Flip Flap Editions, de la génèse...

Bonjour,
Avec la mise en boutique des deux premiers jeux Flip Flap cette semaine, je me sentais de faire un peu le point sur ce qui m’a amené à cette nouvelle aventure, avec quelques remerciements au passage.
Tout a commencé en 2009 en répondant au Forum de Tric Trac à une annonce pour un jeu sur la gastronomie, demandé par Cocktail Games…
J’envoyais quelques lignes sur un concept…quelques jours après je recevais mon premier contrat d’auteur avec une confiance quasi à l’aveugle de Matthieu d’Epenoux, qui est la première personne que je souhaite remercier sincèrement pour m’avoir mis le pied à l’étrier dans le monde du jeu.
Dans la foulée je créais Zebulon, il y a donc 4 ans déjà. Mais problème, le jeu de 50 cartes ne contenait que 100 mots (un mot sur chaque face de la carte) ! Ce qui était trop court pour penser édition. (Aujourd’hui le jeu contient plus de 800 mots, sur 52 cartes !)
Petit à petit sont venus d’autres petits jeux (comme “A la bonne heure”), avec des idées simples, mais qui souvent manquaient de rejouabilité. Les jeux marchaient bien en concours ou en salon pourtant, mais n’étaient pas éditables en l’état.
En 2011, Matthieu (encore lui) demande de nouveau un jeu sur le thème de la Tour Eiffel via le forum Tric Trac.
De nouveau, en épousant la thématique, je me retrouve à créer un nouveau jeu avec de multiples défis simples, dont la combinaison entre eux se tient par un système de recto verso !
“Flip Eiffel” sera présenté à Ludix la même année, n’obtiendra pas de prix, mais rencontre un bon succès auprès du public.
Parallèlement, je découvre la possibilité de décliner cette mécanique pour créer plein d’effets différents (observation, rapidité, calcul, orientation, imagination etc…). En tant qu’auteur, je commence donc à me pencher sur les déclinaisons possibles.
Après quelques temps, je commence à avoir 4 ou 5 jeux qui se tiennent sur cette même mécanique, avec plus ou moins de complexité de jeu.
Après quelques festivals Ludix, testant régulièrement les protos, l’équipe de Blackrock Editions, que je remercie grandement elle aussi, m’incite à me lancer dans l’édition en me signant d’emblée la distribution, situation ô combien confortable pour quelqu’un qui veut se lancer !
Ensuite, parce que j’aime travailler par défi, et pour se démarquer dans l’ampleur de l’offre actuelle, je souhaitais avoir des parti-pris forts :
- Toujours la même mécanique : je retourne une carte pour créer une interaction entre le recto et le verso !
Un vrai champ de recherche pour tenter d’obtenir des sensations de jeux bien différentes.
- avoir un jeu à un prix aux alentours de 7 euros
- avoir un jeu hyper transportable, vraiment de poche, peut être le plus petit format du marché ! ;o)
- Une ligne graphique épurée, comme le sont les jeux finalement, portée par Marie-Gabrielle Verdoni, avec qui j’avais déjà fait quelques projets.
A partir de là, tout a été négociation avec les imprimeurs pour avoir un jeu de qualité intéressante (paquet sur mesure, carte sur papier 320gr…)à ce prix !
La production a demandé environ 8 mois pour faire aboutir le concept sur les deux premiers jeux.
Quelque part, le plus dur est fait en établissant la charte éditoriale. Le numéro 3 et les suivants n’ont plus qu’à bien se tenir !
J’en profite pour faire un appel permanent aux auteurs qui voudraient se tester sur le principe, qu’il n’hésitent pas à me faire parvenir leur proto.
Je dois certainement avoir eu de la chance dans toute cette histoire, en croisant Matthieu de Cocktail Games, la Blackrock Team, et mon régulier co-auteur Jim Dratwa, au bon endroit, au bon moment, et qui m’ont permis de réaliser cela avec une certaine sérénité.
Merci donc à eux une nouvelle fois.
Merci d’avance aux joueurs pour leurs retours, et aux auteurs pour leur inventivité.
A bientôt.

Coucou ston,
quand j’ai vu ton nom dans les actualités Tric-Trac, j’ai été surpris parce que pour moi, tu es Monsieur Chouette, et je ne t’imaginais pas autrement !
Je croyais que tu t’endormais en récitant les énigmes dans ton lit en forme de carte de France. Alors je ne croyais pas que tu avais du temps pour créer des jeux aussi, ce qui m’a rendu fort curieux.
Ton post satisfait ma curiosté, en je t’en remercie.
Le concept de Zebulon et les cartes d’exemple m’ont retourné le cerveau, ça me fait penser à un Dobble qui ferait mal à la tête, et c’est très bien.
Il se pourrait qu’il rejoigne ma ludothèque un jour !

Vinsssounet dit:Coucou ston,
quand j'ai vu ton nom dans les actualités Tric-Trac, j'ai été surpris parce que pour moi, tu es Monsieur Chouette, et je ne t'imaginais pas autrement !

Bizarrement j'avais fait le même raccourci

Je viens de regarder les règles des deux jeux Flip Flap et j’ai une question étrange qui me vient : est-ce que par hasard, tu n’aurais pas présenté la règle d’un de tes jeux à Mr d’Epenoux lors du festival Ludinord en début d’année ?

Salut,
Oui la chouette est un peu au placard à cause de ce lancement, mais ce n’est que partie remise…
Comme quoi je ne fais pas que ça dans la vie, parce que la chouette ce n’est pas facile d’en vivre (du jeu de société non plus d’ailleurs ! ;o)).
@Yoshi : oui j’ai bien évoqué les règles des jeux avec Matthieu à Ludinord…ceux-ci étaient déjà en production, mais ayant présenté à Matthieu il y a bien longtemps mes premiers protos de Zebulon (voir fiche Tric Trac), je le tenais au courant des évolutions ! ;o)
A+

J’ai assisté à cette conversation alors :D
J’ai notamment vu un grand sourire se dessiner sur le visage de Matthieu lorsque tu lui a montré que tu avais écrit les règles comme une conversation entre deux personnes.
Je trouve aussi que c’est une idée amusante et originale.

Pour les règles, oui c’est une petite originalité je pense !
Je voulais m’approcher d’une explication de règles expliquées comme on parle…
Du coup, un dialogue entre quelqu’un qui connait le jeu et quelqu’un qui ne le connait pas, qui est a priori non joueur, s’est imposé…
Cela permet en plus de glisser un peu de second degré, d’auto-dérision…même si je dois me limiter faute de place ! ;o)
A+