Salut,
Comme dit précédement, je m’interresse à ce système.
J’ai donc calculé les probas de faire un nombre entre 2 et 12 en fonction des dés et des conditions imposées (dé retournable ou pas).
Dans tous les cas, un dé est toujours ‘retournable’ si son résultat est inférieur (exemple 6 en 1).
Voici le résultat:
Pas de conditions
On peut retourner les dés à volonté, sans conditions !
On voit que le 7 est malchanceux contrairement au système de dé classique.
Cela est du au fait que les combinaisons qui donnent 7 directement , donnent également 7 en retournant les deux dés, ainsi que les combinaisons qui donnent 7 avec 1 dé retourné, donnent aussi 7 avec l’autre dé retourné ! Ce qui fait au final moins de lancés permettant de faire 7 comparé aux autres nombres.
Dé max bloqué
On ne peut retourner que le dé de plus petite valeur.
Dé min bloqué
Le dé de valeur inférieure est bloqué, on ne peut pas le retourner, l’autre si.
Deux dés bloqués
Aucun dé ne peut être retourné (sauf diminution comme dis en prélude)
Ludiquement votre,
Vicnet
Ca m’intéresse beaucoup mais pour comprendre tout ça pourrais-tu faire un petit topo de ce fameux système stp ? ![]()
Je suis sceptique sur tes résultats : les situations “dé min bloqué” et “dé max bloqué” devraient avoir des résultats symétriques l’une par rapport à l’autre non ?
Et effectivement, j’ai du mal à comprendre le “2 dés bloqués”, c’est pas la situation standard ?
Les deux dés bloqués, c’est dans le cas du virage de niveau 3 où il possible de freiner mais pas d’accélérer.
Dans les deux autres cas, il n’y a pas de raison que ce soit symétrique. Si tes dés sont >3, tu ne peux pas accélérer puisque retourner le dé te fait ralentir.
Donc, j’ai rien compris au truc ! Donc, en effet, un petit topo expliquant le fonctionnement aiderait à comprendre ces probas…
Salut,
J’ai ajouté quelques explications sur le post initial.
Ludiquement votre,
Vicnet