[Fliptown] I'm a poor lonesome cowboy

[Fliptown]

1865.
Je m’appelle Orville Fox. A 27 ans, je me lance dans l’aventure et entends me faire connaître d’Omaha à Sacramento.
Mes activités peu recommandables payaient ma pitance au jour le jour jusqu’ici, mais qu’en sera t-il demain ?

Dans un Montana pas très éloigné de mon village, une certaine Martha Jane Canary commence à faire parler d’elle. Ses qualités de chasseuse lui assurent déjà une certaine renommée sur la piste de l’Orégon et, ce, malgré ses 13 ans.

à suivre…

Day 1

Après avoir détroussé une dernière tombe (pouvoir unique), j’ai attaqué un petit ranch. Je m’en suis sorti sans dommage, et ai écrit les premières lignes de mon histoire.
Ma tête est déjà mise à prix, mais je pense pouvoir me racheter.

Day 2

J’ai parcouru quelques miles vers l’Ouest et ai pu louer mes talents de mineur pour enlever quelques souches qui retardaient les chariots. S’ils savaient d’où je tiens mon coup de pioche…

Tric Trac
Day 3

M’étant saoulé au mauvais whisky, je suis bien en peine de vous conter ma journée.
Je suis probablement retombé dans mes travers en pillant une tombe ou deux, et en attaquant un ranch, mais sans grand réussite si j’en crois ma bourse et le bruit des quelques pièces qui s’y battent en duel.

Day 4

Réveillé avec la gueule de bois, je me suis souvenu qu’un mec m’avait parlé d’une mine dans les parages. J’ai fait parler ma pioche et ai déniché ma première pépite. Ca se fête Orville, que j’me suis dit.

Day 5

Histoire de me rincer le gosier dans un saloon où ma trombine ne rappellerait rien à personne, j’ai marché quelques lieues. En chemin, je n’ai pu m’empêcher de piller une tombe bien alléchante, et d’y découvrir une belle pépite rutilante.

Au saloon, je me suis essayé au poker, pour un honnête résultat. La chance du débutant.

Ma rencontre avec le shérif local ne s’est pas trop mal goupillée, soit dit au passage. Rien ne dit qu’il en saura ainsi la fois prochaine. Ma tronche commence à orner les murs des grandes villes.

à suivre…

Merci chouette CR.
tout les membres devraient prendre un jeu de temps en temps et partager comme tu le fais 

edit: par contre faut que j’arrête de dire chouette

Orville, si t’as besoin d’une chouette petite rasade sur la route, n’hésite pas à t’arrêter chez moi.

Merci pour le fil-et-la-fiche (rien à voir avec McDo)

Day 6

Chassez le naturel, il revient au galop: j’ai pillé une nouvelle tombe, puis j’ai acheté mon premier revolver en ville, avant de reprendre la route jusqu’à un ranch que je me suis empressé d’attaquer, histoire d’étrenner mon arme.

Peu satisfait de ce larcin qui ne m’a rien rapporté, je suis retourné à la mine extraire une nouvelle pépite.
Et comme je n’allais certainement pas rester sur cet échec cuisant que j’ai ressassé toute la journée, j’ai braqué une diligence, et m’en suis mis plein les fouilles.

Va falloir que je me fasse petit quelque temps, car ma tête rapporte une coquette somme maintenant.

Day 7

Je suis retourné à la mine. Cette fois, pas de cals sur les mains, j’ai trouvé des sacs plein de pépites, que les ouvriers avaient dû rassembler dans les couloirs, et me suis enfui avec.

Day 8

Fuyant la ville, j’ai marché toute la journée. Et quelle ne fut pas ma veine de tomber sur la dépouille d’un pauvre colon, certainement mort de soif, des pépites plein les fouilles.
Je ne suis pas un mauvais bougre vous savez, je lui ai offert une humble sépulture, et ai planté mon campement le long d’une rivière qui passait là.

Day 9

J’ai marché encore quelques miles avant d’arriver dans une petite ville fort agréable. J’en ai profité pour rendre visite au scribouillard qui tient la gazette locale, afin qu’il raconte mon histoire, en échange d’une bourse bien lourde.

Day 10

Me plaisant dans cette ville, je m’y suis attardé et ai même dépanné en creusant une tombe au cimetière, puis je me suis accordé un petit répit au saloon, sans vraiment tirer mon épingle du jeu à la table de poker.

Tric Trac

Malheureusement, j’ai croisé le shérif du coin, et ne dois mon salut qu’à sa propension à fermer les yeux dès lors qu’on est en mesure de lui remplir les poches, et j’étais de ces personnes en capacité de l’exaucer.

Tric Trac à suivre…

Day 11

Je suis comme les vautours, moi, les cadavres, je les sens à des lieues à la ronde.
J’ai découvert les restes d’une diligence incendiée, et quelques yards plus loin, ce qui avait dû être un riche commerçant qui avait réussi à ramper avant de rendre son dernier souffle.
On ne se refait pas: je lui ai fait les poches avant de lui creuser une tombe de fortune. Bien m’en a pris, ce mec était probablement brillant dans son domaine, et c’est bibi qui en profitera.

