flop licence games

:evil:

l’introduction :
Il y a plus ou moins un an, tel le novice que j’étais, j’ai surfé quelques temps sur Trictrac (et ailleurs) afin d’enrichir ma culture ludique. Et j’apprends beaucoup : des noms de jeux des noms d’auteur, d’illustrateurs, d’acteurs du monde ludique francophone, d’éditeurs, des règles et des mécanismes de jeux, etc. :D

Surtout des noms de jeux dont la réputation est KOLOSSÂLE ! Ainsi : Euphrat & Tigris, entre autres. :D

MAIS : 1) il n’existe pas (à l’époque) de version française de ce jeu ; 2) la version allemande est quasi-épuisée et introuvable ; 3) la version américaine est dit-on buggée. Pas de bol! :(

les faits :
HEUREUSEMENT :D , j’apprends qu’un éditeur belge (et je suis moi-même belge) va sortir une version française du jeu. Bon, en fait ce sera une édition franco-flamande du jeu, mais ce n’est rien puisqu’il n’y a pas de texte sur les éléments de jeu. 8)

DONC, j’attends. La sortie est prévue en mars 2004, puis en juillet, puis plus tard encore ( :? ), puis enfin dans le courant d’un mois d’automne, le jeu sort. J’envoie quelqu’un me l’acheter en Belgique et le jeu attend mon retour en Belgique cet hiver.

Je le ramène chez moi :D (en Hongrie, 1400 km, tout de même) et je m’atèle à la lecture des règles, que j’avais déjà parcourues sur le Net.

le choc :
ET LÀ : :evil: :evil: :evil:
La règle est buggée! :shock: A la page 7, il y a une erreur dans le compte des tuiles rouges pour l’explication du conflit interne. (Erreur qui n’existe pas dans la version flamande des règles, petite remarque au passage).
Plus loin, page 10, il y a une erreur de couleur (et moi qui suis daltonien!) dans l’attribution d’un cube à un joueur grâce à un monument : le joueur buffle doit soi-disant recevoir un cube bleu. Il y a certes une tuile bleue dans le royaume, mais c’est grâce au monument rouge-noir qu’il reçoit le cube qu’il doit recevoir (même remarque que précédemment sur la différence entre règle en français et règle en flamand).
:shock: :shock: :? :? :evil: :evil:

Quand en plus, on se rend compte que l’impression des images est de qualité moyenne et que la traduction ne vaut pas celle(s) que l’on trouve sur le Net (j’ai senti comme une permanente tentative de démarquage : taureau pour ne pas dire buffle, dirigeant pour ne pas dire chef, etc.), on se dit que l’on est un peu floué par l’éditeur.

Par l’éditeur seulement, car le jeu est lui, bien sûr, une merveille qu’il me tarde de faire essayer à mon épouse et à mes amis!

la conclusion :
Au final, j’ai accepté de payer un peu plus (j’aurai pu l’acheter moins cher chez M…us en All…gne), et j’ai dû attendre et attendre encore (qui aime attendre), pour avoir … un jeu avec une règle buggée qui fait qu’on doit de toute façon se servir de celle qui est disponible sur le Net.

En plus, ajouter une aide de jeu aurait été intelligent puisque tout le monde ou presque au début emploie celle de François Haffner! Peut-être une question de droits, mais bon…

En tout cas, un sérieux coup de baton à Top Licence Games! :evil: :evil:

Je confirme les erreurs de traduction, j’ai aussi été drôlement ennuyé de ne pas comprendre certains points avant de me convaincre que c’était la règle elle-même qui était fausse.

Il y a d’autres erreurs dans l’inventaire du matériel: ils parlent de 4 tuiles de conflit externe (avec les mains), alors qu’il n’y en a qu’une (mais ce n’est pas grave, une seule est utile). Ils parlent de 4 tuiles de dynastie que je n’ai pas trouvées et dont je ne vois pas l’utilité dans la règle.

Tu parlais d’aides de jeu, il y en avait 2 dans ma boite (une néerlandophone, une francophone).

Ceci dit le matériel est absolument sublime, le jeu excellent, et je trouve qu’il n’est pas cher du tout pour ce qu’il contient, donc ne boudons pas notre plaisir.

nim dit:Je confirme les erreurs de traduction, j'ai aussi été drôlement ennuyé de ne pas comprendre certains points avant de me convaincre que c'était la règle elle-même qui était fausse.

Pareil. Avant de jouer contre quelqu'un qui avait déjà joué on n'appliquait pas les bonnes règles de conflits internes à cause de tous les exemples de ceux-ci qui sont faux...
nim dit:Il y a d'autres erreurs dans l'inventaire du matériel: ils parlent de 4 tuiles de conflit externe (avec les mains), alors qu'il n'y en a qu'une (mais ce n'est pas grave, une seule est utile). Ils parlent de 4 tuiles de dynastie que je n'ai pas trouvées et dont je ne vois pas l'utilité dans la règle.

Normalement il y a un errata glissé dans la boîte pour le matos. Et les 4 tuiles de dynastie sont utiles pour savoir quel joueur a quelle dynastie mais sont remplacées par le paravent de chacun qui est aux couleurs de la dynastie choisie.
Et sur mes règles l'explication de la variante anglaise ne correspond pas du tout. A la place il y a un paragraphe qui réexplique l'objectif de la règle de base (que j'ai très bien compris du coup :lol: ).
nim dit:Ceci dit le matériel est absolument sublime.

Oui mais j'ai vu la version américaine (je crois) sur laquelle les motifs sont beaucoup plus fins. Globalement je trouve la mienne pas top par rapport à l'autre.
nim dit: le jeu est excellent, et je trouve qu'il n'est pas cher du tout pour ce qu'il contient, donc ne boudons pas notre plaisir.

Totalement d'accord !