le matériel atypique.
2017 faut que ça soit joli et pas trop compliqué, peut faire la tête et décider à la dernière seconde de ne pas jouer.
Forcément la sélection de jeux du jour s’en ressent.

Les jeux

A propos de sentir… On commence par des jeux d’odeurs.
L’odorat

Tour à tour on renifle une petite boite à odeur. Tous ensemble on pose une de nos abeilles sur le plateau à l’emplacement illustrant l’odeur. Le premier à poser ses 6 abeilles gagne.
Victoire conjointe des parents

Le loto des odeurs

là, c’est le bordel, tout le monde sent en même temps les petites boites dans l’espoir de compléter sa fiche de 6 odeurs. Problème : si quelqu’un a cru identifier une des ses odeurs alors qu’elle est sur votre fiche, impossible pour vous de gagner, puisqu’elle trône désormais sur son plateau…
Meilleur score : 2013 qui retrouve 3 de ses senteurs.

Popopop

un jeu de pichenettes avec des dés qu’il faut lancer sur des tuiles. A la fin de chaque série de lancers les meilleurs scores sur chaque tuile la ramasse. Petits twists : une face du dé permet de ramasser la tuile sans attendre la fin de la manche, lorsque 2 de vos dés ont le même résultat vous pouvez en relancer un. Le premier à 4 tuiles ( Moi par exemple) gagne.

Plouf party

Bien sûr, on l’a à la maison (merci du conseil @rodenbach) mais là, en version XXL c’était tentant. Trois parties, seul 2013 n’a pas eu sa victoire.

K3

On construit la montagne commune grâce à nos petites montagnes persos en posant sur des pions de mêmes couleurs. Y’a moyen de se faire des petites crasses et il faut bien avoir anticipé la construction de sa montagne. Encore une victoire de papa.

Opération noisettes

2013 et 2017 sont attirés par le matos alors c’est parti pour un collaboratif. Il faut glisser les noisettes dans l’arbre sans qu’elles tombent tout au fond et réveillent la belette. Victoire en facile, défaite en difficile.

Lolly dogs

là, j’ai jeté l’éponge, mais ça fait tellement marrer 2013 d’appuyer sur les petits chiens pour qu"ils tirent la langue. Victoire de 2013.

Cosmo

j’ai bien apprécié celui-là. Une déclinaison du poker. On pioche dans 6 tas dont on connais la répartition des valeurs, 1 carte face caché, 3 faces visibles. On mise sur le vainqueur et on tire une cinquième carte. 1 point pour une bonne mise, 1 point pour le vainqueur du pli. Le premier à 4 l’emporte. Victoire éclatante de 2013 4-0-0-0

Cat trick

Un jeu de plis bien sympatique. But du jeu récupérer des cartes des 5 couleurs pour emporter une carte superchat. 3 superchats et c’est la victoire. On joue la couleur que l’on veut. Victoire pour celle demandée ou pour l’atout et, petit twist, dès que l’on totalise 4 cartes ou plus d’une même couleur on en donne une dans la main de chaque adversaire et jette le surplus dans la défausse.

Les achats

J’achète pas beaucoup de neuf alors je prends que ce que je ne peux avoir ailleurs. le jeu du festival qui ne vaut probablement 15 euros mais faut bien filer des thunes au Flip qui a perdu quelques subventions. Et Bellevue - édition Parthenay la mécanique ressemble à Balade à Burano que j’aime beaucoup mais les boites biseaux sont trop moches et celle-ci est bien rectangulaire comme il faut.

Les ratés
Athlètes de Compète en version XXL faisait très envie aux enfants mais on a pas réussi à se glisser à la table… Sur le chemin du retour à la voiture j’ai vu Labyrinthe - Carcassonne qui sort en septembre prochaine… Fait chier j’aurais bien tenté l’expérience mais tout le monde voulait rentrer…
Pour la prochaine fois je me prends un ou deux jours dans la semaine et j’y vais sans enfants pour jouer à quelques jeux plus costauds… à suivre…

2 « J'aime »

Dit comme ça, tout de suite, ça fait envie :sweat_smile: Concernant Labyrinthe-Carcassonne, j’y ai joué à Cannes : à mon avis, on peut s’en passer, de ce que j’en ai vu en tout cas, à moins que les règles prévoient des variantes pour “expert”.

Oui mais j’ai 16 versions de Carcassonne j’en veux bien une autre

Ah ben si c’est une affaire de passion complétiste, là, c’est autre chose, respect… :slightly_smiling_face:

Mais je me limite aux différentes versions… Je ne touche pas aux extensions sinon ça va être trop compliqué…

Ce week end, j’ai vu une version Mario, venant du Japon je crois.

Et on covoiture :wink:

Je penche plutôt pour du fan made, il y a une version Super Mario 3 qui traine sur le net.
J’en ai une version pokémon

Oui, c’est peut-être cela alors. C’est un des participants au tournoi de Carcassonne, grand fan du jeu, qui nous a montrés une partie de sa collection qu’il emmène parfois avec lui dans un grand carton, le plus souvent pour le championnat sur table ; Il y avait aussi un exemplaire du jeu dont toutes les tuiles sont en bois.