Prudence est mère de sûreté, j’ai vite fichu le camp, pour planter ma tente au milieu d’un convoi. J’y ai fait la rencontre d’un joueur de banjo qui a écrit une chanson sur mes exploits, si peu honorables soient-ils.

Day 12

Voilà longtemps que je ne me suis pas fait une petite diligence, et ce n’était pas par apathie pour la chose, croyez-moi, mais les opportunités ne sont guère légion pour qui évite les sentiers mille fois battus.
L’occasion s’est présentée aux premières heures de l’après-midi.

Je n’étais pas trop rouillé, et ai pu faire parler mon canon.

Tric Trac
Day 13

J’ai marché toute la nuit jusqu’à rallier un village perdu au milieu de nulle part.
C’est ici que j’ai à nouveau entendu parler de la jeune Martha, qu’on surnommait Calamity Jane dorénavant.

Il était devenu clair qu’avec autant d’avis de recherche exhibant ma tête à la populasse, des chasseurs de prime devaient être à mes trousses. Je ne pouvais décemment pas continuer à me déplacer à pied. Je me suis donc offert une folie: un cheval. Alors pas le fougueux étalon qui fait fantasmer les jeunes cowboys, non une rosse au pas sûr qui ne déchaussera pas au premier caillou.

Le maire a proposé de m’héberger en échange d’un coup de main au cimetière. Que cela ne tienne ! Et ce n’est pas comme-ci je ne m’y connaissais pas en moribonds. Aux premières lueurs du jour, je reprenais la route.
Ce maire, aussi aimable fût-il, n’aurait pas tardé à faire le lien entre ma cabosse mal rasée et les dessins me représentant plus ou moins, et même pas vraiment si vous voulez mon avis, placardés aux quatre coins de sa ville.

Day 14

Sacramento! Et c’est, fourbu, sur le dos de mon fidèle destrier, que j’atteignis Sacramento.
Le journaliste croisé quelques jours plus tôt avait parlé de moi au journal de la région, qui a dépêché un jeune stagiaire pour entendre mon récit.
Plus une seule rombière n’ignore que j’existe maintenant. Le sort me sourirait-il ? Orville, tu vis probablement tes dernières heures de célibat, pardi.

Tric Trac
Day 15

Levé dès l’aurore, je n’ai pu m’empêcher de voler une valise à l’arrière d’une diligence, pendant que le cocher aidait les dames à descendre.
Je me suis ensuite rendu au cadastre acquérir un petit lopin de terre pour m’établir.
Enfin, avant toute chose, je suis allé vendre mes talents au croque-mort du cru qui s’est empressé de m’engager, m’assurant une solde pas trop dégueu.

Pour célébrer l’événement, je suis allé vider quelques verres au saloon, où j’ai une nouvelle fois manquer de briller au poker.

Les hommes de loi ayant eu vent de mon arrivée sont venus m’arrêter.
J’en ai été quitte de mon passif après avoir payé une lourde amende de 18$.

Tric Trac

Bilan

Ma renommée fût telle que je suis parvenue à éclipser la fameuse Calamity Jane (niveau 2) le temps de mon aventure, mais mon petit doigt me dit qu’elle fera encore parler d’elle.

Tric Trac
Oubliez Orville, désormais. Je suis devenu un autre homme et, ma parole, vous n’entendrez plus parler de moi. Crrr pfft.

Merci à vous. C’est deux fois rien: écrit à a la va-vite, histoire de vous faire partager ce jeu qui était passé sous mon radar avant d’attérrir, par pur hasard, sur ma table.

Et c’est un véritable coup de coeur.

Merci !
Je te balancerais ça en Une vite fait bien fait moi :smiley:

je déteste ce genre de sujet frown

et je déteste Govin yes

alors, combien vaut ce jeu ?

Harry Cover dit :je déteste ce genre de sujet frown....

et je déteste Govin yes

alors, combien vaut ce jeu ?

Tu me le rends bien, je te rassure.
Ma ludo possède plus d'un jeu recommandé par Harry, à commencer par Legacy of Yu que j'avais volontairement laissé passer lors du KS.

@Roden: merci.

je rajoute Path of civilisation aussi :slight_smile:
vivement que le Noël web ludique que je fasse des folies :slight_smile:

Govin dit :

Je voudrais revenir sur cette action, qui reflète bien les possibilités offertes à un joueur en cours de partie.

Au début de votre tour, vous piochez 3 cartes et vous choisissez comment les répartir parmi:

- carte couleur: qui déterminera la zone active entre Coeur/Piste, Pique/Badlands, Carreau/Mine, Trèfle/Ville ou peu importe/Cimetière.

- carte valeur: qui déterminera jusqu'où vous pouvez aller sur la Piste (Coeur), quelle entité vous attaquez dans les Badlands: ferme, ranch, diligence ou train (Pique), quel couloir de la Mine vous explorez (Carreau), quel bâtiment de la Ville vous visitez (Trèfle) ou peu importe au Cimetière.

- carte Poker: qui permettra de gagner de l'argent et des points de renommée au terme de cinq tours, à raison d'une carte par tour.

Vous pouvez changer la couleur d'une carte moyennant deux pépites et sa valeur de +/-1 contre une seule, sauf celle destinée au Poker, qui ne peut être modifiée.

----------------

Dans l'exemple, je pouvais donc:
- me rendre dans les Badlands (Roi et 7 de pique) pour attaquer un train (Roi ou Valet) ou un ranch (7) ;
- descendre dans la mine (Valet de Carreau) dans le couloir qui offre une action Coeur/Piste et une pépite (7) ou un revenu pépite et une pépite (Roi)
- choisir une tombe au Cimetière. C'est le choix que j'ai fait.

Et là, comme dans beaucoup de RnW, les actions se sont enchaînées:

- la tombe en bas à droite m'a offert une action Ville/Trèfle
- j'ai choisi le bâtiment 9 qui, outre l'achat d'un revolver pour les Badlands, m'a permis de faire une action Piste/Coeur
- j'ai avancé d'une case sur la Piste (je pouvais avancer plus, ce n'est pas limité en cas d'action bonus) pour m'octroyer une action Badlands/Pique.
- j'ai attaqué un ranch (là encore, ce n'est pas dicté par une carte, s'agissant d'une action bonus), le troisième, ce qui m'a offert une action Mine/Carreau.
- je suis descendu dans le couloir le plus à gauche au 2ème étage de la Mine, et ai glané une action Badlands/Pique à nouveau.
- j'ai fini mon tour en attaquant une diligence.

C'est ce qu'on appelle optimiser, je crois.

!! !!

Merci, j’attends ma boîte retail avec impatience 

Reçu testé c est excellent. Encore un flip and write plutôt gamer me direz vous difficile de passer après Hadrien et welcome. Et pourtant celui ci va se démarquer par son thème tout est très bien rendu l’ambiance western est là. Et par sa mécanique toute en combo mais aussi en prise de risque. Au final en multi c est le plus fun des 3 jeux cités vraiment surtout avec la.variante poker cartes cachées et seule la main forte l emporte. Bonjour le bluff.
En solo je préfère Hadrien et welcome Moon avec leurs campagnes mais on me dit à l oreille qu une campagne solo pour fliptown verra le jour. 
Pour revenir au solo il a l avantage d être très rapide à jouer et d offrir de la rejouabilité en mode cowboy.

Petit bémol toujours grrr ces petites extensions vendues à part qui sont au final plutôt nécessaires rageant de voir que les cartes prime ne trouvent d intérêt en solo qu en utilisant l extension…

Un point sur le matériel qui justifie le tarif un peu élevé nous avons des plateaux plastifiés pas des feuilles. C est classe et résistant.

​​​​​​

thom's779 dit : on me dit à l oreille qu une campagne solo pour fliptown verra le jour. ​​​​​​

Excellente nouvelle.

Finalement en solo le ratio temps de jeu/fun joue beaucoup en faveur de ce fliptown. En tirant aléatoirement le cowbot et le personnage on est forcé de jouer différemment un peu comme dans la campagne d Hadrien. Après Hadrien est plus complexe avec sa conversion de ressources. Bref fliptown vient vraiment de marquer un grand coup à comparer avec par exemple en version Roll les three sisters fleet etc… c est bien moins froid!

1ère partie à 2 joueurs découvrant le jeu. très bon ressenti, il se démarque effectivement de Welcome to… avec son aspect prise de risque et un parti pris pour la DA assez fort je trouve (on aimera ou on détestera je pense). le plateau est très chargé et un peu petit (faut les lunettes de vieux :slight_smile: ) mais iconographie très bien faite.
sur le ressenti de la partie :
La main de poker à la fin de la manche est pas très punitive dans le sens où on fait pas de gros écarts entre joueurs sur les gains qu’elle octroie (plus grosse main dans cette partie a été un full).
La gestion des wanted avec le shériff est en revanche importante il me semble.
mon fils a couiné fort dans les badlands :slight_smile: avec 5 attaques sur 5 qui ont échoué (pourtant il avait le revolver, était pas trop ambitieux mais n’a tiré que des cartes inférieures à 4 !!!).
on a trouvé que l’hôtel en ville était très (trop ?) puissant (23 points pour seulement 8$ ça parait beaucoup par rapport à d’autres endroits) mais c’est peut-être une impression de débutants.

petite question sur la carte prime “gagner une action dans piste, badlands,etc…” : c’est obtenir chacun des bonus lieux (peu importe où on les obtient) ou obtenir un bonus (quel qu’il soit) dans chacun des lieux ? on a choisi la deuxième option.
grosse envie d’y rejouer en tout cas en rajoutant les persos notamment.

citation abraxar: “on a trouvé que l’hôtel en ville était très (trop ?) puissant (23 points pour seulement 8$ ça parait beaucoup par rapport à d’autres endroits) mais c’est peut-être une impression de débutants.”

Ca veut dire aussi que tu es allé 4 fois à l’hotel et que tu “perds” les bonus de 3 lieux en ville que tu n’as pas visité dans le meme temps. Il faut aussi que tu aies quatre 7 de trefle ou action trefle dediées